Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 06/09/2021 22:55

Message précédent :
JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:Effectivement, cela ne lui ressemble pas, et la scène est quelque peu grand guignolesque. Manifestement les auteurs ne respectent pas la psychologie du personnage et ça fait désordre. C’est dommage (...)
Je vois qu'on est d'accord. Pour résumer - et si j'ai bien compris la scène -, je dirais que Charlier et Uderzo ont dû se retourner dans leur tombe (mais Charlier, lui, ça fait plus de 30 ans qu'il se retourne dans sa tombe...).

Laissez donc J.M. Charlier reposer en paix. Vous n'étiez pas un intime ni même une connaissance de ce dernier. Vous n'avez donc aucune connaissance de ce qu'il pensait ou ressentait. [:bru:3]
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 07/09/2021 05:22

JYB a écrit:Mais comme toujours, il y a des avis contraires de gens du métier qui défendent mordicus ce genre de reprises et les trouvent parfaites : https://www.actuabd.com/Tanguy-Laverdur ... bert-Cunin
Ce qui fait que tout est bien dans le meilleur des mondes (lire aussi, dans le bas de ce lien, la discussion animée entre le journaliste et un internaute qu'il qualifie de troll).

C'est emmerdant des personnes qui ne pensent pas comme vous, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Vicomte64 » 07/09/2021 08:18

Lu et acheté, premier volume relu pour me remettre dans l'ambiance.
Des imperfections ? possible.
Mais moi j'ai pris du plaisir à la lecture, que demander de plus ? :-D
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 07/09/2021 08:28

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 14:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 07/09/2021 08:46

Lu ce tome 4

et je suis globalement satisfait.

D'abord cet album a une âme.
Tanguy tombe amoureux, se révèle capable de facéties (dans cette scène un peu lunaire, effectivement, dans laquelle pour une fois - et il le dit, d'ailleurs - il fait son Laverdure), et ne ressort pas indemne de l'histoire.
Je retrouve aussi le Laverdure coureur de jupons, ce qu'il n'avait pas été, à mon grand étonnement dans le tome 3, alors que l'espionne Joanna méritait ses assauts habituels !
Mais je comprend mieux où les scenaristes voulaient en venir dans ce diptyque.

Le contexte suisse est certainement bien amené (n'étant pas suisse, je ne peux que croire les auteurs), et apporte cet exotisme nécessaire aux BD d'aventure.
L'histoire est rocambolesque, mais c'est là encore ce que j'attends d'un T&L, alors ça passe. Il y a ce bon dosage entre péripéties aériennes et terrestres. Il y a certainement à redire de l'espionne du KGB, mais pour cela, il faudrait que je relise l'album.

Le dessin alterne le très bon (la reconstitution de ces 60s, de la Suisse de l'époque, les voitures, les avions,...) et par moment les approximations (les visages de Laverdure et surtout Tanguy, qui sont parfois franchement ratés, parfois non, c'est étonnant).

Les couleurs sont très bonnes et nous font replonger dans l'époque et dans le style Uderzo quand il dessinait "Tanguy et Laverdure". C'est parfait.

Il y aura un autre album "classic", c'est annoncé à la fin. Si c'est toujours dans cet esprit Uderzo, cela me va très bien.
Mais si l'idée venait de proposer quelque chose dans l'esprit des "vampires attaquent la nuit" de Jijé, je ne dirais pas non. Quitte à alterner les cycles Uderzo et Jijé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 07/09/2021 09:12

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 14:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 07/09/2021 18:55

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:Effectivement, cela ne lui ressemble pas, et la scène est quelque peu grand guignolesque. Manifestement les auteurs ne respectent pas la psychologie du personnage et ça fait désordre. C’est dommage (...)
Je vois qu'on est d'accord. Pour résumer - et si j'ai bien compris la scène -, je dirais que Charlier et Uderzo ont dû se retourner dans leur tombe (mais Charlier, lui, ça fait plus de 30 ans qu'il se retourne dans sa tombe...).

+1 cette scène est d'un lourd.... et en plus je trouve invraisemblable que Tanguy ait pu donner le change aux Russes avec ce numéro d’histrion efféminé :siffle:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philou » 07/09/2021 22:26

JYB a écrit:
Croaa a écrit:
JYB a écrit:Mais comme toujours, il y a des avis contraires de gens du métier qui défendent mordicus ce genre de reprises et les trouvent parfaites : https://www.actuabd.com/Tanguy-Laverdur ... bert-Cunin
Ce qui fait que tout est bien dans le meilleur des mondes (lire aussi, dans le bas de ce lien, la discussion animée entre le journaliste et un internaute qu'il qualifie de troll).

Si c'était si "emmerdant", pourquoi je donnerais ce lien vers un avis tout à fait favorable aux reprises (du moins, à cette reprise de Tanguy) ? Je suis parfaitement au courant qu'on trouvera toujours des lecteurs d'un autre avis que le mien (voir celui de Vicomte64 qui s'est intercalé pendant que je rédigeais ce post). En revanche, ce qui est plus "emmerdant", pour reprendre ton mot, c'est que d'autres pensent comme moi (remonte la discussion ces dernières heures, tu n'as pas dû tout bien lire) ; donc, ce n'est pas la peine de me désigner comme le seul perturbateur du bon ordre des choses.
Plus globalement, vois aussi (au hasard) le sondage interne sur le topic de Blueberry par Sfar et Blain, où près de la moitié (49%) des votants ont un avis défavorable (22% considérant même que c'est "une honte" ; je ne pense pas que 22% de votants pour un album de Blueberry écrit par Charlier jugeraient que c'est une honte). Ce n'est pas ma faute non plus si des séries de Charlier reprises par d'autres scénaristes se sont arrêtées (Jim Cutlass, Les Gringos, Barbe-Rouge qui a plongé au point d'avoir été interrompue pendant près de 15 ans je crois - jusqu'à la récente reprise par JC Kraehn -, etc.) ; il y a bien eu une majorité de lecteurs qui n'ont pas adhéré à ces reprises au point qu'elles s'arrêtent, et ce n'est pas moi qui les ai forcés, ces lecteurs, en leur mettant une mitraillette dans le dos. Puisqu'on est sur le fil de Tanguy & Laverdure, ce n'est pas moi non plus qui ai viré Jean-Claude Laidin, premier scénariste repreneur de la série, pour le remplacer par d'autres ; donc, dans ce cas précis, tourne-toi vers le directeur de collection Alexandre Paringaux si tu as des récriminations à faire à ce sujet.

Juste pour remettre les pendules à l'heure:

Le sondage du forum sur le Blueberry de Sfar et Blain est loin d'être une référence en la matière et se trouve ne pas refléter les ventes de l'album. J.M. Charlier considérait que seul les ventes donnaient une idée du succès d'un album. Il faut se souvenir des erreurs des sondages de Spirou dans les années 60 etc...

Concernant Jean-Claude Laidin...il a décidé de prendre sa retraite.

Pour ce qui est des autres séries citées, il y a des facteurs juridiques ou personnels qui ne permettent de les relancer aussi facilement que d'autres.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 07/09/2021 22:37

JYB a écrit:
Croaa a écrit:

Si c'était si "emmerdant", pourquoi je donnerais ce lien vers un avis tout à fait favorable aux reprises (du moins, à cette reprise de Tanguy) ? Je suis parfaitement au courant qu'on trouvera toujours des lecteurs d'un autre avis que le mien (voir celui de Vicomte64 qui s'est intercalé pendant que je rédigeais ce post). En revanche, ce qui est plus "emmerdant", pour reprendre ton mot, c'est que d'autres pensent comme moi (remonte la discussion ces dernières heures, tu n'as pas dû tout bien lire) ; donc, ce n'est pas la peine de me désigner comme le seul perturbateur du bon ordre des choses.
Plus globalement, vois aussi (au hasard) le sondage interne sur le topic de Blueberry par Sfar et Blain, où près de la moitié (49%) des votants ont un avis défavorable (22% considérant même que c'est "une honte" ; je ne pense pas que 22% de votants pour un album de Blueberry écrit par Charlier jugeraient que c'est une honte). Ce n'est pas ma faute non plus si des séries de Charlier reprises par d'autres scénaristes se sont arrêtées (Jim Cutlass, Les Gringos, Barbe-Rouge qui a plongé au point d'avoir été interrompue pendant près de 15 ans je crois - jusqu'à la récente reprise par JC Kraehn -, etc.) ; il y a bien eu une majorité de lecteurs qui n'ont pas adhéré à ces reprises au point qu'elles s'arrêtent, et ce n'est pas moi qui les ai forcés, ces lecteurs, en leur mettant une mitraillette dans le dos. Puisqu'on est sur le fil de Tanguy & Laverdure, ce n'est pas moi non plus qui ai viré Jean-Claude Laidin, premier scénariste repreneur de la série, pour le remplacer par d'autres ; donc, dans ce cas précis, tourne-toi vers le directeur de collection Alexandre Paringaux si tu as des récriminations à faire à ce sujet.

Citer un sondage Bdgest comme base de ce que pourrait être l'avis géneral sur une bd, c'est être à côté de la plaque.
C'est vivre dans son monde "d'entre soi". Ceux qui savent ce qui est bien et qui on une grande culture de la bd.

Nous, les participants de ce forum, même si nous sommes nombreux, ne representons qu'une part (non majoritaire) des lecteurs de bd. La plupart des ventes ne se font pas grace à bdgest.
Les sondages, aussi intéressants qu'ils peuvent être pour discuter entre nous, ne sont absolument pas représentatif de ce que pourrait être la qualite ou non d'une bd car le panel en lui même n'est pas representatif.

C'est comme si tu prenais les stats de malades du covid en epad particulièrement exposée au risque pour en deduire quelque chose sur la population totale du pays.

Mais bien sûr, quand les chiffres vont dans son sens, c'est bien pratique
Perso, j'ai beaucoup aimé le Blueberry de Sfar et Blain, et je suis un fan absolu de la série.

Je m'en vais de ce pas aller voter, d'ailleurs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/09/2021 22:47

Je viens d'aller voter.
186 votes, ce qui veut dire que 41 lecteurs, intervenants sur le forum bdgest, on trouvé que l'album était une honte.
Wouah ! Super représentatif...

Si c'est representatif, il reste qu'une majorité a apprécié. Très drôle de ne pas le preciser. Pas du tout orienté...

Bref, ne pas aimer est une chose, ne pas aimer par principe en est une autre...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede calculus » 08/09/2021 11:29

Acheté, lu et apprécié ce dernier opus.
J'en ai profité pour relire le précédent dont j'avais absolument tout oublié mais qui m'a néanmoins laissé une bonne impression, même en seconde lecture.

Malgré les quelques incohérences techniques et relatives à la psychologie des personnages - déjà relevées plus haut -, j'ai passé un agréable moment de lecture et ai quelque peu retrouvé le "flair" des albums signés Uderzo.

Et comme je suis suisse, le diptyque avait bien sûr une saveur particulière - même si on peine à imaginer l'idée que de tels événements aient pu se passer dans ce pays d'ordinaire plutôt calme :-D

Rien de transcendant, mais un agréable moment de lecture en ce qui me concerne donc...
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 08/09/2021 21:54

JYB a écrit:
yannzeman a écrit:Tanguy (...) se révèle capable de facéties (dans cette scène un peu lunaire, effectivement, dans laquelle pour une fois - et il le dit, d'ailleurs - il fait son Laverdure)
Ah, je devine que tu as lu mon commentaire, quelques posts plus haut, au sujet de cette scène ("un peu lunaire", d'après toi ; comme quoi, je n'ai pas rêvé, il y a bien quelque chose de bizarre...) de la planche 29. Mais décortique un peu la scène pour qu'on comprenne de quoi il retourne.

Oui oui, je reconnais que cette attitude de Tanguy, comme vous l'avez fait remarquer, est étrange. Bon, c'est un petit "dépassement de fonction" entre les deux personnages, et pour une fois, c'est Tanguy-la-déconne et Laverdure-le-ténébreux.
Bah, à condition que cela ne se reproduise pas, ce n'est pas grave, c'est une blague réservée aux fidèles lecteurs. ;)

D'ailleurs, dans l'histoire, ensuite, tout rentre dans l'ordre.

Philou a écrit:
Juste pour remettre les pendules à l'heure:

Le sondage du forum sur le Blueberry de Sfar et Blain est loin d'être une référence en la matière et se trouve ne pas refléter les ventes de l'album. J.M. Charlier considérait que seul les ventes donnaient une idée du succès d'un album. Il faut se souvenir des erreurs des sondages de Spirou dans les années 60 etc...

Concernant Jean-Claude Laidin...il a décidé de prendre sa retraite.

Je suis le 1er à défendre les albums qui se vendent, parce que si ils trouvent leur public, c'est qu'ils sont généralement de qualité.

MAIS je regarde le niveau des ventes dans la durée, et pas sur un seul album.
Il y a fatalement eu un effet de curiosité sur ce "Blueberry" par Sfar et Blain, mais pour avoir un vrai retour des conquis et des déçus, il faudrait attendre un 2ème puis un 3ème album. Si les ventes se maintiennent, on pourra alors parler de succès. Avant, c'est un peu prématuré, je pense.

Quant à Laidin, sa retraite, il a peut-être décidé de la prendre mais peut-être que sa prise de décision a été aidée par l'éditeur qui n'a peut-être pas remué ciel et terre pour qu'il rempile ? ;)
Je ne peux pas croire que des retours de lecteurs aussi catastrophiques n'aient pas eu des conséquences sur les ventes et sur son envie d'écrire... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alexander » 08/09/2021 22:44

Effectivement l’échange des personnalités entre Tanguy et Laverdure, même s’il est très momentané, même s’il est clairement justifié par le scénariste dans la page d’après (« Tu m’as trouvé comment en Laverdure ? ») par une théâtralité consciente de Tanguy, ne fonctionne pas très bien…
Mais ce qui me semble plus incompréhensible dans cette séquence est le choix des plans dans les vignettes : on ne sait pas qui dépasse qui, qui est en retrait de qui, comment est foutu le couloir, qui se retourne vers qui, vers où…
Bref les champs /contre-champs sont un peu bizarres, et ne sont pas un bon exemple d’ «art séquentiel »…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 08/09/2021 23:43

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 14:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Philou » 09/09/2021 10:44

Je suis le 1er à défendre les albums qui se vendent, parce que si ils trouvent leur public, c'est qu'ils sont généralement de qualité.

Il y a fatalement eu un effet de curiosité sur ce "Blueberry" par Sfar et Blain, mais pour avoir un vrai retour des conquis et des déçus, il faudrait attendre un 2ème puis un 3ème album. Si les ventes se maintiennent, on pourra alors parler de succès. Avant, c'est un peu prématuré, je pense.

Quant à Laidin, sa retraite, il a peut-être décidé de la prendre mais peut-être que sa prise de décision a été aidée par l'éditeur qui n'a peut-être pas remué ciel et terre pour qu'il rempile ? ;)
Je ne peux pas croire que des retours de lecteurs aussi catastrophiques n'aient pas eu des conséquences sur les ventes et sur son envie d'écrire... :-D

Quel 3ème album de Blueberry par Sfar et Blain ? Pour mémoire, il s'agit d'une histoire en deux tomes de Blueberry vu par Sfar et Blain et en aucun cas d'une reprise de la série [:bru:3] . Pour l'instant, les critiques et les ventes montrent un intérêt certain des lecteurs pour cette histoire.

En ce qui concerne Laidin, vous restez dans les suppositions sans le moindre fondement et ,pour information, les retours des lecteurs étaient loin, très loin d'êtres négatifs y compris parmi les pilotes de l'Armée de l'Air. Il faut arrêter de considérer les avis négatifs émis sur un ou deux forums internet comme reflétant une généralité et les ventes des albums.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Pat1065 » 09/09/2021 11:17

Philou a écrit:

Quel 3ème album de Blueberry par Sfar et Blain ? Pour mémoire, il s'agit d'une histoire en deux tomes de Blueberry vu par Sfar et Blain et en aucun cas d'une reprise de la série [:bru:3] . Pour l'instant, les critiques et les ventes montrent un intérêt certain des lecteurs pour cette histoire.

En ce qui concerne Laidin, vous restez dans les suppositions sans le moindre fondement et ,pour information, les retours des lecteurs étaient loin, très loin d'êtres négatifs y compris parmi les pilotes de l'Armée de l'Air. Il faut arrêter de considérer les avis négatifs émis sur un ou deux forums internet comme reflétant une généralité et les ventes des albums.

:respect: Merci pour tes interventions, ça fait du bien parmi tout ce qu'on lit ici :roll:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 09/09/2021 11:37

Philou a écrit:

J'ai parfaitement en tête que le Blueberry par Sfar et Blain n'est pas le début d'une série.
Mais qu'il se soit bien vendu ne veut pas dire que les lecteurs étaient satisfait.

Par exemple, j'ai acheté le "Blake et Mortimer" de Schuiten and co.
Ne regarder que mon seul acte d'achat laisse à penser que j'ai aimé ; en réalité, j'ai été très déçu.
Si la même équipe ne sort pas d'autre album de B&M, comment savoir que j'ai été déçu ? Si un 2è tome sort, je ne l'achèterai pas, et alors, on pourra constater ma déception.

Le Sfar/Blain, pour savoir si il a plu, il faudra regarder les ventes du tome 2. D'ici là, la prudence s'impose.

Pour Laidin, oui, je suppose effectivement, n'étant pas dans le secret des dieux, mais j'ai des yeux, et il faudrait être aveugle (et un peu limité intellectuellement) pour ne pas constater que ses scenarii étaient mauvais. Les ventes ont forcément été impactées par ces mauvais albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 09/09/2021 13:14

Yann, je pense que tu tires des conclusions trop hâtives.
Concernant les Laidin, je ne connais pas les chiffres de vente, mais je pense que Philou est bien placé pour les connaitre... :)

Concernant le Blueberry de Sfar, je pense que les avis du forum ne reflètent pas la réalité. Par exemple, chez mon dealer favori ,qui est une des plus grosses librairies Canal BD, le retour des employés de la librairie et de ses clients était globalement très positif. Et ça a fait un carton...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 09/09/2021 13:47

marone222 a écrit:Yann, je pense que tu tires des conclusions trop hâtives.
Concernant les Laidin, je ne connais pas les chiffres de vente, mais je pense que Philou est bien placé pour les connaitre... :)

Concernant le Blueberry de Sfar, je pense que les avis du forum ne reflètent pas la réalité. Par exemple, chez mon dealer favori ,qui est une des plus grosses librairies Canal BD, le retour des employés de la librairie et de ses clients était globalement très positif. Et ça a fait un carton...

Oui, certainement que Philou connait les chiffres de vente des albums scénarisés par Laidin.
Mais il ne les donne pas. Ca m'intéresserait pourtant de les connaitre et de les comparer avec ceux de la relance par Zumbiehl.

Et oui, je suis là aussi le 1er à le reconnaitre, les avis de bdgest ne reflètent pas forcément la réalité.
Mais une telle unanimité sur les albums Laidin devrait quand même interpeler.
Sur le Sfar/Blain, il y a aussi un phénomène de groupie, qui joue. ;)
J'attends de voir les ventes du tome 2.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vicomte64 » 09/09/2021 17:26

Moi je suis très, très, très content que JC Laidin soit à la retraite, quelle que soit la raison, mais alors là, très, très content :-D
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede dude » 09/09/2021 18:52

Moi je suis très, très, très content que JC Laidin soit à la retraite, quelle que soit la raison, mais alors là, très, très content :-D

:ok:
dude
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle