Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Messagede geep » 27/06/2012 14:54

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ça a le même nom en BD. ;)

Et en littérature.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 27/06/2012 15:37

Martin Juneau a écrit:
geep a écrit:Pareil quand Spielberg fait du Tintin. Même s'il reste (relativement) proche des scénars originaux. On a tellement dit qu' Indiana Jones, c'était Tintin adulte, que du coup, il nous fait un Tintin Indianajonisé. On n'a pas parlé des Tintins "sixties", Les oranges bleues et Le mystère de la Toison d'or et je m'en étonne un peu. Voilà deux films, réalisés avec des budgets pas très conséquents mais qui, à mon avis fonctionnent mieux que le Spielberg à grand spectacle. Peut-être tout simplement parce qu'ils reposent sur des scénari originaux, qu'ils ne se prennent pas la tête à vouloir tout expliquer de la genèse des relations entre les personnages pour une bonne et simple raison: ils ont été conçus en direction de mômes pour qui Tintin était une figure connue, entouré d'autres figures connues et, comme la plupart des albums de Tintin, Ils fonctionnent indépendamment des autres histoires.

Moi aussi je préfère les Tintin des sixties qu'à la sauce Spielberg, peut-être aussi parce que ces films avec plus ou moins de budgets ont été faits à l'époque où Hergé était encore vivant. Même affaire pour les Lucky Luke et Astérix animés que leurs créateurs ont surveillé de près aux productions en plus d'avoir travaillé dans les scénarios, mais hey! Ils sont toujours plus plaisants à regarder que bien des productions actuelles provenant des BD (Et beaucoup moins poussés à la sauce Hollyweird). Allez savoir pourquoi!

C'est vrai que on a loupé jusqu'à présent d'en parler...

En fait, je les ai assez bien aimé :ok: , mais j'ai souvent entendu des gens (bcp) descendre ces films...
Amha, c'est tjs meilleur que la plupart des film de ... disons.... Jugnot (bon ya des exceptions, hein??)...
Plus les Oranges Bleues que La Toison D'Or (j'ai d'ailleurs les deux EO en bouquin), mais dans l'ensemble, jesuis content qu'ils existent et que celà passe encore à la téloche en été...

- Par contre pas du tout d'accord pour les DA première génération de Tintin... :no:
Les suivants sont tout de même plus ressemblant (mais pas nécéssairement plus fidèle)

-, Pour les DA de film (Lac Au Requins, le Lucky Luke et les 12 Travaux )... les deux premiers étaient assez bons... Mais l'Astérix, j'avais trouvé celà mauvais....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 27/06/2012 18:50

Tout dépend de la façon dont on regarde un film ou qu'on lit une BD.
Moi à la première vision ou lecture, je prends tout d'un coup, je ne m'arrête pas, je garde le rythme de l'histoire.
Le détail du dessin ou revoir une scène qui m'a plu, c'est pour la 2e vision/lecture.
Rien ne m'énerve plus que les gens qui dès la première vision cherchent les défauts, les incohérences, les trucs loupés. Comment peuvent-ils vraiment entrer dans l'univers du film en faisant ça ??? :shock:
Par après, OK, on peut en parler, revenir sur les détails, etc mais bon dieu, laissez-vous emporter par la première vision/lecture...

Ceci dit on s'écarte un peu du sujet là, non ? ;)

Pour les 2 vieux films Tintin, je les ai en cassette vidéo mais c'est vraiment une madeleine de Proust. C'est naïf, gentil, fait avec 2 sous mais ça a un charme. Et puis le bol était d'avoir trouvé un acteur qui est le sosie du personnage...ça a aidé...

Mais encore une fois, pourquoi ne pas avoir adapté une histoire existante ? Pourquoi vouloir à tout prix ne pas s'impliquer dans une adaptation réelle des albums ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Oncle Hermes » 27/06/2012 18:54

Morti a écrit:Mais encore une fois, pourquoi ne pas avoir adapté une histoire existante ?

Mais encore une fois, pourquoi vouloir à tout prix revoir sur un écran exactement ce que tu as déjà lu sur du papier ?

Morti a écrit:Pourquoi vouloir à tout prix ne pas s'impliquer dans une adaptation réelle des albums ?

Bahh, justement, une adaptation, ce n'est pas un copié-collé. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 27/06/2012 19:00

Morti a écrit:Rien ne m'énerve plus que les gens qui dès la première vision cherchent les défauts, les incohérences, les trucs loupés. Comment peuvent-ils vraiment entrer dans l'univers du film en faisant ça ??? :shock:
Par après, OK, on peut en parler, revenir sur les détails, etc mais bon dieu, laissez-vous emporter par la première vision/lecture...
?

C'est ton interprétation. Pour moi, le problème, c'est que quelquefois devant un film je me fais chier et que quand je me fais chier, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre pourquoi.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 27/06/2012 19:34

Moi qui étais sur mon cheval blanc à parler de grands principes, nous vla presque à causer pop-corn sucrés ou salés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 27/06/2012 21:02

:lol: :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 28/06/2012 07:58

nexus4 a écrit:Moi qui étais sur mon cheval blanc à parler de grands principes, nous vla presque à causer pop-corn sucrés ou salés.

Facile, le coup du "je regarde tout ça d'en haut". Reste que le débat sinue depuis le début, qu'il semble clair (au moins pour celui qui a lancé la discussion) que "la BD" est ou semble être en mal de reconnaissance, sans que cette reconnaissance soit clairement définie (est-elle seulement définissable?). Alors on godille entre les arts (1er, 2ème...7ème art) pour se raccrocher à ce qui pourrait, par rapprochement, par sympathie ou par tout autre moyen, donner au 9ème art, ses lettres de noblesse. C'est sans doute une perte de temps, mais comme dit l'autre, ça occupe. D'ailleurs, je me demande si ce 9ème art, comme les arts premiers ou l'art cru (art brut, art outsider, art des fous...) et les autres aussi pourquoi pas, ne devrait pas être regardé uniquement au travers de l'effet qu'il produit sur chacun de nous.
Adieu critiques et autres exégètes, bonjour l'émotion, les aristocrates à la lanterne et vive la liberté! (Et éventuellement, vive les vacances, les cahiers au feu et la maîtresse au milieu!)
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 28/06/2012 09:13

Morti a écrit:Tout dépend de la façon dont on regarde un film ou qu'on lit une BD.
Moi à la première vision ou lecture, je prends tout d'un coup, je ne m'arrête pas, je garde le rythme de l'histoire.
Le détail du dessin ou revoir une scène qui m'a plu, c'est pour la 2e vision/lecture.
Rien ne m'énerve plus que les gens qui dès la première vision cherchent les défauts, les incohérences, les trucs loupés. Comment peuvent-ils vraiment entrer dans l'univers du film en faisant ça ??? :shock:

Disons que celà dépend aussi de la longueur de la BD... Lire Habibi (de Thompson) d'une traite sans pause café ou pipi, c'est une forme de masochisme :P ... Je l'ai lue sur deux semaines... Ya moyen de dévorer un Amélie Nothomb en une traite, mais un Tolstoï??

Le Cinoche: Boooof, à moins que je m'emm... dans le film (et celà arrive assez bien), en général je me laisse transporter... Puis si tu vois le film en salle, t'as pas le choix... tu subis le rythme... sauf si tu te rebelles parce que tu te fais chier... et alors là, avec moi, ça saigne... je deviens impitoyable

Effectivement, l'example de Bladerunner ou Sophie à oilpé, c'est d'office à une deuxième ou troisième vision que l'on cherche les détails... je ne crois que personne visionant en compagnie n'osera imposer aux autres un arrêt sur image pour mieux voir les poils de la chatte de Kaprisky... [:kusanagui:6]

à la rigueur si je me fais chier et les autres aussi, on poussera sur le "ffwd" de la télécommande... :siffle: pôur zapper les détails d'un Rhomer, Kurosawa ou Téchiné... :fant2:

Morti a écrit:
Ceci dit on s'écarte un peu du sujet là, non ? ;)

Te tracasses pas, on y reviendra très vite - d'ailleurs, c'est pas toi ou Nexus qui avez dévié le sujet sur le cinoche? :P ;)

Morti a écrit:
Pour les 2 vieux films Tintin, je les ai en cassette vidéo mais c'est vraiment une madeleine de Proust. C'est naïf, gentil, fait avec 2 sous mais ça a un charme. Et puis le bol était d'avoir trouvé un acteur qui est le sosie du personnage...ça a aidé...

Mais encore une fois, pourquoi ne pas avoir adapté une histoire existante ? Pourquoi vouloir à tout prix ne pas s'impliquer dans une adaptation réelle des albums ?

Been, je crois que c'est Hergé qui l'a décidé... Il avait des projet de cinéma et il avait des histoires qui pasdsaient mieux (selon lui) sur un toile que sur du papier...
Coke En Stock aurait coûté trop cher et Crystal-Tombeau aussi (à moins ede faire dérailler un train électrique de salon)... par contre, Les Bijous de la Castescouilles, là, c'était faisable
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 28/06/2012 19:43

Ben en fait la majorité des films que je vois, c'est à la télé donc la pause pipi, c'est pas un problème.
Pour une BD touffue, compter quoi...1/2 h...je peux tenir.

Mais en fait c'est l'approche que je critique : pourquoi vouloir à tout prix commencer par chercher les défauts. Ils apparaîtront d'eux-même, on verra ça plus tard...
Non y'en a qui dissèque immédiatement...et pendant ce temps-là, ils ratent la suite... [:bru:3]

Evidemment si un film ou un bouquin me fait chier, j'arrête les frais, je ne vais même pas au bout mais sinon je suis TRES bon public en général.

Le ciné et la BD, on n'y échappe pas, c'est très lié donc je ne pense pas (trop) m'écarter du sujet. Par contre quand on parle des vieux films de Tintin... :siffle:
A propos, est-ce qu'il avait déjà fait Les bijoux au moment des 2 films ???

Quant à l'adaptation, je devrais plutôt dire transposition, ça m'intéresserait de voir ce qu'on peut faire au cinéma ou ce que ça donnerait en adaptant fidèlement une BD que je connais...petit fantasme personnel... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 28/06/2012 20:23

nexus4 a écrit:Moi qui étais sur mon cheval blanc à parler de grands principes, nous vla presque à causer pop-corn sucrés ou salés.

geep a écrit:Facile, le coup du "je regarde tout ça d'en haut".

Morti a écrit:Ben en fait la majorité des films que je vois, c'est à la télé donc la pause pipi, c'est pas un problème.

Non, rien... :D :D :D

Sinon, Morti, ca existe. 300 est hyper fidèle, c'est presque du plan par plan. Watchmen aussi, par certaines sequences
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 28/06/2012 20:40

nexus4 a écrit:Sinon, Morti, ca existe. 300 est hyper fidèle, c'est presque du plan par plan. Watchmen aussi, par certaines sequences

Le problème de Watchmen - outre que le meilleur moment est le générique d'ouverture, vu que c'est apparemment la seule à procéder d'une réflexion sur l'adaptation et non d'une retranscription copié-collé (mais ça ne gênera pas Morti, du coup) - , c'est qu'arrivé, à la louche et de mémoire, aux 3/4 du métrage à faire du "plan par plan", le réalisateur et le scénariste semblent soudain se rendre compte qu'ils n'en sont pas même à la moitié de la BD, et là... wooshhh... "bon les mecs on va un peu beaucoup tailler dans la suite même si on trahit un peu l'esprit au passage pas grave". :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 28/06/2012 21:35

Oui mais moi je voudrais voir ça avec une BD franco-belge...ce qui n'est à ma connaissance jamais arrivé.
Pour les comics ou BD en langue anglaise, c'est possible mais je ne suis pas trop amateur... :?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 29/06/2012 09:28

on parle toujours d'adaptation fidèle, mais pourquoi une adaptation devrait être fidèle ? Les adaptations sont comme les femmes, plus elles sont fidèles, moins elles sont belles ;)
Une adaptation fidèle n'aura jamais aucun intérêt parce que cette fidélité sera le fruit d'une simplifacation et d'un affadissement du propos. Watchmen ? Oui, passé un beau générique, le reste colle parfaitement au style de Gibbons mais perd en route le puissance de Moore. Sin City reste un meilleur exemple d'adaptation réussie, sans doute parce qu'il assume un côté hybride.
Je me rappelle du Dick Tracy de Warren Beatty, largement sous estimé (en même temps, Beatty, dans son narcissisme, a "oublié" le nez de Dick tracy), qui osait une esthétique assez folle qui traduisait la luxuriance de la bande dessinée au grand écran, les gueules improbables, la palette chromatique qui fait mal aux yeux mais c'était intéressant et fun
La même problématique se pose si on adapte un roman ou une pièce de théatre. Il faut sabrer, réinventer, se réapproprier...
Peter Jackson ne s'est pas géné dsur le seigneur des agneaux
Stanley Kubrick a pris tellement de libertés pour s'approprier les romans qu'ils adaptaient que Stephen King a tenu a refaire un mauvais Shining en télésuite parce qu'il trouvaoit l'adaptation de Kubrick trop éloignée
Pour en revenir à la bande dessinée, Daniel Clowes et Terry Zwigoff ont complètement réinventé Ghost World. le personnage de Steve Buscemi est expédié en quelques cases dans la bande dessinée et devient central dans le film.
American Splendor relève d'une réécriture et d'une mise en abîme du travail de Pekar, qui culmoine avec des rencontres entre les protagonistes et les acteurs qui jouent leur rôle dans le film.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/06/2012 09:48

Je me souviens d'un bouquin adapté très fidèlement en film, fait par le fameux O J Simpson (la star d e foot Américain, qui a très mal tourné >> procès à répétition dont deux pour meurtres)

celà s'apellait Cocaine And Blue Eyes... M^me les réflections du bouquin en voix off y étaient fidèlement reproduites...

J'avais lu le bouquin deux ans au paravant... et j'avais vraiment l'imprssion de le relire d'un traite

c'était assez nul... mais le bouquin aussi :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/07/2012 18:32

Pour revenir sur l'idée qu'on ne prends pas le milieu de la BD au sérieux. Lorsque Sotheby's fait sa première vente de BD, çà donne çà :
http://www.bdgest.com/news-751-BD-premi ... eby-s.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 02/07/2012 18:55

nexus4 a écrit:Pour revenir sur l'idée qu'on ne prends pas le milieu de la BD au sérieux. Lorsque Sotheby's fait sa première vente de BD, çà donne çà :
http://www.bdgest.com/news-751-BD-premi ... eby-s.html

C'est quand même étonnant de la part de Sothebys qui est connu pour son grand sérieux et ses catalogues de qualité. Je mets çà sur le compte de la "premiere " vente bd de cette maison de vente anglo saxonne.. c est clair qu'il, y a un manque de professionnalisme et de sérieux qui m'étonne.
Bref, Thévenet doit vraiment serrer les fesses et espérer que la vente ne soit pas un bide :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 04/07/2012 08:35

Thierry_2 a écrit:on parle toujours d'adaptation fidèle, mais pourquoi une adaptation devrait être fidèle ? Les adaptations sont comme les femmes, plus elles sont fidèles, moins elles sont belles....

Je te laisse l'entière responsabilité de ton jugement sur les femmes fidèles, et j'en viens au fait. Pour moi, si une adaptation s'éloigne trop de l'original, elle n'est plus, pour le cinéaste, qu'un prétexte à vendre sa camelote. (Camelote qui, nonobstant peut être très goûteuse, mais qui n'a souvent plus grand chose à voir avec l'original). Pour mémoire, quand Chabat a adapté Astérix, beaucoup se sont pâmés de plaisir et il est vrai que le film est plutôt bien foutu et très marrant (c'est du Chabat). Pourtant, Uderzo n'a pas beaucoup aimé et on ne peut pas dire qu'il soit le moins bien placé pour juger.
Thierry_2 a écrit:...Je me rappelle du Dick Tracy de Warren Beatty, largement sous estimé (en même temps, Beatty, dans son narcissisme, a "oublié" le nez de Dick tracy), qui osait une esthétique assez folle qui traduisait la luxuriance de la bande dessinée au grand écran, les gueules improbables, la palette chromatique qui fait mal aux yeux mais c'était intéressant et fun...

Comme on dit, c'est peut-être une exception qui confirme la règle. Beatty a poussé encore plus loin que Gould la logique caricaturale tout en restant réaliste. On peut même parler d'hyperréalisme puisqu'il passe d'un noir et blanc très tranché à une orgie de couleurs qui, loin de gêner, renforce encore plus le côté épuré de la BD. Tout y est simplifié, tendu vers l'essentiel: décors, personnages, même les autos, qui, si elles sont indéniablement datées 40's, ne portent aucun logo ou badge permettant l'identification d'une marque.
Thierry_2 a écrit:...La même problématique se pose si on adapte un roman ou une pièce de théatre. Il faut sabrer, réinventer, se réapproprier...

Ce n'est pas tout à fait la même problématique. Un roman, une pièce de théâtre proposent des situations, des intrigues qui ouvrent à la mise en scène (ou à la mise en scène d'un cinéma intérieur en ce qui concerne le roman) et à la transposition. Après ça, chacun de ceux qui s'attellent à la tâche va aller vers ce qu'il estime important de faire ressortir de l'oeuvre à laquelle il s'attaque (et quelquefois à l'arme lourde). C'est ce qu'on appelle un point de vue ou une intention. Ce n'est pas un phénomène propre au cinéma, ceux qui de temps en temps regardent Arte auront constaté comme moi qu'au théâtre aussi l'adaptation peut aller assez loin, en tout cas concernant la transposition d'époque et de lieu et les coupes sombres dans le texte (quant aux didascalies, il y a belle lurette que plus personne n'en tient compte). Après, on aime ou on n'aime pas, question de goût. Mais j'ai quand-même un peu de mal à me figurer un Astérix transposé de nos jours dans un village d'Amazonie, avec un Abraracourcix façon Raoni et un banquet final autour d'un plat de mygales grillées... (Là, je pousse un peu le bouchon, mais je crois que c'est là qu'est la limite). La BD est un art un peu totalitaire en ce qu'il propose un développement qui lui est propre où l'intrigue et l'image sont intimement liés, du moins quand c'est réussi, parce qu'il y a aussi des BD qui ne tiennent pas la route. Difficile après ça de délier les deux sans trahir. Mais ce n'est qu'un point de vue.
En tout cas, et j'en reviens au sujet (lettres de noblesse), je ne pense pas que la BD sorte grandie de ce genre d'adaptations et de tripatouillages.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 04/07/2012 13:07

geep a écrit:Mais j'ai quand-même un peu de mal à me figurer un Astérix transposé de nos jours dans un village d'Amazonie, avec un Abraracourcix façon Raoni et un banquet final autour d'un plat de mygales grillées... (Là, je pousse un peu le bouchon, mais je crois que c'est là qu'est la limite). La BD est un art un peu totalitaire en ce qu'il propose un développement qui lui est propre où l'intrigue et l'image sont intimement liés, du moins quand c'est réussi, parce qu'il y a aussi des BD qui ne tiennent pas la route. Difficile après ça de délier les deux sans trahir. Mais ce n'est qu'un point de vue.

C'est vrai, imaginez qu'un facheux transpose un roman de Joseph Conrad du Congo au Vietnam, ce serait insupportable :diable: (en même temps, il ne me semble pas que "au coeur des ténèbres" soit cité dans le générique)
Sans doute y-a-t-il une forme d'autisme de la bande dessinée franco-belge parce que les auteurs changent rarement, ou conservent au moins une certaine continuité stylistqie, alors que les comics se caractérisent par une grande volatilité de style, au fil des auteurs qui se succèdent sur une franchise. Le cinéma ne fait qu'ajouter un point de vue à quelques centaines d'existants.
Mais se réapproprier ne veut pas dire tout refaire en depit du bon sens (transposer Astérix an Amazonie, m'enfin :Violence: ). La condition pour qu'une réappropriation fonctionne est qu'il faut un vrai auteur pour que le résultat soit intéressant. Warren Beatty est un bon exemple. Tim Burton sur Batman en est une autre. Et Joel Schumacher sur le même Batman est le parfait contre-exemple.
Le problème quand on parle d'adaptation de bandes dessinées FB au cinéma, c'est qu'on se heurte dès le départ à un manque d'ambition. A la limite, Besson a le mérite d'essayer de faire quelque chose d'intéressant. Qu'il n'y arrive pas en est une autre. Kounen a fait n'importe quoi avec Blueberry mais il a aussi tenté un truc. Autrement, on se vautre dans le consensuel de la bd pour tout le monde, qui se doit de perpétuer une image d'épinal qui satisfasse tout le monde... en on colle un brushing 70ies à Franck Duboscq pour lui faire joer le papa de Boule qui (ô scandale) ne porte pas de salopette sur les photos promotionnelles.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2012 16:11

tout celà est bien beau, mais quel rapport entre le fait qu'une adaptation soit ou non réussie, et une quelconque reconnaissance du 9ème Art par les institutions / médias / etc ??

et même, quel rapport entre le fait que le cinoche s'empare ou non de BD pour les adapter, et cette foutue reconnaissance comme Art majeur, avec lettre de noblesse et cachet d'honorabilité ??

La BD sera reconnue, pour moi, quand je ne me poserai plus la question de comment serait perçue cette addiction par le DRH examinant mon CV.....
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 05/07/2012 07:28

Olaf Le Bou a écrit:tout celà est bien beau, mais quel rapport entre le fait qu'une adaptation soit ou non réussie, et une quelconque reconnaissance du 9ème Art par les institutions / médias / etc ??

et même, quel rapport entre le fait que le cinoche s'empare ou non de BD pour les adapter, et cette foutue reconnaissance comme Art majeur, avec lettre de noblesse et cachet d'honorabilité ??

La BD sera reconnue, pour moi, quand je ne me poserai plus la question de comment serait perçue cette addiction par le DRH examinant mon CV.....

Je crois que tu résumes bien l'affaire. Je me range à cet avis. Pour le reste, on ne fait rien de mal, on cause...
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée