Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 20/03/2021 17:50

Message précédent :
coucou
récupérés hier

Pas encore lus car je dois lire les précédents et super occupé mais ça me démange lol

Image
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede yannzeman » 20/03/2021 18:04

marone222 a écrit:Marqué 9 sur le dos de l'album ;)

mais oui, vous avez raison !
je me suis fié à BDgest, sans aller vérifier dans ma bibliothèque.

Quelle drole d'idée, quand même, de renuméroter les albums à partir du n° 26... vu que c'est dans la continuité...
Remarquez, moi j'aurais re-numéroté la série, façon "michel vaillant saison 2", à partir du n° 31, pour faire comme si les n°26 à 30 n'avaient pas existé ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 20/03/2021 18:16

yannzeman a écrit:

Quelle drole d'idée, quand même, de renuméroter les albums à partir du n° 26... vu que c'est dans la continuité...
Remarquez, moi j'aurais re-numéroté la série, façon "michel vaillant saison 2", à partir du n° 31, pour faire comme si les n°26 à 30 n'avaient pas existé ! :-D

C'est une excellente idée d'avoir changé de numérotation pour éviter la confusion avec les albums de Charlier. Cependant j'aurais apprécié que l'éditeur fasse un pas de plus dans la distinction en changeant carrément le nom de la série et en débaptisant les deux héros. la reprise n'a que peu à voir question qualité avec les anciens titres. Le dessin du dernier album par exemple illustrerait parfaitement une boîte de camembert de marque distributeur mais frôle la profanation après Uderzo et Jijé (oublions Serre qui mériterait de voir les albums qu'il a dessiné être totalement repris par un type comme Al Coutelis par exemple).
Bref étant fan de Tanguy et Laverdure, ces poussives reprises font de la peine même si certains lecteurs peu regardant se regalent avec la soupe lyophilisée qu'on leur sert.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry31 » 20/03/2021 18:53

Johnny Fletcher a écrit: ces poussives reprises font de la peine même si certains lecteurs peu regardant se regalent avec la soupe lyophilisée qu'on leur sert.

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: [:bru:3]

Sympa pour les auteurs

Et aussi les lecteurs.
Mais que voulez-vous, tout le monde ne possède pas comme vous un œil averti pour apprécier le vrai talent.

Vous avez dessiné quoi pour qu'on puisse juger de vraies œuvres!??? [:kusanagui:6]
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede Erik Arnoux » 20/03/2021 19:39

Johnny Fletcher a écrit:la reprise n'a que peu à voir question qualité avec les anciens titres. Le dessin du dernier album par exemple illustrerait parfaitement une boîte de camembert de marque distributeur mais frôle la profanation

La couv de Sébastien ? Euh, tu rigoles ? :shock: Pour ma part, je trouve que c'est plutôt réussi.
Dernière édition par Erik Arnoux le 21/03/2021 09:12, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 20/03/2021 20:28

Thierry31 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit: ces poussives reprises font de la peine même si certains lecteurs peu regardant se regalent avec la soupe lyophilisée qu'on leur sert.

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: [:bru:3]

Sympa pour les auteurs

Et aussi les lecteurs.
Mais que voulez-vous, tout le monde ne possède pas comme vous un œil averti pour apprécier le vrai talent.

Vous avez dessiné quoi pour qu'on puisse juger de vraies œuvres!??? [:kusanagui:6]

Faut il être un chef étoilé pour s'apercevoir qu'un plat de cantine n'est pas le plus fameux repas qu'on puisse vous servir ?
Il ne faut pas non plus être Moebius pour s'apercevoir qu'il y a un distingo notable de niveau entre Uderzo et Jijé d'un côté et d'autre part les dessinateurs de la reprise à la mort de Charlier.
Je trouve les reprises de Tanguy et Laverdure bien en deçà de ce qui s'est fait sous Charlier, notamment sur le plan graphique (Serres mis à part).
Dernière édition par Johnny Fletcher le 21/03/2021 01:22, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Johnny Fletcher » 20/03/2021 22:15

Erik Arnoux a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:la reprise n'a que peu à voir question qualité avec les anciens titres. Le dessin du dernier album par exemple illustrerait parfaitement une boîte de camembert de marque distributeur mais frôle la profanation

La couv de Sébastien ? Euh, tu rigoles ? :shock: Pour la part, je trouve que c'est plutôt réussi.

La couverture est correcte, mais guère plus. Je ne dirai rien sur cet album s'il ne s'agissait de Tanguy et Laverdure, une série qui a longtemps évolué dans le sublime, que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan scénaristique. C'était à l'époque ce qui se faisait de mieux dans le genre. Aujourd'hui on en est loin. Les auteurs font un travail honnête, je n'en doute pas, mais la comparaison est assez cruelle, c'est ainsi.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 20/03/2021 23:57

yannzeman a écrit:

Les "mondes" de Tanguy et Laverdure sont multiples :

- La série d'origine comprend les scénarios de Charlier avec les dessins d'Uderzo, Jijé, Serres et Coutelis
- Les 9 albums de la nouvelle époque sont scénarisés par Laidin, Buendia, Zumbiehl et dessinés par Fernandez, Garreta, Toublanc, Philippe
- La série "Classic" (Texte Charlier / Adaptation Buendia, scénario Buendia et Cunin, dessin Durand) comprend 3 tomes et le Tome 4 à paraître s'intitule "Le Pilote qui en Savait Trop"

P.S. : Il existe un Hors-Série "Buck meets Tanguy"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 00:09

Thierry31 a écrit:coucou
récupérés hier

Pas encore lus car je dois lire les précédents et super occupé mais ça me démange lol

Image

Bonne pioche pour l'intégrale Tome 10 comprenant l'album "Survol Interdit", indisponible depuis une trentaine d'années et jusqu'à ce jour inédit en intégrale, avec cette nouvelle édition entièrement remastérisée et commentée.

J'en connais un à qui cela fera plaisir d'être crédité en page 2 :
- "Remerciements à Philippe Charlier, Patrice Serres et Alexandre Coutelis, ainsi qu'à Jean-Yves Brouard et son site http://www.jmcharlier.com consacré à Jean-Michel Charlier ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 21/03/2021 10:09

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:22, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 21/03/2021 10:22

Concernant SDEC au lieu de SDECE, c'est peut-etre volontaire ? Pour ne pas désigner directement un organisme gouvernemental officiel ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Thierry31 » 21/03/2021 10:34

coucou
c'est ce que j'ai pensé aussi ;)

Sinon, JYB, manifestez-vous à eux pour corriger les prochaines intégrales ;)
S'ils connaissaient votre envie et disponibilité, ils en seraient peut-être content!?
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede JYB » 21/03/2021 10:35

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 10:47

JYB a écrit:
Le Rescator a écrit:Bonne pioche pour l'intégrale Tome 10 (...)avec cette nouvelle édition entièrement remastérisée et commentée.
Le tome 10 de Tanguy & Laverdure qui vient de sortir n'est pas une édition "remastérisée". Les deux BD qui sont dedans (le premier épisode dessiné par Patrice Serres, L'espion venu du ciel, et le second épisode, qui fait la suite, dessinée par Alexandre Coutelis, Survol interdit), sont reprises "brutes de décoffrage" si j'ose dire, telles qu'elles ont paru en albums il y a environ 40 ans.

Je reviendrai plus tard, quand j'aurai le temps, sur différentes infos qui me paraissent manquer dans le dossier de l'intégrale 10.

La mention "... avec cette nouvelle édition entièrement remastérisée et commentée" figure en quatrième de couverture du Tome 10 et doit être un reliquat de la mention apposée pour les 9 Tomes précédents de la présente intégrale (à supposer également que cela soit avéré pour les volumes que contiennent ces tomes ? Par rapport à la précédente version de l'intégrale et/ou albums unitaires ?).

Pour quoi ce dernier Tome 10 de l'intégrale n'a pas bénéficié d'une remastérisation (accord Coutelis, ...) ? Est-il prévu une prochaine édition "Ultimate" avec le diptyque "Espion / Survol", homogénéisé par un même dessinateur pour les deux volumes (Coutelis, ...) ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 11:00

JYB a écrit:
marone222 a écrit:Concernant SDEC au lieu de SDECE, c'est peut-etre volontaire ? Pour ne pas désigner directement un organisme gouvernemental officiel ?
Non. Le mot est trop ressemblant. Il aurait fallu inventer un autre nom, du genre Spectre, comme dans James bond. SDEC au lieu de SDECE, c'est manifestement une grosse étourderie.
Quand il parle du SDEC dans la BD, Charlier fait préciser par un renvoi : "Service d'espionnage français" ; il n'y en a pas 36, et il s'appelle SDECE. Et je rappelle que Charlier a fait la même erreur dans son documentaire télé où, là, ce n'est pas de la fiction. Dans le même documentaire, il a parlé de la CIA, du KGB, etc. sans en changer une lettre et sans faire de faute. SDEC dans le documentaire télé, c'est aussi une étourderie.
Dans le cycle de Muriel Aspern au Tchad (trois albums) de T&L, les mêmes pilotes et la même compagnie Delta Airways sont déjà mis en scène, et les mêmes services secrets sont simplement appelés "services secrets" ou "les services", sans préciser SDEC ou SDECE. Charlier aurait pu en rester là dans ce cycle au Kombala : "les services secrets", sans dire lesquels. Non, il a ajouté SDEC dans le cycle suivant (mais je suis persuadé qu'il aurait écrit SDECE s'il n'avait pas fait d'étourderie).

Au contraire du SNIF (Service National d'Information Fonctionnelle) à l'existence plus confidentielle ;) , et brillamment incarné par le sympathique blondinet Langelot (alias Auguste Pichenet) dans la mythique série éponyme, l'existence du SDECE (prononcer ZDEK) est largement connue officiellement et figure ainsi selon sa dénomination complète dans les ouvrages qui y font référence : Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage créé le 28 décembre 1945, avant d'être renommé DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) le 2 avril 1982 ! [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 21/03/2021 12:07

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:21, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Thierry31 » 21/03/2021 12:08

ah, un autre fan de Langelot ;)
Je les ai tous acheté/racheté voilà quelques années et je m'éclate toujours en les lisant
(j'en avais eu une vingtaine dans les années 70/80)
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry31 » 21/03/2021 12:15

JYB
merci pour ces précisions qui éclaircissent en effet vos limites en terme d'aide lol
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede yannzeman » 21/03/2021 12:46

Thierry31 a écrit:ah, un autre fan de Langelot ;)
Je les ai tous acheté/racheté voilà quelques années et je m'éclate toujours en les lisant

Idem.
Je les lisais en les empruntant à la bibliothèque, à la même période que vous (on a le même âge).
Du coup, je n'en possédais quasiment aucun.

Grace à Leboncoin, j'ai pu en racheter une bonne partie en occasion ; ça et les "Bennet", ainsi que les "six compagnons" (que je me suis aussi empressé de racheter en occasion pour éviter ces rééditions politiquement correctes).

Pas pour les relire, car je préfère rester sur mes souvenirs, mais pour permettre à mon fils de les lire, l'age venu.

Si ça fait comme pour les BD de l'age d'or, il va aimer.
Les héros ne vieillissent jamais ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vautour2b » 21/03/2021 13:14

Mille mercis JYB pour tous ces détails :)

Idem! ... c'est la série que je dévorait le plus en 'Bibliothèque verte' après "Les Six compagnons" ;) ... ma préférée : celle où Langelot doit délivrer un prof de français des geôles d'un dictateur africain :lol:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 21/03/2021 14:05

J'étais fan de cette série, gamin. Ca vaut le coup de les relire ? J'imagine que cela a beaucoup vieilli ?
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle