JYB a écrit:Il y a au moins une différence entre "avant" et "après". "Avant", les auteurs avaient le temps de s'installer dans le métier, et d'apprendre sur le tas, particulièrement en étant confrontés à des professionnels, au sein de studios, de rédactions de journaux. Il y avait des grands maîtres qui prenaient les nouveaux sous leurs ailes : Jijé, Poïvet, Peyo, etc. "Avant", les auteurs avaient le feu sacré. De nos jours, n'importe qui se réveille un matin et se dit "Tiens, je vais écrire un scénario de BD, ça a l'air cool". Combien de romanciers sont-ils bombardés tout à coup scénaristes de BD (alors que scénariste de BD - je dis bien : de BD -, c'est un métier à part).Erik Arnoux a écrit:Généralement... C'est pas que c'était pas mieux avant, c'était simplement différent.
Ainsi - puisqu'on est sur le topic de Tanguy & Laverdure et vu que Philou est intervenu récemment à ce sujet -, je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu que JC Laidin, le décrié scénariste de Tanguy, qui a pris sa retraite, avait été choisi par un comité de lecture composé, entre autres, de trois auteurs majeurs : Guy Vidal, Albert Uderzo et Francis Bergèse. Or, Laidin était un néophyte complet en matière de scénario de BD (je n'insisterai jamais assez sur cette précision capitale : de BD). Pourtant, il a été engagé. Je ne peux pas croire que le comité de lecture ait vraiment lu son premier scénario. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pu valider un débutant qui n'avait jamais écrit un scénario de BD de sa vie ! Surtout pour reprendre une série aussi fameuse et importante que Tanguy & Laverdure.