Vautour2b a écrit:JYB a écrit:Tout est envisageable dans un scénario de BD. Cette histoire de T&L, qui couvre deux albums (Les Vampires attaquent la nuit et La Terreur vient du ciel) est considérée par beaucoup de lecteurs comme un formidable "thriller" et sans doute l'une des meilleures aventures de la série Tanguy. Sauf que les spécialistes de l'aviation voient vite les gros défauts et les grosses incohérences. C'est en fait comme un film de James Bond, spectaculaire, mais trop spectaculaire pour être plausible.
J'ai toujours dit et regretté que JM Charlier se vantait souvent d'écrire des histoires documentées où tout est vrai, qu'il allait sur les bases pour s'informer, etc. Ben non, tout n'est pas vrai ni documenté... La preuve avec cette histoire des Vampires.
Je te rassure, cela ne m’empêchais pas d'apprécier cette histoire à l'époque, et de l'apprécier encore maintenant... (tout comme certains "James Bond") mais de ce fait, je lui préfère le "Guy Lebleu : Les pirates de nuit" qui est un peu la même histoire dans le milieu des camionneurs.
De mon cote, je prefere de loin le T&L au Guy Lebleu qui le precede. Durant ma lecture des Pirates de la nuit, j'ai imagine Charlier en train d'ecrire son scenario; il a eu une idee, en a ecrit les premieres pages rapidement, puis est passe a autres choses, y est revenu quand son dessinateur lui a fait comprendre qu'il attendait la suite, et le scenariste de continuer sur sa lancee ne sachant pas trop quoi imaginer comme rebondisssements n'ayant qu'une vague de son point d'arrivee si jamais il en avait une dans le cas present. C'est ce que je j'appelle les scenarios laborieux de JMC, il y en a quelques uns comme cela. Il faut tout son talent de raconteur d'histoires et de roi du decoupage pour que cela passe a peu pres. Cela passe ici mais de justesse, quand Charlier remet en premiere ligne le heros titre qui evidemment va resoudre l'histoire avant la police. On ne peut faire plus classique comme serie ou tout est bien qui finit bien. Decouvrant cet album, il m'avait saute aux yeux que Charlier avait repris la trame de ce recit 6 ans plus tard avec le diptyque de Tanguy & Laverdure, Les Vampires attaquent la nuit/La terreur vient du ciel ou pareil. T&L ne font que de la figuration intelligente dans la premiere partie durant laquelle Le Vampire tire toutes les ficelles pour mieux revenir sur le devant de la scene dans la deuxieme. Or, le T&L est nettement mieux que le Lebleu. En effet, dans le Lebleu, les gangsters piratent camion apres camion pendant des semaines et des semaines et Charlier n'y a pas rendu aussi bien la menace a l'ordre public qu'il le fera avec le T&L.
















