Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re:

Messagede yannzeman » 13/09/2021 13:59

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
Philou a écrit:je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.

Triste réalité par ailleurs. On ne laisse plus les séries s'installer. On a eu le cas JCK, Millien et moi, avec "l'Aviateur", stoppé unilatéralement par Dargaud après trois tomes et des ventes correctes. Mais... Pas assez pour eux.


Hélas... :cry2: [:bdgest]

Après, la différence entre une série qui vend correctement mais qui est arrêtée rapidement, et une série qui vend correctement sans plus mais continue, c'est parfois que la 2ème bénéficie d'une Histoire, d'auteurs prestigieux, d'un catalogue, avec intégrales à venir, exploitation en film ou série TV, potentiel de déclinaison "classic", produits dérivés...

Ca aide à maintenir la 2ème et arrêter sans pitié la 1ère. Même si la 1ère est excellente et trouve son rythme de croisière alors que la 2nde... bref...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 13/09/2021 14:21

yannzeman a écrit:Je n'irai pas plus loin (pour éviter les redites), mais juste cette affirmation,
Le forum est composé, en large majorité, de connaisseurs et de collectionneurs de BD qui ne sont pas forcement amateurs de BD grand public

c'est tiré de quoi ?

Vous avez des infos, à ce sujet ?
Une étude sociologique des adeptes du forum et de bédéthèque ?


Toi ? le roi de l'approximation, de la généralisation à la Terre entière de ton propre avis, de la globalisation à la mode yannzemann, tu voudrais que les autres se fendent d'une analyse précise et pertinente ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Re:

Messagede xof 24 » 13/09/2021 14:38

yannzeman a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Philou a écrit:je ne connais pas un éditeur qui continue de publier une BD si les ventes ne suivent pas, c'est d'ailleurs le seul critère qui intéresse l'éditeur.

Triste réalité par ailleurs. On ne laisse plus les séries s'installer. On a eu le cas JCK, Millien et moi, avec "l'Aviateur", stoppé unilatéralement par Dargaud après trois tomes et des ventes correctes. Mais... Pas assez pour eux.


Hélas... :cry2: [:bdgest]

Après, la différence entre une série qui vend correctement mais qui est arrêtée rapidement, et une série qui vend correctement sans plus mais continue, c'est parfois que la 2ème bénéficie d'une Histoire, d'auteurs prestigieux, d'un catalogue, avec intégrales à venir, exploitation en film ou série TV, potentiel de déclinaison "classic", produits dérivés...

Ca aide à maintenir la 2ème et arrêter sans pitié la 1ère. Même si la 1ère est excellente et trouve son rythme de croisière alors que la 2nde... bref...



Non mais un éditeur il voit juste les chiffres.
Si il a trop de retours,si la série ne décolle pas au bout du deuxième tome (troisième...?) il stoppera. Et même si tu es un auteur connu, reconnu...
Un éditeur ne stocke plus.
Le retour lui coûte .
Un éditeur veux que tout le tirage se vende, et que celui ci augmente de préférence avec les nouveaux tomes...


Sinon pour le petit apparté sur qui vient sur le forum, je peux te dire que c'est uniquement une infime partie des lecteurs, acheteurs de BDs.
Pour venir sur un forum il faut déjà être sacrément interresssé par la BD pour venir en discuter.
Des milliers de personnes lisent quelques BDs. Ils suivent leur deux trois séries . Cela leur suffit. Et si ces personnes sont fans de Buck Danny elles se procureront le dernier tome sorti. Ne faisant peut être même pas attention au fait que c'est un nouveau scénariste. Eux ils veulent juste lire une BD du héros qu'ils aiment. Et si ce n'est pas du niveau que certains attendent, eux ils s'en fichent royalement .
Il y a ceux qui aiment boire un verre de vin, et ceux qui ne jurent par qu'un grand cru. Et au final il y a plus de buveurs d'un verre de vin que de grands amateurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 13/09/2021 20:44

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'irai pas plus loin (pour éviter les redites), mais juste cette affirmation,
Le forum est composé, en large majorité, de connaisseurs et de collectionneurs de BD qui ne sont pas forcement amateurs de BD grand public

c'est tiré de quoi ?

Vous avez des infos, à ce sujet ?
Une étude sociologique des adeptes du forum et de bédéthèque ?


Toi ? le roi de l'approximation, de la généralisation à la Terre entière de ton propre avis, de la globalisation à la mode yannzemann, tu voudrais que les autres se fendent d'une analyse précise et pertinente ? :D


Et donc ?
Parce que je suis approximatif, les autres ont le droit de l'être aussi et de raconter n'importe quoi ?
En fait, vous réagissez en fonction de qui écrit quoi, et non en fonction de ce qui est dit.
Montrez que vous valez mieux que ça.

xof 24 a écrit:
Non mais un éditeur il voit juste les chiffres.
Si il a trop de retours,si la série ne décolle pas au bout du deuxième tome (troisième...?) il stoppera. Et même si tu es un auteur connu, reconnu...
Un éditeur ne stocke plus.
Le retour lui coûte .
Un éditeur veux que tout le tirage se vende, et que celui ci augmente de préférence avec les nouveaux tomes...


Sinon pour le petit apparté sur qui vient sur le forum, je peux te dire que c'est uniquement une infime partie des lecteurs, acheteurs de BDs.
Pour venir sur un forum il faut déjà être sacrément interresssé par la BD pour venir en discuter.
Des milliers de personnes lisent quelques BDs. Ils suivent leur deux trois séries . Cela leur suffit. Et si ces personnes sont fans de Buck Danny elles se procureront le dernier tome sorti. Ne faisant peut être même pas attention au fait que c'est un nouveau scénariste. Eux ils veulent juste lire une BD du héros qu'ils aiment. Et si ce n'est pas du niveau que certains attendent, eux ils s'en fichent royalement .
Il y a ceux qui aiment boire un verre de vin, et ceux qui ne jurent par qu'un grand cru. Et au final il y a plus de buveurs d'un verre de vin que de grands amateurs...


Sauf que, pour reprendre la métaphore du vin, vous pensez que le buveur de vin, il ne sait pas détecter la piquette ?
Vous pensez que les gens qui fêtent le beaujolais chaque année ne sont pas conscient de boire du vin pas terrible ?
A mon avis, les acheteurs de certaines (mauvaises) BD d'aviation ou de bagnole, comme vous dites, ne sont pas dupe du niveau de l'histoire, et ils s'en foutent, ils ont leurs jolies images, et puis voilà. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont satisfaits.

Comme les amateurs de BD, les gens qui achètent juste une BD pour les avions ou les bagnoles (ou le fait que le nom soit connu) ne se font pas d'illusion sur la qualité de l'ensemble, j'en suis certain.

Et oui, merci de m'expliquer que bédethèque et bdgest ne sont pas représentatifs des lecteurs ; ils sont cependant ce que le monde du renseignement appelle "les signaux faibles", ceux qui indiquent les tendances de ce qui risque d'émerger. Quand la tendance n'est pas bonne (comme les avis sur bedethèque), l'éditeur doit s'inquiéter, quel que soit le niveau des ventes (que au final personne ici ne semble en capacité de fournir).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Philou » 13/09/2021 23:30

Et oui, merci de m'expliquer que bédethèque et bdgest ne sont pas représentatifs des lecteurs ; ils sont cependant ce que le monde du renseignement appelle "les signaux faibles", ceux qui indiquent les tendances de ce qui risque d'émerger. Quand la tendance n'est pas bonne (comme les avis sur bedethèque), l'éditeur doit s'inquiéter, quel que soit le niveau des ventes (que au final personne ici ne semble en capacité de fournir).


Désolé, mais quelques dizaines d'avis ne valent rien contre les dizaines de milliers de gens qui achètent l'album. Le tirage minimum prévu dans les contrats est de l'ordre de 25.000 mais il y a eu des retirages pour tous les albums, plus les éditions en langues étrangères ainsi que les intégrales sans compter les éditions spéciales type Hachette etc... Nous sommes donc sur un volume conséquent d'albums vendus.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 14/09/2021 06:23

Yanzeman, tu peux prendre des vessies pour des lanternes si tu veux. Tu parles de quelques votes 10, 20, 30... Et en face il y a des ventes conséquentes.. plusieurs dizaines de milliers apparemment.
Il suffit aussi de regarder le nb de bd dans les collections des différents membres de bdgest. Quand cela commence à atteindre et dépasser des centaines de tomes, nous ne sont plus dans le grand public mais chez l'amateur qui commence à être avisé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede pale rider » 14/09/2021 08:57

Philou a écrit:
Et oui, merci de m'expliquer que bédethèque et bdgest ne sont pas représentatifs des lecteurs ; ils sont cependant ce que le monde du renseignement appelle "les signaux faibles", ceux qui indiquent les tendances de ce qui risque d'émerger. Quand la tendance n'est pas bonne (comme les avis sur bedethèque), l'éditeur doit s'inquiéter, quel que soit le niveau des ventes (que au final personne ici ne semble en capacité de fournir).


Désolé, mais quelques dizaines d'avis ne valent rien contre les dizaines de milliers de gens qui achètent l'album. Le tirage minimum prévu dans les contrats est de l'ordre de 25.000 mais il y a eu des retirages pour tous les albums, plus les éditions en langues étrangères ainsi que les intégrales sans compter les éditions spéciales type Hachette etc... Nous sommes donc sur un volume conséquent d'albums vendus.


C'est la "marque" Tanguy et Laverdure qui est achetée par habitude, nostalgie, passion de l'aviation. Quantitativement les ventes sont là à la grande satisfaction de l'éditeur, des laudateurs mais pour la qualité nous sommes très loin de celle des histoires du regretté Jean-Michel Charlier. Quantité ne veut pas forcément dire qualité.
Personnellement, les derniers albums de la série que j'ai acheté sont ceux de l'intégrale mais je n'achète pas les albums de la reprise.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede marone222 » 14/09/2021 09:21

Oui, enfin, depuis la reprise de la série, nous sommes à présent à près de 10 albums. Je veux bien que le coté nostalgie, passion des avions joue. Mais c'est surtout le coté plaisir de lecture qui fait que des milliers de lecteurs (dont je fais partie) continuent à acheter
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 14/09/2021 10:51

Il y a forcément un effet nostalgie et habitude d'achat qui joue, mais comme le dit Marone, si la qualité était aussi piètre que la déception que certains ici veulent bien répéter à outrance, cela fait longtemps que les ventes s'en ressentiraient.

Alors qu'il faut juste accepter que certains aiment et d'autres non et arrêter les noms d'oiseaux peu respectueux envers certains auteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 14/09/2021 11:19

Croaa a écrit:Il y a forcément un effet nostalgie et habitude d'achat qui joue, mais comme le dit Marone, si la qualité était aussi piètre que la déception que certains ici veulent bien répéter à outrance, cela fait longtemps que les ventes s'en ressentiraient.

Alors qu'il faut juste accepter que certains aiment et d'autres non et arrêter les noms d'oiseaux peu respectueux envers certains auteurs.


Quels noms d'oiseaux ?
Ecrire qu'un album est nul et le scénario horrible, ce n'est pas insulter la personne.
Ecrire qu'un auteur a fait du mal à une série prestigieuse, ce n'est pas insulter la personne.

marone222 apprécie ces albums signés Laidin ; c'est son droit, mais il ne le dit sur aucune fiche bedethèque !
(bon, c'est aussi son droit, hein)
Les avis des lecteurs semblent sincères, je ne pensent pas qu'ils se soient tous réveillés un beau matin en se disant : "je vais me payer Laidin, je peux pas le blairer, il m'embêtait toujours à l'école quand j'étais petit".

Et franchement, de voir ce qu'était devenu la série avec lui... ça faisait mal.

pale rider a écrit:
Philou a écrit:
Et oui, merci de m'expliquer que bédethèque et bdgest ne sont pas représentatifs des lecteurs ; ils sont cependant ce que le monde du renseignement appelle "les signaux faibles", ceux qui indiquent les tendances de ce qui risque d'émerger. Quand la tendance n'est pas bonne (comme les avis sur bedethèque), l'éditeur doit s'inquiéter, quel que soit le niveau des ventes (que au final personne ici ne semble en capacité de fournir).


Désolé, mais quelques dizaines d'avis ne valent rien contre les dizaines de milliers de gens qui achètent l'album. Le tirage minimum prévu dans les contrats est de l'ordre de 25.000 mais il y a eu des retirages pour tous les albums, plus les éditions en langues étrangères ainsi que les intégrales sans compter les éditions spéciales type Hachette etc... Nous sommes donc sur un volume conséquent d'albums vendus.


C'est la "marque" Tanguy et Laverdure qui est achetée par habitude, nostalgie, passion de l'aviation. Quantitativement les ventes sont là à la grande satisfaction de l'éditeur, des laudateurs mais pour la qualité nous sommes très loin de celle des histoires du regretté Jean-Michel Charlier. Quantité ne veut pas forcément dire qualité.
Personnellement, les derniers albums de la série que j'ai acheté sont ceux de l'intégrale mais je n'achète pas les albums de la reprise.


Comme dit par Pale Rider, il y a les fidèles lecteurs qui achètent par nostalgie/habitude, et j'en fais parti (je l'ai écrit à propos du tome 30 sur la fiche). En espérant un miracle, qui ne vient pas.

Mais ça ne dure qu'un temps, et si Zumbiehl n'avait pas repris la série, je suis sur que les ventes auraient été catastrophiques.

Et attention, le diable se cache dans les détails :
"tirage" ne veut pas dire "vente".
(les retirages sont un bon signe, c'est vrai, mais si Zumbiehl n'avait pas été là pour remonter le niveau et véritablement, à mes yeux, sauver la série, est-ce qu'on aurait parlé de retirage pour les albums de Laidin ? )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede xof 24 » 14/09/2021 12:02

En tout cas...Le t34 semble aussi bien décevoir certains amateurs...
Marrant de voir que les premiers tomes de chaque reprise semblent être appréciés, et pfuiuttt le soufflet se dégonfle .
Peut-être qu'il faudrait deux équipes en alternance...
Comme c'est le cas pour d'autres séries.
Ou/et des "Vu par"...

Après sinon n'étant pas fan de beaujolais je n'en bois pas ,mais je ne vais pas tenter chaque année d'en boire savoir si il me plait. Je passe à autre chose.
Faut savoir le faire.
Pourquoi se faire du mal ?
Le plaisir de taper son vieux " c'était mieux avant " ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 14/09/2021 13:28

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 14/09/2021 14:21

xof 24 a écrit:
Après sinon n'étant pas fan de beaujolais je n'en bois pas ,mais je ne vais pas tenter chaque année d'en boire savoir si il me plait. Je passe à autre chose.
Faut savoir le faire.
Pourquoi se faire du mal ?
Le plaisir de taper son vieux " c'était mieux avant " ???


ben voilà, c'est tellement simple. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Orthographe Classic

Messagede Erik Arnoux » 14/09/2021 14:24

xof 24 a écrit:et pfuiuttt le soufflet se dégonfle

Non, c'est le soufflé qui éventuellement se dégonfle s'il est mal cuisiné. parce que le soufflet c'est une gifle ou un truc pour les feux de cheminées. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Tanguy et Laverdure

Messagede Erik Arnoux » 14/09/2021 14:28

De toute façon, déjà à la reprise par... Jijé, y'avait des mécontents, dont moi (11 ans) j'avoue, avant de piger bien plus tard et d'être capable de décrypter l'extraordinaire talent graphique du père Joseph, alors les autres, hein...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Croaa » 14/09/2021 14:32

Ben oui, on aime rarement le changement, c'est un peu dans la nature de chacun... Le fameux "Cétait mieux avant..."
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Orthographe Classic

Messagede xof 24 » 14/09/2021 14:50

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:et pfuiuttt le soufflet se dégonfle

Non, c'est le soufflé qui éventuellement se dégonfle s'il est mal cuisiné. parce que le soufflet c'est une gifle ou un truc pour les feux de cheminées. :-D



Désolé j'avais encore trop bu...

https://www.google.com/search?q=souffle ... 36&bih=711
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Messagede Erik Arnoux » 14/09/2021 15:45

Généralement... C'est pas que c'était pas mieux avant, c'était simplement différent.

Après, pour les Auteurs (dont je suis) je peux témoigner que financièrement oui, c'était indéniablement (beaucoup) "mieux avant", ça c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 14/09/2021 18:26

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Orthographe Classic

Messagede jyache » 14/09/2021 18:58

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:et pfuiuttt le soufflet se dégonfle

Non, c'est le soufflé qui éventuellement se dégonfle s'il est mal cuisiné. parce que le soufflet c'est une gifle ou un truc pour les feux de cheminées. :-D


illustration du sujet :

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 15/09/2021 14:12

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Généralement... C'est pas que c'était pas mieux avant, c'était simplement différent.
Il y a au moins une différence entre "avant" et "après". "Avant", les auteurs avaient le temps de s'installer dans le métier, et d'apprendre sur le tas, particulièrement en étant confrontés à des professionnels, au sein de studios, de rédactions de journaux. Il y avait des grands maîtres qui prenaient les nouveaux sous leurs ailes : Jijé, Poïvet, Peyo, etc. "Avant", les auteurs avaient le feu sacré. De nos jours, n'importe qui se réveille un matin et se dit "Tiens, je vais écrire un scénario de BD, ça a l'air cool". Combien de romanciers sont-ils bombardés tout à coup scénaristes de BD (alors que scénariste de BD - je dis bien : de BD -, c'est un métier à part).

Ainsi - puisqu'on est sur le topic de Tanguy & Laverdure et vu que Philou est intervenu récemment à ce sujet -, je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu que JC Laidin, le décrié scénariste de Tanguy, qui a pris sa retraite, avait été choisi par un comité de lecture composé, entre autres, de trois auteurs majeurs : Guy Vidal, Albert Uderzo et Francis Bergèse. Or, Laidin était un néophyte complet en matière de scénario de BD (je n'insisterai jamais assez sur cette précision capitale : de BD). Pourtant, il a été engagé. Je ne peux pas croire que le comité de lecture ait vraiment lu son premier scénario. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pu valider un débutant qui n'avait jamais écrit un scénario de BD de sa vie ! Surtout pour reprendre une série aussi fameuse et importante que Tanguy & Laverdure.
Comment se fait-il que ce "comité de lecture" n'ait pas prévenu clairement qu'un scénariste de BD, c'est aussi un gars qui sait faire d'instinct, qui a le don ? (j'allais dire : don inné, mais c'est un pléonasme). Le don principal est celui du découpage : découpage scène par scène, planche par planche, case par case, bulle par bulle, puisque ce qui différencie une BD d'un roman ou d'un film ou d'une pièce de théâtre, c'est le découpage dans une succession parfaitement étudiée d'images ; rien ne se fait au pifomètre ! Même le découpage des textes figurant dans les bulles ne se fait pas au hasard (ce dont peu de lecteurs se rendent compte ; en effet, quand c'est bien fait, ça ne se voit pas, tellement ça "coule" bien ; pourtant, c'est aussi ça qui fait que les lecteurs sont "accrochés" par une histoire ; JM Charlier avait ce don, évidemment). Il y a aussi le don du rebondissement, de "faire monter la mayonnaise", etc. Jean-Claude Laidin, malheureusement, n'avait pas ce don et a fini par se planter. Il aurait fallu au moins lui faire faire des essais pendant des mois, voire un an ou deux, pour qu'il apprenne les trucs du métier (surtout, je le répète, dans le cadre de la reprise d'une série aussi prestigieuse que T&L). S'il a pris sa retraite, c'est sans doute parce qu'il a fini par se rendre compte qu'il n'était pas fait pour ça ?
Depuis le départ de Laidin, gageons que les scénarios sont mieux calibrés, mieux découpés, mieux dialogués, grâce aux nouveaux scénaristes embauchés à sa place.


Merci pour les commentaires.
Et oui, ça crève les yeux. Scénariste de BD, c'est un métier.
Lelouche (le réalisateur), Van Cauwelaert (le romancier) et bien d'autres, pourtant pas des branques dans leur domaine, s'y sont cassé les dents.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron