Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede soulman » 22/04/2017 12:10

Message précédent :
bon a part la veste ( et encore ) , je ne trouve pas la ressemblance frappante ,désolé ! :?
soulman
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 12:20

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Gurvan » 22/04/2017 13:31

Tiens, je n'avais pas vu la vignette avec le cocoye (Commando de l'Air) en tenue camouflée/bariolée et avec ses décorations sur la poitrine ! Mouarf... Le treillis cam, avant la fin des années 90, cela évoquait surtout autre chose et c'était plutôt interdit ! Au minimum, mal vu ! Quand à porter ses décorations sur un treillis, même dans l'AdT cela ne se fait pas tous les jours...

Rajoutons le fait que Tanguy porte une plaquette nominative bleue (Il y a un code couleur là-dessus... ;) ) et l'on se rend compte que le dessinateur (ou le scénariste si c'est lui qui lui a donné les indications...) ne sait pas vraiment ce dont il parle...

Alors, certes, c'est là de la sodomie de drospophile dont 99% des lecteurs de cette BD se moqueront sans doute, mais enfin, si l'on veut pinailler, c'est Byzance... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede soulman » 22/04/2017 13:36

gurvan le roi de la pinaille mais il sait de quoi il parle ...! ;)
soulman
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Gurvan » 22/04/2017 13:39

Je ne dis pas cela ! Mais je souligne seulement que même si j'aime beaucoup cette série et ces deux albums dont le trait revient à quelque chose de plus conforme de ce que j'attend de cette série, il n'en reste pas moins que si l'on veut pinailler, cela peut très vite être "open-bar" ! Alors, l'avertissement en tête d'album se comprend mieux...

Cela dit, je viens de l'acheter, ce matin, et je vais me faire plaisir "malgré" ces défauts...

Trouvé cela aussi pour les "fanas avions" d'un certain âge :



Je vais même probablement commencer par lire cette "madeleine de Proust" de l'époque ou j'étais abonné à Spirou... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 14:03

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:22, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Gurvan » 22/04/2017 14:07

Ce que tu dis n'est pas faux mais en même temps, l'Aviation, militaire ou civile, entraine de tels passionnés, qu'il serait sans doute extrêmement difficile de faire un "zéro fautes"...

Maintenant, je comprends bien l'ambiguïté que tu soulignes sur l'avertissement de l'éditeur... C'est vrai que cela ne fait pas très "sport"...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 14:14

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:22, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Gurvan » 22/04/2017 14:18

JYB a écrit:En effet, et tu as d'autant plus raison que j'avais prévu de le dire plus tôt, mais dans le feu de l'action, j'ai oublié.


Faute avouée... ;)

JYB a écrit:il faut savoir faire le tri et savoir critiquer à bon escient.

Complètement d'accord avec toi là dessus...

JYB a écrit:
Gurvan a écrit:Maintenant, je comprends bien l'ambiguïté que tu soulignes sur l'avertissement de l'éditeur... C'est vrai que cela ne fait pas très "sport"...
Ah, on commence à y venir...


Oh, mais attention, pour ma part, malgré tous les défaut relevés dans ce fil de discussion, il n'en reste pas moins que le retour à un certain type de dessin et une histoire qui se tient assez bien si l'on accepte quelques aléas plus ou moins évidents selon son niveau de culture aéronautique, font que cette BD est, de toute façon relativement indispensable pour moi et que j'en reprendrai volontiers à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 14:30

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 22/04/2017 15:55

Oui, tant qu'à mettre un avertissement, il aurait été plus honnête d'écrire que l'auteur du roman d'origine et les adaptateurs de la version bd, ont chacun fait quelques concessions sur la rigueur technique au profit de la licence romanesque.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 16:22

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 22/04/2017 16:38

Non ... mais je dois reconnaître que je suis peu physionomiste.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 16:47

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:24, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede pale rider » 22/04/2017 16:49

il est vrai que le nom Charlier sur une couverture de bd, et a fortiori sur un Tanguy & Laverdure, est beaucoup plus vendeur que celui de Buendia.Il aurait été plus simple de mettre : scénario de Buendia d'après le roman de JM Charlier. Cela aurait été plus juste et honnête intellectuellement surtout si des séquences non présentes dans le roman ont été rajoutées. Quand à l'avertissement, il aurait mieux valu écrire que le romanesque a prévalu sur la rigueur technique.

Et si l'info de JYB est exacte, j'espère pouvoir lire le roman dans une prochaine intégrale Tanguy & Laverdure afin de pouvoir comparer le roman et son adaptation par Buendia.

Après pour le reste, tous les scénarios de JM Charlier sont bourrés d'inexactitudes historiques et techniques (de Blueberry à Barbe-Rouge, en passant par Buck Danny & Tanguy & Laverdure et d'autres) et les pinailleurs peuvent s'en donner à cœur joie !!! Il n'empêche que les histoires de Charlier étaient souvent basés sur des faits réels ou historiques et qu'après ses talents de feuilletonistes bâtissaient de formidables scénarios accrocheurs aux multiples rebondissements (même si c'étaient au détriment de détails techniques ou de la réalité historique). Au final, cela ne m'empêche pas d'apprécier grandement ses différentes séries depuis mon enfance.
Pour finir, dans les séries de Charlier, les inexactitudes viennent aussi des dessinateurs (manque de temps, de documentation, erreurs etc) même s'ils s'appellent Uderzo, Jijé, Hubinon, Giraud, Pellerin etc.

il faudrait peut-être créer des topics série par série de Charlier dédié aux inexactitudes, erreurs techniques présentes dans ses séries :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 17:15

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede soulman » 22/04/2017 19:53

JYB a écrit:
Sinon, est-ce que tu reconnais cette personne à droite ? (image extraite de la BD, tome 2) :
Image

Soulman va dire qu'il n'est pas ressemblant... (mais ce n'est pas une personne connue médiatiquement, bien qu'on en ait parlé à plusieurs reprises sur ce topic ; j'enverrai la photo du monsieur prochainement).


et bien si ,figure toi , je l'ai reconnu !!
pour l'avoir côtoyé, cette personne ne laisse pas forcement de bons souvenirs où il passe car Monsieur arrive toujours en territoire conquis ... je n'en dirais pas plus , mais ceux qui le connaissent, confirmeront peut être(ou certainement) mes dires ! :siffle:

d'ailleurs attention au pinaillage , quand cette personnage était dans l'AA ,il était aspi. pas sergent comme sur la photo ! :D
Mr Durand va se faire rappeler a l'ordre ! :D
soulman
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 22/04/2017 20:12

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede soulman » 22/04/2017 21:37

je n'ai pas encore acheté le T2 (ça ne va pas tarder) mais sur cette case ,il est (pour ma part) très reconnaissable !
soulman
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede arsenal53 » 22/04/2017 22:43

Au vu des discussions ici et sur le forum aéroplanète, il apparait que finalement il y a pas mal de modifications et ajouts de la part de Patrice Buendia, la fin avec la poursuite de tanguy, la séquence avec le père de la fiancée... A propos de fiancée, elle est comment dans le roman? aussi moche? Parce que dans les Bd, Laverdure n'est pas Sonny Tuckson, il se dégote toujours des petites "pépées" au physique adorable.
Au départ ignorant le contenu du roman, quand j'ai lu la fin du tome 2, je me suis dit "tiens, en fin de compte Charlier nous recycle encore un de ses scénarios!" tellement cela ressemble à "Escadrille des cigognes" ou à la limite "danger dans le ciel" (un avion fuyard obligé de coller au relief tandis que le poursuivant gagne du temps en altitude) et tant qu'a faire la manœuvre de Tanguy pour maitriser Jorgens est la même que Darnier dans "Pour l'honneur des cocardes" contre l'avion pirate. Mais ces ajouts viennent de Buendia, alors j'ai envie de poser une question qui risque de faire polémique mais je serai vraiment intéressé d’avoir le point de vue "auteur" là-dessus: inspiration, hommage ou plagiat?
Avatar de l’utilisateur
arsenal53
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/05/2011

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 22/04/2017 23:14

Pour ma part, en tant que simple lecteur, je dirai un hommage bien fait
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités