Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Messagede Thierry_2 » 01/06/2012 09:47

Message précédent :
rahoul a écrit:Ca reste un compliment pour la bd, et peut être aussi pour l' objet livre ?

à partir du moment où elle fait de "la douce" une exception, cela ne peut être un compliment pour la bande dessinée. Au contraire.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 01/06/2012 09:51

Ok: Un compliment pour cette bd, et peut-être aussi pour cet objet.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/06/2012 10:02

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Exhumation d'un vieux topic pour cette phrase entendue hier sur France Inter. L'invité était Francois Schuiten. Une heure d'interview pour parler de La Douce, en prenant son temps. C'est rare. Par contre, l'animatrice n'a pas pu s'empêcher de conclure :
Cette si belle, j’allais dire bande dessinée mais c’est plus, c’est un livre, un vrai livre.

C'est agaçant, hein. Chui tout agacé. [:bdgest]

En y repensant, il y a quand même une chose que personne n'a relevé, et qui est sans doute très révélateur
Voici François Schuiten, auteur respecté, membre de l'académie angoumoise, membre de la commission qui attribue les bourses à la création en Belgique (dont celle qu'a reçu Vandermeulen pour réaliser Fritz Haber), proche de Benoît Peeters qui fait partie des grands théoriciens et défenseurs de la bande dessinée...
Voici donc François Schuiten à qui on sort, en très gros, que la bande dessinée, à laquelle il se consacre depuis plus de 30 ans, n'est pas digne d'être appelée un livre. La phrase peut même s'entendre en disant que le reste de ses bandes dessinées ne sont pas des livres, puisque la journaliste se sent obligée de souligner le fait que cette fois, il a réalisé quelque chose qui mérite d'être qualifié de livre...
En gros, François Schuiten se retrouve face à une journaliste qui, comme tant d'autres, dénigre son travail ainsi que celui de tous ses collègues. A-t-il simplement réagi ? :siffle:
Pas que je sache.
Et tous ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que lui, l'ont-ils fait ?
Trop surpris de l'énormité de la chose ? Trop content qu'on le distingue "oui, mais toi, tu es presque un auteur". Trop poli ? Où il ne voit pas l'intérêt de relever ?
Pas un pour répondre "mais, la bande dessinée EST un livre" ?
Pourtant, refuser à la bande dessinée la qualité de livre, n'est-ce pas refuser la qualité d'auteurs à ceux qui la font ? Et par la même, leur refuser le statut et la protection juridique qui va avec ?

A ta question "A-t-il simplement réagi ? ", la réponse est qu'il n'en a simplement pas eu le temps c’était la toute dernière phrase de l'interview, ze compliment final. Les micros ont du être coupés avant même qu'il percute à mon avis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Martin Juneau » 01/06/2012 21:40

À vous vouloir lire, je comprends mal que la BD Franco-Belge soit mal vue à travers les territoires outre-atlantiques et hors francophones alors qu'ils ont au fil des temps développer un style et une lignée qui se reconnaît très vite par un public qui aime tant le style cartoon américain que BD Européenne.

Alors que l'univers de la BD Franco-Belge tente tant bien que mal de survivre dans un univers qui ne lui appartient plus, je dirais que la BD Québécoise actuelle est l'équivalent d'un peuple qui les a crée; Bougon, baveux, individualiste, gauchiste, capitaliste et qui ne s'ouvre plus qu'à son faible intérieur. Alors que ce type de BD s'est trouvé écho dans les années 80 et 90 grâce aux magasines humoristiques, elle atteint actuellement un ton plus commercial et par conséquent, est plus dure à lire parce que ceux d'aujourd'hui semblent plus rejoindre le jeune public que les plus anciens qui peuvent être lus par un grand nombre de personnes. Apparemment, ces BD semblent plus séduire l'individu qui n'aime que les choses stylées et jeunes, souvent a appris à lire par du manga et qui dénigrent toutes autres formes d'arts graphiques à part celle-ci. Et ça existe malheureusement...
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fanbd21 » 02/06/2012 20:37

La Bande Dessinée est une représentation du monde qui donne des clefs pour comprendre notre monde de représentation
( Eric Dacheux, revue Hermès du CNRS N°54, page 11 )
Le 9ème art mérite-t-il une plate forme ? Quelle démarche pour promouvoir le 9ème art ?

Gilles Ratier écrivait en 2001 !
RECORD POUR UNE PRODUCTION DÉJÀ ÉNORME
1292 nouveaux albums contre 1137 l’an passé ; cette évolution est à la hausse pour la 6e année consécutive. À ce chiffre de 1292 nouveaux albums, on doit encore ajouter 406 rééditions dans une nouvelle présentation (contre 285 l’an dernier), 146 livres de recueils d’illustrations ou de dessins d’humour réalisés par des auteurs de BD (contre 103 l’an dernier) et 46 ouvrages d’essais et d’histoire de la BD (contre 38 l’an dernier). Soit un total de 1890 livres appartenant au monde de la BD (contre 1563 l’an dernier) : une augmentation non négligeable de 327 titres (contre 200 l’an dernier). Ceci constaté, il faut savoir que 446 nouveautés (plus 258 rééditions et divers) –soit plus du tiers de la production annuelle- sont parues entre septembre et novembre : cette incessante recrudescence, surtout due au développement de nouvelles maisons d’éditions, risque d’aboutir à une saturation de la part des libraires et du public, et donc à une situation quelque peu inquiétante !

Or nous en sommes à 4532 nouveaux albums en 2011 !

Pourquoi la Bande Dessinée?
Tout d’abord par intérêt sociétal : la bande dessinée a deux publics avec des appétences différentes, la jeunesse et les adultes, surtout des hommes à 90%, avec des productions à visée spécifique et certaines à double lecture ( Tintin, pour les jeunes de 7 à 77 ans selon la célèbre formule de l’hebdomadaire « Tintin » créé par les éditions du Lombard ). Je suis convaincu que la Bande Dessinée n’a toujours pas la place qu’elle devrait avoir. Le 9ème art par son appel au texte et à l’image, peut être considéré à la croisée de la littérature et du cinéma avec cette force d’impact sur notre société que la sociologie a mis en évidence. La Bande Dessinée est aussi un excellent vecteur pour le rire, l’imaginaire. S’il n’y avait qu’une raison à promouvoir, ce serait celle là. Lorsque je prends un album, à la deuxième page, je suis ailleurs, ce qui est moins vrai lorsque je lis un livre sans image ou dessin. La Bande Dessinée est aujourd’hui un reflet de toutes les préoccupations sociétales qui n’est d’ailleurs pas assez bien reconnu. Elle les traite souvent par dérision mais elle est parfois en même temps informative, voire à caractère scientifique. Sa diversification est la source même de son importance comme média.

Dominique WOLTON, directeur de la revue Hermès du CNRS écrit dans le N°54 de cette publication (p. 23) :
’’…, la BD s’est développée au même moment et parallèlement aux médias de masse. Comme eux, elle touche un large public, et, comme eux, elle se voit contestée, délégitimée. Mais elle se développe aussi, d’une certaine manière, contre eux. Puis c’est une autre fenêtre ouverte sur le monde, plus sensible, moins prisonnières des normes professionnelles qui encadrent « les mass média » et du même coup, elle constitue souvent une critique implicite du monde médiatique qui ne le lui laisse qu’une place marginale. Au départ, elle est souvent une révolte, ou l’expression d’une différence, même si elle est simultanément ce qui est normal, une industrie culturelle. C’est ce mélange entre un artisanat, l’inscription dans une très ancienne tradition du dessin et du papier, et cette capacité d’exprimer un décalage ou une révolte, qui est original.’’

Créer une structure sur le 9ème art qui serait à la fois un reflet de ce moyen d’expression et un lieu d’éducation populaire et de recherche serait novateur. Cet institut devrait permettre au grand public de découvrir la Bande Dessinée dans toutes ses potentialités. Cela n’existe pas en France à un niveau global. Le musée d’Angoulême reste un musée plus classique. Il joue un rôle majeur dans la promotion de la Bande Dessinée mais ce n’est pas dans le cadre d’une démarche d’Education Populaire. J’y reviendrai plus loin. Le Centre Belge de la Bande Dessinée est le plus proche de l’idée de promotion du 9ème art. Ce qui existe pour d’autres arts n’existe pas pour le 9ème art. Créer cet institut remplirait un vide !

Sur un autre champ, au japon, les mangas et aux Etats Unis, les comics jouent ( jouaient ) un rôle rapide de sollicitation de l’imaginaire beaucoup plus nettement que chez nous. C’est moins vrai évidemment aujourd’hui avec le développement des ’’smartphones’’, des tablettes et le développement des jeux, des films ’’visionnables’’ en permanence. Un des aspects de la promotion du 9ème art sera certainement de trouver quelle place elle pourra occuper dans les médias numériques.

Par ailleurs, en Belgique, ’’patrie de la Bande Dessinée’’, en dehors du musée Hergé et du centre belge de la Bande Dessinée créés il y plusieurs années, trois structures viennent de se créer à Bruxelles.

Et aussi par intérêt scientifique, pour illustrer ma réponse je vais reprendre le texte introductif d’Eric Dacheux ( professeur de l’université de Clermont Ferrand) de la revue Hermès N°54 du CNRS
’’La bande dessinée est un art, un média, un plaisir. Un art reconnu puisqu’il existe des musées de la BD et que les planches de Bilal ou Hergé s’arrachent à prix d’or dans les galeries d’art. La BD est un média : c’est un support de communication aux caractéristiques techniques spécifiques, une industrie culturelle particulière et une médiation singulière entre des auteurs et des publics. La BD est, enfin, un plaisir : elle produit une « jouissance esthétique » due à la plongée individuelle au coeur d’une oeuvre sensible ; mais c’est aussi un divertissement, une mise à distance d’une réalité sociale souvent difficile.
Ces trois dimensions fondamentales de la bande dessinée permettent d’insister sur un point essentiel : la réception. Effectivement, la BD est un art de l’ellipse qui réclame la participation consciente du lecteur ; un média qui permet au public de fabriquer ses héros ; un plaisir potentiel qui ne devient effectif que dans le cerveau du lecteur. La BD est le révélateur le plus puissant de ce qui constitue l’essence de la communication humaine : l’écart créateur entre production et réception. C’est en cela qu’elle devrait être un objet central des recherches en communication. Ce qui est encore loin d’être le cas…
Pour ouvrir des pistes scientifiques inédites, ce volume propose des éclairages d’acteurs et de chercheurs, d’experts et de novices. Il se décompose en trois temps : comprendre la BD, offrir un regard communicationnel sur le neuvième art, montrer comment la BD nourrit et reflète le lien social. Toutefois, ce point de vue des sciences de la communication sur la BD ne constitue que la partie visible de l’iceberg. Comme pour la bande dessinée, l’essentiel est sans doute dans ce qui n’est pas dit, dans la créativité et l’imagination du lecteur.’’
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 02/06/2012 20:52

Eric Dacheux à co-dirigé l'ouvrage "La BD, un miroir du lien social - bande dessinée et solidarités" avec Sandrine Le pontois :

Image

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un résumé du livre en question et son sommaire : http://www.lacc.univ-bpclermont.fr/article205.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 03/06/2012 10:18

nexus4 a écrit:Exhumation d'un vieux topic pour cette phrase entendue hier sur France Inter. L'invité était Francois Schuiten. Une heure d'interview pour parler de La Douce, en prenant son temps. C'est rare. Par contre, l'animatrice n'a pas pu s'empêcher de conclure :
Cette si belle, j’allais dire bande dessinée mais c’est plus, c’est un livre, un vrai livre.

C'est agaçant, hein. Chui tout agacé. [:bdgest]

Bon, je me suis douté que c'était Kathleen Evin, dans L'Humeur vagabonde. Émission que j'aime beaucoup, animatrice que j'aime beaucoup, même si elle est souvent frappée de ces bouffées d'élitisme. On peut réécouter l'émission ici.
Mais bon, on a du mal, en France, avec les dénominations claires des métiers et des médias. On ne fait pas de la BD, on fait du roman graphique. On ne fait pas des dessins animés, on fait des films d'animation.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/06/2012 10:37

En parlant de dénomination, la bande dessinée aurait sans doute été mieux perçue si elle ne s'était pas limitée à cet acronyme abécédaire infantile. LABD. En plus il manque le C :D , preuve que ce n'est pas quelque chose de sérieux et bourré de fôtes. :P

Je ricane, mais c'est pas faux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 03/06/2012 11:10

Fanbd21 a écrit:Pourquoi la Bande Dessinée?
Tout d’abord par intérêt sociétal : la bande dessinée a deux publics avec des appétences différentes, la jeunesse et les adultes, surtout des hommes à 90%, avec des productions à visée spécifique et certaines à double lecture ( Tintin, pour les jeunes de 7 à 77 ans selon la célèbre formule de l’hebdomadaire « Tintin » créé par les éditions du Lombard ). Je suis convaincu que la Bande Dessinée n’a toujours pas la place qu’elle devrait avoir. Le 9ème art par son appel au texte et à l’image, peut être considéré à la croisée de la littérature et du cinéma avec cette force d’impact sur notre société que la sociologie a mis en évidence. La Bande Dessinée est aussi un excellent vecteur pour le rire, l’imaginaire. S’il n’y avait qu’une raison à promouvoir, ce serait celle là. Lorsque je prends un album, à la deuxième page, je suis ailleurs, ce qui est moins vrai lorsque je lis un livre sans image ou dessin. La Bande Dessinée est aujourd’hui un reflet de toutes les préoccupations sociétales qui n’est d’ailleurs pas assez bien reconnu. Elle les traite souvent par dérision mais elle est parfois en même temps informative, voire à caractère scientifique. Sa diversification est la source même de son importance comme média.

Mmmmhhh!!!... :roll:
récemment, il est communément (plusieurs libraires ont confirmés) admis que le lectorat féminin serait entre 30 et 40%, une partie de la sur-production actualle étant dû à une série de publication axée quasi-uniquemlent sur ce lectorat... C'est tout de même une partie non-négligeable (surtout en manga) du marché
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/06/2012 13:20

Cela fait un bail que la bd est reconnue comme un art.
Ensuite que l'on considère que c'est un art majeur, mineur ou pas un art du tout, c'est une question de point de vue qui ne repose sur rien d'objectif et qui n'est révélateur que de la personne qui s'exprime
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmc95 » 03/06/2012 13:36

nexus4 a écrit:En parlant de dénomination, la bande dessinée aurait sans doute été mieux perçue si elle ne s'était pas limitée à cet acronyme abécédaire infantile. LABD. En plus il manque le C :D , preuve que ce n'est pas quelque chose de sérieux et bourré de fôtes. :P
Je ricane, mais c'est pas faux.

Les auteurs américains, aussi en quête de reconnaissance, partent d'encore plus loin avec leurs "comic books".
Et même en ayant inventé des termes comme "graphic novel" pour gagner en respectabilité, la perception générale du medium n'évolue pas auprès du "grand public"… qui d'ailleurs déserte de plus en plus la place, mais c'est un autre problème…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/06/2012 14:12

Vi et Manga veut dire dessin malabile. Nous vla bien. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fanbd21 » 03/06/2012 18:16

J'ai des doutes sur un pourcentage aussi important que 30-40% de lectorat féminin
mais ce serait une bonne nouvelle car certainement représentative d'une BD en évolution...
qui nous sortirait de certains albums pour ados attardés...
allez j'avoue ( comme disent nos ados d'aujpurd'hui) j'en suis certainement... mais je me soigne en diversifiant mes lectures.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 03/06/2012 19:55

Coltrane a écrit:récemment, il est communément (plusieurs libraires ont confirmés) admis que le lectorat féminin serait entre 30 et 40%, une partie de la sur-production actualle étant dû à une série de publication axée quasi-uniquemlent sur ce lectorat... C'est tout de même une partie non-négligeable (surtout en manga) du marché

Selon les chiffres de l'étude conduite l'année dernière, on aurait quelque chose comme 36% de femmes au sein des lecteurs de bande dessinée.

Cependant, si l'on considère les pratiques culturelles des français en 1997 (quinze ans plus tôt, donc), on note que 39% des hommes et 27% des femmes de plus de 15 ans étaient lecteurs de bande dessinée (cf. tableau p.201), contre 38% des hommes et 21% des femmes de plus de 11 ans en 2011 (sachant que la tranche des 11-15 ans est très consommatrice de bande dessinée, laissant envisager un taux pour les plus de 15 ans encore plus en retrait). Bref, contrairement à cette idée de féminisation du lectorat, il y a eu une masculinisation de ce dernier -- la lecture de bande dessinée chez les femmes ayant reculé nettement plus que chez les hommes.

En gros, on avait en 1997 41% de femmes au sein des lecteurs de bande dessinée, contre 36% en 2011. Féminisation, vous disiez?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 03/06/2012 23:11

Xavier Guilbert a écrit:

En gros, on avait en 1997 41% de femmes au sein des lecteurs de bande dessinée, contre 36% en 2011. Féminisation, vous disiez?

Je crois qu'on a déjà eu cette conversation il y a un mois...

Mais 41 ou 36, on est très loin des 10% de fanbd auquels je reagissais
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/06/2012 08:40

Coltrane a écrit:Je crois qu'on a déjà eu cette conversation il y a un mois...

Mais 41 ou 36, on est très loin des 10% de fanbd auquels je reagissais

Oui, je crois. Mais les chiffres de l'étude 2011 n'étaient pas alors disponibles.
Ceci étant, même si l'on est très loin des 10% de fanbd, on est aussi très loin de cette idée qui a la vie dure d'un lectorat qui aurait gagné les filles. Non, ni le manga ni les "bd girlies" n'ont fait venir les femmes à la bande dessinée...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 04/06/2012 08:58

Ah vous parlez de la fameuse étude foutage de gueule qui affirme que la série la plus lue est Iznogoud et que 15% des lecteurs de BD le font sur support numérique ? Je ne comprends meme pas comme la Cité peut s'en faire l'écho.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 04/06/2012 09:27

nexus4 a écrit:Ah vous parlez de la fameuse étude foutage de gueule qui affirme que la série la plus lue est Iznogoud et que 15% des lecteurs de BD le font sur support numérique ? Je ne comprends meme pas comme la Cité peut s'en faire l'écho.

mais quelle proportion lit Iznogoud sur support numérique ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 04/06/2012 09:45

nexus4 a écrit:Ah vous parlez de la fameuse étude foutage de gueule qui affirme que la série la plus lue est Iznogoud et que 15% des lecteurs de BD le font sur support numérique ? Je ne comprends meme pas comme la Cité peut s'en faire l'écho.

Ce sont les Pieds Nickelés, pas Iznogoud. :-)
Ayant eu l'occasion de voir des résultats un peu plus détaillés que ce qui avait été communiqué au moment du Salon du Livre, l'étude est sérieuse, porte sur un échantillon très large, et apporte des infos intéressantes. La question sur les Pieds Nickelés était posée dans une certaine optique, et ses résultats ont été mal communiqués. Quant à la question portant sur le support numérique, il s'agit des lecteurs qui ont fait l'expérience de ce support pour la lecture, et non pas d'une lecture exclusive. Mais bon, il faut reconnaître que la note du Ministère de la Culture n'était pas vraiment bien rédigée, et prêtait le flanc à ce genre de critique.

Ce que je note surtout, c'est la rapidité avec laquelle une partie des observateurs a écarté l'ensemble des résultats de l'étude, plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi il y avait des résultats qui allaient à l'encontre de ce qui était attendu(*). On a assez peu d'études sur le lectorat de bande dessinée, mais quand il en paraît une, elle est rejetée immédiatement -- comme si, finalement, on ne voulait pas vraiment savoir, et on préférait de continuer de s'accrocher à ses idées déjà établies.

(*) Pour note, il n'était pas difficile d'imaginer pourquoi la question sur les Pieds Nickelés donnait ce résultat, si l'on s'arrêtait un moment sur le sujet en essayant de comprendre pourquoi : visiblement, on avait opté pour une liste dont on avait écarté tous les personnages dont la notoriété avait pu se constituer en dehors du champ de la bande dessinée. Donc ni Tintin, ni Astérix, qui de toute manière auraient atteint des scores de l'ordre de 95%-98% qui n'apportent rien. La note aurait du intégrer cette précision et ce choix (qui m'ont été confirmés), afin d'éviter les critiques qui ont suivi.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 07/06/2012 08:18

Xavier Guilbert a écrit:(*) Pour note, il n'était pas difficile d'imaginer pourquoi la question sur les Pieds Nickelés donnait ce résultat, si l'on s'arrêtait un moment sur le sujet en essayant de comprendre pourquoi : visiblement, on avait opté pour une liste dont on avait écarté tous les personnages dont la notoriété avait pu se constituer en dehors du champ de la bande dessinée. Donc ni Tintin, ni Astérix, qui de toute manière auraient atteint des scores de l'ordre de 95%-98% qui n'apportent rien. La note aurait du intégrer cette précision et ce choix (qui m'ont été confirmés), afin d'éviter les critiques qui ont suivi.

Nan mais je l'ai lu le rapport. Tu crois vraiment qu'il y a plus de gens qui connaissent Agrippine que Gaston. Ou alors il a été écarté de la liste mais pour quelle raison Gaston ? Si l'excuse "BD d'humour" vaut pour l'un, elle vaut pour l'autre. Et, tant qu'a rigoler, si on va à l'Auchan du coin et que tu trouves trente personnes qui connaissent Agrippine sur, mettons, allez je suis bon prince, deux cents personnes, je t'offre illico un sachet de crousti-pom'. Sinon, au niveau de la méthodologie, on aurait sans doute eu des réponses différentes si on avait montré des visuels. Ca aurait été intéressant de voir la différence de notoriété de nom et de représentation. Car la mémoire collective de la BD est aussi (surtout ?) visuelle, avec des vrais morceaux de madeleine dedans.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 07/06/2012 09:07

nexus4 a écrit:Sinon, au niveau de la méthodologie, on aurait sans doute eu des réponses différentes si on avait montré des visuels. Ca aurait été intéressant de voir la différence de notoriété de nom et de représentation. Car la mémoire collective de la BD est aussi (surtout ?) visuelle, avec des vrais morceaux de madeleine dedans.

Je suis assez d'accord avec ce dernier point. Mais de nouveau, si l'on peut s'interroger sur la méthodologie et les choix pour une question (qui, de plus, est toujours épineuse à aborder, quel que soit le domaine), les résultats concernant des sujets plus simples à traiter (avez-vous lu une bande dessinée durant les 12 derniers mois?) et présents dans les études précédentes (observatoire de l'INSEE sur les pratiques culturelles) sont à mon sens très valides et méritent que l'on s'y attarde.
(et cette phrase est beaucoup trop longue et mal foutue)

Sinon, Gaston ne fait effectivement pas partie de la liste proposée, qui compte 9 titres: Les pieds nickelés, Blake et Mortimer, Rahan, Corto Maltese, Naruto, Blueberry, Agrippine, Lanfeust et L'incal. J'imagine que le nombre de titres que l'on pouvait proposer était limité (le questionnaire étant très long), et que le choix des titres a été fait en essayant de prendre des titres "utiles", qui apporteraient des enseignements. Quand on a 9 cartouches, on évite de prendre des titres comme Tintin ou Astérix qui vont enregistrer du 95-98% sur toutes les catégories d'âge, et n'apprendront rien. Alors que là, pour ces neuf titres, on constate des courbes de notoriété très différentes -- Agrippine étant plus connue des 50-59 ans (notoriété de Brétécher elle-même, plus série animée dont j'ignorais l'existence), L'incal des 30-49 ans, et Naruto des 11-29 ans. Logique, quelque part.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée