Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vivi2 » 11/09/2021 13:38

Message précédent :
Petite réflexion

Comparer des chiffres de ventes de BD d'il y a 20 ou 30 ans avec les chiffres actuels n'a aucun sens car l'univers de la BD a complètement changé.

Je ne sais pas s'il y a encore aujourd'hui des séries (ayant au moins déjà une dizaine de tomes au compteur) dont le chiffre de vente augmente lorsqu'un nouvel album sort? Autrement dit, des séries dont l'éditeur augmente régulièrement le nombre d'albums imprimés lorsque la nouveauté sort.

Pour ce que j'en lit a gauche ou à droite, les ventes de la majorité des séries recule et ce que je vois chez mon libraire ne rassure pas: les "vieux" achètent plutôt des bd et les "jeunes", des mangas. Or le temps passe!

Je parle bien d'acheteurs et pas de lecteurs: mes enfants continuent à lire mes BD, mais ils achètent surtout des mangas (sauf lorsque c'est moi qui paye :D )
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 11/09/2021 18:34

TILLIERTON a écrit:C’est quand même malheureux qu’il soit devenu pour certains nécessaire de proférer ce genre d’évidence. On voit des gens comme Pasamonik ( voir Actua BD) défendre la production de masse et assimiler celle-ci à de la qualité.

Pasamonik, pour moi c'est le type même du crique spécieux, je m'en suis aperçu avec son "analyse" de l'adaptation bd d'un bouquin de l'historien Howard Zinn : un ramassis de diatribes sans aucun contre arguments sérieux :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 11/09/2021 23:07

Vivi2 a écrit:Petite réflexion

Comparer des chiffres de ventes de BD d'il y a 20 ou 30 ans avec les chiffres actuels n'a aucun sens car l'univers de la BD a complètement changé.

Je ne sais pas s'il y a encore aujourd'hui des séries (ayant au moins déjà une dizaine de tomes au compteur) dont le chiffre de vente augmente lorsqu'un nouvel album sort? Autrement dit, des séries dont l'éditeur augmente régulièrement le nombre d'albums imprimés lorsque la nouveauté sort.

Pour ce que j'en lit a gauche ou à droite, les ventes de la majorité des séries recule et ce que je vois chez mon libraire ne rassure pas: les "vieux" achètent plutôt des bd et les "jeunes", des mangas. Or le temps passe!

Je parle bien d'acheteurs et pas de lecteurs: mes enfants continuent à lire mes BD, mais ils achètent surtout des mangas (sauf lorsque c'est moi qui paye :D )


Il s'agit ici de comparer les ventes des albums scenarisés par Laidin avec ceux scenarisés par Zumbiehl.
Laidin a commis sont 1er album en 2002, et jusqu'en 2017. Ce n'est pas si vieux que ça, la situation de la BD n'a pas changé depuis. Donc la comparaison se tient.

Et honnètement, il y a quand même peu de titres dont les avis, sur bedethèque (j'ai écrit bdgest, avant, mais je ne voulais pas parler du forum mais des fiches des albums) plongent à ce point là, pendant la période Laidin. C'est assez rare.
Laidin a failli faire disparaitre, à lui tout seul, la série.

Croaa a écrit:Tu tiques sur la représentativité des avis laissés sur bdgest ?
Vraiment ?
Tu as déjà questionné ton entourage qui ne vient pas sur bdgest ?
Tu as quelle données, toi, par rapport à Philou qui baigne dans le minde de l'edition et de la bd, pour supposer autant de choses ?


Oui, quand il y a une telle unanimité sur la médiocrité des scenarii d'un auteur. Je ne vois pas comment des lecteurs pourraient avoir un avis contraire. Quand ça ressemble à de la merde, que ça a le gout de la merde, à un moment...

Après, même totalement dépité par le contenu des albums, je le achetais, espérant à chaque fois un miracle. Et je pense que nombres d'amoureux de la série et/ou du monde de l'aviation ont fait pareil... en se bouchant le nez et en priant très fort pour un miracle.

Le miracle s'est produit.
Avec un autre scénariste. :-D

Après, sur les chiffres de vente, je n'ai pas de données. Mais si Philou en a, pourquoi ne les partage-t-il pas ?
Y'a quand même des indices :
Si ceux de Zumbiehl étaient mauvais, resterait-il sur le titre ?
L'éditeur lui aurait-il permis de lancer "Tanguy et Laverdure classic" ?
Pour les 60 ans des personnages, pourquoi Laidin ne nous a pas gratifié d'une histoire dans l'album spécial ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 12/09/2021 00:10

Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.


Un comité de lecture avec, entre autre, Guy Vidal, Francis Bergèse, Albert Uderzo etc...
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 12/09/2021 00:17

Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.


Vous pouvez toujours pousser, vous n'en saurez pas plus sur Laidin car il y a quelque chose qui s'appelle "la vie privée" et cela regarde Laidin et personne d'autre et certainement pas un débat sur un forum public.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 12/09/2021 01:05

J'ai arrete la serie au deuxieme Laidin Operation opium parce que ce n'etait pas bon du tout. Je suis ravi d ema decision car ayant eu l'occasion de lire Taiaut sur bandits, j'ai cru que j'allais en defaillir tellement c'est une catastrophe et aux antipodes de ce que la serie etait sous la plume de Charlier.

Desole, Philou, tu peux penser ce qu tu veux des albums suivants mais ils ne sont rien compares a ce que ton pere faisait. C'est pour cela que je ne veux plus rien acheter de toutes ses series qui continuent. Je l'ai fait mais il a bien fallu que je me rende a l'evidence.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 12/09/2021 07:48

yannzeman a écrit:
Oui, quand il y a une telle unanimité sur la médiocrité des scenarii d'un auteur. Je ne vois pas comment des lecteurs pourraient avoir un avis contraire. Quand ça ressemble à de la merde, que ça a le gout de la merde, à un moment...


Unanimité ? Tu as des chiffres ?
Merci d'avance.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede marone222 » 12/09/2021 09:06

yannzeman a écrit:
Oui, quand il y a une telle unanimité sur la médiocrité des scenarii d'un auteur. Je ne vois pas comment des lecteurs pourraient avoir un avis contraire. Quand ça ressemble à de la merde, que ça a le gout de la merde, à un moment...



Jugement très excessif je trouve...
Certes , les premiers scénarios de Laidin comportaient quelques maladresses, mais je n'ai pas honte de dire que je les ai lus, appréciés et conservés dans ma bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7182
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 12/09/2021 09:12

Ah zut ! Ce n'est donc pas une unanimité ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede xof 24 » 12/09/2021 10:21

Alors je n'ai pas lu les albums...
Mais pour voir un peu ce qui se passe en général au niveau des reprises de séries. Si les chiffres de ventes ne sont pas là, les auteurs ne sont pas gardés.
Si donc Monsieur Laidin a pu écrire ses albums , c'est qu'il y avait un public assez important et "rentable" pour l'éditeur.
On a vu sur bien d'autres reprises la valse des auteurs...

Après il semble y avoir eu acharnement de certains lecteurs...Franchement quand cela ne vous plait plus, passer votre chemin. Pourquoi vous faire tout ce mal :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34977
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Le Rescator » 12/09/2021 13:48

Ceux qui n'apprécient plus Tanguy & Laverdure dans l'une et/ou l'autre des versions actuelles, peuvent s'orienter vers Buck Danny, Missions Kimono, Biggles, Angel Wings, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 12/09/2021 21:36

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Oui, quand il y a une telle unanimité sur la médiocrité des scenarii d'un auteur. Je ne vois pas comment des lecteurs pourraient avoir un avis contraire. Quand ça ressemble à de la merde, que ça a le gout de la merde, à un moment...


Unanimité ? Tu as des chiffres ?
Merci d'avance.


Vous êtes sérieux, là ?
Je vous engage à regarder les notes et les avis sur les fiches des albums.

Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Puis ca dégringole au tome 27, avec une note à 2,1 sur 5 pour 45 votes ; les deux critiques rédigées donnent 2 et 0 étoiles.
Ca ne va pas mieux au tome 28, avec une note de 2,4 sur 5 pour 16 votes ; les 4 critiques rédigées donnent respectivement 1 étoile, 1 étoile, 0 étoile et 2 étoiles.
Le pire est atteint avec le tome 29, avec une note de 0,9 sur 5 (et honnètement, ça vaut pas plus, car le dessin est affreux) pour 14 votes ; les critiques rédigées sont catastrophiques, que des 1 ou 0. Du rarement vu sur ce site.
Avec le titre le plus pourri de la série, le tome 30 "remonte" à 1,8 sur 5 pour 10 votes ; les critiques rédigées ne dépassent pas non plus 1 étoile pour la meilleure note.

Alors, oui, je fais parti des votants et des critiques, mais les autres ne sont pas de ma famille. Je ne peux pas croire que des lecteurs habitués de la série se trompent tous à ce point.

Et cela a forcément des répercussions sur les ventes.

Et malgré de très bonnes critiques, les tomes suivants de la team Zumbiehl (qui n'est pas de ma famille non plus, je précise) ont moins de votants ; du mal a été fait à cette série merveilleuse, et il faudra du temps pour redonner confiance aux lecteurs.

Philou a écrit:
Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.


Vous pouvez toujours pousser, vous n'en saurez pas plus sur Laidin car il y a quelque chose qui s'appelle "la vie privée" et cela regarde Laidin et personne d'autre et certainement pas un débat sur un forum public.


Je respecte la vie privée, mais pour les chiffres de vente, c'est une autre histoire ; affirmer que je me trompe, sans rien donner des chiffres, c'est un peu facile. Je conserve mes suppositions, dans ce cas. :)

Philou a écrit:
Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.


Un comité de lecture avec, entre autre, Guy Vidal, Francis Bergèse, Albert Uderzo etc...


Uderzo est pour moi un des plus grands auteurs de BD ; pourtant, il a laissé passer, sur la fin, des albums indignes de son talent, tel
.
Ce "comité de lecture" n'a sans doute pas bien lu ce qui lui était proposé. C'est très présomptueux de ma part de dire ça, mais j'étais réllement affligé par les tomes scénarisés par Laidin. Et pourtant, je suis bon public, surtout pour les séries qui me sont chères. :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 12/09/2021 23:14

Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Puis ca dégringole au tome 27, avec une note à 2,1 sur 5 pour 45 votes ; les deux critiques rédigées donnent 2 et 0 étoiles.
Ca ne va pas mieux au tome 28, avec une note de 2,4 sur 5 pour 16 votes ; les 4 critiques rédigées donnent respectivement 1 étoile, 1 étoile, 0 étoile et 2 étoiles.


Quel sondage ! Le premier, 18 votants, le second 45 votants et le suivant...16 votants ! Soyons sérieux, vous pensez vraiment qu'un éditeur comme Dargaud publierait des albums qui ne se vendent pas ? Il faut, peut être admettre qu'un forum de BD n'est pas représentatif des lecteurs de BD en général.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 12/09/2021 23:14

yannzeman a écrit:
Vous êtes sérieux, là ?
Je vous engage à regarder les notes et les avis sur les fiches des albums.

Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Puis ca dégringole au tome 27, avec une note à 2,1 sur 5 pour 45 votes ; les deux critiques rédigées donnent 2 et 0 étoiles.
Ca ne va pas mieux au tome 28, avec une note de 2,4 sur 5 pour 16 votes ; les 4 critiques rédigées donnent respectivement 1 étoile, 1 étoile, 0 étoile et 2 étoiles.
Le pire est atteint avec le tome 29, avec une note de 0,9 sur 5 (et honnètement, ça vaut pas plus, car le dessin est affreux) pour 14 votes ; les critiques rédigées sont catastrophiques, que des 1 ou 0. Du rarement vu sur ce site.
Avec le titre le plus pourri de la série, le tome 30 "remonte" à 1,8 sur 5 pour 10 votes ; les critiques rédigées ne dépassent pas non plus 1 étoile pour la meilleure note.


Et tu as une définition de unanimité ?

Tu parles se 10 ou 20 votes...
Combien de participants à bdgest votent pour des albums dans la bel ?
Combien de lecteurs de la série T&L sont sur bdgest ?

Bref, ce que tu veux, souhaites, n'est pas forcément par ta simple volonté. [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 12/09/2021 23:15

Ben voila. Comme Philou....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 13/09/2021 10:03

Philou a écrit:
Ca commence mollement, pour une reprise, avec un tome 26 à 3,4 sur 5 avec 18 votes ; les deux critiques rédigées donnent 3 et 4 étoiles.
Puis ca dégringole au tome 27, avec une note à 2,1 sur 5 pour 45 votes ; les deux critiques rédigées donnent 2 et 0 étoiles.
Ca ne va pas mieux au tome 28, avec une note de 2,4 sur 5 pour 16 votes ; les 4 critiques rédigées donnent respectivement 1 étoile, 1 étoile, 0 étoile et 2 étoiles.


Quel sondage ! Le premier, 18 votants, le second 45 votants et le suivant...16 votants ! Soyons sérieux, vous pensez vraiment qu'un éditeur comme Dargaud publierait des albums qui ne se vendent pas ? Il faut, peut être admettre qu'un forum de BD n'est pas représentatif des lecteurs de BD en général.


Croaa a écrit:Et tu as une définition de unanimité ?

Tu parles se 10 ou 20 votes...
Combien de participants à bdgest votent pour des albums dans la bel ?
Combien de lecteurs de la série T&L sont sur bdgest ?

Bref, ce que tu veux, souhaites, n'est pas forcément par ta simple volonté. [:bru:3]


Quand on ne veut pas admettre, on fait semblant de ne pas comprendre.
J'ai parlé d'unanimité des avis exprimés sur les fiches bédéthèques, pas des avis du plus large public des lecteurs (ceux-là, personne, ni vous, ni moi, ne les connaissons).

Quant aux différences existants entre les avis des utilisateurs du site, et ceux des lecteurs des albums (public plus large, fatalement), je veux bien admettre qu'il y ait des différences (il y a toujours des ravis d'être content), mais quand il y a une telle unanimité sur les fiches des albums , je ne peux pas croire que le plus large public soit vraiment satisfait d'albums dont les avis des fiches sont si mauvais.
Les gens achetaient parce que ça parlait aviation, que les dessins étaient corrects mais c'est tout.

On en peut pas passer d'avis sincères et unanimes décrivant un abysse de nullité (combien d'albums ont une note de 0.9/5 ?????), à un public plus large ravis de leur lecture.

Je pense que nous pourrions avoir la même discussion autour des albums de "Michel Vaillant", première époque. Les albums continuaient de paraitre, les gens les achetaient parce que ça parlait bagnole et qu'il y a un public pour ça, mais peu devaient se satisfaire de ce qu'étaient devenu les scenarii.
Là aussi, la reprise par une équipe chevronnée a fait du bien au titre, dans cette "2ème saison".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 13/09/2021 10:26

yannzeman a écrit:
Quand on ne veut pas admettre, on fait semblant de ne pas comprendre.
J'ai parlé d'unanimité des avis exprimés sur les fiches bédéthèques, pas des avis du plus large public des lecteurs (ceux-là, personne, ni vous, ni moi, ne les connaissons).

Quant aux différences existants entre les avis des utilisateurs du site, et ceux des lecteurs des albums (public plus large, fatalement), je veux bien admettre qu'il y ait des différences (il y a toujours des ravis d'être content), mais quand il y a une telle unanimité sur les fiches des albums , je ne peux pas croire que le plus large public soit vraiment satisfait d'albums dont les avis des fiches sont si mauvais.
Les gens achetaient parce que ça parlait aviation, que les dessins étaient corrects mais c'est tout.

On en peut pas passer d'avis sincères et unanimes décrivant un abysse de nullité (combien d'albums ont une note de 0.9/5 ?????), à un public plus large ravis de leur lecture.

Je pense que nous pourrions avoir la même discussion autour des albums de "Michel Vaillant", première époque. Les albums continuaient de paraitre, les gens les achetaient parce que ça parlait bagnole et qu'il y a un public pour ça, mais peu devaient se satisfaire de ce qu'étaient devenu les scenarii.
Là aussi, la reprise par une équipe chevronnée a fait du bien au titre, dans cette "2ème saison".


BDgest est un lieu où le public averti (principalement) intervient. Pas forcément le grand public qui lit 5/10 bd par an.
Du coup ce n'est pas représentatif, ou représentatif que d'une partie des lecteurs.
Regarde le top 5 des lecteurs.Ce mois-ci, 3 des bd présentes ne sont pas des bd grand public.
Et tu peux regarder les mois précédents, c'est pareil.
Alors, on en conclue quoi ?
Ben pas grand chose...
Dernière édition par Croaa le 13/09/2021 11:22, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 13/09/2021 11:18

Quand on ne veut pas admettre, on fait semblant de ne pas comprendre.
J'ai parlé d'unanimité des avis exprimés sur les fiches bédéthèques, pas des avis du plus large public des lecteurs (ceux-là, personne, ni vous, ni moi, ne les connaissons).



Un sondage se fait sur une base minimum de 1000 à 1500 personnes. Vouloir s'appuyer sur un sondage de quelques dizaines de personnes c'est n'importe quoi. Le forum est composé, en large majorité, de connaisseurs et de collectionneurs de BD qui ne sont pas forcement amateurs de BD grand public. Par ailleurs, les goûts changent avec l'âge et les nouveaux albums intéressent un public plus jeune, ce qui compense largement ceux qui n'aiment plus les nouvelles histoire.
Encore une fois, je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Messagede Erik Arnoux » 13/09/2021 12:01

Philou a écrit:je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.

Triste réalité par ailleurs. On ne laisse plus les séries s'installer. On a eu le cas JCK, Millien et moi, avec "l'Aviateur", stoppé unilatéralement par Dargaud après trois tomes et des ventes correctes. Mais... Pas assez pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 13/09/2021 13:52

Philou a écrit:
Quand on ne veut pas admettre, on fait semblant de ne pas comprendre.
J'ai parlé d'unanimité des avis exprimés sur les fiches bédéthèques, pas des avis du plus large public des lecteurs (ceux-là, personne, ni vous, ni moi, ne les connaissons).



Un sondage se fait sur une base minimum de 1000 à 1500 personnes. Vouloir s'appuyer sur un sondage de quelques dizaines de personnes c'est n'importe quoi. Le forum est composé, en large majorité, de connaisseurs et de collectionneurs de BD qui ne sont pas forcement amateurs de BD grand public. Par ailleurs, les goûts changent avec l'âge et les nouveaux albums intéressent un public plus jeune, ce qui compense largement ceux qui n'aiment plus les nouvelles histoire.
Encore une fois, je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.


Je n'irai pas plus loin (pour éviter les redites), mais juste cette affirmation,
Le forum est composé, en large majorité, de connaisseurs et de collectionneurs de BD qui ne sont pas forcement amateurs de BD grand public

c'est tiré de quoi ?

Vous avez des infos, à ce sujet ?
Une étude sociologique des adeptes du forum et de bédéthèque ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re:

Messagede yannzeman » 13/09/2021 13:59

Erik Arnoux a écrit:
Philou a écrit:je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.

Triste réalité par ailleurs. On ne laisse plus les séries s'installer. On a eu le cas JCK, Millien et moi, avec "l'Aviateur", stoppé unilatéralement par Dargaud après trois tomes et des ventes correctes. Mais... Pas assez pour eux.


Hélas... :cry2: [:bdgest]

Après, la différence entre une série qui vend correctement mais qui est arrêtée rapidement, et une série qui vend correctement sans plus mais continue, c'est parfois que la 2ème bénéficie d'une Histoire, d'auteurs prestigieux, d'un catalogue, avec intégrales à venir, exploitation en film ou série TV, potentiel de déclinaison "classic", produits dérivés...

Ca aide à maintenir la 2ème et arrêter sans pitié la 1ère. Même si la 1ère est excellente et trouve son rythme de croisière alors que la 2nde... bref...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité