Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede lulu1508 » 02/01/2013 16:11

Article repris du Point aujourd'hui :

"L'auteur de BD Jacques Tardi refuse la Légion d'honneur "

"Le célèbre auteur de bandes dessinées Jacques Tardi "refuse avec la plus grande fermeté" la Légion d'honneur qui lui a été attribuée le 1er janvier, voulant "rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit", a-t-il déclaré mercredi. "J'ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l'on venait de m'attribuer d'autorité, et sans m'en avoir informé au préalable, la Légion d'honneur !" souligne l'auteur de 66 ans qui vient de publier Moi René Tardi, prisonnier de guerre, Stalag II B (Casterman), une oeuvre très personnelle, fondée sur le témoignage de son père, prisonnier en Allemagne.

"Étant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille", déclare dans un communiqué séparé Tardi, fait chevalier aux côtés de Bruno Podalydès ou Jean-Pierre Léaud. "Je n'ai cessé de brocarder les institutions. Le jour où l'on reconnaîtra les prisonniers de guerre, les fusillés pour l'exemple, ce sera peut-être autre chose", ajoute Jacques Tardi, qui s'est aussi beaucoup penché sur la Grande Guerre (Putain de guerre !, C'était la guerre des tranchées...).

"Ruban malheureux et rouge comme la honte"

"Je ne suis pas intéressé, je ne demande rien et je n'ai jamais rien demandé. On n'est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu'on n'estime pas", conclut l'auteur d'Adèle Blanc-Sec. Les refus de Légion d'honneur ne sont pas si rares. Avant Tardi, de nombreuses personnalités l'ont refusée pour des raisons diverses, de Louis Aragon à Albert Camus, de Claude Monet à Hector Berlioz, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Georges Brassens en en a même fait une chanson. Léo Ferré fustigeait "ce ruban malheureux et rouge comme la honte".

Plus récemment, en août 2012, la chercheuse Annie Thébaud-Mony, spécialiste des cancers professionnels, avait refusé cette décoration pour dénoncer l'"indifférence" qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels", avait-elle écrit à la ministre du Logement, Cécile Duflot.

Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur ne se réclame pas mais vous est attribuée. Quand son nom apparaît dans le Journal officiel, il faut se faire décorer pour "prendre rang".

Ce sont les ministres qui adressent les dossiers à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Les dossiers sont ensuite instruits par le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur et ses décisions, soumises au président de la République."

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1339
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Anianka » 02/01/2013 19:18

la Légion d'Honneur devrait être réservé à des gens ayant fait preuve d’héroïsme pendant une guerre, et pas à n importe quelle personne.
Pour Tardi, la médaille des Arts et Lettres serait plus indiquée, même si d'après ce qu'il dit, il devrait la refuser également.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10528
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede denisc » 02/01/2013 19:22

C'est clair ! Mais là, je dis BRAVO Mr TARDI ! :ok:

Elle est devenue tellement galvaudée et remise à n'importe qui qu'elle ne représente plus rien !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4841
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2013 20:26

Le fonctionnaire du ministère de la culture qui a monté le dossier pour que Tardi obtienne cette légion d'honneur n'a vraiment rien compris à son oeuvre, si tant est qu'il l'ait seulement lu !
L'honneur, c'est justement ce refus, qui honore Tardi, fidèle à ses valeurs.
Un grand bonhomme. :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13398
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede pomme61 » 02/01/2013 20:52

La légion d honneur n'a aucun valeur ,chez les hommes comme tardi,je pense qu il a raison ,l,état devrait davantage encourager les bénévoles ( resto du cœur ...) plutot que de pointer du doigt l ego de certaine personne s ,il n y a pas de sous homme d honneur .
Avatar de l’utilisateur
pomme61
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 29/07/2009
Age: 53 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede MLH » 02/01/2013 20:59

Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec lui, libre à chacun d'accepter ou refuser un décoration, surtout quand elle n'a plus vraiment de sens vu la quantité de personnes à qui elle est attribuée chaque année... histoire de respecter un quota quoi :|

Sur la forme, parler de rester un homme libre, de ne pas être un otage me fait quand même sourire car ce n'est pas un carcan non plus :roll: Pour ce qui est des fusillés pour l'exemple, je comprends très bien sa position au regard de son oeuvre, il ne faut pas oublier cependant que les choses commencent à bouger puisque la présidence précédente a rendu hommage à tous les morts de la Première Guerre mondiale, y compris les soldats français fusillés par leur commandement. Il y a encore du chemin à faire mais c'est un début.

Mais bon on aurait quand même pu lui demander son avis avant, l'institution concernée aurait l'air moins ridicules aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Croaa » 02/01/2013 21:51

Anianka a écrit:la Légion d'Honneur devrait être réservé à des gens ayant fait preuve d’héroïsme pendant une guerre, et pas à n importe quelle personne.

La légion d'honneur (si elle a une raison d'être, ce qui est loin d'être sûr) devrait être réservé à ceux qui ont tenté ou réussi à éviter une guerre.
C'est comme pour le port des armes, on en vient à remercier ceux qui se sont bien conduit alors que l'idéal aurait été qu'ils n'aient pas à bien se conduire dans un cas comme celui-là.
Bref, la légion d'honneur, comme d'autres distinctions et autres commémorations sont là pour faire passer la pillule, sans manquer de respect à ceux qui se sont battus. Je pense qu'évoquer ces faits dans des livres d'histoires bien documentés et apprendre aux jeunes générations ce qui s'est réellement passé dans des moments pareil, c'est rendre un plus bel hommage qu'une breloque ou un défilé militaire au son de la fanfare.

Je n'en attendais pas moins de Jacques Tardi. Si le gouvernement avait eu l'intelligence de remettre la médaile à titre postume à son père et à tous les prisonniers de guerre, peut être qu'il aurait réagi autrement.

Au niveau de la légion, le gourvernement Sarko et celui d'Hollande sont du même niveau. Quand l'un fait dans le populo, l'autre tente de faire du pseudo intello pour faire bien. [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede gotlib-fan » 02/01/2013 21:56

Un extrait d'anchois de la dernière Nouvelle du Front de Siné avant qu'il reprenne tous les mercredis :
Bravo à mon pote Jacques Tardi qui vient de refuser la Légion d’honneur ! C’est pas si courant ! N’est-ce pas Wolinski ?

:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede rahoul » 02/01/2013 22:09

LEAUTAUD a écrit:Le fonctionnaire du ministère de la culture qui a monté le dossier pour que Tardi obtienne cette légion d'honneur n'a vraiment rien compris à son oeuvre, si tant est qu'il l'ait seulement lu !
L'honneur, c'est justement ce refus, qui honore Tardi, fidèle à ses valeurs.
Un grand bonhomme. :ok:

En fait, cet obscur fonctionnaire est un héros de l' ombre: Grâce à lui, Tardi bénéficie d' une belle pub, qui lui permet de mieux faire passer son message. :bravo:
C' est à lui qu' on devrait donner une médaille ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16384
Inscription: 29/04/2009

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Coldo3895 » 02/01/2013 22:23

Même si au fond ça m'est un peu égal, j'avoue ne pas comprendre en quoi recevoir la légion d'honneur empêcherait Tardi de "rester un homme libre" et le rendrait "otage par quelque pouvoir que ce soit"...

Désolé de ne pas crier mon enthousiasme pour le courage du bonhomme, mais ça fait un peu mec qui se la joue...

Croire qu'avoir la Légion d'Honneur vous rend redevable à tel ou tel parti, faut quand même être un peu con, non ?

On peut recevoir un prix à Angoulème sans se sentir "otage" de je ne sais quel pouvoir du monde de la bd... Eh bien la Légion d'Honneur c'est pareil.

Surtout que c'est pas "le pouvoir" qui la donne, mais le peuple par l'intermédiaire de ses représentants.

Alors qu'il la refuse, c'est son choix, mais n'en faites pas un rebelle, une espèce de Jean Moulin moderne, pour autant...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede HOCHET Gabriel » 02/01/2013 22:26

LEAUTAUD a écrit:Le fonctionnaire du ministère de la culture qui a monté le dossier pour que Tardi obtienne cette légion d'honneur n'a vraiment rien compris à son oeuvre, si tant est qu'il l'ait seulement lu !
L'honneur, c'est justement ce refus, qui honore Tardi, fidèle à ses valeurs.
Un grand bonhomme. :ok:

[:flocon:2]
Car mon colon, celle que j'préfère, c'est celle de 14/18..... .....

Bonne année, mon Léautaud, en passant, et en évitant les tirs de mortier....
[:fantaroux:2] :hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27743
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede johnkalak » 02/01/2013 22:29

Coldo3895 a écrit:Même si au fond ça m'est un peu égal, j'avoue ne pas comprendre en quoi recevoir la légion d'honneur empêcherait Tardi de "rester un homme libre" et le rendrait "otage par quelque pouvoir que ce soit"...

Désolé de ne pas crier mon enthousiasme pour le courage du bonhomme, mais ça fait un peu mec qui se la joue...

Croire qu'avoir la Légion d'Honneur vous rend redevable à tel ou tel parti, faut quand même être un peu con, non ?

On peut recevoir un prix à Angoulème sans se sentir "otage" de je ne sais quel pouvoir du monde de la bd... Eh bien la Légion d'Honneur c'est pareil.

Surtout que c'est pas "le pouvoir" qui la donne, mais le peuple par l'intermédiaire de ses représentants.

Alors qu'il la refuse, c'est son choix, mais n'en faites pas un rebelle, une espèce de Jean Moulin moderne, pour autant...

Je pense exactement comme toi sur ce coup là. :ok:
(mais je n'avais pas encore trouvé la motivation pour pondre un texte aussi long que le tiens :D )
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede HOCHET Gabriel » 02/01/2013 22:38

johnkalak a écrit:
Coldo3895 a écrit:Même si au fond ça m'est un peu égal, j'avoue ne pas comprendre en quoi recevoir la légion d'honneur empêcherait Tardi de "rester un homme libre" et le rendrait "otage par quelque pouvoir que ce soit"...
Désolé de ne pas crier mon enthousiasme pour le courage du bonhomme, mais ça fait un peu mec qui se la joue...
Croire qu'avoir la Légion d'Honneur vous rend redevable à tel ou tel parti, faut quand même être un peu con, non ?On peut recevoir un prix à Angoulème sans se sentir "otage" de je ne sais quel pouvoir du monde de la bd... Eh bien la Légion d'Honneur c'est pareil.
Surtout que c'est pas "le pouvoir" qui la donne, mais le peuple par l'intermédiaire de ses représentants.
Alors qu'il la refuse, c'est son choix, mais n'en faites pas un rebelle, une espèce de Jean Moulin moderne, pour autant...
Je pense exactement comme toi sur ce coup là. :ok:
(mais je n'avais pas encore trouvé la motivation pour pondre un texte aussi long que le tiens :D )

C'est vrai que ça aussi ça a du sens.... Au bout du compte...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27743
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede gotlib-fan » 02/01/2013 23:04

Eh oui... C'est un compte de faits...

Enfin, tant qu'il vire pas complotiste, tout va bien !...
:lisezmoi:

Peut-être aussi que ça l'emmerde de se déplacer pour ce petit machin ridicule distribué gratos à la volée à n'importe quels oiseaux... Le monsieur veut se démarquer indélébilement sans user de bile, même si maybe peu habile... Ou si ça se trouve, il a joué le truc à pile ou face et voilà ! Ou bien il a simplement pas envie et il tient son discours au demeurant apparemment honnête pour justifier quelque chose qu'a pourtant pas forcément besoin de l'être sauf peut-être pour lui, ou alors il sait bien que les péquenauds qui veulent lui foutre cette bêtise sur la tronche à ses fringues ont pas nécessairement lu et/ou apprécié ses bouquins, ou alors il veut copier Camus & co, ou bien il ...[...]

Personne l'a intronisé nouveau Jean Moulin non plus, il me semble... Faut pas déconner, merde...
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede rahoul » 02/01/2013 23:08

Ne pas se reconnaître dans un rituel de l' Establishment, surtout quand on a rien demandé , refuser les étiquettes , ça a tout son sens au contraire ...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16384
Inscription: 29/04/2009

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede gotlib-fan » 02/01/2013 23:10

Du moment que c'est pas un sens interdit, tout ira pour le mieux ! :Violence:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede rahoul » 02/01/2013 23:13

Encenser Tardi ?
Dernière édition par rahoul le 03/01/2013 17:25, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16384
Inscription: 29/04/2009

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Croaa » 02/01/2013 23:23

Coldo3895 a écrit:Même si au fond ça m'est un peu égal, j'avoue ne pas comprendre en quoi recevoir la légion d'honneur empêcherait Tardi de "rester un homme libre" et le rendrait "otage par quelque pouvoir que ce soit"...

Désolé de ne pas crier mon enthousiasme pour le courage du bonhomme, mais ça fait un peu mec qui se la joue...

Croire qu'avoir la Légion d'Honneur vous rend redevable à tel ou tel parti, faut quand même être un peu con, non ?

On peut recevoir un prix à Angoulème sans se sentir "otage" de je ne sais quel pouvoir du monde de la bd... Eh bien la Légion d'Honneur c'est pareil.

Surtout que c'est pas "le pouvoir" qui la donne, mais le peuple par l'intermédiaire de ses représentants.

Alors qu'il la refuse, c'est son choix, mais n'en faites pas un rebelle, une espèce de Jean Moulin moderne, pour autant...


Le problème c'est que pour lui, la recevoir la breloque, c'est trahir ses idéaux. Il n'est pas rebelle, il a des convictions et il s'y tient.
Pas besoin en effet d'en faire un héros, il ne le demande pas plus que la médaille, par contre, il est agréable de voir qu'il va jusqu'au bout de ses idées.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede tofo » 02/01/2013 23:47

Merci Mr Tardi d'avoir refusé cette "promotion sociale" et d'avoir échappé à cette tentative de récupération intellectuelle.
Merci d'être et de rester un homme aux valeurs humanistes face à celles et ceux qui cherchent dans leurs bouts de ferraille et leurs honneurs monarchiques la définition des mots "Egalité, Fraternité, Liberté!"
(Mais bon, ça suffira pas à les rendre moins con...)
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede fedor » 02/01/2013 23:49

Elle est devenue tellement galvaudée et remise à n'importe qui qu'elle ne représente plus rien !


Des exemples, des exemples!.....

Qui sont ces "n'importe qui"?...
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 73 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités