the frog a écrit:Mirage421 a écrit:J'aimerais démarrer Tanguy & Laverdure mais je ne sais par où commencer (le début, me direz-vous) sauf que je ne comprends rien car il y aussi Tanguy & Laverdure Classic, quelle est la différence ?
Si un Yannzemann ou tout autre connaisseur de la série pouvait m'orienter. Sachant que chez mon père il y a Lieutenant Double Bang qui traine, mais je ne l'ai jamais consulté.
Il n'ay pas que Yannzemann qui peut t'aider, il y a surout Jean-Yves Brouard, notre agrege es Charlier et grand s;ecialiste du scenariste devant l'eternel.
Effectivement, M Brouard est le spécialiste de Charlier, et par extension de "Tanguy et Laverdure". Je ne suis qu'un simple lecteur, qui tient à défendre les classiques et une BD populaire de qualité.
Quel conseil de lecture donner ?
C'est toujours mieux de commencer par le commencement, et de découvrir cette merveilleuse série dans l'ordre chronologique, parce que les personnages évoluent et sont strictement à l'image de l'époque dans laquelle leurs aventures ont été imaginées.
Je ne serai donc pas original.
Maintenant, j'y vois un parallèle avec "Astérix et Obélix" ; les 1ers albums cherchent encore la bonne formule, et puis la magie opère et la série est lancée. Il faut donc avoir un peu d'indulgence avec certains aspects de ces 1ers albums, comme la colorisation (apparemment, Uderzo était daltonien).
Mais dès le tome 3, "danger dans le ciel", la série est lancée, et avec Uderzo au dessin, c'est extraordinaire (jusqu'à "cap zéro", et même "pirates du ciel").
La reprise progressive par Jijé, je l'ai longtemps dénigrée, par comparaison avec le merveilleux dessin d'Uderzo.
Mais ayant redécouvert ces dernières années ce dessinateur génial qu'était Jijé, je me suis mis à apprécier ces "T&L" post Uderzo.
Vous pouvez les lire sans crainte, parce que en plus du dessin, il y aura eu jusqu'au tome 25 ("survol interdit") l'un des plus grand scénaristes de BD aux commandes, M Charlier. Et l'association Charlier-Jijé a donné les deux meilleurs albums, à mon sens, de la série :
et sa suite
Jijé y est tellement bon dans ce dytique haletant que, pour cette fois, je ne me demande pas ce que ces albums auraient donné si Uderzo les avait dessiné.
Au décès de Jijé, Serres puis Couletis ont dessiné pour "T&L", avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec la qualité des scenarii de M Charlier, ce qui n'a pas de prix.
Après la mort de M Charlier, la série a sombré dans la médiocrité, avec un nouveau scénariste et des dessinateurs pas forcément mauvais mais un peu livrés à eux-même. Cette période horrible a pris fin avec une nouvelle équipe, ayant repris le flambeau d'une série majeure mais malmenée, et qui me fait très plaisir, parce que ces auteurs font preuve d'une énorme humilité, en respectant totalement les codes originels de la série, et donc le travail des créateurs, sans chercher à tout casser pour flatter leur égo.
Et comme pour "Buck Danny", "T&L" existent dans 2 titres, dorénavant, la série d'origine qui continue (avec brio, selon moi), et "T&L classic" qui se déroule dans les années 60 (pour le moment) avec un style imitant celui d'Uderzo, son créateur graphique (et avec un scénario basé sur le seul roman écrit par M Charlier sur "T&L", pour les 2 premiers tomes). Dans ces deux séries, pour moi, la réussite est totale, ce qui n'est pas si courant dans le cas d'une reprise.