Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 21/08/2021 13:18

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 12:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede TILLIERTON » 21/08/2021 19:09

Et encore, ça me paraît faisable. Les fils sont à une demi-douzaine de mètres tout au plus. Probabilité quantifiable .
De mémo ça ne serait pas dans la trilogie consacrée à Jethro Steelfingers ? Quand même, quel as ce JMC ! Les bonnes histoires de mes jeunes années mais que l’on peut relire avec le même plaisir. Tout ça pour dire qu’avec les repreneurs, la mécanique des scénarios ne m’apparaît pas aussi bien huilée. Attention! Je n’ai pas dit que c’était mauvais, mais simplement le talent ne ressort pas de façon aussi évidente
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/08/2021 16:29

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 12:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 26/08/2021 06:04

Jean-Yves, n'est-ce pas toi qui nous avait explique longuement que le scenario du diptyque de Buck Danny, Les Anges Bleus/Le pilote au masque de cuir est ccompletement aberrant? ;)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 26/08/2021 11:30

En effet. Un cumul d'aberrations et d'erreurs documentaires. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vivi2 » 26/08/2021 15:04

J'ai vu l'album (sous diverses déclinaisons) en librairie ce matin (pas encore acheté)!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 26/08/2021 16:03

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 12:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 29/08/2021 07:46

CQFD... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Johnny Fletcher » 29/08/2021 13:51

Je viens de jeter un œil à la fiche BEL (en attente de validation) du dernier album où l'on peut lire ceci dans la rubrique info édition :
Patrice Buendia concocte un scénario que n'aurait pas renié Jean-Michel Charlier, entre Hitchcock et John Le Carré, tandis que Matthieu Durand signe des planches virtuoses digne du grand Albert Uderzo.

Passons sur "un scénario que n'aurait pas renié Charlier" qui est une façon de faire parler le défunt scénariste depuis sa tombe, formulation d'une folle témérité, pour s'arrêter sur "Matthieu Durand signe des planches virtuoses digne du grand Albert Uderzo". Ça laisse sans voix cette appréciation qu'une simple paire d'yeux suffit à mettre à mal. Comparer un génie du dessin comme Uderzo à Mathieu Durand?! Quand on voit les quatre albums"classics", aux planches laborieuses, cette comparaison apparaît hautement baroque. On peut apprécier le travail honnête mais sans plus de Mathieu Durand mais parler de virtuosité, c'est se disqualifier du point de vue critique graphique. Et puis ça n'est vraiment pas à l'avantage du sympathique repreneur de la série "classics".
Bref, ce drôle d'éloge (pour rester poli) ne devrait pas apparaître dans la fiche BEL selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Alexander » 29/08/2021 14:04

Il s'agit assurément d'un copié-collé d'un texte émanant du service de presse des éditeurs. Il est clair qu'il n'a pas sa place dans une fiche de la Bel. Perso je l'ai signalé hier en cliquant sur le bouton "signaler une erreur", mais je crois que même sans ça les correcteurs ne l'auraient pas publié sans l'enlever.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2021 14:18

Johnny Fletcher a écrit:Je viens de jeter un œil à la fiche BEL (en attente de validation) du dernier album où l'on peut lire ceci dans la rubrique info édition :
Patrice Buendia concocte un scénario que n'aurait pas renié Jean-Michel Charlier, entre Hitchcock et John Le Carré, tandis que Matthieu Durand signe des planches virtuoses digne du grand Albert Uderzo.


Passons sur "un scénario que n'aurait pas renié Charlier" qui est une façon de faire parler le défunt scénariste depuis sa tombe, formulation d'une folle témérité

:lol:

Johnny Fletcher a écrit:"Matthieu Durand signe des planches virtuoses dignes du grand Albert Uderzo". Ça laisse sans voix cette appréciation qu'une simple paire d'yeux suffit à mettre à mal. Comparer un génie du dessin comme Uderzo à Mathieu Durand?! Quand on voit les quatre albums "classics", aux planches laborieuses, cette comparaison apparaît hautement baroque. On peut apprécier le travail honnête mais sans plus de Mathieu Durand mais parler de virtuosité, c'est se disqualifier du point de vue critique graphique.
:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede TILLIERTON » 04/09/2021 23:10

Va effectivement pour un scénario à la John le Carré, puisqu’on a affaire par moment à un récit d’espionnage aux relents de guerre froide. Excepté pour les épisodes de tirs plutôt Jamesbondiens.
L’action assez ramassée, plutôt touffue et embrouillée, aurait mérité de se dérouler en un tome supplémentaire et ainsi gagner en clarté plutôt que des surcharges en vignettes et longues explications .
Les dessins techniques sont parfaits et les décors restituent bien l’ambiance. A noter le côté désagréable de certaines physionomies de Laverdure qui font penser à un personnage de dessin animé.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 05/09/2021 05:06

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede TILLIERTON » 05/09/2021 06:03

Effectivement, cela ne lui ressemble pas, et la scène est quelque peu grand guignolesque. Manifestement les auteurs ne respectent pas la psychologie du personnage et ça fait désordre. C’est dommage que ce genre de scène vienne entacher un scénario de base plutôt bon sur les 2 albums qui je le répète auraient mérité un développement en 3 mais en supprimant ce type d’outrances.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 05/09/2021 06:15

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 16:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 05/09/2021 16:45

Lu la suite et fin de cette aventure en Suisse... et cela ce fini par une déception complète pour moi, car même si la première parti était loin d'être parfaite, elle avait plein de passages que j’appréciais énormément... la, rien ou presque... La scène du tir sur le Mirage III dépasse encore en invraisemblance celle avec le Vampire
[Révéler] Spoiler:
réussir un tir de précision sur la tête d'un pilote de jet en vol relevait déjà du fantasme... les auteurs en rajoutent une couche en laissant entendre ce que cette fois-ci, l'Anglaise avait visé exprès en arrière de la verrière en épargnant sciemment le Tanguy... c'est plus une tireuse d'élite... c'est Harry Potter ou Magnéto :twisted:

... en cela continue tout le long avec...
[Révéler] Spoiler:
... avec un Tito que l'on présente comme dominé par un général félon, alors que le dit Tito était parvenue à survivre et à préserver son autorité face à, rien moins que Hitler, puis Staline :roll:

... et...
[Révéler] Spoiler:
... une agente du KGB en mission réglementaire, obligé de se cacher d'un traître à la solde du dit général félon alors qu'elle est entouré de compatriotes du même bord qu'elle :lol:

... Quand au "pourquoi comment" de toutes cette machination, quelle autre déception...
[Révéler] Spoiler:
tout ça pour ça !... tout ces risques, tout ces moyens, toutes cette énergie mobilisée par les "Méchants" pour un problème de pognon qu'ils auraient pu régler bien plus simplement en piégeant le conseiller Lamont dans une affaire de mœurs ou de corruption, par ex [:bru:3]

Bref, à la première occasion, je bazarde "Le Pilote qui en en savait trop" :( ... mais je garderai "Coups de feu dans les Alpes" ;) , principalement pour la scène de l'interception Convair 990 Coronado + la vrille et le sauvetage du Mirage IIIBS qui s'ensuivent :bravo: ... ainsi que pour les charmes de Joanna Stirling et de sa Type-E :love:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 05/09/2021 17:10

Cabarezalonzo a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Je viens de jeter un œil à la fiche BEL (en attente de validation) du dernier album où l'on peut lire ceci dans la rubrique info édition :
Patrice Buendia concocte un scénario que n'aurait pas renié Jean-Michel Charlier, entre Hitchcock et John Le Carré, tandis que Matthieu Durand signe des planches virtuoses digne du grand Albert Uderzo.


Passons sur "un scénario que n'aurait pas renié Charlier" qui est une façon de faire parler le défunt scénariste depuis sa tombe, formulation d'une folle témérité

:lol:

Johnny Fletcher a écrit:"Matthieu Durand signe des planches virtuoses dignes du grand Albert Uderzo". Ça laisse sans voix cette appréciation qu'une simple paire d'yeux suffit à mettre à mal. Comparer un génie du dessin comme Uderzo à Mathieu Durand?! Quand on voit les quatre albums "classics", aux planches laborieuses, cette comparaison apparaît hautement baroque. On peut apprécier le travail honnête mais sans plus de Mathieu Durand mais parler de virtuosité, c'est se disqualifier du point de vue critique graphique.
:ok:

Sur les avions (& leur évolutions aériennes) je trouve Matthieu Durand supérieur à Uderzo (*) ; équivalent sur les automobiles (& autre véhicules terrestre) et aussi bon sur les décors... mais effectivement pour les personnages c'est loin du niveau d'Albert (même s'il reste très honorable par ailleurs)

(*) Comme dans son adaptation du roman "L'avion qui tuait ses pilotes", Mathieu Durand c'est montrés très pointu dans sa représentation des version des Mirages utilisé dans "Coups de feu dans les Alpes" & "Le Pilote qui en en savait trop" : l'armé de l'air Suisse reçu bel et bien un unique Mirage IIIC (IIICS) et ses premiers Mirage IIIBD (IIIBS) avaient un nez semblable à la version IIIB, tel que représenté dans la bd... Par ailleurs la Yougoslavie a effectivement eu des F-84 Thunderjet ... dont le cockpit est très fidèlement représenté sur le dessin de couverture de "Le Pilote qui en en savait trop" ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Messagede Erik Arnoux » 05/09/2021 21:39

JYB a écrit:Charlier, lui, ça fait plus de 30 ans qu'il se retourne dans sa tombe

J'aime bien cette expression.

Perso j'ai un peu de mal avec ce "prière d'insérer" dithyrambique de la comm Dargaud. Pour le lecteur de Tanguy des années 60 que je suis, on peut dire que Matthieu est un excellent dessinateur avec une marge de progression évidente, mais le comparer à Uderzo n'est pas lui rendre service.

Lui c'est lui, Albert c'est Albert, allez donc à Maillol voir les originaux :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 06/09/2021 01:11

JYB a écrit:Charlier, lui, ça fait plus de 30 ans qu'il se retourne dans sa tombe...).


Quand on voit la qualite des reprises, si Charlier etait enterre dans le cimetiere de Pierre Tombal, celui-ci l'aurait surnomme le Ventilateur. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 06/09/2021 09:43

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 16:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 06/09/2021 23:55

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:Effectivement, cela ne lui ressemble pas, et la scène est quelque peu grand guignolesque. Manifestement les auteurs ne respectent pas la psychologie du personnage et ça fait désordre. C’est dommage (...)
Je vois qu'on est d'accord. Pour résumer - et si j'ai bien compris la scène -, je dirais que Charlier et Uderzo ont dû se retourner dans leur tombe (mais Charlier, lui, ça fait plus de 30 ans qu'il se retourne dans sa tombe...).


Laissez donc J.M. Charlier reposer en paix. Vous n'étiez pas un intime ni même une connaissance de ce dernier. Vous n'avez donc aucune connaissance de ce qu'il pensait ou ressentait. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité