Vivi2 a écrit:Le plus simple, c'est d'aller voir les sorties Dargaud en allant sur la page d'octobre:
https://www.dargaud.com/bd-a-paraitre
Et non, l'intégrale 10 n'y est pas (encore?) !
JYB a écrit:A noter que dans l'album des 60 ans de T&L, une double page présente les personnages vus par leurs différents dessinateurs et scénaristes : Uderzo, Jijé, Serres, Fernandez, etc. Bizarrement, on y trouve aussi les personnages dessinés par Al Coutelis, dûment nommé. Or, il semblait que jusque-là, et depuis près de 30 ans, Coutelis était en conflit avec Dargaud et refusait qu'on réédite ses dessins. On dirait que les choses se sont arrangées.
JYB a écrit:Avec - comme je l'avais signalé il y a quelque temps ici, dans un post que j'ai supprimé entre-temps - une grave erreur de la part de Jean-Michel Charlier (et de Jijé qui lui a emboîté le pas) : dans l'histoire La terreur, il a fait ouvrir en vol les grandes portes arrière du Noratlas pour larguer la rançon. Or, c'est impossible d'ouvrir les portes arrière en vol... et JMC aurait dû le savoir puisqu'il avait fait un vol à bord de l'avion, quelques années auparavant... Cette impossibilité d'ouvrir les portes arrière rend tout aussi impossible le déroulé de l'histoire car c'est une scène capitale, le "noeud" du scénario.
Notes :
- 1) depuis un Noratlas, pour pouvoir larguer quelque chose par les grandes portes arrière, qui sont en fait de grandes demi-coques, il faut les avoir préalablement enlevées en les démontant au sol, sur le parking, ce qui prend un peu de temps et demande du matos.
- 2) en vol, si ces "demi-coques" étaient ouvertes (ce qui est impossible à faire, je le répète), l'avion ne pourrait plus voler...
Thierry31 a écrit:coucou
des lunettes à visions nocturnes (ou autres) ne permettraient pas des atterrissages dans des clairières de nuit?
Le pilote en apprécie les dégagements lors de l'approche puis se pose en confiance (relative lol) en se basant sur ses repères pris lors de l'atterrissage lui-même, non?
JYB a écrit:Tout est envisageable dans un scénario de BD. Cette histoire de T&L, qui couvre deux albums (Les Vampires attaquent la nuit et La Terreur vient du ciel) est considérée par beaucoup de lecteurs comme un formidable "thriller" et sans doute l'une des meilleures aventures de la série Tanguy. Sauf que les spécialistes de l'aviation voient vite les gros défauts et les grosses incohérences. C'est en fait comme un film de James Bond, spectaculaire, mais trop spectaculaire pour être plausible.
J'ai toujours dit et regretté que JM Charlier se vantait souvent d'écrire des histoires documentées où tout est vrai, qu'il allait sur les bases pour s'informer, etc. Ben non, tout n'est pas vrai ni documenté... La preuve avec cette histoire des Vampires.
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