Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 15/09/2021 14:12

Message précédent :
JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Généralement... C'est pas que c'était pas mieux avant, c'était simplement différent.
Il y a au moins une différence entre "avant" et "après". "Avant", les auteurs avaient le temps de s'installer dans le métier, et d'apprendre sur le tas, particulièrement en étant confrontés à des professionnels, au sein de studios, de rédactions de journaux. Il y avait des grands maîtres qui prenaient les nouveaux sous leurs ailes : Jijé, Poïvet, Peyo, etc. "Avant", les auteurs avaient le feu sacré. De nos jours, n'importe qui se réveille un matin et se dit "Tiens, je vais écrire un scénario de BD, ça a l'air cool". Combien de romanciers sont-ils bombardés tout à coup scénaristes de BD (alors que scénariste de BD - je dis bien : de BD -, c'est un métier à part).

Ainsi - puisqu'on est sur le topic de Tanguy & Laverdure et vu que Philou est intervenu récemment à ce sujet -, je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu que JC Laidin, le décrié scénariste de Tanguy, qui a pris sa retraite, avait été choisi par un comité de lecture composé, entre autres, de trois auteurs majeurs : Guy Vidal, Albert Uderzo et Francis Bergèse. Or, Laidin était un néophyte complet en matière de scénario de BD (je n'insisterai jamais assez sur cette précision capitale : de BD). Pourtant, il a été engagé. Je ne peux pas croire que le comité de lecture ait vraiment lu son premier scénario. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pu valider un débutant qui n'avait jamais écrit un scénario de BD de sa vie ! Surtout pour reprendre une série aussi fameuse et importante que Tanguy & Laverdure.
Comment se fait-il que ce "comité de lecture" n'ait pas prévenu clairement qu'un scénariste de BD, c'est aussi un gars qui sait faire d'instinct, qui a le don ? (j'allais dire : don inné, mais c'est un pléonasme). Le don principal est celui du découpage : découpage scène par scène, planche par planche, case par case, bulle par bulle, puisque ce qui différencie une BD d'un roman ou d'un film ou d'une pièce de théâtre, c'est le découpage dans une succession parfaitement étudiée d'images ; rien ne se fait au pifomètre ! Même le découpage des textes figurant dans les bulles ne se fait pas au hasard (ce dont peu de lecteurs se rendent compte ; en effet, quand c'est bien fait, ça ne se voit pas, tellement ça "coule" bien ; pourtant, c'est aussi ça qui fait que les lecteurs sont "accrochés" par une histoire ; JM Charlier avait ce don, évidemment). Il y a aussi le don du rebondissement, de "faire monter la mayonnaise", etc. Jean-Claude Laidin, malheureusement, n'avait pas ce don et a fini par se planter. Il aurait fallu au moins lui faire faire des essais pendant des mois, voire un an ou deux, pour qu'il apprenne les trucs du métier (surtout, je le répète, dans le cadre de la reprise d'une série aussi prestigieuse que T&L). S'il a pris sa retraite, c'est sans doute parce qu'il a fini par se rendre compte qu'il n'était pas fait pour ça ?
Depuis le départ de Laidin, gageons que les scénarios sont mieux calibrés, mieux découpés, mieux dialogués, grâce aux nouveaux scénaristes embauchés à sa place.


Merci pour les commentaires.
Et oui, ça crève les yeux. Scénariste de BD, c'est un métier.
Lelouche (le réalisateur), Van Cauwelaert (le romancier) et bien d'autres, pourtant pas des branques dans leur domaine, s'y sont cassé les dents.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Classic

Messagede Erik Arnoux » 15/09/2021 14:17

On est obligé de tout citer sans tailler dans la masse ? [old]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 15/09/2021 17:08

:lol: Attends !... Je vais collationner pour vérifier qu'il ne s'en est pas perdu en route. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vicomte64 » 15/09/2021 20:33

Je fais partie de ces vieux schnocks de plus de 60 ans qui ont un pouvoir d'achat et qui achètent les vieilles séries de leur enfance par nostalgie. ;)

Ne vous y trompez-pas : un vieux schnock, ça finit par se lasser !!! :oops:

Après 3 Tanguy et Laverdure, le premier, "prisonnier des Serbes" m'avait l'air très correct, tandis que les 2 suivants étaient immondes, j'ai arrêté d'acheter et j'ai revendu à un bouquiniste. Laidin, j'ai toujours pensé qu'il avait été embauché par copinage, tellement le manque de métier était flagrant. Le plus mauvais scénariste de BD, pour moi, tout genre confondu, ne savait pas raconter une histoire... Voir "opération Opium", où pendant plus de 10 pages, il nous raconte l'attaque du 11 septembre... C'était quoi cette séquence ? Du reportage ? de la bd ? un documentaire ?

Idem pour les derniers Spirou et Fantasio... j'ai décroché devant l'accumulation de n'importe quoi ... pour que j'en arrive là, hein... :ouch: Moi qui ai acheté mon premier Franquin en 69....

Et vu la daube que constitue le dernier Blake et Mortimer, histoire imbuvable et mal dessiné, j'ai pris la décision de faire pareil pour toutes ces séries sous perfusion. Déjà, Alix j'avais arrêté...

Non, les vieux schnocks, ça se fait avoir un moment, et puis après ça dit zut... (et ça pense autre chose ) :grrrr:
Arrivé à un âge avancé, l'argent qu'on ne met plus dans les BD on le met dans autre chose.... messieurs les éditeurs et les héritiers, comme nous en avons assez d'être pris pour des vaches à lait et que nous sommes de moins en moins nombreux, vos vieilles séries n'ont plus beaucoup de beaux jours devant elles....
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede L'Ombre Jaune » 16/09/2021 00:20

Hola, malheureux !
Tu risques de te ramasser une meute sur les bretelles, et qui va te catégoriser en troll, vieux con, ou autre amabilité usuelle.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vicomte64 » 16/09/2021 10:20

les vieux schnocks, ça assume très bien :-D
pour enfoncer le clou, je dirais que j'ai des enfants de 30 ans : ma fille n'achète pas de BD, elle a pourtant appris à lire avec moi avec les albums de Tintin, mon gendre achète et ne lit que du manga. Quant à la petite de 5 ans, je garde pour elle mes albums Boule et Bill, mais vu ses choix en dessins animés, j'ai peur de les conserver pour rien... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede poje » 16/09/2021 11:38

Selon une vieille interview de juin 2002 (http://www.auracan.com/Interviews/LaidinFernandez.html) :

"Comment vous êtes-vous retrouvés aux commandes des nouvelles aventures des Chevaliers du Ciel ?

JCL - Peu après le décès de Jean-Michel Charlier, son fils Philippe avec qui je travaille et qui connaît ma passion pour l'aéronautique, m'a demandé de jeter un œil à divers scénarii qu'il recevait. Peu à peu, de ce rôle d'expert technique, je me suis mis à écrire un synopsis en 1995. Je n'avais jusque-là jamais fait de bande dessinée, mais j'avais une expérience dans le cinéma. Il a d'abord été question que je travaille avec un scénariste expérimenté, mais très vite, Philippe Charlier m'a demandé d'écrire un découpage. Une fois réalisé, il l'a présenté à Bergèse et Uderzo pour avoir leur avis. Puis Yvan Fernandez nous a rejoint…
[...]
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 16/09/2021 11:47

Pour faire plaisir à Erik, je ne vais pas faire de citation. :)

J'ai longtemps pesté contre l'indigence de certaines reprises. C'était franchement mieux avant. ;)

...Maiiiiiis je dois avouer que depuis quelques temps, dans les reprises de séries anciennes, il y a des choses très bien :


Alors que j'étais circonspect à l'idée de conserver les hideuses années 70 en toile de fond, j'ai été très agréablement surpris par le résultat. Qui me plait plus que les anciens albums, découverts il y a peu !




J'avais laché l'affaire il y a bien longtemps, pour ce titre que j'ai tant aimé pour ses 30 (à la louche) 1ers albums. Cette reprise choc m'a rendu totalement accro à cette "saison 2" dont je n'attendais rien.



Après la déception de la 1ère tentative de relance ("Renaissance") qui ne m'avait pas plu du tout, j'ai adoré ce nouvel album qui en appelle plein d'autres. Totalement dans l'esprit des Vernes/Vance/Coria, et seulement modernisé dans ce qui pouvait l'être. Super !



Cette reprise là, elle a des hauts (comme l'album que j'ai choisi en illustration) et des bas. Je maintiens ma confiance, malgré tout.



idem pour Alix, car décidément, les séries de J. Martin n'autorisent pas autre chose que de l'excellence. Et comme ce n'est pas franchement le cas avec les repreneurs, ça pique parfois les yeux. mais il y a de bonnes surprises, comme cet album.




J'ai apprécie le virage pris par cette série, en changeant de dessinateur. Plus mature, plus introspective, moins tête brulée, j'adhère à cette "reprise" et j'attends la suite avec impatience.



Allez, y'a encore des motifs d'espérer, pour les vieuxx schnocks que nous sommes ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 16/09/2021 20:51

La question que je me pose au sujet de ces reprises et puisque nous sommes dans le sujet de Tanguy et Laverdure, classique ou pas, autant la poser ici, est de savoir si les nouveaux albums qui sortent servent de locomotives a la collection?

A priori, nous avons tous decouvert T&L avec les albums ecrits par Charlier, quelqu'en soit le dessinateur. Dans mon souvenir, mon premier est Danger dans le ciel, enthousiasme, j'ai continue a lire les autres bien qu'un peu surpris par le changement de dessinateur avec Jije aux commandes. Mais les scenarios sont d'une telle qualite que j'en fis fi. Lorsque la serie fut reprise par Laidin a l'ecriture, j'ai evidemment pris son premier, j'ai ete decu mais j'ai achete son deuxieme, Operation opium et catastrophe par l'ouvrage, j'ai decide d'arreter les frais. Il fallait accepter l'evidence, personne ne peut succeder a Charlier dans sa maniere d'ecrire un scenario. Cet homme etait genial dans sa partie. insurpassable et toujours insurpasse aujourd'hui.

J'etais adolescent quand j'ai lu T&L. Si j'offrais un T&L post-Charlier a un adolescent aujourd'hui qui decouvrirait ainsi la serie, est-ce que cela l'inciterait a aller lire les premiers, ceux ecrits par le Maitre, ceux qui ont fait que la serie continue ma son deces? Si cela est, cela devrait se ressentir dans les tirages du fond. La serie a ete entierement reeditee dans une tres belle integrale, est-ce que ces albums sont regulierement reedites? Qui les achete? Des jeunes avides de decouvrir ces formidables aventures ou bien des personnes plus agees nostalgiques des BD de leur jeunesse ou qui comme moi, ont achete ces albums car ils contiennent pour certains titres, l'integralite des planches telles que parues dans Pilote car on ne refuse jamais de lire du Charlier qu'on ne connait pas.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Le Rescator » 17/09/2021 07:46

the frog a écrit:... car on ne refuse jamais de lire du Charlier qu'on ne connait pas.


Tu es mûr pour passer jeter un coup d'oeil aux Editions Fordis : Guy Lebleu, Michel Brazier, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 17/09/2021 09:51

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 17/09/2021 10:30

JYB a écrit:Il y a dans ce texte trois imprécisions ou erreurs, comme on veut. Du moins, je décortique : il y a une omission, une (grave) imprécision et, découlant de cette imprécision, une erreur.
Mais bon, comme certains ici ont déjà dit qu'ils n'ont rien à faire de savoir comment et pourquoi JC Laidin est sorti de la série Tanguy, ils doivent aussi s'en ficher pas mal de savoir comment et pourquoi il y est entré. Et comme ça commence à devenir de l'histoire ancienne, on va dire que la page est tournée.



:fant2: alors là. un message au top.
Genre moi je sais mais je ne vous dis pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 17/09/2021 13:48

.Par ailleurs, le "top 20" des meilleures ventes de BD de la semaine indique que, la semaine dernière, l'album Tanguy "Classic" atteint la 10e place (et il y est écrit que le tirage est de 23 000 ex ; un peu moins que les 25 000 annoncés par Philou, mais 25 000 doit être le nombre pour chaque nouveauté de la série principale ? A moins qu'il y ait une coquille dans le nombre 23 000 ?). C'est ici : http://bdzoom.com/170483/meilleures-ven ... mbre-2021/


Il ne faut pas oublier que la Belgique n'est pas que francophone et donc, qu'une partie des albums sont publiés en Néerlandais. Cela n'empêche que les albums soient comptabilisés dans les tirages français.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 18/09/2021 09:33

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 18/09/2021 09:40

Tu sous entends plein de trucs genre "grave". Sans rien dire.
Alors en effet, soit tu ne dis rien, mais surtout pas de sous entendu, soit tu dis tout.
Mais le juste milieu, c'est juste tout naze. C'est tout.

Et ton deuxième message est juste identique au précedent
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Contrats Classic

Messagede Erik Arnoux » 18/09/2021 11:19

Philou a écrit:la Belgique n'est pas que francophone (…) une partie des albums sont publiés en Néerlandais. Cela n'empêche que les albums soient comptabilisés dans les tirages français.

Ah ? Je vais vérifier le truc.

D'ailleurs si c'est le cas c'est mieux, parce que quand ce sont des albums traduits, ça rentre direct dans "droits étrangers" et donc avec un abattement conséquent qui grève d'autant nos revenus d'Auteur. Faire passer la Belgique (ou la Suisse) en "droits étrangers", quand ce sont les memes albums qu'en France, c'est à dire sans frais annexes dûs à la trad et à un travail éditorial supplémentaire, m'a toujours paru litigieux.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 18/09/2021 20:37

Le Rescator a écrit:
the frog a écrit:... car on ne refuse jamais de lire du Charlier qu'on ne connait pas.


Tu es mûr pour passer jeter un coup d'oeil aux Editions Fordis : Guy Lebleu, Michel Brazier, ...


Cela fait longtemps que je suis mur tu sais? :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 19/09/2021 08:53

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 19/09/2021 10:45

Merci pour l'explication.
Cela a quand même plus de gueule que "j'accuse, moi je sais mais je ne vous dit pas tout".

La version de Fernandez serait un plus...

Quoique revenir sur une reprise passée manque d'intérêt à mon sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 19/09/2021 11:45

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 19/09/2021 12:03

Merci pour toutes ces explications JYB :ok:

JYB a écrit:(...) le scénario paraît costaud et on ne peut plus plausible (...)

En effet "paraît" ... parce-que le coup ....
[Révéler] Spoiler:
... de la "base-aérienne-souterraine-secrète-ignoré-de-tous-sauf-des-méchants" c'est tous sauf costaud et plausible :lol: ... Pour édifier un complexe souterrain pareil, il aurai fallu réunir une logistique comparable à celle que les nazis avaient mobilisé pour la Coupole d'Helfaut-Wizernes... donc un chantier d'une ampleur tel qu'il auraient été impossible qu'il échappe aux caméras ou aux capteurs infrarouge(*) des satellites .
(*) le béton chauffe beaucoup en séchant
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités