Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Messagede geep » 05/07/2012 07:28

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:tout celà est bien beau, mais quel rapport entre le fait qu'une adaptation soit ou non réussie, et une quelconque reconnaissance du 9ème Art par les institutions / médias / etc ??

et même, quel rapport entre le fait que le cinoche s'empare ou non de BD pour les adapter, et cette foutue reconnaissance comme Art majeur, avec lettre de noblesse et cachet d'honorabilité ??

La BD sera reconnue, pour moi, quand je ne me poserai plus la question de comment serait perçue cette addiction par le DRH examinant mon CV.....

Je crois que tu résumes bien l'affaire. Je me range à cet avis. Pour le reste, on ne fait rien de mal, on cause...
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 05/07/2012 07:58

Ah parce que quand c'est Olaf qui le dit, il "regarde pas tout ça d'en haut", lui. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede geep » 05/07/2012 08:13

Ca ne me donne pas cette impression, en tous cas.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 05/07/2012 08:44

de toute façon, tout ça n'est que de la bd, alors à quoi bon ? :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2012 10:37

nexus4 a écrit:Ah parce que quand c'est Olaf qui le dit, il "regarde pas tout ça d'en haut", lui. :D

on avait dit : pas le physique !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Martin Juneau » 06/07/2012 12:47

Le 9eme art a déjà atteint ses lettres de noblesse notamment dans le Franco-Belge, le Comic Américain et autres genres. Malheureusement, ce qui n'est pas le cas (encore) pour la BD Québécoise où ma BD nationale qui continue encore son attitude de snobisme depuis 10 ans. Si elle ne prenait pas le monde pour des cons et que nos artistes ne s'abrutissent pas eux-mêmes, elle aurait un meilleur intérêt, comme dans les années 80 et 90 où c'était une vision différente de la Franco-Belge. Son succès mondial m'énerve encore plus pour ces raisons (Je suis Québécois et je peux dire des choses semblables.) et démontre mon peuple en déclin politique, individualistes et artistique.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Greguar » 09/10/2012 22:25

Je pense que la BD a acquis ses lettres de noblesse puisqu'elle déplace les foules lors des festivals, qu'elle suscite des débats sur Internet, des expositions, des thèses, qu'elle se prête à toutes les sortes de narrations, qu'elle innove sans cesse et enrichit les autres formes artistiques, qu'elle génère des émotions variées, qu'elle laisse des souvenirs qui peuvent durer toute la vie, et qu'elle parvient même à s'insérer dans la culture commune des peuples… Et si ça ne vous suffit pas, je peux ajouter qu'elle donne lieu à des collections parfois un peu délirantes ou à de la spéculation financière, comme la peinture, un art que tout le monde considère comme «noble».

Je crois que ceux qui méprisent la BD appartiennent à deux catégories :
  • ceux qui en ont lu quand ils étaient enfants et qui ont arrêté quand ils sont passés aux romans, et pour qui ouvrir une BD serait, inconsciemment, un signe de régression intellectuelle;
  • ceux qui pensent que le fait de raconter une histoire par des images fixes et des dialogues rédigés dans des bulles, ça peut certes être un passe-temps pour des gens cultivés, mais que «malgré tout, ça reste moins vivant/puissant/émouvant qu'un film au cinéma».

Bref, la BD est critiquée parce qu'on la compare à la littérature et au cinéma…

…mais on pourrait tout aussi bien dire que la littérature, c'est de la BD sans la puissance visuelle instantanée des images, ou dire que le cinéma c'est de la BD sans la liberté de s'attarder sur certains détails dans les images, sans la liberté du rythme narratif.

Bref tout est une question de référentiel.
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede meneurdeloups » 10/10/2012 15:21

Pour moi , de dire qu'une représentation , une discipline ou un acte réfléchi ( concernant les "œuvres" conceptuelles ) est une œuvre artistique est purement subjectif !!

Car quand on pense aux représentations animalières , humaines et autres "graffitis ;) " que l'on peut voir dans des grottes , je ne suis pas sûr du tout que nos ancêtres pensaient faire de l'art !! :siffle:

Bref pour moi , la bd c' est de l'art , car c'est une création humaine et les chefs d'œuvres c'est la Nature !!! :love:
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 04/12/2012 13:20

Je n'ai pas encore lu dans le détail toutes les interventions certainement passionnantes autant qu'argumentées de ce sujet, mais mon point de vue sur la question est simple: la bande dessinée possède ses titres de noblesse depuis bien longtemps, d'une époque sinon antérieure, du moins contemporaine aux premiers balbutiements de la peinture. La BD, à la base, représente l'un des arts les plus fondamentaux qui soient, dans l'articulation étroite entre la narrativité, le signe linguistique graphique et la figuration. D'abord il y aurait eu le chant, ensuite la BD avec le sang, la terre, la roche. S'ensuivirent de longs siècles de religiosité fondateurs des civilisations où tous les arts ont continué à se forger dans la transmission d'un message.

En comptant une dizaine d'arts aujourd'hui, en fait davantage si l'on rentre dans le détail, la BD arriverait chronologiquement en deuxième position. Alors que la musique s'est imposée d'emblée comme une inspiratrice universelle et cosmique, la BD apparaît comme la maman de tous les arts visuels et de la littérature. Seule la modernité, mais la modernité en tant que telle, pas la modernité de la bande dessinée, se rend coupable d'usurpation dérisoire en prétendant avoir inventé un art nouveau, jeune, qui n'existait pas du tout auparavant. La modernité a permis un certains nombre de progrès en même temps qu'une certaine arrogance ainsi qu'un aveuglement, une exagération de ses propres mérites, voire in fine un manque d'auto-critique.

Certes des codes spécifiques ont émergé, s'ajoutant à la banalisation de l'imprimerie, au fil des siècles, comme mode de production et de diffusion en série. Et de véritables oeuvres d'art voient encore le jour dans la BD actuelle. Mais en tant qu'art, en tant que matière à fascination pour l'objet en tant que tel, elle est anciennement noble, autant que l'humanité. Même dans sa dimension de divertissement pur, honnête, potable en somme, elle mérite le respect si elle apporte évasion, fraîcheur et spontanéité. Disserter sur la qualité du divertissement nourrirait un autre débat. Dans la BD comme partout ailleurs, l'oeuvre d'art et a fortiori le chef d'oeuvre restent l'exception. La musique, la peinture, le cinéma et le roman peuvent-ils prétendre mieux? Non.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 04/12/2012 19:51

Olaf Le Bou a écrit:La BD sera reconnue, pour moi, quand je ne me poserai plus la question de comment serait perçue cette addiction par le DRH examinant mon CV.....

J'en parlais justement avec ma collègue (ma supérieure, en fait, mais on ne voit pas les choses sous cet angle-là) et elle me disait que le fait que je sois chroniqueur BD sur le net avait joué en ma faveur quand ils avaient dû choisir quelqu'un pour le poste que j'ai fini par avoir. Bon, c'était pour un emploi dans le rédactionnel, donc il y a un lien, mais le côté BD n'a absolument pas joué en ma défaveur. Ils ont plus retenu le côté esprit critique et écriture.
vacom

Messagede nexus4 » 10/02/2014 13:32

Tiens, je savais pas où le mettre :

Communiqué a écrit:Le Cercle Philémon

À l’initiative de Pouria Amirshahi, des parlementaires[1] viennent de fonder l’association Philémon, cercle de parlementaires bédéphiles.

Cette initiative, annoncée à la veille de l’ouverture du 41ème Festival International de Bande Dessinée, a pour but de valoriser la bande dessinée, art mondial et populaire dont la France est l’un des cœurs battants.

Régulièrement l’association, ouverte à tous les anciens et actuels parlementaires, organisera elle-même ou relaiera des manifestations publiques, en lien avec des éditeurs, des auteurs et des associations dédiées.

Philémon (ainsi nommée en hommage à Fred, auteur majeur d’un art majeur) veut réunir les représentants de la Nation, connaisseurs ou simples amateurs, et contribuer ainsi à la pleine reconnaissance qui est dû à la bande dessinée et aux arts graphiques.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede anguss » 10/02/2014 13:35

En complément :

Parmi les premiers membres : Bernadette Laclais (député de Savoie), Dominique Busserau (Député de Charente-Maritime), Michel Boutant (Sénateur de Charente), Hervé Gaymard (Député de Savoie), Olivier Faure (Député de Seine et Marne), Nicolas Bays (Député du Pas-de-Calais), Barbara Romagnan (Député du Doubs)…
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 10/02/2014 14:13

Donc, des élus de la république vont donner des titres de noblesse à la BD... :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/02/2014 14:17

toine74 a écrit:Donc, des élus de la république vont donner des titres de noblesse à la BD... :D

Pourquoi pas... Le Mittérand, il a bien décoré le Jerry Lewis, qui n'est pas autre chose qu'un triste sire...
si au moins cela avait été Jerry Lee Lewis... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/02/2014 15:52

Toute cour a besoin de son bouffon :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 11/02/2014 19:39

C'est bien, c'est bien... (j'aime les politiques quand ils ne s'occupent pas de nos affaires... :D)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 26/03/2014 16:13

http://www.slate.fr/tribune/83959/grande-soeur-bande-dessinee
prêt à enfoncer des portes ouvertes et vous vautrer dans des lieux communs ?
Je ne sais pas si c'est le livre lui-même ou sa lecture par le journaliste qui signe l'articlme, mais hormis quelques passages intéressants, je ressens une vision très simpliste et restrictive de la bande desisnée...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 01/12/2015 15:27

Benoît Peeters, premier professeur du 9e art nommé à l’université de Lancaster :
http://www.livreshebdo.fr/article/benoi ... -lancaster
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sbeys » 08/12/2015 22:11

Le Cinéma a "La Liste de Schindler", la BD a "Maus".

Le Cinéma a "Bienvenue chez les Ch'tis", la BD a "Les Blondes"!

Pour moi, ça fait belle lurette que la BD a acquis ses titres de noblesse, le problème c'est les AUTRES, ce qu'ils pensent de la BD ("c'est pour les enfants") et surtout ce qu'ils achètent... :D
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 09/12/2015 15:06

Sbeys a écrit:Le Cinéma a "La Liste de Schindler", la BD a "Maus".

Le Cinéma a "Bienvenue chez les Ch'tis", la BD a "Les Blondes"!

Pour moi, ça fait belle lurette que la BD a acquis ses titres de noblesse, le problème c'est les AUTRES, ce qu'ils pensent de la BD ("c'est pour les enfants") et surtout ce qu'ils achètent... :D

J'aurais mis Camping à la place des Ch'tis qui avaient quand même des moments marrants. ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lobo » 09/12/2015 15:27

Il y a une quarantaine d'années que la BD est présente à l'Université en France il me semble... Francis Lacassin avait une chaire à Paris 1 d'histoire de la BD dès les années 1970. Fresnault-Desruelle lui était enseignant en IUT à la même époque, quand il a publié ses livres de sémiologie sur la BD, mais il est passé ensuite prof à Paris 1 (ce n'était peut-être pas en BD mais en sémiologie de l'image). Le sociologue Luc Boltanski avait fait un article en 1975 sur la consécration, notamment universitaire, de la BD. Il avait d'ailleurs ironiquement repris un schéma de Fresnault-Desruelle sous le titre "Iconographie de la célébration universitaire du "message iconique"". Ca ne fait peut-être rire que moi sur ce forum, mais ça me fait bien rire...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée