Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 19/09/2021 12:03

Message précédent :
Merci pour toutes ces explications JYB :ok:

JYB a écrit:(...) le scénario paraît costaud et on ne peut plus plausible (...)

En effet "paraît" ... parce-que le coup ....
[Révéler] Spoiler:
... de la "base-aérienne-souterraine-secrète-ignoré-de-tous-sauf-des-méchants" c'est tous sauf costaud et plausible :lol: ... Pour édifier un complexe souterrain pareil, il aurai fallu réunir une logistique comparable à celle que les nazis avaient mobilisé pour la Coupole d'Helfaut-Wizernes... donc un chantier d'une ampleur tel qu'il auraient été impossible qu'il échappe aux caméras ou aux capteurs infrarouge(*) des satellites .
(*) le béton chauffe beaucoup en séchant
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 19/09/2021 12:21

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 20/09/2021 00:13

Si je comprends bien, un scenario de Laidin, c'est laid, hein? :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 20/09/2021 11:16

the frog a écrit:Si je comprends bien, un scenario de Laidin, c'est laid, hein? :D


Vous ne croyez pas si bien dire !

Avec le temps, les albums scenarisés par Laidin ont fini par contaminer les dessinateurs, qui se sont mis à dessiner "mal".

Celui-là, par exemple,

est un patchwork de dessinateurs différents, et le résultat est horrible à voir, sans parler du scenario.
(alors que les dessins des albums sont bons, Ferrandez en tête)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede xof 24 » 20/09/2021 11:21

Sauf que là , Laidin n'y est pour rien... pour le dessin...
Toutblanc a été gentillement remercié de la série Vasco. Car son dessin ne plaisait pas... si j'en crois ce qui a été dit...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vicomte64 » 20/09/2021 12:41

merci à JYB pour ces explications intéressantes. :ok:

J'ai dit et je confirme tout le mal que j'ai pensé de Laidin dans le passé (nous avons d'ailleurs échangé sur un autre forum, j'avais un autre pseudo, ou peut-être pas de pseudo du tout).

Ce que l'on retiendra de tout cela c'est que depuis, la barre est bien redressée, d'ailleurs... j'ai recommencé à acheter.

Pour nuancer ce que j'ai dit avant, c'est vrai, comme l'a dit (je ne sais plus....) qu'il y a aussi de bonnes reprises comme Bruno Brazil, ou Lefranc... mais disons que les goûts et les couleurs, hein... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 20/09/2021 15:58

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 14:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 20/09/2021 17:43

J'en reviens a la question que j'ai posee l'autre jour et a laquelle personne n'a repondu: si je donne un nouveau T&L a quelqu'un qui ne connait pas la serie, apres l'avoir lu, est-ce que cela incitera cette personne a aller decouvrir les autres et surtout les albums de Charlier?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 20/09/2021 18:06

Question compliquée...
Parvenir à se mettre dans la tête d'un lecteur qui ne connait pas telle série, et imaginer ce qu'il aimera ou pas dans la reprise, ça pose déjà la question de ce que cette personne dans la vie, en matière de lecture, en terme de BD, en terme de genre, etc...

Personnellement, je suis incapable de répondre, y'a trop de variable.

Je vais donc tricher, et ne donner qu'une réponse imparfaite.
Pour un lecteur qui aime les histoires d'aventure/espionnage/action classiques, avec des héros qui triomphent à la fin, de la camaraderie et des jolies pépées, qui ne recherche pas du drame social, des questions sociétales ou des sujets plombants, les reprises par la "team Zumbiehl", que ce soit "Tanguy et Laverdure" (à partir de l'album

ou "Tanguy et Laverdure classic", aura envie de relire les albums plus anciens.

Parce que ces reprises respecte totalement les codes des anciens albums (bon, sauf pour la scène où Tanguy se comporte comme Laverdure ;) ), le savant mélange action/humour/émotion, le tout baignant dans le monde de l'aviation militaire.

Les auteurs qui ont repris la série mère ont modernisé le contexte, les avions, mais respecté avec beaucoup d'humilité le travail de Charlier sur les scenarii, et trouvé le juste dessin, inspiré d'Uderzo mais adapté à 2021.

Et pour la série dérivée "classic", on a vraiment l'impression de relire un vieux "Tanguy et Laverdure" des années 60 ; un peu comme on regarde "Mad Men" avec l'ambiance de l'époque, sans pour autant avoir besoin de l'avoir vécu. Du coup, ça peut inciter à découvrir des albums comme


il reste un "chainon manquant", une reprise façon Jijé, pour faire le lien avec ces albums là, dont le fabuleux diptyque
. Je milite pour une alternance, dans la série "classic", entre des reprises façon Uderzo, et d'autres façon Jijé, pour permettre de sortir des albums à date rapprochée et rendre hommage au travail de Jijé, cet autre grand.

Les reprises par Laidin ne trahissaient pas l'ambiance des albums anciens, mais le problème portait sur la piètre qualité des scenarii. Dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 21/09/2021 04:58

-
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede lorenzo » 07/12/2022 15:56

Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede herve26 » 07/12/2022 16:41

elle pique les yeux, cette couverture !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede jyache » 07/12/2022 21:52

Vous pensez que Tanguy et Laverdure vont croiser Dan Cooper ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Le Rescator » 07/12/2022 23:42

jyache a écrit:Vous pensez que Tanguy et Laverdure vont croiser Dan Cooper ?


:ok:

Nous le saurons bientôt ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede jyache » 08/12/2022 21:45

Tiens, une question en passant : sauriez-vous citer l'album où Tanguy et Laverdure ont pu croiser Dan Cooper ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede airel » 08/12/2022 22:14

A part les Anges bleus, qui est un album de Buck Danny, je ne vois pas où. J
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede jyache » 08/12/2022 23:34

Le pilote au masque de cuir, bien sûr ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Le Rescator » 08/12/2022 23:53

Bien vu jyache ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede calculus » 08/02/2023 21:14

Acheté et lu ce nouvel opus. Un agréable moment de lecture en ce qui me concerne, avec une belle ligne rappelant celle d’Uderzo, même si le scénario me paraît parfaitement invraisemblable, ce qui personnellement ne me gêne pas particulièrement (par contre je pressens une assez longue file au guichet des réclamations de l’office du réalisme).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2023 01:02

calculus a écrit:Acheté et lu ce nouvel opus. Un agréable moment de lecture en ce qui me concerne, avec une belle ligne rappelant celle d’Uderzo, même si le scénario me paraît parfaitement invraisemblable, ce qui personnellement ne me gêne pas particulièrement (par contre je pressens une assez longue file au guichet des réclamations de l’office du réalisme).


Salut Calculus, ne le prend pas contre toi mais je vois mal comment comparer le style maladroit et hésitant de Durand à celui d'Uderzo. Au fil des albums de cette série "classic", je trouve les représentations des personnages de Durand de moins en moins maitrisée et la filiation avec Uderzo de plus en plus évanescente (déjà qu'elle n'était pas vraiment frappante dans le premier album).
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede calculus » 09/02/2023 11:03

Johnny Fletcher a écrit:Salut Calculus, ne le prend pas contre toi mais je vois mal comment comparer le style maladroit et hésitant de Durand à celui d'Uderzo. Au fil des albums de cette série "classic", je trouve les représentations des personnages de Durand de moins en moins maitrisée et la filiation avec Uderzo de plus en plus évanescente (déjà qu'elle n'était pas vraiment frappante dans le premier album).


Je ne le prends aucunement contre moi et je vois bien ce que tu veux dire. Quand je dis que les dessins me « rappellent » ceux d’Uderzo, j’ai conscience de la distance. Mais comme je suis plutôt bon public, le dessin est pour moi suffisamment bon pour me permettre de passer un agréable moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité