Morti a écrit:OK le ciné/télé a d'autres codes que la BD mais le point commun est le côté VISUEL, le reste tient à un respect de l'oeuvre originelle mais par pitié ne changez pas pour des détails, ça fout tout en l'air...
Morti a écrit:Blake et Mortimer : projet de Marque Jaune dans les tiroirs depuis des décennies. Quelqu'un pourrait me dire ce qui rend l'adaptation impossible ?
icecool a écrit:
Il me semble aussi que le film n'est plus depuis longtemps l'objectif principal des créateurs/éditeurs, qui pourront préférer - à tort ou raison "économique" - soit une série animée soit un portage côté jeu vidéo... soit une déclinaison en roman jeunesse !
icecool a écrit:Le pari cinématographique est autrement plus risqué si on prends une série certes connue des bédéphiles mais inconnue du grand public : sans grand nom de réalisateurs et d'acteurs, impossible donc de sortir du moule des grands classiques de la bd.
Morti a écrit:En ce qui concerne les adaptations de BD franco-belges au cinéma, vous remarquerez que la majorité est faite sur des BD "jeunesse" : Astérix (OK pour celui de Chabat), Schtroumpfs, Tintin (pourquoi changer le scénario ?), Lucky Luke (terence Hill ou Dujardin, même daube) c'est à dire quasi inadaptables, il n'est qu'à voir les résultats. C'est je pense beaucoup plus difficile de trouver un casting correspondants à des personnages "gros pif" qu'à partir d'une BD réaliste ou semi-réalistes.
Par contre de ce côté, les sujets sont innombrables mais les quelques adaptations sont justement des...adaptations, c'est à dire qui ne respectent PAS la BD. Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas adapté fidèlement Largo Winch alors que les changements portent sur des choses mineures mais que le lecteur ne comprend plus. Ce n'est pas comme si c'était une question de moyens ou de technique, non, c'est simplement modifier des personnages ou des lieux...je comprends pas...
Autre tentative : Blueberry ! Faut-il s'acharner sur la daube qui en a résulté ???
Blake et Mortimer : projet de Marque Jaune dans les tiroirs depuis des décennies. Quelqu'un pourrait me dire ce qui rend l'adaptation impossible ?
J'ai vu un jour un film (inconnu pour moi) qui proposait un personnage qui était le sosie de Thorgal et dans le même contexte. Evidemment scénario inepte et film raté...pourtant on pourrait le faire.
Vous voulez de l'aventure : Bernard prince, du western : Comanche, du thriller : Le pouvoir des innocents (presque d'actualité), de la comédie de moeurs : Davodeau, du fantastique : Christophe Bec, ...
Il y en a plein et je n'ai choisi que des exemples TRES connus.
Une série télé basé sur Les enchaînés, ça vous tenterait pas ?
Imaginez 2 secondes la liste des BD que VOUS préférez et vous verrez que l'adaptation à l'écran pourrait être sympa.
OK le ciné/télé a d'autres codes que la BD mais le point commun est le côté VISUEL, le reste tient à un respect de l'oeuvre originelle mais par pitié ne changez pas pour des détails, ça fout tout en l'air...
Je ne parle ici que de la BD franco-belge, les comics ayant trouvé leur adaptation avec le cinéma US.
On en parle régulièrement avec des potes mais en regardant ma bdthèque, chacun y va de son idée d'adaptation...et c'est pas triste...
A mon avis TOUT reste à faire dans ce domaine...
zourbi le grec a écrit:L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film
zourbi le grec a écrit:L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film
Morti a écrit:L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film
Ben oui...mais non...
C'est justement le manque d'imagination des scénaristes qui pousse(rait) à adapter des BD, pas en tant que solution de facilité mais pour trouver de nouvelles idées. Quant au public de bédéphiles, ne nous faisons pas d'illusion, ce ne sont pas eux qui feront le nombre d'entrées décisif...
geep a écrit:Quitte à enfoncer une porte que j'ai déjà ouverte, je reviens au mastic.
Si on peut adapter une histoire déjà publiée en BD, les codes du cinéma font qu'on n'y retrouvera pas le plaisir éprouvé à la lecture tout simplement parce que les personnages vont se mettre à vivre de façon autonome et que l'inter-action BD/lecteur va disparaître. Lecteur, je vais lire d'une traite ou quelques pages à la fois, je vais pouvoir revenir en arrière ou m'attarder sur telle ou telle vignette pour bien en savourer la composition, le style du dessin, un mouvement tellement bien rendu qu'il devient plus réaliste que la réalité. En gros, je peux lire une BD pour le scénario (l'histoire), pour le dessin et pour la corrélation entre les deux. Au cinoche, je n'agis pas, je suis spectateur de ce qui se passe sur l'écran et si ça me gonfle, je n'ai pas d'autre choix que de subir ou m'en aller (ou faire marcher la zapette si je regarde à la télé).
.
Et pourtant, c'est le fondement même de la BD. Je serais taquin, je dirais que c'est la goutière qui forme les cases, et non l'inverse. Plus sérieusement et sur le fond, pour savoir de quoi on parle, voir la thèse de Groensteen sur ce sujet.Cooltrane a écrit:Là, je t'arrête... C'est quand même un peu cliché, ce truc de faire vivre les personages BD entre deux cases...
nexus4 a écrit:Et pourtant, c'est le fondement même de la BD. Je serais taquin, je dirais que c'est la goutière qui forme les cases, et non l'inverse. Plus sérieusement et sur le fond, pour savoir de quoi on parle, voir la thèse de Groensteen sur ce sujet.Cooltrane a écrit:Là, je t'arrête... C'est quand même un peu cliché, ce truc de faire vivre les personages BD entre deux cases...
Je ne le retrouve pas. Je l'avais pourtant vu en intégrale sur le web... A défaut : http://www.editionsdelan2.com/groenstee ... p?article1
geep a écrit:Pareil quand Spielberg fait du Tintin. Même s'il reste (relativement) proche des scénars originaux. On a tellement dit qu' Indiana Jones, c'était Tintin adulte, que du coup, il nous fait un Tintin Indianajonisé. On n'a pas parlé des Tintins "sixties", Les oranges bleues et Le mystère de la Toison d'or et je m'en étonne un peu. Voilà deux films, réalisés avec des budgets pas très conséquents mais qui, à mon avis fonctionnent mieux que le Spielberg à grand spectacle. Peut-être tout simplement parce qu'ils reposent sur des scénari originaux, qu'ils ne se prennent pas la tête à vouloir tout expliquer de la genèse des relations entre les personnages pour une bonne et simple raison: ils ont été conçus en direction de mômes pour qui Tintin était une figure connue, entouré d'autres figures connues et, comme la plupart des albums de Tintin, Ils fonctionnent indépendamment des autres histoires.
nexus4 a écrit:Ça a le même nom en BD.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités