Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Oui, quand il y a une telle unanimité sur la médiocrité des scenarii d'un auteur. Je ne vois pas comment des lecteurs pourraient avoir un avis contraire. Quand ça ressemble à de la merde, que ça a le gout de la merde, à un moment...
Unanimité ? Tu as des chiffres ?
Merci d'avance.
Vous êtes sérieux, là ?
Je vous engage à regarder les notes et les avis sur les fiches des albums.
Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Puis ca dégringole au tome 27, avec une note à 2,1 sur 5 pour 45 votes ; les deux critiques rédigées donnent 2 et 0 étoiles.
Ca ne va pas mieux au tome 28, avec une note de 2,4 sur 5 pour 16 votes ; les 4 critiques rédigées donnent respectivement 1 étoile, 1 étoile, 0 étoile et 2 étoiles.
Le pire est atteint avec le tome 29, avec une note de 0,9 sur 5 (et honnètement, ça vaut pas plus, car le dessin est affreux) pour 14 votes ; les critiques rédigées sont catastrophiques, que des 1 ou 0. Du rarement vu sur ce site.
Avec le titre le plus pourri de la série, le tome 30 "remonte" à 1,8 sur 5 pour 10 votes ; les critiques rédigées ne dépassent pas non plus 1 étoile pour la meilleure note.
Alors, oui, je fais parti des votants et des critiques, mais les autres ne sont pas de ma famille. Je ne peux pas croire que des lecteurs habitués de la série se trompent tous à ce point.
Et cela a forcément des répercussions sur les ventes.
Et malgré de très bonnes critiques, les tomes suivants de la team Zumbiehl (qui n'est pas de ma famille non plus, je précise) ont moins de votants ; du mal a été fait à cette série merveilleuse, et il faudra du temps pour redonner confiance aux lecteurs.
Philou a écrit:Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.
Vous pouvez toujours pousser, vous n'en saurez pas plus sur Laidin car il y a quelque chose qui s'appelle "la vie privée" et cela regarde Laidin et personne d'autre et certainement pas un débat sur un forum public.
Je respecte la vie privée, mais pour les chiffres de vente, c'est une autre histoire ; affirmer que je me trompe, sans rien donner des chiffres, c'est un peu facile. Je conserve mes suppositions, dans ce cas.
Philou a écrit:Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.
Un comité de lecture avec, entre autre, Guy Vidal, Francis Bergèse, Albert Uderzo etc...
Uderzo est pour moi un des plus grands auteurs de BD ; pourtant, il a laissé passer, sur la fin, des albums indignes de son talent, tel
.
Ce "comité de lecture" n'a sans doute pas bien lu ce qui lui était proposé. C'est très présomptueux de ma part de dire ça, mais j'étais réllement affligé par les tomes scénarisés par Laidin. Et pourtant, je suis bon public, surtout pour les séries qui me sont chères.