nexus4 a écrit:Déjà, faire des "Hors séries" sur la BD, ca en dit long.
Quand ils mettront en couv une séquence et non un dessin, déjà on aura un peu avancé.
Dans la foulée, j'ai cherché les autres récents HS de Beaux Arts magasine sur la BD. C'est atterrant.
On est pas loin de la BD pour les nuls.
nexus4 a écrit:Est ce qu'on fait des Hors séries spécial Musique ? Non ca rime a rien. On restreint au moins le champs à une période, un mouvement ou un artiste.
zourbi le grec a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Juste un moment, imaginez-vous sortir cette phrase devant un Moebius ou un Goscinny qui y ont consacré toute leur vie, en portant l'un et l'autre des projets éditoriaux forts et marquant de son histoire. Je me demande bien comment ils y réagiraient...
Prendre son travail au sérieux et se prendre au sérieux ce n'est pas la même chose
nexus4 a écrit:J'ai lu les trois premiers, j'ai fait l'impasse sur les trois autres. Oui ils sont pas mal fait.
Je comprends ta réaction mais toi tu fais des thématiques vues de l'intérieur. C'est tout à fait différent de la position qu'a Beaux Arts magasine. Si la démarche est louable, il y a quand même un constat que la BD est hors du champs sémantique général. L'idée que je veux faire passer, c'est que les HS seraient inutiles si la BD était traitée comme les autres arts. Est ce qu'on fait des Hors séries spécial Musique ? Non ca rime a rien. On restreint au moins le champs à une période, un mouvement ou un artiste.
nexus4 a écrit:Je ne sais plus ou je l'ai dit, ca me sidère toujours toujours lorsque des auteurs tels que Morvan bottent en touche disant "De toutes facons, ce n'est que de la BD".
Tiens, pour illustrer le propos, je viens de tomber sur la couv du hors série de Beaux Arts magasine consacrée à la BD dessinée par Bilal. Déjà, faire des "Hors séries" sur la BD, ca en dit long. En plus demander à Bilal de torcher une illustration pour la couv, ca en dit encore plus long sur l'incompréhension du medium. Non, non, non, la BD ce n'est pas de l'illustration. Quand ils mettront en couv une séquence et non un dessin (avec Chris Ware par exemple il y a de quoi faire une magnifique couv), déjà on aura un peu avancé.
Dans la foulée, j'ai cherché les autres récents HS de Beaux Arts magasine sur la BD. C'est atterrant.
On est pas loin de la BD pour les nuls.
J'aime bien les petits sticker avec "X pages de BD dedans".
Morti a écrit:C'est marrant que lorsqu'on parle de BD, on en arrive systématiquement à parler de cinéma...
Moi j'ai un vieux fantasme basé sur une question qui m'obsède : pourquoi d'un côté le cinéma s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité à cause de scénario ineptes et d'un autre côté la richesse des scénarios de BD franco-belge (c'est celle que je connais le mieux) n'est jamais réellement exploitée ?
Cela reste un mystère pour moi car quand on voit les "adaptations" de séries BD au cinéma, c'est généralement à pleurer alors que le potentiel est là, bordel !!!
Avec la technique d'aujourd'hui, plus rien n'est impossible au cinéma. On pourrait adapter UW1 ou Le secret de l'Espadon sans problème. Le nombre de BD de style thriller/polar est infini et on a droit à Julie Lescaut ou La Tour Montparnasse infernale ...
Le succès de Game of Thrones à la télé permettrait d'exploiter les nombreux scénarios historiques ou d'héroïc-fantasy. Je ne parle même pas du western ou de l'aventure, c'est sans fin.
Tout ça pour en arriver au fait qu'aujourd'hui, la télé et le cinéma font partie des médias en vue, il faut y passer pour être reconnu. Alors je m'imagine qu'un réalisateur et un producteur couillus pourraient VRAIMENT adapter quelques séries BD et qui sait, peut-être attirer les gens à découvrir ce qui est à l'origine du scénario.
C'est ce qui m'est arrivé avec Game of Thrones : j'ai vu la série, j'ai acheté les bouquins.
Je sais que ça pourrait paraître paradoxal de parler de lettres de noblesse en parlant de télé mais le fait est que ça reste l'impact le plus fort aujourd'hui sur le public...
geep a écrit:
Y'a juste un hic, c'est que si on met souvent en parallèle cinéma et BD, les deux langages n'ont rien en commun et d'ailleurs, l'adaptation de BD au cinéma est la plupart du temps décevante, du moins pour ce qui me concerne. J'ai vu les divers Astérix, Adèle Blanc-Sec, Lucky Luke et rien à faire, ça ne colle pas. Il faut bidouiller, ajouter, transformer, élaguer, parce que le rythme n'est pas le même, d'autant qu'en BD, c'est le lecteur qui se fait son propre film, privilégie gros plan ou arrière plan, lecture survolée ou arrêt sur image. Du coup, on (je) ne reconnait pas ce qu'on a (que j'ai) apprécié à la lecture des albums.
barytenor a écrit:Je me suis posé pas mal de question de savoir pourquoi un BD comme Akira est devenu un chef d'oeuvre incomparable de cinéma d'animation, influençant pas mal de production de nos jours. Et que nous, Européens, ne soyons pas capables de produire quelque chose d'équivalent ( manque d'argent, de volonté, de studio ??? )
Nous, nous devons nous contenter des séries télés
C'est dans les tuyaux ça.Morti a écrit:Avec la technique d'aujourd'hui, plus rien n'est impossible au cinéma. On pourrait adapter UW1
Morti a écrit:OK le ciné/télé a d'autres codes que la BD mais le point commun est le côté VISUEL, le reste tient à un respect de l'oeuvre originelle mais par pitié ne changez pas pour des détails, ça fout tout en l'air...
Morti a écrit:Blake et Mortimer : projet de Marque Jaune dans les tiroirs depuis des décennies. Quelqu'un pourrait me dire ce qui rend l'adaptation impossible ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités