Moi je suis très, très, très content que JC Laidin soit à la retraite, quelle que soit la raison, mais alors là, très, très content
Moi je suis très, très, très content que JC Laidin soit à la retraite, quelle que soit la raison, mais alors là, très, très content
Croaa a écrit:Et donc T&L, à quel moment c'est devenu nul ? Quand les ventes ont dépassé quel stade ?
JYB a écrit:
- une chose n'est pas connue, mais entre Philou et Laidin, c'est une question d'amitié profonde et ancienne, tant professionnelle que privée. Je pense que, la tête sur le billot, Philou ne dira jamais rien de désagréable contre Laidin. C'est tout à son honneur d'être fidèle en amitié, mais ça n'aide pas à y voir clair dans notre affaire.
.
marone222 a écrit:Désolé JY, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
D'abord, les raisons du départ de Laidin, honnêtement, on s'en fiche...
Et il y a beaucoup de lecteurs (dont je fais partie) qui achètent et lisent ces reprises, et surtout continuent à les acheter, pour des raisons diverses : curiosité, nostalgie, plaisir de lecture et tout simplement un certain recul qui permet d'éviter de comparer sans cesse les nouveaux auteurs avec les créateurs de la série.
JYB a écrit:Et que dis-tu aux lecteurs qui critiquent également (si si, excusez-moi de vous demander pardon, il y en a....) mais qui ne sont pas scénaristes ? Ils ont de la rancoeur, eux...?
JYB a écrit:La liste des raisons pour lesquelles des lecteurs continuent de lire des reprises est longue et peut être complétée.
calculus a écrit:JYB a écrit:La liste des raisons pour lesquelles des lecteurs continuent de lire des reprises est longue et peut être complétée.
Ça pourrait être intéressant d'en faire un topic. Je me suis posé la question pour moi qui suis bon client des reprises de classiques et je n'arrive pas à dégager de raison(s) claire(s).
Pat1065 a écrit:marone222 a écrit:Désolé JY, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Et il y a beaucoup de lecteurs (dont je fais partie) qui achètent et lisent ces reprises, et surtout continuent à les acheter, pour des raisons diverses : curiosité, nostalgie, plaisir de lecture et tout simplement un certain recul qui permet d'éviter de comparer sans cesse les nouveaux auteurs avec les créateurs de la série.
Idem, bon résumé , mais je crois que, comme bien souvent sur ce(s) topic(s) c'est un dialogue de sourds
yannzeman a écrit:Pat1065 a écrit:marone222 a écrit:Désolé JY, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Idem, bon résumé , mais je crois que, comme bien souvent sur ce(s) topic(s) c'est un dialogue de sourds
Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.
Sauf que non, scénariste, c'est un métier.
Et à force de lire des albums horribles, j'allais arrêter les frais et ne plus acheter.
Des lecteurs ont été perdus, qui ne reviendront peut-être jamais, et il aura fallut plusieurs albums et années pour s'en rendre compte.
Y'avait-il un pilote dans l'avion, chez l'éditeur ?
Croaa a écrit:Cela aide à plus apprécier des albums de connaitre la raison du départ d'un auteur dont on n'appreciait visiblement pas le travail ?
JYB a écrit:Erik, tu dis que tu as acheté le Blueberry de Sfar et Blain ; je crois deviner ce que tu en as pensé, mais je parie que tu vas acheter le tome 2, comme tout le monde (sauf moi !)
yannzeman a écrit:Croaa a écrit:Cela aide à plus apprécier des albums de connaitre la raison du départ d'un auteur dont on n'appreciait visiblement pas le travail ?
Je n'ai jamais écrit que ça m'aidait à apprécier la lecture des albums.
Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité