Croaa a écrit:Il y a forcément un effet nostalgie et habitude d'achat qui joue, mais comme le dit Marone, si la qualité était aussi piètre que la déception que certains ici veulent bien répéter à outrance, cela fait longtemps que les ventes s'en ressentiraient.
Alors qu'il faut juste accepter que certains aiment et d'autres non et arrêter les noms d'oiseaux peu respectueux envers certains auteurs.
Quels noms d'oiseaux ?
Ecrire qu'un album est nul et le scénario horrible, ce n'est pas insulter la personne.
Ecrire qu'un auteur a fait du mal à une série prestigieuse, ce n'est pas insulter la personne.
marone222 apprécie ces albums signés Laidin ; c'est son droit, mais il ne le dit sur aucune fiche bedethèque !
(bon, c'est aussi son droit, hein)
Les avis des lecteurs semblent sincères, je ne pensent pas qu'ils se soient tous réveillés un beau matin en se disant : "je vais me payer Laidin, je peux pas le blairer, il m'embêtait toujours à l'école quand j'étais petit".
Et franchement, de voir ce qu'était devenu la série avec lui... ça faisait mal.
pale rider a écrit:Philou a écrit:Et oui, merci de m'expliquer que bédethèque et bdgest ne sont pas représentatifs des lecteurs ; ils sont cependant ce que le monde du renseignement appelle "les signaux faibles", ceux qui indiquent les tendances de ce qui risque d'émerger. Quand la tendance n'est pas bonne (comme les avis sur bedethèque), l'éditeur doit s'inquiéter, quel que soit le niveau des ventes (que au final personne ici ne semble en capacité de fournir).
Désolé, mais quelques dizaines d'avis ne valent rien contre les dizaines de milliers de gens qui achètent l'album. Le tirage minimum prévu dans les contrats est de l'ordre de 25.000 mais il y a eu des retirages pour tous les albums, plus les éditions en langues étrangères ainsi que les intégrales sans compter les éditions spéciales type Hachette etc... Nous sommes donc sur un volume conséquent d'albums vendus.
C'est la "marque" Tanguy et Laverdure qui est achetée par habitude, nostalgie, passion de l'aviation. Quantitativement les ventes sont là à la grande satisfaction de l'éditeur, des laudateurs mais pour la qualité nous sommes très loin de celle des histoires du regretté Jean-Michel Charlier. Quantité ne veut pas forcément dire qualité.
Personnellement, les derniers albums de la série que j'ai acheté sont ceux de l'intégrale mais je n'achète pas les albums de la reprise.
Comme dit par Pale Rider, il y a les fidèles lecteurs qui achètent par nostalgie/habitude, et j'en fais parti (je l'ai écrit à propos du tome 30 sur la fiche). En espérant un miracle, qui ne vient pas.
Mais ça ne dure qu'un temps, et si Zumbiehl n'avait pas repris la série, je suis sur que les ventes auraient été catastrophiques.
Et attention, le diable se cache dans les détails :
"tirage" ne veut pas dire "vente".
(les retirages sont un bon signe, c'est vrai, mais si Zumbiehl n'avait pas été là pour remonter le niveau et véritablement, à mes yeux, sauver la série, est-ce qu'on aurait parlé de retirage pour les albums de Laidin ? )