Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 22/04/2017 22:14

Message précédent :
Pour ma part, en tant que simple lecteur, je dirai un hommage bien fait
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 23/04/2017 09:38

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 23/04/2017 09:51

JYB a écrit:(...) Je profite de l'occasion pour parler d'autre chose qui n'a rien à voir : on a déjà dit que JMC a reproduit dans son roman des situations à peu près équivalentes dans de précédents scénarios de BD au sein de ses séries Buck Danny et Tanguy & Laverdure. On a cité les albums de la première série Prototype FX-13 et Escadrille ZZ, et des albums de la seconde comme un peu de Mirage sur l'Orient, etc. Mais trois épisodes du feuilleton Les Chevaliers du ciel, adaptation télé de T&L, ont aussi un air de déjà vu (sans raconter exactement les mêmes histoires).

Dans la deuxième saison des Chevaliers du ciel, en 1968, sur la même base d'Istres, Tanguy teste un prototype de Mirage à décollage vertical (un proto qui a bien existé, mais qui est fictivement rebaptisé Voltaire pour la fiction télé). Dans la troisième série, en 1969, toujours sur la base d'Istres, Tanguy teste un autre proto de Mirage, le G (à ailes à géométrie variable ; j'ai déjà parlé ici-même, à plusieurs reprises, de ce Mirage G, et j'ai même posté un "écorché" très détaillé, publié à l'époque des essais dans une revue spécialisée, pour démontrer qu'au moment des essais de ce proto unique, l'appareil n'était pas aussi secret que ça...).
Certains éléments scénaristiques de ces épisodes se retrouvent dans le roman, qui leur est légèrement postérieur. On y voit d'ailleurs des situations "charliéresques" qui ne sont pas réalistes non plus... Certes, 98% des téléspectateurs à l'époque n'ont rien vu d'anormal... Et le feuilleton a eu le succès que l'on sait.

Le dessinateur de la BD "Classic", Matthieu Durand, a une bonne connaissance de ces épisodes télé car je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il a fait un clin d'oeil aux deux épisodes sur le Mirage G. Personne ne me l'a dit, mais j'ai tout de suite détecté ce clin d'oeil en lisant la BD : l'ingénieur du Mirage F1, un certain Legrand (même nom dans le roman et dans la BD) ressemble assez à l'ingénieur du Mirage G dans le feuilleton télé, un certain Blanc.
Voici Blanc dans le feuilleton (l'acteur s'appelle Jean Perrin ; je n'ai rien trouvé sur lui sur Internet ; il n'a pas dû faire carrière comme acteur) :
Image


Et voici Legrand dans la BD, avec sa même veste marron que Blanc dans le feuilleton :
Image


Image

Convaincant :ok: ... autre clin d'oeil : la Peugeot 203 cabriolet de Tanguy, identique à celle qu'utilise Jacques Santi dans l'épisode du "Voltaire" ;)

À noter que les histoires citées, ont probablement aussi inspiré Francis Bergèse pour l'une de ses premières bd aéronautique, car on y retrouve nombre de péripéties communes.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 23/04/2017 10:14

JYB a écrit:
arsenal53 a écrit:Au départ ignorant le contenu du roman, quand j'ai lu la fin du tome 2, je me suis dit "tiens, en fin de compte Charlier nous recycle encore un de ses scénarios!" tellement cela ressemble à "Escadrille des cigognes" ou à la limite "danger dans le ciel" (un avion fuyard obligé de coller au relief tandis que le poursuivant gagne du temps en altitude) et tant qu'a faire la manœuvre de Tanguy pour maitriser Jorgens est la même que Darnier dans "Pour l'honneur des cocardes" contre l'avion pirate. Mais ces ajouts viennent de Buendia, alors j'ai envie de poser une question qui risque de faire polémique mais je serai vraiment intéressé d’avoir le point de vue "auteur" là-dessus: inspiration, hommage ou plagiat?
Ceci m'amène à poser une question, presque existentielle, que personne ne s'est posée, ni les lecteurs sur les différents forums, ni l'éditeur ou les auteurs : fallait-il dessiner ces deux albums "Classic" dans le style d'Uderzo ? Je sais très bien que tout le monde ( y compris vautour2b - voir son post juste au-dessus) va répondre en choeur : "Oui, c'est évident !".

Eh bien, je jette un pavé dans la mare : pour moi, fan de JM Charlier, et accessoirement de ses dessinateurs, surtout ceux de la trempe d'Uderzo et de Jijé, ce n'est pas évident du tout... Je rappellerai juste, pour apporter un élément de réflexion, que le roman a été publié au moment où Jijé était au sommet de son art dans la série Tanguy (1971) et que c'est Jijé (avec son assistant Daniel Chauvin pour les avions) qui a illustré le roman. Et je rappelle aussi qu'il est prévu prochainement (sauf erreur d'information) une intégrale Tanguy chez Dargaud, reprenant le roman, avec le texte original de Charlier et les illustrations de Jijé, et cette intégrale publiera aussi les deux épisodes de Tanguy La terreur vient du ciel et Les vampires attaquent la nuit, célèbre et fameux diptyque d'aventures trépidantes.

Tu as bien préjugé de ma réponse, car je reste en effet complètement partisan du style Uderzo sur Tanguy & Laverdure... Quand à la période Jijé, je suis désolé de le dire, mais je n'aime pas le style graphique qu'il donne aux personnages(1)... Je regrette d'ailleurs que Charlier n'ait pas découvert Francis Bergèse dès cette époque car il avait déjà une maîtrise de la bd aéronautique qui en faisait un candidat idéal pour succéder à Uderzo sur T& L (ex: la série Jacques Renne citée plus haut)

(1) je suis d'ailleur du même avis qu'un autre intervenant de ce forum qui estimait que le dessins de Jijé sur Jerry Spring était plus élégant que sur Tanguy & Laverdure.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede darKman7 » 23/04/2017 10:45

Vautour2b a écrit:Convaincant :ok: ... autre clin d'oeil : la Peugeot 203 cabriolet de Tanguy, identique à celle qu'utilise Jacques Santi dans l'épisode du "Voltaire" ;)

À noter que les histoires citées, ont probablement aussi inspiré Francis Bergèse pour l'une de ses premières bd aéronautique, car on y retrouve nombre de péripéties communes.


euh Peugeot 204 Vautour ;) :-D autrement dans la lignée des interventions, bien aimé ce dyptique très "nostalgique" était-il nécessaire? je ne crois pas sauf s'il y en aura d'autres, je veux bien croire que l'utilisation d'une histoire déjà rebattue soit une mise en route pour P. Buendia et pour nous une mise en bouche, mais je demande maintenant un peu d'originalité comme dans le Buck Danny classique quitte à disgresser sur certains détails techniques :lol:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 23/04/2017 11:02

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede arsenal53 » 23/04/2017 11:36

Concernant l'adaptation je suis moins catégorique que JYB, mais c'est vrai que la manière pose problème. Ou on l'adaptait tel quel comme Charlier l'a écrit (et dans ce cas l'avertissement du début peut se mettre mais on peut aussi très bien en faire l'impasse: sinon on peut tout aussi bien le mettre sur toutes les BD qui sortent, Buck Danny, team Rafale et consorts) ou bien on le modifie en profondeur et dans ce cas c'est Buendia qui signe et mentionne "sur une idée originale de ... Je crois que ces choses se font dans le cinéma.
Reste la question du dessin, celui de Durand me plait (largement plus que celui du dernier de la série normale) , il est classique mais ce n'est pas Uderzo. Il y a des attitudes, des mouvements qu'Uderzo n'aurait pas dessiné. On peut dire, sans vexer Matthieu j'espère, que les personnages d'Uderzo sont mieux équilibrés. On voit bien que le dessin de Matthieu est un hommage au maitre et d'ailleurs il semble avoir été en quelque sorte adoubé puisqu'il lui a présenté son travail. Si cela avait franchement déplu est ce que la BD serait sortie?
Personnellement je trouve que celui d'Uderzo "colle" de façon extraordinaire à l'époque de sa parution, c'est sa force. La variété de visages et de physiques rend le tout très vivant. L'encrage est extraordinaire, celui de Jijé est pas mal aussi mais parfois trop présent rendant l'image moins lisible et donne à l'ensemble un coté plus sombre.
Quitte a mettre l'histoire en BD on aurait pu innover, utiliser les illustrations de Jijé comme support (en pleine page pour insister sur une action à la manière d'un Blake et Mortimer, pourquoi pas) et découper la BD comme le livre. Mais bon, la BD est sortie c'est beaucoup de paroles pour rien en fin de compte.
Pour ma part je n'ai pas boudé mon plaisir dans la lecture. Pour une fois ces temps ci, je n'ai pas terminé l'album en me disant "Et c'est tout? un peu court". Il y avait autant à lire qu'a voir. Mais: je ressort régulièrement pour les parcourir mes vieux albums que ce soit ceux dessinés par Uderzo ou Jijé, je ne sais pas encore si ce sera le cas de ceux là, on verra avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
arsenal53
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/05/2011

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede soulman » 23/04/2017 12:15

Vautour2b a écrit:... Quand à la période Jijé, je suis désolé de le dire, mais je n'aime pas le style graphique qu'il donne aux personnages(1)... Je regrette d'ailleurs que Charlier n'ait pas découvert Francis Bergèse dès cette époque car il avait déjà une maîtrise de la bd aéronautique qui en faisait un candidat idéal pour succéder à Uderzo sur T& L (ex: la série Jacques Renne citée plus haut)


+1
j'ai toujours eu du mal avec le trait de Jijé que je trouve graphiquement moche :?
soulman
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 23/04/2017 12:36

darKman7 a écrit:
Vautour2b a écrit:Convaincant :ok: ... autre clin d'oeil : la Peugeot 203 cabriolet de Tanguy, identique à celle qu'utilise Jacques Santi dans l'épisode du "Voltaire" ;) (...)


euh Peugeot 204 Vautour ;) :-D (...)

Exact ... désolé :oops:

JYB a écrit:
Vautour2b a écrit:À noter que les histoires citées, ont probablement aussi inspiré Francis Bergèse pour l'une de ses premières bd aéronautique, car on y retrouve nombre de péripéties communes.
Tu vas sans doute avoir une surprise. Les histoires de Jacques Renne par Francis Bergèse (scénario et dessins) ont été prépubliées à l'origine dans le Petit Format mensuel Zorro, en 1967 et début 1968. Soit... bien avant l'existence du feuilleton télé Les Chevaliers du ciel, et en particulier, et a forciori, avant que la télé ne diffuse l'épisode avec le Mirage Voltaire (que l'on voit en couverture de l'album de Miklo, ci-dessus)... Donc, Bergèse n'a pas pu être inspiré par le feuilleton...

Et vu les dates de parution dans Zorro, on peut même facilement calculer que les scénarios de Jacques Renne ont été écrits entre fin 1966 (moment où Jijé reprenait le dessin de la série Tanguy après l'abandon d'Uderzo) et fin 1967 (période où le feuilleton télé Les Chevaliers du ciel commençait à être diffusé à la télé (première saison à l'automne 1967). D'ailleurs, dans son autobiographie, Bergèse raconte que c'est à "la rentrée 1966" (= la rentrée scolaire, donc en septembre 1966) qu'il a pris langue avec le rédacteur en chef de Zorro, Jean Pape, qui lui a demandé de proposer une série sur l'aviation, et ce fut Jacques Renne. Bergèse s'y est mis aussitôt. D'ailleurs, au niveau du calendrier, tout colle, puisque le premier épisode a paru en février 1967 (n°141 de Zorro).

Si je ne dis pas de bêtises, l'épisode avec le prototype Balzac (devenu Voltaire dans Les Chevaliers du ciel) a paru dans Zorro en mars 1967. L'épisode des Chevaliers avec le même avion (donc rebaptisé par JMC : Voltaire) fait partie de la deuxième saison de la série télé, au printemps 1968, soit un peu plus d'un an après Zorro (sachant que la programmation du feuilleton à la télé avait été retardée un peu à cause des difficultés du tournage) (...)

Exact également :oops: ...le pire c'est que j'avais la BD Jacques Renne + la bio de Bergèse... j'aurais du tout revérifier avant.

Juste une petite correction : l'avion qui figure le "Voltaire" n'est pas le Balzac V, mais le prototype de l'avion de série, le Mirage III V.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede darKman7 » 23/04/2017 15:50

que j'ai découvert très récemment avec la sortie de l'intégrale, un vrai coup de nostalgie qui ma foi vieillit très bien, le trait élégant de F.Bergèse déjà au point mais qui s'entraine avec bonheur à de la vrai bd, on le sent bien :)
Jacques Renne, le chainon manquant entre Les Chevaliers du ciel et Buck Danny à venir ?! :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 23/04/2017 19:58

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:33, édité 8 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede soulman » 23/04/2017 20:09

Ok ,je te l'accorde :ok: ;)
soulman
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 23/04/2017 21:34

@JYB - Mille merci pour cet exposé très intéressant sur les dessous de l'épisode sur le "Voltaire" :daccord: ...Étonnant d'apprendre qu'un pilote d’essais en activité ait prit la plume pour collaborer à l'écriture d'une fiction pour la TV :shock:

A propos du "Balzac V", si il a été baptisé ainsi, ce n'était pas en allusion à l’écrivain... mais à la publicité ;)
A l'époque où le premier prototype du Mirage III 001 faisait ses essais en vol, dans les salles de cinémas, les spots publicitaires diffusés avant les film étaient presque tous réalisé par la société Jean Mineur dont le nom et le n° de tel - Balzac 00.01 était joliment mis en scène dans une animation avec un petit personnage avec un chapeau et une pioche...
http://www.dailymotion.com/video/x81vul ... shortfilms
... ce qui a donné l'idée du nom à l'équipe d'essai.

Plus tard, quand le prototype 001 à été transformer en démonstrateur à décollage vertical pour le programme Mirage III V, le nom officieux est devenu officiel.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 23/04/2017 22:03

darKman7 a écrit: que j'ai découvert très récemment avec la sortie de l'intégrale, un vrai coup de nostalgie qui ma foi vieillit très bien, le trait élégant de F.Bergèse déjà au point mais qui s'entraine avec bonheur à de la vrai bd, on le sent bien :)
Jacques Renne, le chainon manquant entre Les Chevaliers du ciel et Buck Danny à venir ?! :lol:

+1 :ok:

... et les premières aventures avec les Fouga Magister, ne sont pas mal du tout non plus ;) (mais tu connais puisque tu as l'intégral)


Parmi ses autres histoires réédité, il aussi celle-ci - bien dessiné également, mais un peut trop gentillette à mon gout.


Tout aussi bien dessiné et moins naïf - un album regroupant quatre histoires courtes (encore trouvable à la librairie "aaapoum bapoum" dans le 6 ème arr de Paris )
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 23/04/2017 22:19

Je suis là JYB. ;)

J'ai repris le cours de la discussion. :lire:

J'aurai la réponse pour le fichu pitot qui n'y est +...

Tout ça pour dire qu'il y a toujours matière à pinailler, mais une chose est sûre... La phrase de rappel au lecteur était une mauvaise idée.


Je viens de d'analyser + en détail les 2 tomes.

Les F1 sont au poil hormis 2/3 légers soucis (quasi-invisibles), il y avait surtout un dessin qui m'avait un peu choqué. Idem sur les casques (rien de méchant).


En revanche, la mère & la fille... Arffff ! Leurs visages sont trop grimaçants.


Donc, au final, sur le plan purement graphique & documentaire, je suis extrêmement satisfait ! :food:
Corik
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Globe trotter hexagonal
Age: 47 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Sean » 23/04/2017 22:36

Vautour2b a écrit:
darKman7 a écrit: que j'ai découvert très récemment avec la sortie de l'intégrale, un vrai coup de nostalgie qui ma foi vieillit très bien, le trait élégant de F.Bergèse déjà au point mais qui s'entraine avec bonheur à de la vrai bd, on le sent bien :)
Jacques Renne, le chainon manquant entre Les Chevaliers du ciel et Buck Danny à venir ?! :lol:

+1 :ok:

... et les premières aventures avec les Fouga Magister, ne sont pas mal du tout non plus ;) (mais tu connais puisque tu as l'intégral)


Parmi ses autres histoires réédité, il aussi celle-ci - bien dessiné également, mais un peut trop gentillette à mon gout.


Tout aussi bien dessiné et moins naïf - un album regroupant quatre histoires courtes (encore trouvable à la librairie "aaapoum bapoum" dans le 6 ème arr de Paris )


Ne pas oublier Biggles !!! ;)







Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 23/04/2017 23:03

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 24/04/2017 13:49

Sean a écrit:Ne pas oublier Biggles !!! ;)




C'est juste... mais de tous ce qu'il a fait en bd, c'est ce que j'aime le moins :no: ... Sur le dessin, le découpage, la façon de faire voler les avions ... aucun reproche... Là où ça coince, c'est qu'il a adapté les romans en gardant toutes la propagande d'époque, ce qui fait qu'on doit se taper tout un tas de scènes et de propos débiles [:bru:3] ... du genre, le gangster nazi qui dit au héros : "La parole d'un officier Britannique est l'une des rares choses stables de ce monde chancelant ! Jurez et vous serez aussi libre que les vautours..." :fant2: .. ou quand le héros dit : "Vous avez remarqué que ces opérations ne visent que les intérêts Britanniques ?!", l'un de ses comparses répond : "Tu veux dire que ceux qui manigances tout ça tireraient de ces actions la satisfaction d'une certaine vengeance ?" (bien voyons, les Brit' ont vaincu les nazis tout seuls... les Russes et les Ricain' ont jouer aux cartes :siffle: ).... ou encore quand un bombardier de la RAF résiste à l'attaque de plusieurs Bf-109 armés de canons de 20mm... alors que ses alter-ego de la Luftwaffe s’enflammeront tout de suite sous les coups d'un unique Spitfire armé de mitrailleuses légères, etc.... bref, à peu près tous les quatre ou cinq pages, ont a droit à du "Rul Britannia" [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Gurvan » 24/04/2017 16:59

Perso, c'est ce côté manichéen que j'adore dans Biggles ! Car c'est justement le reflet d'une certaine époque...

Après cela aurait pu être cyniquement utilisé comme dans . Mais ce côté suranné est aussi le même qui me plait dans un vieux Blake et Mortimer ou un des premiers Buck Danny : des témoignages non-repentants d'une époque fort heureusement révolue...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede arsenal53 » 24/04/2017 23:24

Vautour2b a écrit:C'est juste... mais de tous ce qu'il a fait en bd, c'est ce que j'aime le moins :no: ... Sur le dessin, le découpage, la façon de faire voler les avions ... aucun reproche... Là où ça coince, c'est qu'il a adapté les romans en gardant toutes la propagande d'époque, ce qui fait qu'on doit se taper tout un tas de scènes et de propos débiles [:bru:3] ... du genre, le gangster nazi qui dit au héros : "La parole d'un officier Britannique est l'une des rares choses stables de ce monde chancelant ! Jurez et vous serez aussi libre que les vautours..." :fant2: .. ou quand le héros dit : "Vous avez remarqué que ces opérations ne visent que les intérêts Britanniques ?!", l'un de ses comparses répond : "Tu veux dire que ceux qui manigances tout ça tireraient de ces actions la satisfaction d'une certaine vengeance ?" (bien voyons, les Brit' ont vaincu les nazis tout seuls... les Russes et les Ricain' ont jouer aux cartes :siffle: ).... [:bdgest:2]


il s'est contenté d'adapter et a respecté l'oeuvre originale, justement... je pense qu'il voulait retranscrire l'ambiance des livres.
Vautour2b a écrit: ou encore quand un bombardier de la RAF résiste à l'attaque de plusieurs Bf-109 armés de canons de 20mm... alors que ses alter-ego de la Luftwaffe s’enflammeront tout de suite sous les coups d'un unique Spitfire armé de mitrailleuses légères, etc.... bref, à peu près tous les quatre ou cinq pages, ont a droit à du "Rul Britannia" [:bdgest:2]


Les anglais sont encore bien persuadé qu'il ont sauvé le monde libre tout seuls en résistant pendant la bataille d’Angleterre. ça me rappelle une histoire :-D "Après la guerre un officier de l'US AIR FORCE et un officier de la RAF se rencontrent. Le premier dit au second: Alors, comment se porte la deuxième plus grande AIR FORCE du monde? Et l'anglais de répliquer: Très bien, et comment va le deuxième meilleure AIR FORCE du monde?
Avatar de l’utilisateur
arsenal53
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/05/2011

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 25/04/2017 08:19

Bien vu ;) ces deux armées de l'air partageaient la même arrogance qui leur faisait croire qu'elles avaient gagné la guerre à elles toutes seuls, alors que l'on sait maintenant que le bombardement stratégique, à quelque exceptions près, n'a été efficace que dans le massacre de populations civils... quand l'aviation tactique, sa contribution à la victoire a été mineur à coté de celles de l’infanterie, du char et de l'artillerie.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités