JYB a écrit:yannzeman a écrit:Tanguy (...) se révèle capable de facéties (dans cette scène un peu lunaire, effectivement, dans laquelle pour une fois - et il le dit, d'ailleurs - il fait son Laverdure)
Ah, je devine que tu as lu mon commentaire, quelques posts plus haut, au sujet de cette scène ("
un peu lunaire", d'après toi ; comme quoi, je n'ai pas rêvé, il y a bien quelque chose de bizarre...) de la planche 29. Mais décortique un peu la scène pour qu'on comprenne de quoi il retourne.
Oui oui, je reconnais que cette attitude de Tanguy, comme vous l'avez fait remarquer, est étrange. Bon, c'est un petit "dépassement de fonction" entre les deux personnages, et pour une fois, c'est Tanguy-la-déconne et Laverdure-le-ténébreux.
Bah, à condition que cela ne se reproduise pas, ce n'est pas grave, c'est une blague réservée aux fidèles lecteurs.
D'ailleurs, dans l'histoire, ensuite, tout rentre dans l'ordre.
Philou a écrit:
Juste pour remettre les pendules à l'heure:
Le sondage du forum sur le Blueberry de Sfar et Blain est loin d'être une référence en la matière et se trouve ne pas refléter les ventes de l'album. J.M. Charlier considérait que seul les ventes donnaient une idée du succès d'un album. Il faut se souvenir des erreurs des sondages de Spirou dans les années 60 etc...
Concernant Jean-Claude Laidin...il a décidé de prendre sa retraite.
Je suis le 1er à défendre les albums qui se vendent, parce que si ils trouvent leur public, c'est qu'ils sont généralement de qualité.
MAIS je regarde le niveau des ventes dans la durée, et pas sur un seul album.
Il y a fatalement eu un effet de curiosité sur ce "Blueberry" par Sfar et Blain, mais pour avoir un vrai retour des conquis et des déçus, il faudrait attendre un 2ème puis un 3ème album. Si les ventes se maintiennent, on pourra alors parler de succès. Avant, c'est un peu prématuré, je pense.
Quant à Laidin, sa retraite, il a peut-être décidé de la prendre mais peut-être que sa prise de décision a été aidée par l'éditeur qui n'a peut-être pas remué ciel et terre pour qu'il rempile ?
Je ne peux pas croire que des retours de lecteurs aussi catastrophiques n'aient pas eu des conséquences sur les ventes et sur son envie d'écrire...