marone222 a écrit:Un de mes amis d'enfance est ex pilote d'essai et ex pilote de chasse. Je lui faisais remarquer un jour que les scénarios de séries d'aviation étaient exagérés car les pilotes avaient tout le temps des merdes avec leurs avions . Il m'avait répondu que c'était bien la réalité et que les problèmes étaient fréquents
marone222 a écrit:Dans le même ordre d'idée, je lui faisais part de la frayeur que j'ai eue lors d'un vol retour à Roissy avec Air France (touch and go, cad que le pilote pose le train arrière puis remet les gaz).. Il me disait que cela faisait partie de l'entraînement d'un pilote de chasse...
Cabarezalonzo a écrit:Je l'ai seulement feuilleté hier, mais je reviendrai dire pourquoi je suis moins enthousiaste.
Oui, il me semble que l'angle de tir rend la précision très improbable (effets du vent, etc...), sans vouloir m'avancer davantage en balistique (où un tireur prend en considération de nombreux critères pour un tir de précision, à savoir aérologie, température, présence de soleil ou non, etc...).Pietro52 a écrit:L'album débute par un tir au fusil depuis le sol, sur un pilote de Venom, complètement irréel pour un avion qui vole à plus de 600km/h.
Pietro52 a écrit:Ensuite on scénarise les pilotes Suisses, comme des ours mal léchés sortis tout droit des cavernes.
Je suis tombé sur ces deux pitreries durant mon rapide examen. Et ça a fait pencher le plateau de la balance, du mauvais côté...Pietro52 a écrit:Les pitreries de Laverdure en ski-doo sont complètements idiotes. Le dessinateur a même ajouté
Astérix et Obélix à côté de la marmite dans laquelle le ski-doo atterrit.
Manifestement, vers des jamesbonderies transposées dans l'univers de l'aéronautique militaire.Pietro52 a écrit:En plus les auteurs ont imaginé une course poursuite avec une Alpine Renault et une Jaguar, une course poursuite sans aucune raison, sur un coup de tête
Bel exemple pour un pilote de chasse de l'armée française.
Même pitrerie pour un pécheur et son chien expédiés dans les arbres.
Où va-t-on ?
Pietro52 a écrit:Les nouveaux venus n'ont rien ajouté à cet épisode, si ce n'est la fondue et un vol sur les Alpes avec Hermann Geiger, lequel, je précise n'était pas une tête brûlée.
Pietro52 a écrit:Voilà, les auteurs sont en train de massacrer le grand héritage de J-M Charlier, qui lui était un tout grand personnage de la bd aviation.
Cet album est une pure bouffonnerie, et pas une aventure d'aviation.
JYB a écrit:Cette course-poursuite m'a également perturbé, moi qui ai été baigné dans le code de l'honneur des héros "charliériesques", les bons sentiments et les gags amusants et sans conséquences de Laverdure.Pietro52 a écrit:En plus les auteurs ont imaginé une course poursuite avec une Alpine Renault et une Jaguar, une course poursuite sans aucune raison, sur un coup de tête
Bel exemple pour un pilote de chasse de l'armée française.
Dans cet album, alors qu'un de leurs collègues suisses vient de mourir dans un terrible accident d'avion et que l'Armée de l'air helvète est en deuil, l'on voit Tanguy et Laverdure se passionner pour les belles voitures de sport - même Tanguy, que je n'ai jamais vu dans cet état proche de l'euphorie, les yeux brillants de l'enfant qui vient de trouver ses jouets au pied du sapin de Noël. Et que Laverdure nous fasse des dérapages (à peine) contrôlés sur les routes enneigées, prenne des risques terribles pour lui, Tanguy et les autres usagers de la route, sans aucune raison comme le précise Pietro52, sinon celle de rattraper une Jaguar plus rapide que lui, ce qui l'a vexé et même très énervé. Très curieux...
En tant que grand défenseur de l'oeuvre de JM Charlier, je me permets de dénoncer cette déviation de la série, une plongée dans le ridicule, un dévoiement des héros chevaleresques d'antan.
En outre, ceci figure dans l'album estampillé "60e anniversaire" de T&L, avec un sticker voyant sur la couverture.
JYB a écrit:Cette course-poursuite m'a également perturbé, moi qui ai été baigné dans le code de l'honneur des héros "charliériesques", les bons sentiments et les gags amusants et sans conséquences de Laverdure.Pietro52 a écrit:En plus les auteurs ont imaginé une course poursuite avec une Alpine Renault et une Jaguar, une course poursuite sans aucune raison, sur un coup de tête
Bel exemple pour un pilote de chasse de l'armée française.
Dans cet album, alors qu'un de leurs collègues suisses vient de mourir dans un terrible accident d'avion et que l'Armée de l'air helvète est en deuil, l'on voit Tanguy et Laverdure se passionner pour les belles voitures de sport - même Tanguy, que je n'ai jamais vu dans cet état proche de l'euphorie, les yeux brillants de l'enfant qui vient de découvrir ses jouets au pied du sapin de Noël. Et que Laverdure nous fasse des dérapages (à peine) contrôlés sur les routes enneigées, prenne des risques terribles pour lui, Tanguy et les autres usagers de la route, sans aucune raison comme le précise Pietro52, sinon celle de rattraper une Jaguar plus rapide que lui, ce qui l'a vexé et même très énervé. Très curieux...
En tant que grand défenseur de l'oeuvre de JM Charlier, je me permets de dénoncer cette déviation de la série, ce dévoiement des héros chevaleresques d'antan.
En outre, ceci figure dans l'album estampillé "60e anniversaire" de T&L, avec un sticker voyant sur la couverture.
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