Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 23/12/2020 11:41

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 23/12/2020 12:06

Il s'agit d'une intégrale, pas d'une relecture des aventures de Tanguy et Laverdure. En tant que fan, je ne souhaite pas qu'on modifie les albums d'origine, ou alors pour ajouter des strips ou des planches manquantes.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 23/12/2020 12:06

Il est déjà miraculeux que 30 ans après un litige, les auteurs (et ayant-droits) et l'éditeur soient parvenus à un accord... N'en demandons pas trop, je pense que personne ne s'offusquera de quelques différences mineures... ;)
marone222
Poupette
Poupette

plaidoirie

Messagede Erik Arnoux » 23/12/2020 13:43

JYB a écrit:Que de mots forts - tu serais avocat dans une salle de tribunal, je dirais "quels mouvements de manches !" - alors qu'il s'agit simplement de demander de la cohérence qui est, je le disais plus haut, le strict minimum demandé à un dessinateur de BD.

Oui, oui, je suis avocat à mes heures perdues. Procureur, aussi... :D

Bon. Sur le fond. Tout ceci a surtout un coût, du temps à passer. Ce serait une remasterisation, un réel travail en profondeur, or dans le cas d'une simple réédition de matériel datant de quelques décennies, je doute que c'était bien là le but de l'éditeur...

Alors, oui, en fait tout comme toi, et exactement pour les mêmes raisons de cohérence je m'y serais recollé gratuitement avec passion pour retravailler le tout, mais tu sais très bien qu'une fois entamées, ces retouches auraient une répercussion sur les couleurs, à revoir aussi, etc... C'est sans fin.

Je te rejoins forcément sur l'exigence, mais est-ce bien le propos dans ce cas précis...? Question ;) posée.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 23/12/2020 14:07

Thierry31 a écrit:Il ne m'en manque plus que trois :
-L'espion venu du ciel
-Survol interdit (une honte les prix de l'occasion)

-Missions X

[:kusanagui:6]
Lorsque tu fais une micro recherche, tu te rends compte qu'il y a beaucoup de monde qui le cherche...
Ceux qui l'ont eu a sa sortie sont servis.
Ceux qui l'ont trouvé avant qu'il ne devienne plus rare sont servis.
Ceux qui ont mis quelques sous sont servis.

Désormais c'est le bras de fer entre ceux qui l'ont à vendre et ceux qui ne veulent pas cracher au bassinet...
Et dès qu'un vendeur proposera un peu moins cher, un acheteur crachera.
Et il y a même des acheteurs qui craquent au final...

Ensuite tu peux te dire:
-je peux m'en passer
-je suis patient (quitte à mourir sans jamais l'avoir lu, possédé)
-je le veux et je me donne les moyens de me l'offrir.

Pour pas mal d'autres BDs je suis dans un des trois cas .

Et ce n'est pas l'apparition d'une intégrale qui modifiera vraiment les prix.
Il y aura toujours des amateurs pour chercher l'EO.

Sinon attention au terme utilisé...Là ce n'est plus de l'occasion , mais de la collection. Le soucis étant qu'il n'existe qu'un seul tirage à ce jour . On est donc loin du Tintin et/ou de l'Astérix où tu peux choisir entre "occasion" et "collection" avec même une belle palette de choix au niveau de l'état pour la collection.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede JYB » 24/12/2020 09:18

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Thierry31 » 24/12/2020 09:47

coucou

bon noël et joyeuses fêtes de fin d'année à tous :love: :bravo:

PS
l'idéal serait d'avoir les deux :
-les deux albums originaux sans modifs dans l'intégrale
-un double album entièrement refait et cohérent en coffret à côté plus tard

:-D [youpi] :lol:
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede JYB » 24/12/2020 10:08

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Figé dans le temps...

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2020 10:35

JYB a écrit:Hergé. Il a redessiné entièrement et colorisé certains de ses albums.

Mauvais exemple. D'abord parce que c'est assez unique, que Tintin était un gros succès déjà, que techniquement c'est un studio entier de salariés qui s'y est collé pendant des mois, avec entre autres pointures Martin, Jacobs, de Moor, excuse du peu et que ça a eu un coût pharaonique (justifié financièrement) si tu remets en perspective de nos jours.

Dans le cadre de Tanguy, tu vas en vendre combien ? 8000 ? et encore je suis généreux. Rien ne justifierait un réel travail de retouches (justifiees sans doute comme tu l'expliques, c'est un autre débat) en l'occurrence du point de vue d'un éditeur. Et surtout ca n'aurait pas de sens. Comme je lis tes observations, je vois qu'ils n'ont pas été capables depuis des décennies dans une bulle de "pirates du ciel" (je crois) de rajouter un T qui manque sur un mot écrit en gros, en plus... alors réinscrire une immatriculation sur une série de dessins ou carrément redessiner un hôtel sur toute une série de pages...

Sans compter qu'à ce train là, si tu entames des retouches sur un album, t'as jamais fini, tu trouveras toujours des dessins à refaire, des erreurs à reprendre, des repentirs, etc... C'est sans fin. Faut admettre qu'à un moment c'est comme ca et qu'on ne dénature pas une œuvre originale.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Mirage, immatriculation et non collaboration effective

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2020 11:16

Au passage, JY, j'ai reçu le Gillain de Deneyer et il met en avant cette fameuse histoire de "Mission spéciale" (dont tu as longuement parlé ici au sujet de ces fameuses 17 premières pages sur lesquelles Uderzo n'a on le sait au final pas donné un coup de crayon, avec des échanges malheureusement parfois houleux) en te rendant grâce, page 341.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/12/2020 17:27

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 24/12/2020 17:40

C'est marrant de dire que l'avion est la vedette de la série Tanguy et Laverdure et qu'il ne faudrait pas retoucher les personnages pour qu'ils soient cohérent d'un album sur l'autre. Moi je trouve que Coutelis a fait de l'excellent boulot et qu'il a eu à reprendre une histoire au milieu ce qui n'est pas facile. Comme il était le repreneur il a dessiné les personnages comme il souhaitait les dessiner plus tard.
Personnellement je ne compte pas les hublots des avions et s'il en manque un je m'en fiche. Et même si j'ai travaillé sur le Falcon 2000 je ne me rappelle pas du nombre de hublots...
La série concerne Les chevaliers du ciel et dans une série sur des chevaliers je m'intéresse d'abord aux chevaliers et moins à leurs fiers destriers ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 24/12/2020 17:56

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 01:38

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Bon. Sur le fond. Tout ceci a surtout un coût, du temps à passer. Ce serait une remasterisation, un réel travail en profondeur,(...)

Alors, oui, en fait tout comme toi, et exactement pour les mêmes raisons de cohérence je m'y serais recollé gratuitement avec passion pour retravailler le tout, mais tu sais très bien qu'une fois entamées, ces retouches auraient une répercussion sur les couleurs, à revoir aussi, etc... C'est sans fin.

Je te rejoins forcément sur l'exigence, mais est-ce bien le propos dans ce cas précis...? Question ;) posée.
Je connais un gars, il s'appelle Hergé. Il a redessiné entièrement et colorisé certains de ses albums.

Plus encore, je connais une dame qui vient de finir toute seule la re-colorisation d'un album bien connu ... ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 26/12/2020 11:18

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

...et c'est en couleurs

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2020 11:29

Vrai, je me souviens avoir vu le coloriste travailler dessus sur les trois premières pages de "l'école des Aigles", il y a quelques années lors d'un passage dans leur studio à Reims... Cahier des charges précises, peu de latitude et budget minima.

C'est très différent d'une refonte des dessins dont tu parles, ici il n'était pas question de toucher au trait, je m'étais d'ailleurs amusé sur les pages à simplement réduire les textes qui étouffent dans les bulles pour avoir un peu de blanc tournant et laisser respirer les lettres, c'était bien plus gratifiant à l'œil mais tout a fait interdit, sans compter le travail (et donc €) que ça implique pour bien faire...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 26/12/2020 12:17

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

€ again...

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2020 12:57

Je ne connais pas le degré d'exigence de l'éditeur, ni le budget alloué, toi Jean-Yves comme moi sommes des gens pointilleux mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ce "cahier des charges" tacite évoqué que je t'avoue que je n'ai pas redemandé précisément au delà de mon souvenir d'avoir vu ces pages sur mon écran, était - j'imagine - d'avoir des teintes plus lisibles pour un lecteur d'aujourd'hui, pas de décalages comme la technique le permet comparé à l'époque, mais certainement aussi de tomber deux albums en trois semaines avec un prix de pages forfait au minimum. Je sais, moi, ce que j'aurais fait en tant que directeur de collection sur un remastering de cette série de ma jeunesse mais comme toujours on met d'un côté dépenses et recettes et on tranche, je me doute bien que c'était a minima. Non ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 26/12/2020 14:29

J'aurais adoré lire les réactions sur le forum si quelqu'un avait touché aux planches d'Uderzo même pour supprimer un hublot ;)
Chaque fois qu'un dessinateur a "corrigé" un album d'un autre dessinateur il valait mieux qu'il le fasse anonymement ;)
Les 2 albums d'Uderzo avaient des couleurs qui rendaient la lecture difficile ( en tout cas par moi)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 26/12/2020 16:17

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

conclure...

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2020 17:06

Bah, d'abord pointilleux n'est en rien péjoratif, ce n'est pas un gros mot. JE suis pointilleux. Et puis surtout, tu t'attardes vraiment sur cette histoire de hublots de Falcon, là où je te parle des couleurs refaites des deux premiers tomes sans que je me sois penché dessus plus que ça. Passons.

Tout ceci montre juste que certains dessinateurs gérant (à la demande d'éditeurs qui les choisissent) des reprises parfois compliquées ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux, simplement parce qu'ils n'ont pas le niveau, mais c'est fait, ici l'album existe depuis 36 ans et de mon point de vue c'est pas en retouchant quelques trucs sur les dessins que ça changera l'ensemble des incohérences ou de la "médiocrité" générale du titre. De ce point de vue il y aurait un paquet de titres à retoucher chez tout le monde, quand je vois à mon tout petit niveau mes anciens albums des années 80, je me dis qu'il y aurait un sacré nombre de choses à refaire, si ce n'est tout, en fait, mais c'est sans fin, du coup...

On peut voir ça aussi comme un respect de l'œuvre initiale, avec ses erreurs et je pense qu'on a fait le tour, non ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle