JYB a écrit:- oui, j'avais bien remarqué ce numéro Balzac 00 01 qui correspond au numéro qu'on voyait dans les réclames de Jean Mineur, et tu fais bien de préciser ton anecdote, mais le nom Balzac est aussi et surtout celui d'un célèbre d'écrivain, ce qui a dû faire "tilt" dans l'esprit de JM Charlier, lui-même un grand passionné de littérature, quand il a écrit le scénario de son épisode. L'explication que tu as donnée, c'est pour savoir d'où vient le nom de l'avion réel Balzac (qui ne vient donc pas de l'écrivain, mais d'un numéro de téléphone à l'ancienne...), mais celle que j'ai donnée, c'est pour expliquer d'où vient le nom fictif Voltaire (imaginé par JMC certainement à partir du nom Balzac, un nom d'écrivain également, donc).
Petite précision, ce numéro de téléphone à l'ancienne existait bien avant les essais du Mirage III 001 et, je crois, a continué après. Ce n'est pas seulement au moment des essais du Mirage que ces spots ont été vus.
JYB a écrit:Sinon, j'oubliais de préciser un truc (mais il y a tellement de choses à dire sur ces scénarios de JMC qui se recoupent et tournant autour des scénarios de fiction mettant en scène des prototypes de Mirage... Des choses qui auraient dû figurer dans un dossier d'introduction des deux albums de Tanguy "Classic" dont on parle ici...) : les films documentaires fournis par Dassault montraient tant le Balzac que les III V 01 et 02, de sorte que dans le feuilleton Les Chevaliers du ciel, on voyait à l'image un méli-mélo de séquences : un coup le Balzac, un coup le 01, un coup le 02... Le téléspectateur n'y voyait que du bleu... C'est aussi pourquoi, dans mon esprit, je mélange facilement Voltaire (fictif) et Balzac (réel) et ai encore du mal à différencier les deux... A cause du feuilleton télé et à cause de JMC...!
Quant à l'appareil vu sur un parking (dans l'épisode télé du Voltaire), c'était obligatoirement le 01, le seul exemplaire restant après la destruction accidentelle des deux autres (voir ce que j'ai dit deux ou trois posts plus haut).
JYB a écrit:Je ne vais pas revisionner l'épisode, mais il me semble qu'un atterrissage d'un appareil montre celui du Balzac ; images floues et avion vu de loin, pas sûr qu'on distingue bien...Vautour2b a écrit:Pour le Mirage III V 01, tu as aussi raison, c'est bien lui qui apparaît (2) dans les scènes au sol tourné pour l'épisode (à part dans les scènes de remorquages où c'est un Mirage IIIC, ou un IIIA "tardif", qui figurent le "Voltaire").. Les scènes de décollages et en vol, utilisent toutes des films avec le O2... par contre, je n'ai vu aucune trace du Balzac ?
JYB a écrit:Pour les scènes de remorquage, il me semble qu'on voit effectivement une fois un Mirage III classique, mais qui, à mon souvenir, ne faisait que passer, pour donner une image d'ambiance ; ce n'était pas forcément un des appareils à décollage vertical (ou du moins le seul existant au moment du tournage, le III V 01). Il y a peut-être d'autres scènes de remorquage avec un Mirage III classique figurant le prototype ? Je ne me souviens plus.
JYB a écrit:Je me souviens d'une scène où Tanguy monte à bord du prototype, mais où l'appareil est vu strictement de face, avec le nez en gros plan ; peut-être pour masquer le fait que ce n'était le bon appareil ? Mais là, on entre dans le pinaillage pointu...
JYB a écrit:... c'est la mort accidentelle de ce même René Bigand qui a dû inspirer le roman de JMC L'avion qui tuait ses pilotes. ...
JYB a écrit:Effectivement, il en a été question, sans doute sur le présent topic, il faudrait remonter de quelques pages. J'avais donné un premier avis.mbouglion a écrit:JYB a écrit:... c'est la mort accidentelle de ce même René Bigand qui a dû inspirer le roman de JMC L'avion qui tuait ses pilotes. ...
Ca a sans doute été évoqué dans ce sujet ou un autre, mais le titre de ce roman de JM. Charlier "l'avion qui tuait ses pilotes" me fait beaucoup penser au roman de Tillieux "le navire qui tue ses capitaines", qui doit ressortir prochainement. Charlier et Tillieux se cotoyaient dans Spirou, en ont-ils parlé ?
JYB a écrit:En résumé, c'était n'était pas le Balzac qu'on voyait dans le feuilleton, mais l'avion fictif du feuilleton porte un nom imaginé par JMC et inspiré du nom Balzac (écrivain célèbre de la littérature classique française).
Hasard de calendrier : c'est dans le numéro du mois de mai du Fanatique de l'aviation qui paraît ces jours-ci qu'est publié un article sur le pilote d'essai Roland Glavany, ami et collègue de René Bigand dont je parlais plus haut ; c'est ce René Bigand qui est mort aux commandes du prototype de l'avion Mirage F1 quelques jours après avoir remis à Jean-Michel Charlier les films des vols d'essais du Mirage III V, et c'est la mort accidentelle de ce même René Bigand qui a dû inspirer le roman de JMC L'avion qui tuait ses pilotes. Dans Le Fana, est publiée une photo de René Bigand (une photo d'ailleurs connue, qu'on trouve sur Internet).
Vautour2b a écrit:Idem pour moi, malgré une scène importante que trouve complètement invraisemblable...... je trouve ce nouveau tome réussit, aussi bien sur le plan de l'histoire, du dessin et de l'aspect aéronautique - la scène avec le mirage IIIBS est un grand moment ... mais aussi automobile (ah, super de trouver à la la fois une Porche 356, une Alpine A110 (une allusion à la série tv ?) et, surtout une Jaguars Type-E). J'apprécie aussi que la belle espionne ne ressemble pas à une 'bimbo' de blockbuster us. .. Certe, elle a un physique d’espionne de cinéma... mais 'à-l'Anglaise'... avec un chic et une élégance digne d'une Emma Peel[Révéler] Spoiler:faire mouche au fusil à lunette, à ≈ 1000m distance, par un tir de biais, sur un pilote dans un jet volant à ≈250-300km/h... j'marche pas! ...surtout que, vu l'angle d'impacte et le peut d'énergie cinétique qui lui restait à cette la distance, la balle aurait du ricocher sur la canopée
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