Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Erik Arnoux » 19/06/2020 12:13

Message précédent :
the frog a écrit:La serie T&L Classic est beaucoup plus recente, elle a commence en 2016 et elle est deliberement retro comparee a la serie officielle puisque l'action s'y passe dans les annees 60 et 70, la maquette des couvertures fait aussi dans le vintage et reprend les premiers albums de la serie et la Collection Pilote (premiere du nom). Les deux premiers albums de cette serie sont signes Charlier

Et c'est pas bien d'oublier dans ton résumé le nom du dessinateur, l'excellent Matthieu Durand.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Vivi2 » 19/06/2020 12:22

Thierry31 a écrit:coucou

on a des informations sur le déblocage de l'intégrale dernière version du tome 10 qu'on attend depuis un bon moment?
Merci

Philou nous a signalé que "Un accord vient d'être signé entre Dargaud et Alexandre Coutelis" donc logiquement on peut espérer cette intégrale "bientôt"! En étant optimiste: nov./déc. 20 ?
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Thierry31 » 19/06/2020 12:27

merci, je n'avais pas fait le lien entre les deux infos.

Cool :bravo: :amoure:

A priori, il en resterait 2 ou 3, intégrales?
Ou les quelques derniers albums ne seront pas considérés dans ces intégrales?
En même temps, je les ai déjà ces albums du renouveau
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede Vivi2 » 19/06/2020 15:47

Thierry31 a écrit:merci, je n'avais pas fait le lien entre les deux infos.

Cool :bravo: :amoure:

A priori, il en resterait 2 ou 3, intégrales?
Ou les quelques derniers albums ne seront pas considérés dans ces intégrales?
En même temps, je les ai déjà ces albums du renouveau

1 intégrale car les nouveaux albums (aux dernières nouvelles) n'y seront pas intégrés (raison pour laquelle j'ai acheté les albums séparés d'ailleurs!).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 19/06/2020 16:32

Lunettes a écrit:Bonjour,

petite erreur The frog : ;)
Survol interdit n'est pas la fin du triptyque mais du diptyque : L'espion venu du ciel + Survol interdit.

Merci de m'avoir corrige.

Philou a écrit:
.Une derniere chose cependant, le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol interdit n'a jamais ete reedite depuis 1988, le dessinateur l'en empeche car il n'a jamais ete paye par l'editeur d'alors, Novedi. Le probleme est que cet album etait le dernier et la conclusion de la trilogie commencee avec Plan de vol pour l'enfer.

Un accord vient d'être signé entre Dargaud et Alexandre Coutelis.

C'est effectivement une tres bonne nouvelle pour tous ceux qui se languissaient de savoir comment cette aventure se terminait. Ce qui est dommage par contre, c'est que la valeur de mon exemplaire va serieusement baisser. :D

JYB a écrit:
the frog a écrit: Cette serie est totalement independante de l'autre. Elle reprend une idee de Charlier, il pensait faire une serie qui se serait appele La jeunesse de Tanguy et Laverdure a l'instar de La jeunesse de Blueberry.
Ça remonte à loin maintenant, mais je ne me souviens pas que JM Charlier pensa faire une série parallèle sur la jeunesse de Tanguy

Je suis certain d'avoir lu cela quelque part mais je ne sais plus du tout ou et quand. J'avais ecrit cela en faisant le rapprochement avec les Jeunesse de Blueberry qui paraissaient en meme temps que ces aventures de T&L periode Ecole des Aigles dans les Super Pocket Pilote.

Erik Arnoux a écrit:
the frog a écrit:La serie T&L Classic est beaucoup plus recente, elle a commence en 2016 et elle est deliberement retro comparee a la serie officielle puisque l'action s'y passe dans les annees 60 et 70, la maquette des couvertures fait aussi dans le vintage et reprend les premiers albums de la serie et la Collection Pilote (premiere du nom). Les deux premiers albums de cette serie sont signes Charlier

Et c'est pas bien d'oublier dans ton résumé le nom du dessinateur, l'excellent Matthieu Durand.

Tu as entierement raison, j'ai oublie de preciser que le dessinateur, Matthieu Durand, faisait cette serie a la Uderzo, pour en rajouter dans l'appellation "Classic" de cette serie. Je n'ai que les deux premiers titres, ceux tires du roman, je ne suis pas interesse par la suite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirage421 » 20/06/2020 18:10

Merci à chacun, mon crémier fera le reste.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pale rider » 20/06/2020 20:28

Philou a écrit:
.Une derniere chose cependant, le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol interdit n'a jamais ete reedite depuis 1988, le dessinateur l'en empeche car il n'a jamais ete paye par l'editeur d'alors, Novedi. Le probleme est que cet album etait le dernier et la conclusion de la trilogie commencee avec Plan de vol pour l'enfer.

Un accord vient d'être signé entre Dargaud et Alexandre Coutelis.

ça c'est une excellente nouvelle !!! j'espère que le dernier tome sortira en fin d'année !!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 20/06/2020 21:30

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede aldo » 20/06/2020 22:20

En parlant de dédicace, Yves fernandes m'a fait une belle dedicace pour son premier tanguy qui était particulier. car j'avais attendu plsu d'1 heure et au moment où il devait me dédicacé la bd, on l'a appelé pour un pot à la base 212 de Reims.
Comme il m'a vu dépité, il a pris ma bd et m''a promis de la dédicacer à son retour à l'hotel. Et chose promise, chose due, je l'ai récupéré par le libraire la sem suivante; il m'a fait une belle dédicace et m'a posé des post-it pour expliquer comment fixer sa dédicace :ok:

Image
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede calculus » 06/09/2020 18:32

Je viens de relire à la suite tous les albums dessinés par Uderzo.
Quel plaisir de relire ces histoires haletantes, Charlier était quand-même un tout grand scénariste!
Et la ligne d'Uderzo est vraiment superbe, malheureusement tellement desservie pour l'horrible travail de coloration...

Petite question au passage. On y a sûrement déjà répondu ici ou ailleurs mais je n'arrive pas à trouver l'info.
Dans L'école des Aigles, sait-on de quel avion se sont inspirés Uderzo et Charlier pour esquisser ces "mystérieux avions ennemis d'un type totalement nouveau"? Et est-ce qu'on peux émettre une hypothèse sur quelle nation aurait pu - dans la tête de Charlier - être en possession de porte-avions - donc a priori plutôt un pays membre de l'OTAN - et se risquer à une telle attaque sur des appareils et des pilotes français pour récupérer des informations sur des technologies secrètes?
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vautour2b » 06/09/2020 19:01

calculus a écrit:Je viens de relire à la suite tous les albums dessinés par Uderzo.
Quel plaisir de relire ces histoires haletantes, Charlier était quand-même un tout grand scénariste!
Et la ligne d'Uderzo est vraiment superbe, malheureusement tellement desservie pour l'horrible travail de coloration...

Petite question au passage. On y a sûrement déjà répondu ici ou ailleurs mais je n'arrive pas à trouver l'info.
Dans L'école des Aigles, sait-on de quel avion se sont inspirés Uderzo et Charlier pour esquisser ces "mystérieux avions ennemis d'un type totalement nouveau"? Et est-ce qu'on peux émettre une hypothèse sur quelle nation aurait pu - dans la tête de Charlier - être en possession de porte-avions - donc a priori plutôt un pays membre de l'OTAN - et se risquer à une telle attaque sur des appareils et des pilotes français pour récupérer des informations sur des technologies secrètes?

Ont s'est posé la question il y a quelque années sur le forum aeroplanete sur les sources d’inspirations possible du porte-avion et de ses avions... bonne lecture ;)
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... hilit=Fury
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede calculus » 06/09/2020 19:12

Vautour2b a écrit:On s'est posé la question il y a quelque années sur le forum aeroplanete sur les sources d’inspirations possible du porte-avion et de ses avions... bonne lecture ;)
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... hilit=Fury

Excellent, merci! C'est rigolo parce que Google m'a déjà conduit précisément sur aeroplanete mais je n'ai pas trouvé ce topic ni la réponse à ma question. Je vais m'y replonger.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 06/09/2020 19:17

calculus a écrit:Je viens de relire à la suite tous les albums dessinés par Uderzo.

"coloration", c'est un peu fort, on n'est pas chez Franck Provost. Une mise en couleur aurait bien suffi ;)
Pour ma part, mis à part les deux premiers albums aux couleurs charmantes mais discutables, les couleurs sont superbes sur les albums suivants. Je les trouve fantastiques jusqu'à Mission spéciale. Ces albums jouissent des plus belles mises en couleurs de la série et participent à leur perfection à mes yeux.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede calculus » 06/09/2020 20:18

Attends, tu ne dois pas avoir la même édition que moi de Danger dans le ciel (édition Pilote).
Ce n'est pas de la mise en couleur, c'est du gribouillage:

Image

Image

Image

J'ai récemment acheté une autre édition en brocante mais c'es guère mieux.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 06/09/2020 21:35

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 06/09/2020 23:07

Calculus, j'allais te répondre lorsque je me suis aperçu que JYB l'avait déjà fait, et d'éloquente manière. Le début de cet album a contrairement aux autres un rendu gras et plus imprécis par endroit au niveau du trait d'Uderzo, phénomène qui s'est aggravé au fil des rééditions pour les raisons évoquées.
Je suis totalement client des mises en couleurs des albums d'Uderzo sur Tanguy et Laverdure, c'est bourré de style et donne des albums de grande classe à tout point de vue.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede calculus » 07/09/2020 05:58

Merci de vos explications.
Si on regarde l'hélice en décoration dans la chambre de Tanguy, en première case, c'est quand-même lié au manque de soin du coloriste, non?
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 07/09/2020 08:42

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 15:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 07/09/2020 11:32

Dans mon édition de 1978, les couleurs des planches 1 et 3 sont très bien :) (bien que, légèrement différentes de la version magazine) ... c'est juste l'encrage et les lettrages qui sont effacés par endroit, surtout sur la planche 3... Par contre, les couleurs de la planche 2 sont identique à l'édition que possède Calculus :cry: ....Le restes de l'album est nickel. :ok:

Johnny Fletcher a écrit:(...)
Pour ma part, mis à part les deux premiers albums aux couleurs charmantes mais discutables, les couleurs sont superbes sur les albums suivants. Je les trouve fantastiques jusqu'à Mission spéciale. Ces albums jouissent des plus belles mises en couleurs de la série et participent à leur perfection à mes yeux.

+1000 :ok:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede calculus » 07/09/2020 16:50

JYB a écrit:Pour info, voici la première case, où l'on voit l'intérieur du studio de Tanguy (puisque tu parles de cette première case), telle qu'elle a paru dans Pilote (n°75 du 30 mars 1961) :

Ah oui c'est autre chose en effet!
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 10/09/2020 09:21

calculus a écrit:Attends, tu ne dois pas avoir la même édition que moi de Danger dans le ciel (édition Pilote).
Ce n'est pas de la mise en couleur, c'est du gribouillage:

Image

J'ai récemment acheté une autre édition en brocante mais c'es guère mieux.

J'ai vérifié sur mon EO. C'est exactement cela
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle