Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede marone222 » 22/03/2021 18:43

Message précédent :
Je viens de relire le diptyque de l'intégrale. J'adore, c'est sombre (sans jeu de mot...) et violent. Et le dessin de Coutelis est superbe et vraiment fait sur mesure pour ce scénario de Charlier. Je crois que c'est la période de Charlier que je préfère...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Vivi2 » 22/03/2021 19:16

Feuilleté le dossier et craqué ! :-D Je garde la lecture pour une période plus calme!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede panier » 23/03/2021 11:44

Charlier fait du Charlier mais on ne va pas se mentir, le dessin de Serres est quand même pas terrible (c'est quoi ces points d'exclamations en super gras ??), et même si celui de Coutelis relève le niveau, ces deux albums sont plutôt dispensables.
panier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vicomte64 » 23/03/2021 17:13

lu le dernier album moderne "Tanguy vs Laverdure" qui clôt le cycle 2
de la belle ouvrage.

ça fait plaisir, après le niveau de médiocrité des années 2000, de voir le retour des bonnes histoires :) :) :)
un dessin impeccable tout en finesse, une histoire pleine de rebondissements.... je ne suis pas assez calé en aviation pour voir s'il y a des erreurs, mais on retrouve une série de qualité. :ok:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede Vautour2b » 23/03/2021 17:55

+1 Vicomte :ok:

Je n'ai pas trouver l'intrigue ce diptyque très très vraisemblable ... et y il a aussi quelques approximations sur le plan aéronautique (1), mais pour le reste, comme toi je me suis régalé avec cette aventure :) ... (rien à voir avec les T&L de Laidin ou les "Buck Danny" post-Charlier & post-Bergèse)

(1) bon-sang, pourquoi 90% des bds-aéros se moquent des distances minimums de tir "air-air" canon (≈300 m)... et oublient que sur une aile d'avion, un obus de 30 mm fait plus de dégât qu'une balle de mitrailleuse
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 24/03/2021 09:06

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Lisse...

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2021 09:46

J'ai donné le lien de ce topic à Al, qui possède l'original de la photo que tu as passée, libre à lui de venir ou pas causer ici ensuite.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/03/2021 11:07

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Vicomte64 » 24/03/2021 11:11

Vautour2b a écrit:+1 Vicomte :ok:

Je n'ai pas trouver l'intrigue ce diptyque très très vraisemblable ... et y il a aussi quelques approximations sur le plan aéronautique (1), mais pour le reste, comme toi je me suis régalé avec cette aventure :) ... (rien à voir avec les T&L de Laidin ou les "Buck Danny" post-Charlier & post-Bergèse)

(1) bon-sang, pourquoi 90% des bds-aéros se moquent des distances minimums de tir "air-air" canon (≈300 m)... et oublient que sur une aile d'avion, un obus de 30 mm fait plus de dégât qu'une balle de mitrailleuse

Vraisemblable ? Non, absolument pas :) :) :)
Mais plaisante à lire :ok:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 24/03/2021 11:14

Clin d’œil à Tif et Tondu, page 26 du tome "retour aux cigognes", qui pilotent un petit avion
marone222
Poupette
Poupette

Juin 1985...

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2021 11:23

JYB a écrit:(...) j'aimerais savoir si elle a bien été prise durant le Salon du Bourget de juin 1985, et si, à cette occasion, Charlier et Coutelis ont bien vu de près un Falcon 50.

Pour le Falcon, je l'ignore, mais Alex confirme "(...) une photo de Charlier et de ton serviteur au salon du Bourget en 1985, en juin exactement. J'ai l'original de cette photo puisque qu'elle a été prise avec mon Canon F1"
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/03/2021 13:55

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Photo cachée...

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2021 14:02

Si ça se trouve, ils ne savaient même pas qu'elle existait, tout bêtement. Comme c'est une image personnelle de la photothèque d'Alexandre, vu les rapports un peu tendus entre l'Auteur et la maison durant un moment, peut-être qu'on n'a pas spécialement échangé sur les archives... :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Photo cachée...

Messagede JYB » 24/03/2021 14:32

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 26/03/2021 08:56

JYB a écrit:Une autre information ne figure pas dans le dossier de l'intégrale 10 de Tanguy réunissant les aventures L'espion venu du ciel et sa suite Survol interdit (...)

Et bien dit donc ... chapeau l'aviateur suisse :ok: (si la Suisse avait eu une marine, il aurait pu être largement pilote de porte-avions) ! Encore merci pour cette nouvelle anecdote ;)

Grace la nouvelle intégrale, j'ai enfin pu lire complètement le dernier T&L de J-M Charlier ... et j'ai apprécier , c'est effectivement l'une de ses meilleurs histoires :bravo: ... quand au dessin de Coutelis, il est superbe :) ... La bobine de Tanguy est bien un peut changeante d'une vignette à l'autre(idem pour Li-Ling) oscillant entre le Tanguy d'Uderzo et Christian Vadim, mais cela ne ma pas dérangé autre mesure.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 26/03/2021 11:01

Lu et apprécié le diptyque des "chevaliers du ciel".
L'intrigue choisie est effectivement peu plausible, mais c'est bien fait et divertissant.
J'ai bien aimé le supplément aussi (sympa la photo du Mirage III dans le jardin d'Uderzo ;) )
Bref, un bon cru Tanguy et Laverdure avec les diptyques de Zumbiehl et Charlier !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede JYB » 26/03/2021 12:26

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 29/03/2021 10:17

Lu et apprécié à mon tour.

C'était même très excitant à lire.
Et surtout, un signe qui ne trompe pas :
Je me souvenais parfaitement de l'intrigue de l'album précédent, preuve que le scenario était bon.

Après, il y a d'énormes invraisemblances.
[Révéler] Spoiler:
la plus grosse selon moi ?
réussir à utiliser un pistolet spécial EPM pile au moment où les 2 avions se croisent ; sachant la vitesse de ces 2 appareils, c'est impossible qu'un être humain le déclenche pile au bon moment !

Mais l'émotion et le plaisir de lecture l'emportent.

Petite interrogation en forme d'inquiétude :
Le prochain album n'est pas annoncé.
Fin de cycle, et après ?

La bonne surprise, outre le petit dossier dont JYB a parlé sur Uderzo (entre autre), c'est la présence de 3 pages n&b dessinées par Philippe pour rendre hommage aux acteurs de la lutte contre le COVID.
Peut-être que ces 3 pages ne figureront pas dans les éditions ultérieures ?
Avis aux amateurs de raretés ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 03/04/2021 18:04

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 04/04/2021 01:21

Dans la première vignette de l'extrait, il me semble reconnaître un avion Wassmer à train tricycle (et rentrant) et un Jodel qui ressemble furieusement à un D-140 Mousquetaire, des avions de qualité proposés par des constructeurs français et bien représentatifs du parc aérien de l'époque, si l'on excepte les monomoteurs américains (Piper, Cessna, Beech, Mooney) très présents sur les aérodromes.
Mais sur la dernière vignette (je n'ai pas ressorti mon album pour vérifier), je crois distinguer une immatriculation (je ne sais plus où on a déjà discuté des immatriculations bizarres dans les séries d'aviation de Charlier) une fois de plus très fantaisiste, à la fois par son positionnement étrange sur le plan vertical de l'empennage alors qu'elle devrait figurer de manière très lisible sur le flanc du fuselage, et par le nombre incorrect de lettres de "l'immat" (j'en dénombre quatre et non cinq !?...). La première de ces lettres est bonne (lettre F, suivie d'un tiret) mais la suivante semble être un A si ma vue ne me joue pas un vilain tour. Et c'est ici que la docu apparaît une fois de plus insuffisante ou mal utilisée.
Parce que le Mousse (monomoteur rustique et robuste en bois et toile, très apprécié de ses pilotes) conçu par Messieurs Edouard Joly et Jean Delemontez (d'où le nom de la firme Jodel) est plus ou moins né en même temps que la Ve République (1958). Or l'immatriculation en Fox Alpha concerne des avions construits avant 1940 (essentiellement des avions de collection plus que des avions d'aéroclub ou de servitude et de travail aérien comme ici dans la BD). Tous les Mousse français que j'ai pu voir étaient immatriculés, sans exception, soit en Fox-Bravo (avions sortis d'usine bénéficiant d'un certificat de navigabilité CDN), soit en Fox-Papa (avions en CNRA construits par des particuliers et des associations, et on parle alors de "construction amateur" même si certains exemplaires de ces avions à certificat de navigabilité restreint n'ont rien à envier à des exemplaires sortis d'usine).
C'était la minute du pinailleur. ;) Il n'empêche que j'ai très souvent pris bien du plaisir en compagnie de Tanguy et Laverdure. Nostalgie. [old]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 04/04/2021 03:46

J’ai pas pu aller jusqu’au bout.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante