Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede fedor » 02/01/2013 23:49

Message précédent :
Elle est devenue tellement galvaudée et remise à n'importe qui qu'elle ne représente plus rien !

Des exemples, des exemples!.....

Qui sont ces "n'importe qui"?...
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede gotlib-fan » 02/01/2013 23:55

Y a du choix (tous sont pas dégueulasses non plus :siffle: ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... %27honneur
Et c'est que le début...!
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2013 23:58

Coldo3895 a écrit:Même si au fond ça m'est un peu égal, j'avoue ne pas comprendre en quoi recevoir la légion d'honneur empêcherait Tardi de "rester un homme libre" et le rendrait "otage par quelque pouvoir que ce soit"...

Désolé de ne pas crier mon enthousiasme pour le courage du bonhomme, mais ça fait un peu mec qui se la joue...

Croire qu'avoir la Légion d'Honneur vous rend redevable à tel ou tel parti, faut quand même être un peu con, non ?

On peut recevoir un prix à Angoulème sans se sentir "otage" de je ne sais quel pouvoir du monde de la bd... Eh bien la Légion d'Honneur c'est pareil.

Surtout que c'est pas "le pouvoir" qui la donne, mais le peuple par l'intermédiaire de ses représentants.

Alors qu'il la refuse, c'est son choix, mais n'en faites pas un rebelle, une espèce de Jean Moulin moderne, pour autant...

Tardi n'a RIEN demandé, dans cette affaire. Ta conclusion sur le mode "n'en faites pas un rebelle" est hors-sujet. Le sujet c'est son refus d'une décoration qu'il n'a pas sollicité, certainement pas de se voir décerner un brevet d'opposant et de rebelle.
Son oeuvre témoigne pour lui.
De même, affirmer comme tu le fais que c'est le peuple qui décerne cette décoration et non le pouvoir est un tour de passe-passe administratif : c'est bien le pouvoir, avec son réseau de ministères, qui gère les contingents de breloques, même si la procédure de l'Ordre de la Légion intervient.
Ta comparaison avec les prix d'Angoulème est également hors propos, car il s'agit d'une distinction émanant du milieu de la Bande Dessinée, pas du pouvoir. Tardi a accepté plusieurs prix à Angoulème, sans problème, car cela n'obérait en rien sa liberté, ce qui n'est pas le cas avec la Légion d'Honneur, décernée au titre d'un ministère sur son contingent de médailles a distribuer : c'est le Pouvoir qui est à la manoeuvre, pas un Salon de bande dessinée.
Contrairement à toi, je pense qu'il faut du courage pour refuser une telle décoration, tant désirée par l'immense majorité. Ce n'est qu'une infime minorité, quelques individualités, rares, qui font ce geste.
L'idéal serait-il ce que déclarait Eric Satie : "Il ne suffit pas de rfuser la Légion d'Honneur, encore faut-il ne pas la mêriter !" . Manque de pot, dans le cas de Tardi, la qualité et l'importance de son oeuvre justifiaient largement cette reconnaissance ( nous sommes nombreux à l'avoir "reconnu"), mais son côté officiel, et non populaire, donne tort à Satie : il suffit bien de la refuser, ce qu'a fait Tardi, ce qui réjouit tous ses afficionados.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Sillage » 03/01/2013 00:03

Dans deux secondes tu nous chantes l'internationale au moins?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ambd57 » 03/01/2013 00:07

L'intelligence aurait été de refuser sans polémique! :no:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede gotlib-fan » 03/01/2013 00:15

Mais !... C'est pas lui qu'a décidé de la faire ?!... :shock:
Il se doutait de quelque chose, éventuellement, mais je crois pas que c'était le but non plus... Un truc à dire, une argumentation, en quelque sorte, une réponse complète (comme les céréales) plutôt que juste un "non" qu'il aurait sans doutes trouvé un peu con...
La popaulémickey, c'est les journaux et nous qui répétons ce que les journaux disent tout en tournant autour (enfin il me semble, je n'aime pas tellement analyser, même très très rapidement, de ces choses qui me paraissent un peu étranges-air)...
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 03/01/2013 00:34

Leautaud et bien d'autres ici ont bien résumé ce que je pense de cette situation. Ça prend beaucoup de fierté pour NE PAS accepter une médaille telle que la Légion d'Honneur de peur de détruire sa réputation. Je le sais, ici au Québec, on donne de plus en plus ces lettres de bravoure à des fraudeurs, des ministres irresponsables ou à des personnalités arriérées comme Lise Thibault qui continue de se payer le luxe à nos frais malgré son bref temps de gouvernance. Tout ça me fait penser finalement à l'Adisq: Quand un bozo ou un joe connaissant est nominé sur la liste pour une raison ou une autre, ça laisse pantois la dextérité de comment un gala ou une cérémonie doit réellement honorer. C'est beau de laisser la chance au coureur, mais des fois il y a des limites! La culture populaire actuelle se vautre de plus en plus dans l'amateurisme total et dans l'improvisation que des fois, ça prend des gens comme Tardi pour dire non à une récompense dite honorable.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede georges abitbol » 03/01/2013 00:50

Je comprends qu'il la refuse, c'est son choix, mais je ne vois pas en quoi on est moins libre et otage du pouvoir si on l'accepte. C'est cette partie de l'histoire qui me laisse perplexe. :ouch:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 03/01/2013 01:42

LEAUTAUD a écrit:
Tardi n'a RIEN demandé, dans cette affaire. Ta conclusion sur le mode "n'en faites pas un rebelle" est hors-sujet. Le sujet c'est son refus d'une décoration qu'il n'a pas sollicité, certainement pas de se voir décerner un brevet d'opposant et de rebelle.

Ce qui me gêne n'est pas son refus, mais ce qu'il dit...

Il aurait dit: "ça ne m'intéresse pas, j'en ai rien à faire, cette décoration n'a pas de sens pour moi" j'aurais trouvé ça très bien...

Mais le plan "je veux rester libre et ne pas être l'otage du pouvoir", c'est du foutage de gueule. Et d'ailleurs ça revient à insulter tous ceux qui ont cette légion d'honneur en insinuant que eux ne sont pas libres et qu'ils sont devenus les laquais de je ne sais quoi...

Sinon, je rappelle que de toute façon, la légion d'honneur ne se demande pas...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 03/01/2013 01:43

Mais hé... ça ne m'empêche pas d'apprécier ses albums...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede geep » 03/01/2013 08:26

Je crois tout simplement que dans cette affaire, Tardi remet les choses en place et les pendules à l'heure.
C'est l'état qui se rend un peu ridicule en allant offrir la Légion d'Honneur à celui qui n'a cessé dans son oeuvre de dénoncer la connerie militaire, policière, et la connerie tout court. N'oublions tout de même pas qu'avant d'être le hochet favori des vedettes du sport et du show-biz, la légion d'honneur est une distinction créée par celui en qui certains voient un héros et d'autres un boucher pour récompenser des militaires pour hauts faits de guerre.
Après, que ça déclenche une polémique (bien mineure) n'a rien pour me choquer et qu'au surplus, ça aide à vendre quelques exemplaires supplémentaires de "Moi, René Tardi..." me paraît "de bonne guerre".
Au passage, vouloir "rester libre" et pas "otage du pouvoir" ne me semble pas être du foutage de gueule, mais bien plutôt de la clairvoyance. Cette distinction n'apporterait strictement rien à la valeur de l'oeuvre de Tardi, par contre, elle projetterait comme une ombre de connivence entre le pouvoir (et ses réseaux) et l'artiste qui se veut libre. On peut ne pas comprendre. Peut-être Tardi aurait-il dû parsemer son texte de smileys pour être plus explicite.
Et puisque, comme le dit Coldo, la Légion d'Honneur ne se demande pas, il est bien clair que c'est l'état, par le biais d'un ministère quelconque, qui est venu le draguer... libre à lui de dire Non, mais aussi de dire pourquoi.
geep
BDévore
BDévore

Messagede buzznico3000 » 03/01/2013 09:27

geep, nickel ! :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 03/01/2013 10:03

Bin oui, c'est assez clair dit comme cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 03/01/2013 10:26

Je ne suis pas sûr qu'elle ait été créée pour récompenser les faits de guerre spécifiquement. Il me semble que la Légion d'honneur devait servir à récompenser les "serviteurs" de la nation, militaires, certes, mais aussi civils ( fonctionnaires, savants...).
Et je n'ai toujours pas compris le fait que l'accepter rendait moins libre ou otage du pouvoir. Cela dit, il a tout à fait le droit de refuser, ça le regarde. :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/01/2013 10:46

georges abitbol a écrit: Et je n'ai toujours pas compris le fait que l'accepter rendait moins libre ou otage du pouvoir.

C'est comme lorsque tu acceptes le service d'un voisin. La semaine suivante, si tu dois lui dire que sa voiture est mal garée et dépasse sur ton bateau, tu es un peu plus gêné aux entournures.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 03/01/2013 11:29

Coldo3895 a écrit:Même si au fond ça m'est un peu égal, j'avoue ne pas comprendre en quoi recevoir la légion d'honneur empêcherait Tardi de "rester un homme libre" et le rendrait "otage par quelque pouvoir que ce soit"...

Désolé de ne pas crier mon enthousiasme pour le courage du bonhomme, mais ça fait un peu mec qui se la joue...

Croire qu'avoir la Légion d'Honneur vous rend redevable à tel ou tel parti, faut quand même être un peu con, non ?

On peut recevoir un prix à Angoulème sans se sentir "otage" de je ne sais quel pouvoir du monde de la bd... Eh bien la Légion d'Honneur c'est pareil.

Surtout que c'est pas "le pouvoir" qui la donne, mais le peuple par l'intermédiaire de ses représentants.

Alors qu'il la refuse, c'est son choix, mais n'en faites pas un rebelle, une espèce de Jean Moulin moderne, pour autant...

Je suis d'accord avec toi, je pense surtout que la légion d'honneur devrait être réservé à des actes exceptionnels, pour des pompiers par exemple. Même si j'adore Tardi une médaille des arts et des lettres est plus adaptée.
Bon vu la liste de ceux qui ont la légion on ne peut pas dire qu'elle est beaucoup de valeur maintenant.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lulu1508 » 03/01/2013 11:57

je l'aime bien le garenne, mais en attendant, il aurait pu la refuser poliment (on a quand même pensé à lui, ce n'est pas le cas de nombreux dessinateurs ...) sans le crier haut et fort et passer au journal TV de 20h (de France 2 hier soir).
ca ressemblait plus à de la promo qu'autre chose, il a fait le buzz quoi ...
m'enfin bon ...

(nb : il fait la une du journal d'aujourd'hui du parigot .... :roll: )
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 12:16

Connaissant le gars je ne pense pas un instant que Tardi fait de la promo pour son dernier album en refusant publiquement la légion d'honneur.
Et je comprends tout à fait son désir de mettre les points sur les "i", il a rien demandé. Un crétin (qui n'a jamais lu Tardi) a merdé au ministère de la Culture en le mettant sur la liste des promus de janvier, quel connard ! Ca en dit long sur la connaissance que ce ministère à de la Bande Dessinée ( ça me rappelle ce copain qui écrivait pour le dit-ministère les laius que le ministre du moment déclamait ensuite, avec conviction, quelle rigolade!).
Jeunes amis du forum, n'oubliez pas que Tardi appartient à une génération dont certains ( pas Serge July, pas Wolinski, pour ne citer que ceux-ci) conservent intact leur rejet de cette société cruelle et injuste, et n'ont pas démérité. Les valeurs qu'ils promeuvent à travers leur oeuvre sont aux antipodes de ceux qui agitent leurs breloques pour s'attacher les bénéficiaires. Accepter le hochet ( pas mon Gaby que j'aime, hien ;) )c'est intégrer de fait un système honni.
Oui, il vous faut l'admettre, se voir proposer la Légion d'Honneur peut être ressenti comme une forme de déshonneur, a dénoncer comme tel. Ce que fait Tardi. :ok:

nb : non, je n'entonnerai pas l'Internationale, comme me le suggère plus haut quelqu'un. Plutôt du Brassens, tiens. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Fanbd21 » 03/01/2013 12:37

Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que la Légion d'Honneur soit attribuée sans demander le consentement préalable du futur décoré. C'est s'exposer au refus possible du récipiendaire.
Pour les Palmes Académiques, l'Ordre du Mérite, on est contacté avant par la personne qui souhaite proposer votre nomination. Je pensais que pour toutes les décorations, c'était la même chose.

Après on peut polémiquer sur les hochets de la République. Je ne m'engagerai pas sur ce terrain... quoique...
Quand je vois ceux-ce qui sont décorés, les sportifs entre autres même ceux qui n'ont jamais don de leur personne à une quelconque œuvre caritative... qui n'ont même pas le sens du service public, du devoir envers la République... alors je trouve dommage que Tardi ne l'accepte pas, pour une fois j'aurais applaudi...
mais en même temps se retrouver sous le même statut que Mireille Mathieu peut faire réfléchir, ceci dit elle est très appréciée dans certains pays et contribuerait au rayonnement... alors c'est à l'appréciation de chacun.

Sinon le fait d'accepter une décoration n'a jamais rendu dépendant du pouvoir qui d'ailleurs change au gré des alternances politiques. Si c'est vraiment la justification de Tardi, je suis en désaccord.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 13:25

Fanbd21 a écrit:
Sinon le fait d'accepter une décoration n'a jamais rendu dépendant du pouvoir qui d'ailleurs change au gré des alternances politiques. Si c'est vraiment la justification de Tardi, je suis en désaccord.

Alternance politique ou pas, le pouvoir dans ce qu'il a d'essentiel reste toujours préservé par les équipes qui se succèdent, de gauche ou de droite. Toutes gèrent la boutique, avec plus ou moins de mesures sociales, mais en accord sur la pérennité du système.
L'exemple donné par Tardi concernant les fusillés pour l'exemple est très parlant : le pouvoir ne les réhabilitera jamais complètement, sauf à se renier dans ce qu'il a de basique ( à l'époque, c'était l'Union Sacrée, mort aux pacifistes, vive la boucherie). Imaginer qu'aujourd'hui un gouvernement ,de droite ou de gauche, accuserait la fameuse Union Sacrée de crimes contre l'humanité relève du domaine de l'utopie...
Tardi est sans illusion sur le sujet.
Paul Leautaud aussi (voir son journal des années 14/18). :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nono54 » 03/01/2013 13:53

tiens question a 100 balles , est ce que d'autres dessinateurs ont eu ( ou refusé) cette décoration militaire :?:
nono54
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée