nexus4 a écrit:Sinon, au niveau de la méthodologie, on aurait sans doute eu des réponses différentes si on avait montré des visuels. Ca aurait été intéressant de voir la différence de notoriété de nom et de représentation. Car la mémoire collective de la BD est aussi (surtout ?) visuelle, avec des vrais morceaux de madeleine dedans.
Je suis assez d'accord avec ce dernier point. Mais de nouveau, si l'on peut s'interroger sur la méthodologie et les choix pour une question (qui, de plus, est toujours épineuse à aborder, quel que soit le domaine), les résultats concernant des sujets plus simples à traiter (avez-vous lu une bande dessinée durant les 12 derniers mois?) et présents dans les études précédentes (observatoire de l'INSEE sur les pratiques culturelles) sont à mon sens très valides et méritent que l'on s'y attarde.
(et cette phrase est beaucoup trop longue et mal foutue)
Sinon, Gaston ne fait effectivement pas partie de la liste proposée, qui compte 9 titres: Les pieds nickelés, Blake et Mortimer, Rahan, Corto Maltese, Naruto, Blueberry, Agrippine, Lanfeust et L'incal. J'imagine que le nombre de titres que l'on pouvait proposer était limité (le questionnaire étant très long), et que le choix des titres a été fait en essayant de prendre des titres "utiles", qui apporteraient des enseignements. Quand on a 9 cartouches, on évite de prendre des titres comme Tintin ou Astérix qui vont enregistrer du 95-98% sur toutes les catégories d'âge, et n'apprendront rien. Alors que là, pour ces neuf titres, on constate des courbes de notoriété très différentes -- Agrippine étant plus connue des 50-59 ans (notoriété de Brétécher elle-même, plus série animée dont j'ignorais l'existence), L'incal des 30-49 ans, et Naruto des 11-29 ans. Logique, quelque part.