Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Messagede Xavier Guilbert » 07/06/2012 09:07

Message précédent :
nexus4 a écrit:Sinon, au niveau de la méthodologie, on aurait sans doute eu des réponses différentes si on avait montré des visuels. Ca aurait été intéressant de voir la différence de notoriété de nom et de représentation. Car la mémoire collective de la BD est aussi (surtout ?) visuelle, avec des vrais morceaux de madeleine dedans.

Je suis assez d'accord avec ce dernier point. Mais de nouveau, si l'on peut s'interroger sur la méthodologie et les choix pour une question (qui, de plus, est toujours épineuse à aborder, quel que soit le domaine), les résultats concernant des sujets plus simples à traiter (avez-vous lu une bande dessinée durant les 12 derniers mois?) et présents dans les études précédentes (observatoire de l'INSEE sur les pratiques culturelles) sont à mon sens très valides et méritent que l'on s'y attarde.
(et cette phrase est beaucoup trop longue et mal foutue)

Sinon, Gaston ne fait effectivement pas partie de la liste proposée, qui compte 9 titres: Les pieds nickelés, Blake et Mortimer, Rahan, Corto Maltese, Naruto, Blueberry, Agrippine, Lanfeust et L'incal. J'imagine que le nombre de titres que l'on pouvait proposer était limité (le questionnaire étant très long), et que le choix des titres a été fait en essayant de prendre des titres "utiles", qui apporteraient des enseignements. Quand on a 9 cartouches, on évite de prendre des titres comme Tintin ou Astérix qui vont enregistrer du 95-98% sur toutes les catégories d'âge, et n'apprendront rien. Alors que là, pour ces neuf titres, on constate des courbes de notoriété très différentes -- Agrippine étant plus connue des 50-59 ans (notoriété de Brétécher elle-même, plus série animée dont j'ignorais l'existence), L'incal des 30-49 ans, et Naruto des 11-29 ans. Logique, quelque part.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 07/06/2012 09:45

Quand aux Pieds Nickelés, c'est devenu une expression courante que "tout" le monde connait. Je mets des guillemets pour eviter la réponse "Ah ben non, pas tout le monde, 74%". Mais ceci dit, c'est vrai que le reste de l'étude est intéressante, c'est surtout le teasing qui est foireux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 15/06/2012 13:25

comme tout sondage, les questions sont males posées quand soumises à interprétation.
énormément de lecteur, même occasionnel de BD, connait de noms certains titres, et c'est pas pour ça qu'il les lit.
si on reprend la liste donnée, certains titres n'auraient pas dû être listés car plus connus pour d'autres raisons que la BD parmis les non lecteur : les pieds nikelés (n'a quasiment plus de lien avec la bd dans son utilisation actuelle de la référence), rahan (plus connu a cause du dessin animé que par la BD je pense), Naruto (pareil, et la très grosse majorité des plus de 30 ans qui connaissent de nom ne le lisent pas).
personnellement ,je connais tous les titres, mais je me considère pas comme lecteur des pieds nickelés, rahan, corto maltesse, blueberry, agrippine et l'incal.

Et puis on ne parle pas de citation dans une étude quand on fournit une liste à choix multiple, car du coup, la question oriente la réponse. Avec ce genre de question, je peux donner une liste de 9 bd très peu connues et d'un manga très connu, et en arriver a la conclusion : "80% des lecteurs de BD ne lisent que des mangas" ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 18/06/2012 17:11

Anianka a écrit: Naruto (pareil, et la très grosse majorité des plus de 30 ans qui connaissent de nom ne le lisent pas).

C'est que Naruto est un manga pour les gosses. Et encore, il y a plus de négativisme que de positivisme sur Naruto. Je comprends mal sa popularité pour un titre aussi niais et médiocre.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julienne » 21/06/2012 06:06

Salut,

Je suis un peu fatigué à chaque fois qu’on remet en cause les acquis de la bande dessinée. Que cela ne plaise à tout le monde, la BD est considérée comme étant le 9e art et c’està juste titre. C’est une œuvre complète qui combine à la fois dessin, intrigue et peinture. En sus d’être visuellement très beau, elle aide à l’alphabétisation. Alors, dire qu’elle est inutile, c’est vraiment déplacé et sans fondement selon moi. La bande dessinée est certainement le plus bel art du monde.

Au revoir.
Julienne
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede barytenor » 21/06/2012 16:37

Vaste sujet ...
Hormis la dimension du loisir, de l'art et de la fantaisie, on oublie trop svt que la BD peut acquerir une fonction éducative complémentaire bien pratique à certaines personnes.

Plusieurs exemples me venant en tête.

-Je ne sais plus dans quel pays, on emploie la BD en Entreprise, pour mieux faire passer, auprès des collaborateurs, une idée, un processus, une description, un reglement. Il me semble qu'il s'agit du Japon mais à vérifier.

-Dans le cinéma, le storyboard peut avoir une utilité efficace pour mieux décrire une scène, un plan, un jeu de lumière.

-Le rôle des petits livres illustrés pour jeunes enfants, sorte d'outils à l'éveil et à l'ouverture du monde.

-Certains manuels scolaires ( de langue ) faisant appel ( parfois ) à des images illustrées pour rendre plus compréhensible, une conversation, une situation, une regle de grammaire ou d'orthographe.
Et au niveau coût, cela revient bien moins cher que des photos.

Donc, à mes yeux, et sans qu'on s'en rende compte, la BD remplit une fonction utilitariste dans la société.
Et à ce titre, elle a largement acquis ses lettres de noblesse.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Oncle Hermes » 21/06/2012 23:08

barytenor a écrit:Vaste sujet ...

... mais ça mélange un peu tout, non ? :?

La BD et le storyboard de cinéma, ça n'est quand même pas la même chose ! Ne serait-ce que parce que d'un côté on a un outil de travail, un document intermédiaire dans le processus de création, et de l'autre côté une œuvre achevée (enfin normalement).

Quant à la "BD" pour faire passer des messages en entreprise... moui... y a aussi les jolis petits dessins dans les avions qui expliquent comment réagir en cas de problème... tant qu'on y est...

Bon moi je veux bien qu'on considère que dès qu'il y a succession d'images on appelle ça de la BD... mais à ce compte-là à Lascaux ils faisaient déjà de la BD sans le savoir.

barytenor a écrit:Donc, à mes yeux, et sans qu'on s'en rende compte, la BD remplit une fonction utilitariste dans la société.
Et à ce titre, elle a largement acquis ses lettres de noblesse.

Étrange logique "utilitariste" qui revient à considérer que le travail de l'émail, par exemple, aurait acquis ses lettres de noblesse quand on a cessé d'en faire des bijoux finement ciselés, pour l'utiliser plus massivement à faire des cuvettes de chiottes.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 22/06/2012 08:54

Oncle Hermes a écrit:mais à ce compte-là à Lascaux ils faisaient déjà de la BD sans le savoir.

;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede barytenor » 22/06/2012 12:05

Oncle Hermes a écrit: La BD et le storyboard de cinéma, ça n'est quand même pas la même chose !
Ne serait-ce que parce que d'un côté on a un outil de travail, un document intermédiaire dans le processus de création, et de l'autre côté une œuvre achevée (enfin normalement).

Pourquoi serait-ce différent ? C'est une forme de BD, dans lequel on retrouve exactement les mêmes codes, les mêmes techniques quelque soit son processus : Un gars se colle au dessin, un autre lui décrit la trame, les plans et les séquences, point ! Alors, certes, ça ne devient pas un album cartonné mais ça reste malgré tout un récit illustré qui s'apparente à la BD.

300 a bien servi de storyboard au film que je sache, non ? Sans parler du storyboard de Star Wars publié recemment en livre. Ne parlons même pas des jeux video où le storyboard est omniprésent.
Un storyboard n'est pas qu'un simple gribouillis, une esquisse baclée, une petite ébauche prélude à la réalisation d'un film, c'est un travail à plein temps sousmis aux mêmes contingences.

Oncle Hermes a écrit:Quant à la "BD" pour faire passer des messages en entreprise... moui... y a aussi les jolis petits dessins dans les avions qui expliquent comment réagir en cas de problème... tant qu'on y est...

Ouais, super la référence à Fight Club .... mais ce n'était pas ça dont je faisais allusion.
Je parle de description d'un produit, d'un processus, d'une mesure d'entreprise sur lequel un dessin ( humoristique ou non ) servira d'illustration. Support pédagogique simple, efficace, sorte de memo-technique permettant une meilleure compréhension auprès personnes interessées.

Oncle Hermes a écrit: Bon moi je veux bien qu'on considère que dès qu'il y a succession d'images on appelle ça de la BD... mais à ce compte-là à Lascaux ils faisaient déjà de la BD sans le savoir.

Je n'ai pas d'avis sur la question. Si on me déclare que la tapisserie de Bailleux est une sorte de BD sous forme de récit illustré, je n'y vois rien à redire.

Oncle Hermes a écrit:
barytenor a écrit:Donc, à mes yeux, et sans qu'on s'en rende compte, la BD remplit une fonction utilitariste dans la société. Et à ce titre, elle a largement acquis ses lettres de noblesse.

Étrange logique "utilitariste" qui revient à considérer que le travail de l'émail, par exemple, aurait acquis ses lettres de noblesse quand on a cessé d'en faire des bijoux finement ciselés, pour l'utiliser plus massivement à faire des cuvettes de chiottes.

En quoi un "produit artistique" , comme la BD, devient soudainement péjorative parce qu'il prend d'autres chemins ? Etrange comme raisonnement ... Enfin bon.
Les chiottes deviennent un endroit magnifiques si elles sont composées de marbre d'Italie assorties de boiseries finement découpées. Une Roll Royce est un objet d'art, conciliant plaisir exclusif et conduite.

En quoi est-ce sacrilège ou absurde d'affirmer que la BD peut remplir aussi une fonction utilitariste ?
Quand mon prof d'allemand photocopiait une page de gaston lagaffe pour anayser les dialogues, l'intérêt pédagogique et utilitariste de la BD, était évident.

La BD n'est pas destiné à être un objet de contemplation eternelle, figé et intouchable contrairement à ce que vous pouvez croire.
Extraire les personnages, les décors de BD et leur offrir une autre finalité, est un objectif tout à fait louable, respectable et même peut aboutir à des résultats assez très interessants.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Martin Juneau » 22/06/2012 12:34

barytenor a écrit:Un storyboard n'est pas qu'un simple gribouillis, une esquisse baclée, une petite ébauche prélude à la réalisation d'un film, c'est un travail à plein temps sousmis aux mêmes contingences.
.

Pourtant, l'histoire moderne prouve que beaucoup de gribouillis au storyboard rendent le style et esprit plus efficace et intéressant que le produit final. Beaucoup de dessins animés Hanna-Barbera peuvent en témoigner. Faites regarder un produit de 1958 et comparez le à un produit de 1962 par exemple. il y a une large différence!

Les films style 300 et Star Wars semblent plus être des produits de nerds et de fanatiques que de vrais artistes en passant. [:bru:3]
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pissenlix » 22/06/2012 13:54

Je suis entièrement d'accord avec toi barytenor.
Dès fois j'ai l'impression d'assister à un combat d'épistémologues et/ou de théologiens du petit monde de la BD avec autant de vision qu'un cheval de trait aux labours.
Détendez vous, on est dans un domaine, la BD, qu'ici on aime tous mais en aucun cas dans le domaine du fondamental, essentiel, ...
Prendre des distances ne peut pas faire de mal.
Voilà, voilà, j'ai tendu le bâton pour me faire battre comme plâtre.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 22/06/2012 16:09

N'oublions pas que la question posée ne concerne pas ce qui est ou serait de la BD, ni si le premier jet vaut mieux que le produit peaufiné et re-travaillé; mais plutôt si la BD a acquis ses lettres de noblesse ou peut-être si elle acquerra un jour ses lettres de noblesse voire si une certaine chose ne se produira pas tant que la BD n'aura pas acquis ses lettres de noblesse.
Dans le dernier cas, on se trouve en présence d'une énigme dont la solution dépend de l'interaction entre deux inconnues:
1°) Que va-t-il donc arriver quand la BD aura acquis ses lettres de noblesse?
2°) A partir du moment où le premier point aura été éclairci, pourrons-nous savoir en quoi consistent ces "fameuses" lettres de noblesse ou bien faudra-t-il inverser la proposition et attendre d'avoir découvert ce que sont ces lettres de noblesse pour avoir la révélation découlant de cette découverte?

- Holmes, je crois que nous tenons là une vraie énigme à notre mesure.
- Préparez la seringue, Watson, j'ai besoin d'affûter mon acuité déductive...*

*A consommer avec modération
geep
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 22/06/2012 18:28

J'aime bien ta manière de te foutre de la question et de tout le monde ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 22/06/2012 19:29

zourbi le grec a écrit:J'aime bien ta manière de te foutre de la question et de tout le monde ;)

Moi aussi... [:kusanagui:6]

Et pour en revenir au storyboard, quand un storyboardeur fait de la BD, ça donne "L'affaire du siècle"...à méditer... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 22/06/2012 21:05

Comme souvent, on voit dans quelques messages la confusion entre différents motifs qui sont l'art en lui-même, le fond, la forme, les intentions qui lui sont propres et la méthodologie mise en oeuvre pour faire passer ces dernières.
La BD est constituée d'une narration par une séquence d'images éventuellement mise en rapport avec du texte.
Ce rapport sort du cadre purement illustratif ou descriptif, pour constituer quelque chose qui fait sens, au même titre que la juxtaposition des images dans la séquence narrative fait sens. il découle de cette définition que, dans la longue histoire du récit en images, ni les peintures rupestres, ni les hiéroglyphes ni la tapisserie de Bayeux ni les vitraux des cathédrales ne sont de de BD au sens contemporain du terme.

Par ailleurs, le 9ème art se définit également par des contraintes techniques (le feuillet journalistique, le magazine, l'album) et éditoriales (la reproduction en série à des fins ouvertement mercantiles) qui l'éloignent de l’œuvre d'art pensée de manière unique (même si l'original de la planche existe bel et bien). Quant au storyboard, (en bd !), c'est une étape architecturale vers la construction finale, au même titre que le scénario : aussi poussé soit-il, ce n'est donc pas en général le produit finalisé, ce qui n'enlève rien à son rapport réel de cousinage avec notre médium favori.

Autre sujet finalement peu abordé dans le cadre des "lettres de noblesse" de la bd : le rapport entre le récit, la bulle et l'invention d'un acteur propre qui est "le personnage de bd". Le 1er cadre n'est-il donc pas celui des "Aventures de ..." ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 22/06/2012 23:33

Quand la BD aura ses véritables lettres de noblesse, vous allez me dire?

Quand les auteurs auront compris que ça ne vaut pas la peine de faire de l'élitisme et de réaliser que mettre de la vie dans leur univers est plus important que de créer un style et de faire des mouvements pourris et conservatifs. Et aux éditeurs qui ne prennent pas pour acquis toutes les créations qu'on leur donne!
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 23/06/2012 08:15

icecool a écrit:La BD est constituée d'une narration par une séquence d'images éventuellement mise en rapport avec du texte.
Ce rapport sort du cadre purement illustratif ou descriptif, pour constituer quelque chose qui fait sens, au même titre que la juxtaposition des images dans la séquence narrative fait sens. il découle de cette définition que, dans la longue histoire du récit en images, ni les peintures rupestres, ni les hiéroglyphes ni la tapisserie de Bayeux ni les vitraux des cathédrales ne sont de de BD au sens contemporain du terme.

Pourtant, les vitraux et les peintures des cathédrales ont pour vocation initiale de raconter une histoire (la bible) au peuple qui ne savait pas lire à l'époque. D'un vitrail à l'autre, ont voit défiler les scènes bibliques dans l'ordre chronologique. De même, dans certains triptyques (style rétable d'Issenheim), chaque volet peut s'apparenter à une case.
On va m'objecter qu'il s'agit là d'illustrations de scènes bibliques mais la juxtaposition des scènes, le séquencement chronologique, le sens de lecture de gauche à droite et de haut en bas, la narration, ..., rappellent furieusement la bd ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 23/06/2012 08:38

Martin Juneau a écrit:Quand la BD aura ses véritables lettres de noblesse, vous allez me dire?

Quand les auteurs auront compris que ça ne vaut pas la peine de faire de l'élitisme et de réaliser que mettre de la vie dans leur univers est plus important que de créer un style et de faire des mouvements pourris et conservatifs. Et aux éditeurs qui ne prennent pas pour acquis toutes les créations qu'on leur donne!

Je résume le fond de ta pensée: la bande dessinée aura ses véritables lettres de noblesse lorsque ses auteurs auront abandonné toute ambition esthétique ou narrative. Joli programme.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 23/06/2012 08:43

pissenlix a écrit:Détendez vous, on est dans un domaine, la BD, qu'ici on aime tous mais en aucun cas dans le domaine du fondamental, essentiel, ...
Prendre des distances ne peut pas faire de mal.

Merci, je crois que cette superbe illustration qu'il reste encore du chemin à parcourir vient à pic.
"Oui, détendons-nous, après tout, ce n'est que de la bande dessinée. On aime bien, mais en fait, ça ne vaut pas grand'chose."
Juste un moment, imaginez-vous sortir cette phrase devant un Moebius ou un Goscinny qui y ont consacré toute leur vie, en portant l'un et l'autre des projets éditoriaux forts et marquant de son histoire. Je me demande bien comment ils y réagiraient...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 23/06/2012 09:07

Xavier Guilbert a écrit:Juste un moment, imaginez-vous sortir cette phrase devant un Moebius ou un Goscinny qui y ont consacré toute leur vie, en portant l'un et l'autre des projets éditoriaux forts et marquant de son histoire. Je me demande bien comment ils y réagiraient...

Prendre son travail au sérieux et se prendre au sérieux ce n'est pas la même chose ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/06/2012 15:41

Je ne sais plus ou je l'ai dit, ca me sidère toujours toujours lorsque des auteurs tels que Morvan bottent en touche disant "De toutes facons, ce n'est que de la BD".

Tiens, pour illustrer le propos, je viens de tomber sur la couv du hors série de Beaux Arts magasine consacrée à la BD dessinée par Bilal. Déjà, faire des "Hors séries" sur la BD, ca en dit long. En plus demander à Bilal de torcher une illustration pour la couv, ca en dit encore plus long sur l'incompréhension du medium. Non, non, non, la BD ce n'est pas de l'illustration. Quand ils mettront en couv une séquence et non un dessin (avec Chris Ware par exemple il y a de quoi faire une magnifique couv), déjà on aura un peu avancé.
Dans la foulée, j'ai cherché les autres récents HS de Beaux Arts magasine sur la BD. C'est atterrant.

Image

Image

On est pas loin de la BD pour les nuls.
J'aime bien les petits sticker avec "X pages de BD dedans". :siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée