Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede marone222 » 21/03/2021 14:05

Message précédent :
Thierry31 a écrit:ah, un autre fan de Langelot ;)
Je les ai tous acheté/racheté voilà quelques années et je m'éclate toujours en les lisant
(j'en avais eu une vingtaine dans les années 70/80)

J'étais fan de cette série, gamin. Ca vaut le coup de les relire ? J'imagine que cela a beaucoup vieilli ?
marone222
Poupette
Poupette

Prétention

Messagede Erik Arnoux » 21/03/2021 14:25

Remasterisée (qui est une dénomination piquée au cinéma et au travail de nettoyage et de reéétalonnage effectué avant une ressortie en DVD) ne veut selon moi pas dire grand chose en BD, mais signifie par exemple des couleurs refaites, des pages rescannées, un lettrage retravaillé.

Sauf qu'apparemment à vous lire, ce serait donc juste un terme ronflant, simple artifice commercial sur le sticker et pas une réalité :shock: techniquement visible dans cette réédition ?
Dernière édition par Erik Arnoux le 21/03/2021 14:36, édité 5 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 21/03/2021 14:26

marone222 a écrit:
Je les ai tous acheté/racheté voilà quelques années et je m'éclate toujours en les lisant

J'étais fan de cette série, gamin. Ca vaut le coup de les relire ? J'imagine que cela a beaucoup vieilli ?

Autant que je souvienne, c'était tout de même un peut trop gentil avec la politique africaine de la France :? ... (bien sur, à l'époque, je n'en avais absolument pas conscience... d'autant plus que ma famille était de droite )
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 14:55

JYB a écrit:
Le Rescator a écrit: l'existence du SDECE (prononcer ZDEK) est largement connue officiellement et figure ainsi selon sa dénomination complète dans les ouvrages qui y font référence : Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage créé le 28 décembre 1945, avant d'être renommé DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) le 2 avril 1982 ! [old]
Oui, à part les dates, c'est ce que j'ai écrit plus haut, dans le long texte que tu n'as peut-être pas lu parce que trop long...?

Thierry31 a écrit:Sinon, JYB, manifestez-vous à eux pour corriger les prochaines intégrales ;)
S'ils connaissaient votre envie et disponibilité, ils en seraient peut-être content!?
Alors, il faut que je re-raconte (car je les ai déjà racontées ici) les mésaventures que j'ai vécues à vouloir me rapprocher de Dargaud (et aussi de Dupuis). J'avais un jour contacté Dupuis d'un côté, et deux autres fois Dargaud d'un autre côté, pour signaler que j'avais repéré des erreurs à corriger dans les textes ou les dessins de Buck Danny et Barbe-Rouge, et que j'étais à leur disposition pour dautres infos. Dupuis m'a répondu en disant qu'il allait corriger ce que je signalais ; correction a en effet été faite, mais... mal ! Car il y a eu un méli-mélo chez Dupuis et il y a toujours une erreur dans le dessin d'une planche de Buck Danny (la même erreur, mais déplacée...!). Quant à Dargaud, il ne m'a jamais répondu, et quand les intégrales concernées ont paru, j'ai constaté qu'aucune correction n'avait été faite. J'ai donc considéré que Dargaud n'avait rien à faire de mes interventions, donc, depuis, je reste dans mon coin, et jusqu'à ma mort, jamais je ne resolliciterai Dargaud. Je ne vois pas ce qui me ferait accepter aujourd'hui une collaboration si tout à coup Dargaud me demandait quelque chose, mais comme il ne me demande rien, ça tombe bien.
Je rappelle aussi que je suis par ailleurs éditeur, et je vois mal un éditeur faire appel à un autre éditeur pour corriger les fautes dans les textes de ses propres albums. Ce serait surréaliste ! Je n'interviens ici, sur le forum, terrain neutre, qu'en tant que fan de Charlier.

Voici par exemple une info de première bourre que j'aurais pu passer à Dargaud. La BD de T&L dans ce tome 10 se déroule dans un pays fictif, le Kombala. Le dossier de l'intégrale dit que ce pays ressemble à ceux qui étaient dirigés dans les années 1970 par deux sinistres dictateurs, Bokassa et Idi Amin Dada, dont le dictateur fictif, dans la BD, le maréchal Ojumbé, est un clone. Donc, on pense à la Centrafrique et à l'Ouganda, les pays de Bokassa et d'Imin Dada. Le modèle choisi par Charlier devrait être en principe l'Ouganda, d'autant que le pays fictif s'appelant Kombala dans la BD, ce nom ressemble un peu à la capitale réelle de l'Ouganda : Kampala.
Sauf que... Je détiens un jeu de photocopies de plusieurs planches de Patrice Serres, lesquelles photocopies ont été annotées en rouge par Charlier pour corriger après coup (et avant parution bien sûr) les noms du pays, de ses habitants et de la capitale. On voit qu'au départ, Charlier avait imaginé que le pays était la Tanzanie, les habitants les Tanzaniens et la capitale Dar-Es-Salam, mais qu'il a fini par demander à Serres, une fois les premières planches dessinées, de changer en Kombala, Kombaliens et Mombashi (Mombashi ressemblant, lui, étrangement à la ville de Mombasa au Kénya tout proche).
Voici par exemple la planche 4 entière :
Image

Et un recadrage plus lisible (ou plutôt : moins illisible ; je mets en ligne des fichiers à basse résolution et à petit format, car je connais la musique, on va les repiquer pour les publier ailleurs...) :
Image

Comme toujours, il faut l'arbritage du scénario original et tapuscrit de Charlier pour savoir s'il avait bien opté pour la Tanzanie et Dar-Es-Salam au départ (car sait-on jamais, l'épreuve que je montre ci-dessus est peut-être un faux et je me suis peut-être fait rouler dans la farine par un margoulin...). Toutefois, ce que je raconte doit être vrai, car dans la planche 9 de l'album de Serres, en haut, est dessinée une carte géographique de l'Afrique, avec le trajet de l'avion Falcon 50 qui va jusqu'à... la Tanzanie... (même si le nom Tanzanie est changé en Kombala, on reconnaît bien le tracé des frontières et le pays qui se trouve accolé au sud du Kénya).

Au sujet de la capitale Mombashi, j'oubliais de préciser qu'il y a un autre méli-mélo dans les textes, qui s'ajoute aux trois déjà signalés dans mon long post plus haut : dans la BD, ce nom est écrit Mombashi, puis une fois Monbashi (avec un N), puis encore Mombashi avec un M, et enfin... Lumbashi, qui restera. Encore une harmonisation dans les noms propres à apporter à la BD !!

:ok:

Merci Jean-Yves !

En relisant plus attentivement, les dénominations Mombashi / Monbashi / Lumbashi évoquent aussi pour moi par leur consonance Lubumbashi qui était le chef-lieu de la province du Katanga jusqu'en 2015 en République Démocratique du Congo (Allusion au passé belge, à Tintin, ... ?) ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 15:19

Vautour2b a écrit:
marone222 a écrit:

Autant que je souvienne, c'était tout de même un peut trop gentil avec la politique africaine de la France :? ... (bien sur, à l'époque, je n'en avais absolument pas conscience... d'autant plus que ma famille était de droite )

Il y a quand même l'épisode truculent avec le Présidentissime Maréchal Docteur Ali Aman Dadi ... ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry31 » 21/03/2021 15:28

pour moi, Langelot n'a pas vieilli du tout.
Sur les 40, il y en a juste 2 ou 3 qui m'ont un peu déçu après relecture car trop simple sur quelques aspects.
Mais tous les autres sont toujours aussi bien écrit (oui, des bibliothèques vertes peuvent être bien écrits), très drôles, très réaliste (à part les 2 ou 3 plus haut), notamment sur l'aspect de l'espionnage.
J'adore aussi tout autant les dessins. Mais je parle des versions de ces années 70 /80, pas les dernières rééditions.
Mais on les trouve sans problème d'occasion et pas chers sur le net.
Bref, faut se lancer dans la relecture pour voir si la collection vous plairait comme dans votre enfance, comme pour moi. Notamment en commençant par vos préférés.
Mais perso, ça ne m'a pas déçu car cela reste intemporel.

Après, je dis ça car j'ai adoré enfant. Je pense qu'un adulte qui les lirait aujourd'hui sans l'avoir découvert enfant ne le verrait pas avec le même oeil enfantin que beaucoup d'entre nous arrivent à préserver. ;)

J'adorais aussi les conquérants de l'impossible que j'avais connu par Langelot qui proposait aussi cette collection en fins de pages. Mais je n'en ai racheté que quelques-uns.

Sinon, enfant, j'avais lu quelques club des cinq, les six compagnons, Michel, un seul Bennet...
Dernière édition par Thierry31 le 21/03/2021 15:32, édité 1 fois.
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Re: Prétention

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 15:30

Erik Arnoux a écrit:Remasterisée (qui est une dénomination piquée au cinéma et au travail de nettoyage et de reéétalonnage effectué avant une ressortie en DVD) ne veut selon moi pas dire grand chose en BD, mais signifie par exemple des couleurs refaites, des pages rescannées, un lettrage retravaillé.

Sauf qu'apparemment à vous lire, ce serait donc juste un terme ronflant, simple artifice commercial sur le sticker et pas une réalité :shock: techniquement visible dans cette réédition ?

A minima, il conviendrait de vérifier les écarts qualitatifs éventuels entre la précédente intégrale en 8 volumes pour les 24 premiers Tomes (hors "Survol Interdit") et la plus récente intégrale en 10 volumes de janvier 2015 à mars 2021 incluant le très attendu "Survol Interdit".

Selon Jean-Yves, le diptyque "Espion / Survol" n'aurait bénéficié d'aucune amélioration en regard du matériau d'origine pour cette édition du T10 de mars 2021, ce qui laisserait la place à une édition spéciale refondue de type "Les Tirages Canal BD" avec un seul dessinateur (Coutelis, ... ?) pour l'ensemble du diptyque, et/ou toute autre optimisation, à l'instar du récent coffret "Bretzelburg" par exemple ... :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 21/03/2021 15:32

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

bonne affaire donc...

Messagede Erik Arnoux » 21/03/2021 16:06

J'aime beaucoup le dessin de l'ami Coutelis, j'aimerais bien ses pages en GF et N&B... Mais c'est un vœu pieux, évidemment. Al serait enchanté que ça se fasse, mais ce n'est pas prévu.

Selon JY, on peut du coup estimer que ce T10 est intéressant, "remasterisé" (ou un autre terme) ou pas, mais en tout cas riche de docs et d'inédits.... c'est bien essentiel.
Dernière édition par Erik Arnoux le 22/03/2021 08:44, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 21/03/2021 16:17

Le Rescator, Thierry 31, Yannzeman, Vautour 2b, Marone 22, je constate qu'il n'y pas que moi a avoir eu de saines lectures durant notre enfance. :-D

J'avais ete tres etonne d'apprendre que c'etait Vladimir Volkoff dont j'avais devore et adore beaucoup plus tard Le montage et Le retournement qui etait l'auteur se cachant sous cet enigmatique pseudonyme, Lieutenant X.

Du fait de la qualite de l'ecriture et des intrigues, je ne pense pas que cela ait beaucoup vieilli. J'en avais relu quelques uns il y a une vingtaine d'annees et j'ai trouve cela toujours aussi bien. A mon avis, ce sont Les 6 Compagnons qui ont du prendre un sacre coup de vieux.

Et pour en revenir au SDECE, quand je les lisais, je lisais toujours Zdek, plus facile n'est-ce pas?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 21/03/2021 18:05

Je joins 2 photos de l'EO de survol interdit (planches 1 et 7), très fragile, d'où l'angle de prise de vue.
Je ne vois pas vraiment de différence avec l'intégrale, sauf peut-etre des couleurs plus franches dans cette dernière?

survol p1.jpg

survol p7.jpg
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 18:07

:ok: :bravo: :love:

Oui the frog, outre Lieutenant X / Wladimir Volkoff, c'était l'époque des lectures de la Bibliothèque Rose et Verte, avec quelques séries mythiques de quelques auteurs emblématiques :

- Enyd Blyton : Le Club des Cinq, Le Clan des Sept, ...
- Caroline Quine : Alice, Les Soeurs Parker, ...
- Paul-Jacques Bonzon : Les Six Compagnons, Michel, ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 18:12

marone222 a écrit:Je joins 2 photos de l'EO de survol interdit (planches 1 et 7), très fragile, d'où l'angle de prise de vue.
Je ne vois pas vraiment de différence avec l'intégrale, sauf peut-etre des couleurs plus franches dans cette dernière?

survol p1.jpg

survol p7.jpg

Cela confirme les propos de Jean-Yves.

L'intérêt de l'intégrale réside essentiellement pour ceux qui ne possédaient pas l'EO et elle bénéficie de surcroît de quelque 44 pages de suppléments en préambule du diptyque "Espion / Survol" pour ceux qui disposaient de l'intégrale précédente (sans "Survol Interdit").

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 21/03/2021 18:14

Le Rescator a écrit: SNIF (Service National d'Information Fonctionnelle) à l'existence plus confidentielle ;) , et brillamment incarné par le sympathique blondinet Langelot (alias Auguste Pichenet) dans la mythique série éponyme

Wow, sacrée madeleine de Proust pour moi ces deux lignes. J'avais beaucoup aimé ces romans, qui m'avaient fait beaucoup rêver, à l'époque... [old]

Le méchant dans son satellite, le laser français, la 2CV "gonflée", le bateau "secret"... :lire:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 18:19

Cartoonist83 a écrit:
Le Rescator a écrit: SNIF (Service National d'Information Fonctionnelle) à l'existence plus confidentielle ;) , et brillamment incarné par le sympathique blondinet Langelot (alias Auguste Pichenet) dans la mythique série éponyme

Wow, sacrée madeleine de Proust pour moi ces deux lignes. J'avais beaucoup aimé ces romans, qui m'avaient fait beaucoup rêver, à l'époque... [old]

Le méchant dans son satellite, le laser français, la 2CV "gonflée", le bateau "secret"... :lire:

... les devinettes du professeur Roche-Verger et sa fille Edwige (Choupette pour les intimes ! :love: ).

Je suis étonné qu'il n'y ait eu aucune adaptation en BD ou film en prise de vue réelle ... [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 21/03/2021 20:53

Le Rescator a écrit:
marone222 a écrit:Je joins 2 photos de l'EO de survol interdit (planches 1 et 7), très fragile, d'où l'angle de prise de vue.

survol p1.jpg

survol p7.jpg

Cela confirme les propos de Jean-Yves.

L'intérêt de l'intégrale réside essentiellement pour ceux qui ne possédaient pas l'EO et elle bénéficie de surcroît de quelque 44 pages de suppléments en préambule du diptyque "Espion / Survol" pour ceux qui disposaient de l'intégrale précédente (sans "Survol Interdit").

Ayant déjà les albums, je compte bien acheter ce dernier tome de l'intégrale, du moins si je suis convaincu par le dossier (je retiens l'avis positif de JYB)!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 21/03/2021 22:55

Pour en revenir au T&L, j'espere que tous ceux qui decouvriront enfin Survol interdit ne seront pas decus. Ils ont attendus tellement longtemps pour le lire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Technically

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2021 08:42

Je ne vois pas vraiment de différence avec l'intégrale, sauf peut-être des couleurs plus franches dans cette dernière?

Possible que ce soit juste une question de papier ou d'impression d'ailleurs, en 30 ans, on a fait des progrès techniques avec les machines, d'autant plus que jadis, les Tanguy c'était un peu de l'abattage pour l'éditeur, du tout venant et pas des albums aussi soignés que de nos jours...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 22/03/2021 09:35

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Juin 1985

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2021 17:21

Al arrive...

Le bob "Ariane espace" est une tuerie !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 22/03/2021 18:43

Je viens de relire le diptyque de l'intégrale. J'adore, c'est sombre (sans jeu de mot...) et violent. Et le dessin de Coutelis est superbe et vraiment fait sur mesure pour ce scénario de Charlier. Je crois que c'est la période de Charlier que je préfère...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle