Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede dude » 09/09/2021 19:52

Message précédent :
Moi je suis très, très, très content que JC Laidin soit à la retraite, quelle que soit la raison, mais alors là, très, très content :-D

:ok:
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 11/03/2003

Ça se saurait.

Messagede Erik Arnoux » 09/09/2021 19:58

Axiome de base.

C'est pas parce qu'un bouquin se vend qu'il est bon (le Blain/Sfar je l'ai acheté... :D )
C'est pas parce qu'un bouquin ne se vend pas qu'il est mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede TILLIERTON » 10/09/2021 04:28

C’est quand même malheureux qu’il soit devenu pour certains nécessaire de proférer ce genre d’évidence. On voit des gens comme Pasamonik ( voir Actua BD) défendre la production de masse et assimiler celle-ci à de la qualité.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 10/09/2021 06:29

Ah ! Les succès populaires (de masse) opposés à la qualité (les non succès confidentiels)
Vaste débat.

Et donc T&L, à quel moment c'est devenu nul ? Quand les ventes ont dépassé quel stade ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede pale rider » 10/09/2021 09:28

Croaa a écrit:Et donc T&L, à quel moment c'est devenu nul ? Quand les ventes ont dépassé quel stade ? :D


Après "survol interdit" le dernier écrit par Jean-Michel Charlier :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 10/09/2021 09:45

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:14, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede marone222 » 10/09/2021 10:02

Désolé JY, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
D'abord, les raisons du départ de Laidin, honnêtement, on s'en fiche...
Et il y a beaucoup de lecteurs (dont je fais partie) qui achètent et lisent ces reprises, et surtout continuent à les acheter, pour des raisons diverses : curiosité, nostalgie, plaisir de lecture et tout simplement un certain recul qui permet d'éviter de comparer sans cesse les nouveaux auteurs avec les créateurs de la série.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7205
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 10/09/2021 10:20

JYB a écrit:
- une chose n'est pas connue, mais entre Philou et Laidin, c'est une question d'amitié profonde et ancienne, tant professionnelle que privée. Je pense que, la tête sur le billot, Philou ne dira jamais rien de désagréable contre Laidin. C'est tout à son honneur d'être fidèle en amitié, mais ça n'aide pas à y voir clair dans notre affaire.
.


Aucun jugement de valeur bien sûr dans ce que tu écris.

C'est un peu comme si je disais que tu critiques systématiquement toutes les reprises de séries d'aviation par simple rancœur de ne pas avoir été choisi comme repreneur....
Dernière édition par Croaa le 10/09/2021 10:25, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Pat1065 » 10/09/2021 10:24

marone222 a écrit:Désolé JY, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
D'abord, les raisons du départ de Laidin, honnêtement, on s'en fiche...
Et il y a beaucoup de lecteurs (dont je fais partie) qui achètent et lisent ces reprises, et surtout continuent à les acheter, pour des raisons diverses : curiosité, nostalgie, plaisir de lecture et tout simplement un certain recul qui permet d'éviter de comparer sans cesse les nouveaux auteurs avec les créateurs de la série.

Idem, bon résumé :ok: , mais je crois que, comme bien souvent sur ce(s) topic(s) c'est un dialogue de sourds :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 10/09/2021 11:45

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 10/09/2021 11:49

JYB a écrit:Et que dis-tu aux lecteurs qui critiquent également (si si, excusez-moi de vous demander pardon, il y en a....) mais qui ne sont pas scénaristes ? Ils ont de la rancoeur, eux...?


eux n'évoquent pas une amitié entre deux personne pour justifier ton propos. ;)

Ce sont des attaques gratuites sans fondement. d'où ma provoc à fonctionner comme toi.
Dernière édition par Croaa le 14/09/2021 11:39, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede calculus » 10/09/2021 11:52

JYB a écrit:La liste des raisons pour lesquelles des lecteurs continuent de lire des reprises est longue et peut être complétée.


Ça pourrait être intéressant d'en faire un topic. Je me suis posé la question pour moi qui suis bon client des reprises de classiques et je n'arrive pas à dégager de raison(s) claire(s).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 10/09/2021 11:59

calculus a écrit:
JYB a écrit:La liste des raisons pour lesquelles des lecteurs continuent de lire des reprises est longue et peut être complétée.


Ça pourrait être intéressant d'en faire un topic. Je me suis posé la question pour moi qui suis bon client des reprises de classiques et je n'arrive pas à dégager de raison(s) claire(s).


le plaisir de lecture (qui peut émaner de plein de critères)... faut-il aller plus loin ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 10/09/2021 12:04

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 10/09/2021 17:33

Pat1065 a écrit:
marone222 a écrit:Désolé JY, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
D'abord, les raisons du départ de Laidin, honnêtement, on s'en fiche...
Et il y a beaucoup de lecteurs (dont je fais partie) qui achètent et lisent ces reprises, et surtout continuent à les acheter, pour des raisons diverses : curiosité, nostalgie, plaisir de lecture et tout simplement un certain recul qui permet d'éviter de comparer sans cesse les nouveaux auteurs avec les créateurs de la série.

Idem, bon résumé :ok: , mais je crois que, comme bien souvent sur ce(s) topic(s) c'est un dialogue de sourds :roll:


Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.

Sauf que non, scénariste, c'est un métier.

Et à force de lire des albums horribles, j'allais arrêter les frais et ne plus acheter.
Des lecteurs ont été perdus, qui ne reviendront peut-être jamais, et il aura fallut plusieurs albums et années pour s'en rendre compte.

Y'avait-il un pilote dans l'avion, chez l'éditeur ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede camions41 » 10/09/2021 17:58

yannzeman a écrit:
Pat1065 a écrit:
marone222 a écrit:Désolé JY, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
D'abord, les raisons du départ de Laidin, honnêtement, on s'en fiche...
Et il y a beaucoup de lecteurs (dont je fais partie) qui achètent et lisent ces reprises, et surtout continuent à les acheter, pour des raisons diverses : curiosité, nostalgie, plaisir de lecture et tout simplement un certain recul qui permet d'éviter de comparer sans cesse les nouveaux auteurs avec les créateurs de la série.

Idem, bon résumé :ok: , mais je crois que, comme bien souvent sur ce(s) topic(s) c'est un dialogue de sourds :roll:


Moi je ne m'en fiche pas.
J'aimerais bien savoir qui a pu confier une série aussi millimétrée à quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves, mais sous prétexte qu'il connait deux ou trois termes en aviation, ça devait le faire.

Sauf que non, scénariste, c'est un métier.


Et à force de lire des albums horribles, j'allais arrêter les frais et ne plus acheter.
Des lecteurs ont été perdus, qui ne reviendront peut-être jamais, et il aura fallut plusieurs albums et années pour s'en rendre compte.

Y'avait-il un pilote dans l'avion, chez l'éditeur ?


D'un autre côté, ceux qui ont fait leurs preuves sur le thème sont généralement déjà trop occupés sur d'autres séries pour faire des reprises...
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 962
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 10/09/2021 17:59

Cela aide à plus apprécier des albums de connaitre la raison du départ d'un auteur dont on n'appreciait visiblement pas le travail ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 10/09/2021 18:44

Croaa a écrit:Cela aide à plus apprécier des albums de connaitre la raison du départ d'un auteur dont on n'appreciait visiblement pas le travail ?


Je n'ai jamais écrit que ça m'aidait à apprécier la lecture des albums.

Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.

Faut suivre, mon cher Croaa ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

C'est un peu hors sujet évidemment

Messagede Erik Arnoux » 10/09/2021 20:01

JYB a écrit:Erik, tu dis que tu as acheté le Blueberry de Sfar et Blain ; je crois deviner ce que tu en as pensé, mais je parie que tu vas acheter le tome 2, comme tout le monde (sauf moi !)

Puisque tu me demandes. Oui j'ai acheté le jour de la sortie. Sans demander à Dargaud de me l'envoyer...

Donc avis de lecteur. Qui connait et aime Blueb depuis les sixties. Je précise que j'aime assez - pour ce que j'en connais - le dessin de Blain, graphiste évidemment talentueux même s'il ne fait pas du tout partie de ma chapelle. Mais pas trop là, je vois un aspect besogneux, moins libre, un peu paralysant, sans doute le cahier des charges. Quand au scénario... des dialogues hors sol peu inspirés avec quand même quelques bribes de séquences qui se laissent lire dans l'attente d'un truc, mais au final je referme dubitatif en version "tout ça pour ça ? ".

Et tu sais quoi ? Je prendrai sûrement le second pour conclure, (c'est jamais que 15 balles) ce qui doit dénoter d'une forte prééminence masochiste chez moi. Car vu le déroulement du premier, je n'en attends trop rien. Donc oui, ça se vend. Est-ce pour autant lié à la qualité ou à l'appréciation du dit bouquin ? Dans mon cas, évidemment non, c'est juste le nom Blueberry. Et donc tu as raison. (Damned, fait aux pattes...)

Relire le spectre juste après fait vraiment du bien.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 10/09/2021 21:01

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:Cela aide à plus apprécier des albums de connaitre la raison du départ d'un auteur dont on n'appreciait visiblement pas le travail ?


Je n'ai jamais écrit que ça m'aidait à apprécier la lecture des albums.

Mais quand on (Philou) me dit que je suppose mal, à propos d'un scénariste, tant sur ses chiffres de vente que sur la raison de son départ de la série, et que les avis des lecteurs laissés sur bdgest ne représentaient pas l'ensemble des avis des lecteurs, je tique, et je pousse pour en savoir plus.

Tu tiques sur la représentativité des avis laissés sur bdgest ?
Vraiment ?
Tu as déjà questionné ton entourage qui ne vient pas sur bdgest ?
Tu as quelle données, toi, par rapport à Philou qui baigne dans le minde de l'edition et de la bd, pour supposer autant de choses ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vivi2 » 11/09/2021 13:38

Petite réflexion

Comparer des chiffres de ventes de BD d'il y a 20 ou 30 ans avec les chiffres actuels n'a aucun sens car l'univers de la BD a complètement changé.

Je ne sais pas s'il y a encore aujourd'hui des séries (ayant au moins déjà une dizaine de tomes au compteur) dont le chiffre de vente augmente lorsqu'un nouvel album sort? Autrement dit, des séries dont l'éditeur augmente régulièrement le nombre d'albums imprimés lorsque la nouveauté sort.

Pour ce que j'en lit a gauche ou à droite, les ventes de la majorité des séries recule et ce que je vois chez mon libraire ne rassure pas: les "vieux" achètent plutôt des bd et les "jeunes", des mangas. Or le temps passe!

Je parle bien d'acheteurs et pas de lecteurs: mes enfants continuent à lire mes BD, mais ils achètent surtout des mangas (sauf lorsque c'est moi qui paye :D )
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités