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Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vivi2 » 03/09/2019 20:19

Message précédent :
Le plus simple, c'est d'aller voir les sorties Dargaud en allant sur la page d'octobre:

https://www.dargaud.com/bd-a-paraitre

Et non, l'intégrale 10 n'y est pas (encore?) !
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 04/09/2019 00:18

Au sujet de l'edition complete de L'ecole des aigles tel que paru dans Pilote, est-ce qu'il y a des planches manquantes pour l'edition normale? Celle que nous avons toujours connu
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede azertyuiop1 » 04/09/2019 00:40

Vivi2 a écrit:Le plus simple, c'est d'aller voir les sorties Dargaud en allant sur la page d'octobre:

https://www.dargaud.com/bd-a-paraitre

Et non, l'intégrale 10 n'y est pas (encore?) !


Voeux des vendeurs de Leclerc ou pas, tant que Coutelis n'est pas payé elle ne pourra pas paraître, et à ce jour il n'est toujours pas payé.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 04/09/2019 07:49

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 30/10/2019 20:43

coucou
à priori, demain jeudi 31 octobre, sortent ces deux albums.

Mais qu'en est-il du 4eme classic "le pilote qui en savait trop" dont je ne retrouve plus de traces sur le net?
Merci

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/10/2019 21:56

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 31/10/2019 19:18

Je vien finir les bd qu'il contient, elles sont inégales, mais certaines sont très réussit, aussi bien sur l'intrigue, que sur la rigueur aéronautique... Comme je pouvais m'y attendre, l'histoire écrite par Francis Bergèse figure parmi les meilleurs :bravo: - au passage je remarque qu'il s'est inspiré de...
[Révéler] Spoiler:
...de l'une des aventures de sa vielle série "Jacques Renne" - "Escadrille noix de Coco : Le mercenaire" - pour le personnage de l'as ennemi victime d'une défaillance cardiaque en combat aérien.
- ... quant à son dessinateur, Sébastien Philippe, il a fait du très beau travaille , en particulier sur les trajectoires de vol .... A par la boulette du largage des réservoirs supplémentaires supersonique - non largable en réalité - c'est du quasi sans faute ;) au vu de mes modestes connaissances de "passionné-qui-n'a-jamais-piloté-d'avion-réel-mais-a-beaucoup-lu-et-écouté". :D

J'ai particulièrement apprécier pour leurs homogénéités (histoire, dessin + rigueur aéronautique du scénario et du dessin) : "Bizut", "Happy Birthday Lyndon", "Un Mig à abattre" et "Vacance à haut risque" :ok:

EDIT : A part les bds, il a aussi beaucoup d'articles sur certains des avions piloté par T&L, sur la création de la série, un vieux reportage (pour le compte de "Pilote") de J-M Charlier à bord d'un Nord 2501 "Noratlas" (l'avion qui transporte la rançon dans "La terreur vient du ciel") en vol de parachutage à très basse altitude, la bd ditactive pour l'armée de l'air, etc...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 31/10/2019 19:33

coucou
cool, j'ai hâte de le lire, ainsi que le retour aux Cigognes récupéré aussi.

Mais pas de 4eme tome classic.
J'ai demandé à un vendeur qui a vérifié sur son micro mais il n'a rien vu de prévu
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 31/10/2019 19:58

Ah! ... c'était censé sortir quand ?
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 31/10/2019 20:07

aujourd'hui.
On avait parlé plus haut de ce 4eme tome classic, à moins que je ne dise des bêtises.
Mais rien ne semble prévu.

J'ai demandé aussi pour la 10eme intégrale qu'on attend depuis un moment mais rien de prévu là aussi.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 31/10/2019 21:29

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 01/11/2019 10:19

JYB a écrit:A noter que dans l'album des 60 ans de T&L, une double page présente les personnages vus par leurs différents dessinateurs et scénaristes : Uderzo, Jijé, Serres, Fernandez, etc. Bizarrement, on y trouve aussi les personnages dessinés par Al Coutelis, dûment nommé. Or, il semblait que jusque-là, et depuis près de 30 ans, Coutelis était en conflit avec Dargaud et refusait qu'on réédite ses dessins. On dirait que les choses se sont arrangées.

Je souhaite que tu ais raison... le retard de l'intégrale n°10 est peut être du à ça ? ... en tout cas je l'espère.
JYB a écrit:Avec - comme je l'avais signalé il y a quelque temps ici, dans un post que j'ai supprimé entre-temps - une grave erreur de la part de Jean-Michel Charlier (et de Jijé qui lui a emboîté le pas) : dans l'histoire La terreur, il a fait ouvrir en vol les grandes portes arrière du Noratlas pour larguer la rançon. Or, c'est impossible d'ouvrir les portes arrière en vol... et JMC aurait dû le savoir puisqu'il avait fait un vol à bord de l'avion, quelques années auparavant... Cette impossibilité d'ouvrir les portes arrière rend tout aussi impossible le déroulé de l'histoire car c'est une scène capitale, le "noeud" du scénario.
Notes :
- 1) depuis un Noratlas, pour pouvoir larguer quelque chose par les grandes portes arrière, qui sont en fait de grandes demi-coques, il faut les avoir préalablement enlevées en les démontant au sol, sur le parking, ce qui prend un peu de temps et demande du matos.
- 2) en vol, si ces "demi-coques" étaient ouvertes (ce qui est impossible à faire, je le répète), l'avion ne pourrait plus voler...

Je me rappel... tu avais aussi fait remarquer qu'il aurait du faire que le "vampire" exige un C-160 "Transall" ou des conteneurs assez petit pour pouvoir être largué par la porte latérale.
Ceci-dit, il faut bien reconnaître que ce n'était pas la seule invraisemblance qui rendait impossible le déroulé de l'histoire, car, les petits atterrissages nocturnes à la sauvette des Harrier GR.1, dans des clairières sans balisage lumineux, étaient tout aussi irréalisable ... même adolescent je n'y croyais pas, car dans l'album "Baroud sur le désert", p.26, Tanguy dit bien que si les partisans d'Azraf n'avait pas allumé des feux de camp, il n'aurait pas réussit à trouver le bivouaque et à y poser son Alouette II, or, si l'un des deux meilleurs pilotes de l'Armée de l'Air n'y arrive pas sans balisage, je ne voyais pas comment le tout venant des pilotes du "vampire" y serait parvenu... et cela, sans qu'il y ait jamais aucun crash accidentel. :nononon:
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 01/11/2019 10:26

coucou
des lunettes à visions nocturnes (ou autres) ne permettraient pas des atterrissages dans des clairières de nuit?

Le pilote en apprécie les dégagements lors de l'approche puis se pose en confiance (relative lol) en se basant sur ses repères pris lors de l'atterrissage lui-même, non?
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 01/11/2019 10:53

Thierry31 a écrit:coucou
des lunettes à visions nocturnes (ou autres) ne permettraient pas des atterrissages dans des clairières de nuit?

Le pilote en apprécie les dégagements lors de l'approche puis se pose en confiance (relative lol) en se basant sur ses repères pris lors de l'atterrissage lui-même, non?

Les lunettes de vision nocturnes (JVN) compatible avec une utilisation dans un avion de combat, n'existaient pas encore à l'époque de l'histoire (1970). Les modèles pour fantassin de cette époque étaient à la fois trop lourdes et trop peut performantes pour convenir.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 01/11/2019 11:00

d'accord, merci pour la précision :ok:
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/11/2019 11:03

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 01/11/2019 12:13

JYB a écrit:Tout est envisageable dans un scénario de BD. Cette histoire de T&L, qui couvre deux albums (Les Vampires attaquent la nuit et La Terreur vient du ciel) est considérée par beaucoup de lecteurs comme un formidable "thriller" et sans doute l'une des meilleures aventures de la série Tanguy. Sauf que les spécialistes de l'aviation voient vite les gros défauts et les grosses incohérences. C'est en fait comme un film de James Bond, spectaculaire, mais trop spectaculaire pour être plausible.
J'ai toujours dit et regretté que JM Charlier se vantait souvent d'écrire des histoires documentées où tout est vrai, qu'il allait sur les bases pour s'informer, etc. Ben non, tout n'est pas vrai ni documenté... La preuve avec cette histoire des Vampires.

Je te rassure, cela ne m’empêchais pas d'apprécier cette histoire à l'époque, et de l'apprécier encore maintenant... (tout comme certains "James Bond") mais de ce fait, je lui préfère le "Guy Lebleu : Les pirates de nuit" qui est un peu la même histoire dans le milieu des camionneurs.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/11/2019 12:32

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 01/11/2019 13:49

Héhé, c'est bien possible... tout comme les fans de randonné trouveront peut être des invraisemblances dans le comportement de "Jacques Le Gall" ... mais qu'importe, cela me m’empêche pas d'apprécier ces excellentes séries de Charlier... (je te suis d’ailleurs reconnaissant de m'avoir fait découvrir "Jacques Le Gall" et "Guy Lebleu" à travers ton site et tes intervention sur le forum)
D’ailleurs, comme je l'ai déjà dit, ma bd d'aviation préféré reste "Danger dans le ciel" , alors qu'elle n'est pourtant pas la bd aéro la plus absolument rigoureuse.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/11/2019 14:04

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 01/11/2019 14:38

Je n'y connais pas grand chose en moto, mais il me avoir lu que la commande d'accélérateur est une poignée tournante au guidon ?
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