TILLIERTON a écrit:C’est quand même malheureux qu’il soit devenu pour certains nécessaire de proférer ce genre d’évidence. On voit des gens comme Pasamonik ( voir Actua BD) défendre la production de masse et assimiler celle-ci à de la qualité.
Vivi2 a écrit:Petite réflexion
Comparer des chiffres de ventes de BD d'il y a 20 ou 30 ans avec les chiffres actuels n'a aucun sens car l'univers de la BD a complètement changé.
Je ne sais pas s'il y a encore aujourd'hui des séries (ayant au moins déjà une dizaine de tomes au compteur) dont le chiffre de vente augmente lorsqu'un nouvel album sort? Autrement dit, des séries dont l'éditeur augmente régulièrement le nombre d'albums imprimés lorsque la nouveauté sort.
Pour ce que j'en lit a gauche ou à droite, les ventes de la majorité des séries recule et ce que je vois chez mon libraire ne rassure pas: les "vieux" achètent plutôt des bd et les "jeunes", des mangas. Or le temps passe!
Je parle bien d'acheteurs et pas de lecteurs: mes enfants continuent à lire mes BD, mais ils achètent surtout des mangas (sauf lorsque c'est moi qui paye )
Croaa a écrit:Tu tiques sur la représentativité des avis laissés sur bdgest ?
Vraiment ?
Tu as déjà questionné ton entourage qui ne vient pas sur bdgest ?
Tu as quelle données, toi, par rapport à Philou qui baigne dans le minde de l'edition et de la bd, pour supposer autant de choses ?
Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.
Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.
yannzeman a écrit:
Oui, quand il y a une telle unanimité sur la médiocrité des scenarii d'un auteur. Je ne vois pas comment des lecteurs pourraient avoir un avis contraire. Quand ça ressemble à de la merde, que ça a le gout de la merde, à un moment...
yannzeman a écrit:
Oui, quand il y a une telle unanimité sur la médiocrité des scenarii d'un auteur. Je ne vois pas comment des lecteurs pourraient avoir un avis contraire. Quand ça ressemble à de la merde, que ça a le gout de la merde, à un moment...
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Unanimité ? Tu as des chiffres ?
Merci d'avance.
Philou a écrit:Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.
Vous pouvez toujours pousser, vous n'en saurez pas plus sur Laidin car il y a quelque chose qui s'appelle "la vie privée" et cela regarde Laidin et personne d'autre et certainement pas un débat sur un forum public.
Philou a écrit:Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.
Un comité de lecture avec, entre autre, Guy Vidal, Francis Bergèse, Albert Uderzo etc...
Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Puis ca dégringole au tome 27, avec une note à 2,1 sur 5 pour 45 votes ; les deux critiques rédigées donnent 2 et 0 étoiles.
Ca ne va pas mieux au tome 28, avec une note de 2,4 sur 5 pour 16 votes ; les 4 critiques rédigées donnent respectivement 1 étoile, 1 étoile, 0 étoile et 2 étoiles.
yannzeman a écrit:
Vous êtes sérieux, là ?
Je vous engage à regarder les notes et les avis sur les fiches des albums.
Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Puis ca dégringole au tome 27, avec une note à 2,1 sur 5 pour 45 votes ; les deux critiques rédigées donnent 2 et 0 étoiles.
Ca ne va pas mieux au tome 28, avec une note de 2,4 sur 5 pour 16 votes ; les 4 critiques rédigées donnent respectivement 1 étoile, 1 étoile, 0 étoile et 2 étoiles.
Le pire est atteint avec le tome 29, avec une note de 0,9 sur 5 (et honnètement, ça vaut pas plus, car le dessin est affreux) pour 14 votes ; les critiques rédigées sont catastrophiques, que des 1 ou 0. Du rarement vu sur ce site.
Avec le titre le plus pourri de la série, le tome 30 "remonte" à 1,8 sur 5 pour 10 votes ; les critiques rédigées ne dépassent pas non plus 1 étoile pour la meilleure note.
Philou a écrit:Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Quel sondage ! Le premier, 18 votants, le second 45 votants et le suivant...16 votants ! Soyons sérieux, vous pensez vraiment qu'un éditeur comme Dargaud publierait des albums qui ne se vendent pas ? Il faut, peut être admettre qu'un forum de BD n'est pas représentatif des lecteurs de BD en général.
Croaa a écrit:Et tu as une définition de unanimité ?
Tu parles se 10 ou 20 votes...
Combien de participants à bdgest votent pour des albums dans la bel ?
Combien de lecteurs de la série T&L sont sur bdgest ?
Bref, ce que tu veux, souhaites, n'est pas forcément par ta simple volonté.
yannzeman a écrit:
Quand on ne veut pas admettre, on fait semblant de ne pas comprendre.
J'ai parlé d'unanimité des avis exprimés sur les fiches bédéthèques, pas des avis du plus large public des lecteurs (ceux-là, personne, ni vous, ni moi, ne les connaissons).
Quant aux différences existants entre les avis des utilisateurs du site, et ceux des lecteurs des albums (public plus large, fatalement), je veux bien admettre qu'il y ait des différences (il y a toujours des ravis d'être content), mais quand il y a une telle unanimité sur les fiches des albums , je ne peux pas croire que le plus large public soit vraiment satisfait d'albums dont les avis des fiches sont si mauvais.
Les gens achetaient parce que ça parlait aviation, que les dessins étaient corrects mais c'est tout.
On en peut pas passer d'avis sincères et unanimes décrivant un abysse de nullité (combien d'albums ont une note de 0.9/5 ?????), à un public plus large ravis de leur lecture.
Je pense que nous pourrions avoir la même discussion autour des albums de "Michel Vaillant", première époque. Les albums continuaient de paraitre, les gens les achetaient parce que ça parlait bagnole et qu'il y a un public pour ça, mais peu devaient se satisfaire de ce qu'étaient devenu les scenarii.
Là aussi, la reprise par une équipe chevronnée a fait du bien au titre, dans cette "2ème saison".
Quand on ne veut pas admettre, on fait semblant de ne pas comprendre.
J'ai parlé d'unanimité des avis exprimés sur les fiches bédéthèques, pas des avis du plus large public des lecteurs (ceux-là, personne, ni vous, ni moi, ne les connaissons).
Philou a écrit:je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.
Philou a écrit:Quand on ne veut pas admettre, on fait semblant de ne pas comprendre.
Un sondage se fait sur une base minimum de 1000 à 1500 personnes. Vouloir s'appuyer sur un sondage de quelques dizaines de personnes c'est n'importe quoi. Le forum est composé, en large majorité, de connaisseurs et de collectionneurs de BD qui ne sont pas forcement amateurs de BD grand public. Par ailleurs, les goûts changent avec l'âge et les nouveaux albums intéressent un public plus jeune, ce qui compense largement ceux qui n'aiment plus les nouvelles histoire.
Encore une fois, je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.
Le forum est composé, en large majorité, de connaisseurs et de collectionneurs de BD qui ne sont pas forcement amateurs de BD grand public
Erik Arnoux a écrit:Philou a écrit:je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.
Triste réalité par ailleurs. On ne laisse plus les séries s'installer. On a eu le cas JCK, Millien et moi, avec "l'Aviateur", stoppé unilatéralement par Dargaud après trois tomes et des ventes correctes. Mais... Pas assez pour eux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités