Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Messagede Morti » 25/06/2012 18:12

Message précédent :
En ce qui concerne les adaptations de BD franco-belges au cinéma, vous remarquerez que la majorité est faite sur des BD "jeunesse" : Astérix (OK pour celui de Chabat), Schtroumpfs, Tintin (pourquoi changer le scénario ?), Lucky Luke (terence Hill ou Dujardin, même daube) c'est à dire quasi inadaptables, il n'est qu'à voir les résultats. C'est je pense beaucoup plus difficile de trouver un casting correspondants à des personnages "gros pif" qu'à partir d'une BD réaliste ou semi-réalistes.

Par contre de ce côté, les sujets sont innombrables mais les quelques adaptations sont justement des...adaptations, c'est à dire qui ne respectent PAS la BD. Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas adapté fidèlement Largo Winch alors que les changements portent sur des choses mineures mais que le lecteur ne comprend plus. Ce n'est pas comme si c'était une question de moyens ou de technique, non, c'est simplement modifier des personnages ou des lieux...je comprends pas... [:my name snake:2]
Autre tentative : Blueberry ! Faut-il s'acharner sur la daube qui en a résulté ???
Blake et Mortimer : projet de Marque Jaune dans les tiroirs depuis des décennies. Quelqu'un pourrait me dire ce qui rend l'adaptation impossible ?

J'ai vu un jour un film (inconnu pour moi) qui proposait un personnage qui était le sosie de Thorgal et dans le même contexte. Evidemment scénario inepte et film raté...pourtant on pourrait le faire.
Vous voulez de l'aventure : Bernard prince, du western : Comanche, du thriller : Le pouvoir des innocents (presque d'actualité), de la comédie de moeurs : Davodeau, du fantastique : Christophe Bec, ...
Il y en a plein et je n'ai choisi que des exemples TRES connus.
Une série télé basé sur Les enchaînés, ça vous tenterait pas ?

Imaginez 2 secondes la liste des BD que VOUS préférez et vous verrez que l'adaptation à l'écran pourrait être sympa.

OK le ciné/télé a d'autres codes que la BD mais le point commun est le côté VISUEL, le reste tient à un respect de l'oeuvre originelle mais par pitié ne changez pas pour des détails, ça fout tout en l'air...

Je ne parle ici que de la BD franco-belge, les comics ayant trouvé leur adaptation avec le cinéma US.
On en parle régulièrement avec des potes mais en regardant ma bdthèque, chacun y va de son idée d'adaptation...et c'est pas triste... :D

A mon avis TOUT reste à faire dans ce domaine...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Martin Juneau » 25/06/2012 19:01

La plus grosse connerie que les producteurs français ont fait en utilisant des personnages de BD Francophones est de faire croire au monde qu'ils ont inventé quelque chose de neuf mais avec un personnage qui ne lui appartient vraiment pas ou qui ne l'a pas crée à la base.

Difficile de faire un constat entre les adaptations actuelles et les versions adaptées des années 60, 70 et 80. Dans les deux cas, ceux produits entre 1968 et 1989 (notamment en dessins animés) avaient encore leurs créateurs vivants et malgré le budget restreint, ces films sont toujours agréables à regarder et même mieux que bien des films produits par Disney après les années 60 (Qui depuis la mort de Walt, a cessé de créer quelque chose d'unique et d'actuel pour se vautrer dans les esprits stupides de comédies musicales et des héros clichés et bâclés.).

Mais bien des adaptations actuelles de BD me laissent plutôt un goût amer, surtout quand c'est produit en chair et en os. À part Mission Cléopâtre, je n'ai pas trouvé de véritable filon aussi semblable. Et depuis la mort de leurs créateurs respectifs, quel intérêt de reprendre ces personnages grosso-modo alors qu'il y a tant de BD d'aujourd'hui qui restent rangées dans les bibliothèques en attendant que quelqu'un puisse lire leurs ouvrages?
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

nts

Messagede icecool » 25/06/2012 20:53

Le pari cinématographique est autrement plus risqué si on prends une série certes connue des bédéphiles mais inconnue du grand public : sans grand nom de réalisateurs et d'acteurs, impossible donc de sortir du moule des grands classiques de la bd.

Coté adaptations us, rappelons que ce fut loin d'être simple pour Burton de faire le premier Batman, idem pour Raimi et son Spiderman... ou donc Jackson et son Seigneur des Anneaux dans le cas des univers cultes : dans chaque cas, de virulentes campagnes organisées par les fans pour ou contre. Pas simple !

Il me semble aussi que le film n'est plus depuis longtemps l'objectif principal des créateurs/éditeurs, qui pourront préférer - à tort ou raison "économique" - soit une série animée soit un portage côté jeu vidéo... soit une déclinaison en roman jeunesse !

Concernant la remarque disneyenne du post précédent, je citerai juste les chefs-d’œuvre suivants, tous postérieurs aux années 60 (Disney meurt en 1966) :

Les Aristochats, 1970
Robin des Bois, 1973
Rox et Rouky, 1981
La Petite Sirène, 1989
Aladdin, 1992
Le Roi lion, 1994
Mulan, 1998
Tarzan, 1999
etc !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 25/06/2012 20:58

Morti a écrit:OK le ciné/télé a d'autres codes que la BD mais le point commun est le côté VISUEL, le reste tient à un respect de l'oeuvre originelle mais par pitié ne changez pas pour des détails, ça fout tout en l'air...

Une page de script = une page de roman = une minute de film
Une page de bd, c'est un autre "temps", plus complexe à adapter ; et mêmes d'excellentes séries tv peuvent être une déviation d'excellentes séries comics : l'exemple type récent étant Walking Dead.
Dans quelques mois, côté Stephen king, il sera également intéressant de comparer les versions de La Tour sombre (roman, comics et donc film éventuel en 2013).

Morti a écrit:Blake et Mortimer : projet de Marque Jaune dans les tiroirs depuis des décennies. Quelqu'un pourrait me dire ce qui rend l'adaptation impossible ?

Devine ! Les sous ! Fin 2011, le réalisateur Alex de la Iglesia avouait que son projet était en panne, faute de financement (il lui faudrait 57 millions, il en a 22)...
Dernière édition par icecool le 25/06/2012 21:09, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: nts

Messagede Martin Juneau » 25/06/2012 21:07

icecool a écrit:
Il me semble aussi que le film n'est plus depuis longtemps l'objectif principal des créateurs/éditeurs, qui pourront préférer - à tort ou raison "économique" - soit une série animée soit un portage côté jeu vidéo... soit une déclinaison en roman jeunesse !

Je préfère de loin une série télévisée qu'un film rempli de suites. Au moins avec une série (Où un jeu vidéo), il y a moyen de tenir en haleine le spectateur dans un univers intéressant et se donner quelques épisodes pour être familiers avec. Bien des créateurs aujourd'hui l'ont compris (Et le public aussi!). Avec un film, c'est quasi rare de plonger le spectateur dans un univers pendant 2 heures. C'est trop long et souvent, le scénario laisse à désirer en une fraction de secondes. Et n'oublions pas que la grande majorité des séries actuelles sont de meilleure qualité que bien des productions cinématographiques crées juste pour enrichir les gros studios.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Re: nts

Messagede Morti » 25/06/2012 22:37

icecool a écrit:Le pari cinématographique est autrement plus risqué si on prends une série certes connue des bédéphiles mais inconnue du grand public : sans grand nom de réalisateurs et d'acteurs, impossible donc de sortir du moule des grands classiques de la bd.

Pas d'accord...il ne faut pas nécessairement que le grand public connaisse la BD.

Les spectateurs des nombreux films qui sortent regardent une histoire dont il ne connaissent rien, ils ne savent souvent pas si c'est tiré d'un livre, donc quel risque prendrait un producteur à adapter une bonne BD ?
Il aurait à sa disposition une histoire qui a fait ses preuves dans un autre media...c'est quand même mieux que les daubes qu'on nous propose actuellement (pour vous faire une idée, regardez la filmo de Nicolas Cage... :roll: ).

Le seul risque serait de déplaire aux bédéphiles mais c'est dérisoire par rapport au grand public...et puis avec un peu de respect pour l'oeuvre originale, même les bédéphiles pourraient être heureux...

Pour moi il y a un vivier inexploité d'un côté et de l'autre les lamentations des spectateurs qui se plaignent d'un manque d'imagination...cherchez l'erreur... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Azoki » 25/06/2012 23:59

Le cinéma j'en suis proche de par mon travail, et oui c'est effectivement une question d'argent, le cinéma étant une industrie qui implique des risques conséquents.
Après mon point de vue est que ça ne sert à rien d'adapter à tout prix telle ou telle bd.
Décliner bêtement une histoire sur tous supports je ne vois pas l'intérêt. Par contre, pour un réalisateur de cinéma, se nourrir d'une BD dans lequel il se retrouve, d'un roman ou de quoi que ce soit pour réaliser Son film, là j'aime la démarche, et c'est sa vision du sujet, son ressenti. Je ne suis pas de ceux qui sont déçus de ne pas retrouver la même chose au cinéma que dans un livre, au contraire.

Quant à ne pas blesser les fans en leur proposant un produit non conforme, je pense que c'est le dernier des soucis d'un producteur de film, à mon avis ça ne relève en général que d'un microcosme qui s'agite tout seul sur le net et qui n'a pas d'impact réel sur les rentrées d'argent.

Et la BD aura acquis ses titres de noblesse quand... les gens feront référence à une série BD non pas parce qu'il y a un film tiré de, mais parce qu'ils l'ont lue! :)
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 26/06/2012 13:41

Post plutôt intéressant :ok: (et en plus celà flatte le modo :D )

Morti a écrit:En ce qui concerne les adaptations de BD franco-belges au cinéma, vous remarquerez que la majorité est faite sur des BD "jeunesse" : Astérix (OK pour celui de Chabat), Schtroumpfs, Tintin (pourquoi changer le scénario ?), Lucky Luke (terence Hill ou Dujardin, même daube) c'est à dire quasi inadaptables, il n'est qu'à voir les résultats. C'est je pense beaucoup plus difficile de trouver un casting correspondants à des personnages "gros pif" qu'à partir d'une BD réaliste ou semi-réalistes.

Par contre de ce côté, les sujets sont innombrables mais les quelques adaptations sont justement des...adaptations, c'est à dire qui ne respectent PAS la BD. Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas adapté fidèlement Largo Winch alors que les changements portent sur des choses mineures mais que le lecteur ne comprend plus. Ce n'est pas comme si c'était une question de moyens ou de technique, non, c'est simplement modifier des personnages ou des lieux...je comprends pas... [:my name snake:2]
Autre tentative : Blueberry ! Faut-il s'acharner sur la daube qui en a résulté ???
Blake et Mortimer : projet de Marque Jaune dans les tiroirs depuis des décennies. Quelqu'un pourrait me dire ce qui rend l'adaptation impossible ?

J'ai vu un jour un film (inconnu pour moi) qui proposait un personnage qui était le sosie de Thorgal et dans le même contexte. Evidemment scénario inepte et film raté...pourtant on pourrait le faire.
Vous voulez de l'aventure : Bernard prince, du western : Comanche, du thriller : Le pouvoir des innocents (presque d'actualité), de la comédie de moeurs : Davodeau, du fantastique : Christophe Bec, ...
Il y en a plein et je n'ai choisi que des exemples TRES connus.
Une série télé basé sur Les enchaînés, ça vous tenterait pas ?

Imaginez 2 secondes la liste des BD que VOUS préférez et vous verrez que l'adaptation à l'écran pourrait être sympa.

OK le ciné/télé a d'autres codes que la BD mais le point commun est le côté VISUEL, le reste tient à un respect de l'oeuvre originelle mais par pitié ne changez pas pour des détails, ça fout tout en l'air...

Je ne parle ici que de la BD franco-belge, les comics ayant trouvé leur adaptation avec le cinéma US.
On en parle régulièrement avec des potes mais en regardant ma bdthèque, chacun y va de son idée d'adaptation...et c'est pas triste... :D

A mon avis TOUT reste à faire dans ce domaine...

1- effectivement, je crois qu'une grosse partie des daubes cinoche adaptation Bd-esque vient du fait que l'on s'imagine que c'est en adaptant une BD à succès (en général public jeunes) et souvent humoristique que l'on fera un blockbuster dans les salles de projection... et adapter des perso "gros nez" crédibles, et il est franchement un peu débile d'espérer des bons résultats

2- le vouloir changer le scénario... un peu, oK.... mais puuuutain, le scénar du adèle Blanc-sec... quelle cata...

3- Je crois que bcp des examples de scénars possibles de Morti sont bons, mais p-ê pas en cinéma... plutôt en téléfilm ou style mini-feuilleton ou mini série

4- Pour un film (grand écran) bien spécifique et unique, alors un one-shot à la Histoire Sans Héro ou Voyage En Italie... car pour un film, il faudrait déjà le mise en place de héros récurrents d'une série BD... leurs pâssés ou acquis interviennent souvent dans un tome bien défini d'une série, etc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 26/06/2012 14:23

adapter fidèlement les bandes dessinées de Largo Winch qui sont déjà des adaptations trèèèèèèèèèès libres des romans du même nom, c'est un challenge [:kusanagui:6]
mais il y a eu des essais, comme Jesuite Joe, Quartier lointain ou l'outremangeur. On parle aussi de l'adaptation de "bleu est une couleur chaude"... maintenant, je n'ai vu aucun des films en question :siffle: (je mens, j'ai vu Jesuite Joe mais je ne me rappelle plus de rien)
Et, sans méchanceté aucune de ma part, Rani ? Quelqu'un ? Et L'épervier ? J'ai tenté. J'ai pas pu.
Les maîtres de l'orge ? Un poil au dessus d'un grand vent de fleur, mais si peu.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 26/06/2012 14:44

L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 26/06/2012 14:48

zourbi le grec a écrit:L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film

pas plus que celle des romans
par contre, l'adapation des guides de bien-être http://www.lesinrocks.com/2012/06/24/cinema/le-cinema-coaching-11271696/, des reboots, des sequels, des prequels, des adaptations de jeux de société... là, je ne dis pas [:kusanagui:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/06/2012 15:19

zourbi le grec a écrit:L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film

Alors là... pas du tout... :nononon:
En fait, c'est quasi l'assurance que je n'irai pas le voir... (mais bon, je ne suis pas "bon public")

Si j'en ai bien vu qqes uns, c'est à la téloche une ou deux années plus tard...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 26/06/2012 19:00

Aah, ça s'anime... :D
Quelques réponses en vrac...

Adèle Blanc-Sec : d'accord, c'était ridicule et pourtant le budget était là...comme quoi, un peu de talent, ça aiderait... :roll:

Pour l'adaptation en série ou téléfilm, OK...quand on voit le succès des séries actuellement, c'est autrement plus porteur que les daubes ciné...

Pour ce qui est d'adapter un one shot ou un épisode d'une série, ça se vaut si on adapte une BD d'une série qui ne prend pas en compte l'historique des personnages. Un peu comme on l'a fait pour Tintin en mélangeant 2 ou 3 albums pour introduire Haddock...mais le résultat ne m'a pas convaincu même si techniquement, c'est très fort...

Pour Largo Winch, il y a des choses inadaptables (même en BD, le personnage de la Cyclope a été zappé... :siffle: ) mais tant qu'à faire, autant garder la trame d'origine, non ?

Quartier Lointain et L'outremangeur (pas vu Jesuite Joe) ne sont pas mal du tout mais on ne peut pas dire qu'ils ont été des succès de masse en salle... [:bru:3]

Pour Rani, j'ai été effaré de voir l'adaptation télé fauchée...là on racole bas...
Les Maîtres de l'orge en feuilleton télé, c'était pas mal pour l'époque...

L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film

Ben oui...mais non...
C'est justement le manque d'imagination des scénaristes qui pousse(rait) à adapter des BD, pas en tant que solution de facilité mais pour trouver de nouvelles idées. Quant au public de bédéphiles, ne nous faisons pas d'illusion, ce ne sont pas eux qui feront le nombre d'entrées décisif...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 26/06/2012 20:19

Morti a écrit:L'adaptation de bds au cinéma est plutôt symptomatique du manque d'imagination des scénaristes et de la volonté de faire du fric sans prendre de risques puisqu'il le public qui aime les bd va surement voir le film

Ben oui...mais non...
C'est justement le manque d'imagination des scénaristes qui pousse(rait) à adapter des BD, pas en tant que solution de facilité mais pour trouver de nouvelles idées. Quant au public de bédéphiles, ne nous faisons pas d'illusion, ce ne sont pas eux qui feront le nombre d'entrées décisif...

C'est un peu ce que je dit tout de même. Fautes d'idées originales, on adapte les bd ou les romans originaux.
Même si les bébéphiles ne constituent pas l'essentiel du public, cela fait déjà ce public de moins à conquérir et puis les grandes séries bd font parties de la culture populaire et sont connues par les non bédéphiles.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 27/06/2012 08:03

Quitte à enfoncer une porte que j'ai déjà ouverte, je reviens au mastic.
Si on peut adapter une histoire déjà publiée en BD, les codes du cinéma font qu'on n'y retrouvera pas le plaisir éprouvé à la lecture tout simplement parce que les personnages vont se mettre à vivre de façon autonome et que l'inter-action BD/lecteur va disparaître. Lecteur, je vais lire d'une traite ou quelques pages à la fois, je vais pouvoir revenir en arrière ou m'attarder sur telle ou telle vignette pour bien en savourer la composition, le style du dessin, un mouvement tellement bien rendu qu'il devient plus réaliste que la réalité. En gros, je peux lire une BD pour le scénario (l'histoire), pour le dessin et pour la corrélation entre les deux. Au cinoche, je n'agis pas, je suis spectateur de ce qui se passe sur l'écran et si ça me gonfle, je n'ai pas d'autre choix que de subir ou m'en aller (ou faire marcher la zapette si je regarde à la télé).
Certains vont dire qu'on peut faire la même chose avec un film, en admirer le scénario ou la beauté des images sans pour autant y adhérer totalement. Et c'est là que le bât blesse. Si on prend l'exemple d'Adèle Blanc-Sec, on voit bien que le film foire alors que la BD de Tardi offre à qui veut s'atteler à l'adaptation une quintessence de feuilleton début XXème, avec des décors pittoresques, des personnages louftingues, des rebondissements à la pelle. Alors pourquoi ce sentiment de raté? Parce que Louise Bourgoin n'est pas Adèle? Peut-être. Parce que l'image est un peu trop "too much"? Sans doute, mais surtout parce que, à mon sens, l'auteur n'a pas su quoi faire de ce qu'il avait entre les mains. Du coup, il a vaguement cannibalisé deux ou trois albums pour en tirer des personnages et des situations qui tiennent le spectateur éveillé (et non pas en haleine), il y a ajouté une intrigue dont on ne sait pas trop ce qu'elle vient foutre là (l'aiguille à chapeau dans la tête de la soeur!?!?), deux trois effets et "vazy Louis, il est pas beau mon film?" Ben, il est pas moche, mais il a un peu gueule de rien. Il est où le scénar? Et l'intrigue d'Adèle et la bête, l'aéroplane qui enleve Ripol, les quiproquos nés de la confusion aéroplane/ptérodactyle, les personnages secondaires, les trahisons et le reste... envolés. On peut faire crédit à l'auteur d'avoir gardé un peu du deuxième degré de la BD, mais vu qu'il n'y a (pratiquement) plus de contenu, ça tombe à plat.
Pareil quand Spielberg fait du Tintin. Même s'il reste (relativement) proche des scénars originaux. On a tellement dit qu' Indiana Jones, c'était Tintin adulte, que du coup, il nous fait un Tintin Indianajonisé. On n'a pas parlé des Tintins "sixties", Les oranges bleues et Le mystère de la Toison d'or et je m'en étonne un peu. Voilà deux films, réalisés avec des budgets pas très conséquents mais qui, à mon avis fonctionnent mieux que le Spielberg à grand spectacle. Peut-être tout simplement parce qu'ils reposent sur des scénari originaux, qu'ils ne se prennent pas la tête à vouloir tout expliquer de la genèse des relations entre les personnages pour une bonne et simple raison: ils ont été conçus en direction de mômes pour qui Tintin était une figure connue, entouré d'autres figures connues et, comme la plupart des albums de Tintin, Ils fonctionnent indépendamment des autres histoires.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 27/06/2012 08:55

geep a écrit:Quitte à enfoncer une porte que j'ai déjà ouverte, je reviens au mastic.
Si on peut adapter une histoire déjà publiée en BD, les codes du cinéma font qu'on n'y retrouvera pas le plaisir éprouvé à la lecture tout simplement parce que les personnages vont se mettre à vivre de façon autonome et que l'inter-action BD/lecteur va disparaître. Lecteur, je vais lire d'une traite ou quelques pages à la fois, je vais pouvoir revenir en arrière ou m'attarder sur telle ou telle vignette pour bien en savourer la composition, le style du dessin, un mouvement tellement bien rendu qu'il devient plus réaliste que la réalité. En gros, je peux lire une BD pour le scénario (l'histoire), pour le dessin et pour la corrélation entre les deux. Au cinoche, je n'agis pas, je suis spectateur de ce qui se passe sur l'écran et si ça me gonfle, je n'ai pas d'autre choix que de subir ou m'en aller (ou faire marcher la zapette si je regarde à la télé).
.

Là, je t'arrête... C'est quand même un peu cliché, ce truc de faire vivre les personages BD entre deux cases... on me montreTintin en voiture partant de Moulinsart et arrivant à St Nazaire ( fin des 7 Boules), je ne le vois ou ne me l'imaginerai pas en train de draguer la serveuse du resto en chemin... La seule péripétie est le truc de la pluie et la capote de la gnoleba... donc un case quittant le chateau et une autre devant le comissariat du port, c'est suffisant... le gag de la capote étant un chouette superflu, mais un superflu quand même

Et les mouvement BD plus réaliste que vrais... c('est pas tjs le cas... des grands -maîtres comme Juilliard ou Léo, leurs personages sont souvent figés ou immobiles...

De plus si en salle, le film nous impose effectivement son rythme; en DVD, tu peux agir à ta guise, t'arrêter pour une pause pipi et coca+chips... t'arrêter sur un plan (pour un décor Bladerunner, par ex) pour détailler la "case ciné", ou revivre une scène avec Zabou [youpi] ou Sophie :love: à poil, puis pousser sur pause pour sauter madame, etc...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/06/2012 09:08

Cooltrane a écrit:Là, je t'arrête... C'est quand même un peu cliché, ce truc de faire vivre les personages BD entre deux cases...
Et pourtant, c'est le fondement même de la BD. Je serais taquin, je dirais que c'est la goutière qui forme les cases, et non l'inverse. :D Plus sérieusement et sur le fond, pour savoir de quoi on parle, voir la thèse de Groensteen sur ce sujet.
Je ne le retrouve pas. Je l'avais pourtant vu en intégrale sur le web... A défaut : http://www.editionsdelan2.com/groenstee ... p?article1
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 27/06/2012 13:52

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:Là, je t'arrête... C'est quand même un peu cliché, ce truc de faire vivre les personages BD entre deux cases...
Et pourtant, c'est le fondement même de la BD. Je serais taquin, je dirais que c'est la goutière qui forme les cases, et non l'inverse. :D Plus sérieusement et sur le fond, pour savoir de quoi on parle, voir la thèse de Groensteen sur ce sujet.
Je ne le retrouve pas. Je l'avais pourtant vu en intégrale sur le web... A défaut : http://www.editionsdelan2.com/groenstee ... p?article1

Cela existe au cinéma et cela s'appelle l'ellipse et dans un certain type de cinéma qualifié d'auteur, le spectateur est assez "actif"
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/06/2012 14:49

Ça a le même nom en BD. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Martin Juneau » 27/06/2012 14:53

geep a écrit:Pareil quand Spielberg fait du Tintin. Même s'il reste (relativement) proche des scénars originaux. On a tellement dit qu' Indiana Jones, c'était Tintin adulte, que du coup, il nous fait un Tintin Indianajonisé. On n'a pas parlé des Tintins "sixties", Les oranges bleues et Le mystère de la Toison d'or et je m'en étonne un peu. Voilà deux films, réalisés avec des budgets pas très conséquents mais qui, à mon avis fonctionnent mieux que le Spielberg à grand spectacle. Peut-être tout simplement parce qu'ils reposent sur des scénari originaux, qu'ils ne se prennent pas la tête à vouloir tout expliquer de la genèse des relations entre les personnages pour une bonne et simple raison: ils ont été conçus en direction de mômes pour qui Tintin était une figure connue, entouré d'autres figures connues et, comme la plupart des albums de Tintin, Ils fonctionnent indépendamment des autres histoires.

Moi aussi je préfère les Tintin des sixties qu'à la sauce Spielberg, peut-être aussi parce que ces films avec plus ou moins de budgets ont été faits à l'époque où Hergé était encore vivant. Même affaire pour les Lucky Luke et Astérix animés que leurs créateurs ont surveillé de près aux productions en plus d'avoir travaillé dans les scénarios, mais hey! Ils sont toujours plus plaisants à regarder que bien des productions actuelles provenant des BD (Et beaucoup moins poussés à la sauce Hollyweird). Allez savoir pourquoi!
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 27/06/2012 14:54

nexus4 a écrit:Ça a le même nom en BD. ;)

Et en littérature.
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée