JYB a écrit:(...) Je profite de l'occasion pour parler d'autre chose qui n'a rien à voir : on a déjà dit que JMC a reproduit dans son roman des situations à peu près équivalentes dans de précédents scénarios de BD au sein de ses séries Buck Danny et Tanguy & Laverdure. On a cité les albums de la première série Prototype FX-13 et Escadrille ZZ, et des albums de la seconde comme un peu de Mirage sur l'Orient, etc. Mais trois épisodes du feuilleton Les Chevaliers du ciel, adaptation télé de T&L, ont aussi un air de déjà vu (sans raconter exactement les mêmes histoires).
Dans la deuxième saison des Chevaliers du ciel, en 1968, sur la même base d'Istres, Tanguy teste un prototype de Mirage à décollage vertical (un proto qui a bien existé, mais qui est fictivement rebaptisé Voltaire pour la fiction télé). Dans la troisième série, en 1969, toujours sur la base d'Istres, Tanguy teste un autre proto de Mirage, le G (à ailes à géométrie variable ; j'ai déjà parlé ici-même, à plusieurs reprises, de ce Mirage G, et j'ai même posté un "écorché" très détaillé, publié à l'époque des essais dans une revue spécialisée, pour démontrer qu'au moment des essais de ce proto unique, l'appareil n'était pas aussi secret que ça...).
Certains éléments scénaristiques de ces épisodes se retrouvent dans le roman, qui leur est légèrement postérieur. On y voit d'ailleurs des situations "charliéresques" qui ne sont pas réalistes non plus... Certes, 98% des téléspectateurs à l'époque n'ont rien vu d'anormal... Et le feuilleton a eu le succès que l'on sait.
Le dessinateur de la BD "Classic", Matthieu Durand, a une bonne connaissance de ces épisodes télé car je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il a fait un clin d'oeil aux deux épisodes sur le Mirage G. Personne ne me l'a dit, mais j'ai tout de suite détecté ce clin d'oeil en lisant la BD : l'ingénieur du Mirage F1, un certain Legrand (même nom dans le roman et dans la BD) ressemble assez à l'ingénieur du Mirage G dans le feuilleton télé, un certain Blanc.
Voici Blanc dans le feuilleton (l'acteur s'appelle Jean Perrin ; je n'ai rien trouvé sur lui sur Internet ; il n'a pas dû faire carrière comme acteur) :
Et voici Legrand dans la BD, avec sa même veste marron que Blanc dans le feuilleton :
JYB a écrit:Ceci m'amène à poser une question, presque existentielle, que personne ne s'est posée, ni les lecteurs sur les différents forums, ni l'éditeur ou les auteurs : fallait-il dessiner ces deux albums "Classic" dans le style d'Uderzo ? Je sais très bien que tout le monde ( y compris vautour2b - voir son post juste au-dessus) va répondre en choeur : "Oui, c'est évident !".arsenal53 a écrit:Au départ ignorant le contenu du roman, quand j'ai lu la fin du tome 2, je me suis dit "tiens, en fin de compte Charlier nous recycle encore un de ses scénarios!" tellement cela ressemble à "Escadrille des cigognes" ou à la limite "danger dans le ciel" (un avion fuyard obligé de coller au relief tandis que le poursuivant gagne du temps en altitude) et tant qu'a faire la manœuvre de Tanguy pour maitriser Jorgens est la même que Darnier dans "Pour l'honneur des cocardes" contre l'avion pirate. Mais ces ajouts viennent de Buendia, alors j'ai envie de poser une question qui risque de faire polémique mais je serai vraiment intéressé d’avoir le point de vue "auteur" là-dessus: inspiration, hommage ou plagiat?
Eh bien, je jette un pavé dans la mare : pour moi, fan de JM Charlier, et accessoirement de ses dessinateurs, surtout ceux de la trempe d'Uderzo et de Jijé, ce n'est pas évident du tout... Je rappellerai juste, pour apporter un élément de réflexion, que le roman a été publié au moment où Jijé était au sommet de son art dans la série Tanguy (1971) et que c'est Jijé (avec son assistant Daniel Chauvin pour les avions) qui a illustré le roman. Et je rappelle aussi qu'il est prévu prochainement (sauf erreur d'information) une intégrale Tanguy chez Dargaud, reprenant le roman, avec le texte original de Charlier et les illustrations de Jijé, et cette intégrale publiera aussi les deux épisodes de Tanguy La terreur vient du ciel et Les vampires attaquent la nuit, célèbre et fameux diptyque d'aventures trépidantes.
Vautour2b a écrit:Convaincant ... autre clin d'oeil : la Peugeot 203 cabriolet de Tanguy, identique à celle qu'utilise Jacques Santi dans l'épisode du "Voltaire"
À noter que les histoires citées, ont probablement aussi inspiré Francis Bergèse pour l'une de ses premières bd aéronautique, car on y retrouve nombre de péripéties communes.
Vautour2b a écrit:... Quand à la période Jijé, je suis désolé de le dire, mais je n'aime pas le style graphique qu'il donne aux personnages(1)... Je regrette d'ailleurs que Charlier n'ait pas découvert Francis Bergèse dès cette époque car il avait déjà une maîtrise de la bd aéronautique qui en faisait un candidat idéal pour succéder à Uderzo sur T& L (ex: la série Jacques Renne citée plus haut)
darKman7 a écrit:Vautour2b a écrit:Convaincant ... autre clin d'oeil : la Peugeot 203 cabriolet de Tanguy, identique à celle qu'utilise Jacques Santi dans l'épisode du "Voltaire" (...)
euh Peugeot 204 Vautour (...)
JYB a écrit:Tu vas sans doute avoir une surprise. Les histoires de Jacques Renne par Francis Bergèse (scénario et dessins) ont été prépubliées à l'origine dans le Petit Format mensuel Zorro, en 1967 et début 1968. Soit... bien avant l'existence du feuilleton télé Les Chevaliers du ciel, et en particulier, et a forciori, avant que la télé ne diffuse l'épisode avec le Mirage Voltaire (que l'on voit en couverture de l'album de Miklo, ci-dessus)... Donc, Bergèse n'a pas pu être inspiré par le feuilleton...Vautour2b a écrit:À noter que les histoires citées, ont probablement aussi inspiré Francis Bergèse pour l'une de ses premières bd aéronautique, car on y retrouve nombre de péripéties communes.
Et vu les dates de parution dans Zorro, on peut même facilement calculer que les scénarios de Jacques Renne ont été écrits entre fin 1966 (moment où Jijé reprenait le dessin de la série Tanguy après l'abandon d'Uderzo) et fin 1967 (période où le feuilleton télé Les Chevaliers du ciel commençait à être diffusé à la télé (première saison à l'automne 1967). D'ailleurs, dans son autobiographie, Bergèse raconte que c'est à "la rentrée 1966" (= la rentrée scolaire, donc en septembre 1966) qu'il a pris langue avec le rédacteur en chef de Zorro, Jean Pape, qui lui a demandé de proposer une série sur l'aviation, et ce fut Jacques Renne. Bergèse s'y est mis aussitôt. D'ailleurs, au niveau du calendrier, tout colle, puisque le premier épisode a paru en février 1967 (n°141 de Zorro).
Si je ne dis pas de bêtises, l'épisode avec le prototype Balzac (devenu Voltaire dans Les Chevaliers du ciel) a paru dans Zorro en mars 1967. L'épisode des Chevaliers avec le même avion (donc rebaptisé par JMC : Voltaire) fait partie de la deuxième saison de la série télé, au printemps 1968, soit un peu plus d'un an après Zorro (sachant que la programmation du feuilleton à la télé avait été retardée un peu à cause des difficultés du tournage) (...)
darKman7 a écrit: que j'ai découvert très récemment avec la sortie de l'intégrale, un vrai coup de nostalgie qui ma foi vieillit très bien, le trait élégant de F.Bergèse déjà au point mais qui s'entraine avec bonheur à de la vrai bd, on le sent bien
Jacques Renne, le chainon manquant entre Les Chevaliers du ciel et Buck Danny à venir ?!
Vautour2b a écrit:darKman7 a écrit: que j'ai découvert très récemment avec la sortie de l'intégrale, un vrai coup de nostalgie qui ma foi vieillit très bien, le trait élégant de F.Bergèse déjà au point mais qui s'entraine avec bonheur à de la vrai bd, on le sent bien
Jacques Renne, le chainon manquant entre Les Chevaliers du ciel et Buck Danny à venir ?!
+1
... et les premières aventures avec les Fouga Magister, ne sont pas mal du tout non plus (mais tu connais puisque tu as l'intégral)
Parmi ses autres histoires réédité, il aussi celle-ci - bien dessiné également, mais un peut trop gentillette à mon gout.
Tout aussi bien dessiné et moins naïf - un album regroupant quatre histoires courtes (encore trouvable à la librairie "aaapoum bapoum" dans le 6 ème arr de Paris )
Sean a écrit:Ne pas oublier Biggles !!!
Vautour2b a écrit:C'est juste... mais de tous ce qu'il a fait en bd, c'est ce que j'aime le moins ... Sur le dessin, le découpage, la façon de faire voler les avions ... aucun reproche... Là où ça coince, c'est qu'il a adapté les romans en gardant toutes la propagande d'époque, ce qui fait qu'on doit se taper tout un tas de scènes et de propos débiles ... du genre, le gangster nazi qui dit au héros : "La parole d'un officier Britannique est l'une des rares choses stables de ce monde chancelant ! Jurez et vous serez aussi libre que les vautours..." .. ou quand le héros dit : "Vous avez remarqué que ces opérations ne visent que les intérêts Britanniques ?!", l'un de ses comparses répond : "Tu veux dire que ceux qui manigances tout ça tireraient de ces actions la satisfaction d'une certaine vengeance ?" (bien voyons, les Brit' ont vaincu les nazis tout seuls... les Russes et les Ricain' ont jouer aux cartes )....
Vautour2b a écrit: ou encore quand un bombardier de la RAF résiste à l'attaque de plusieurs Bf-109 armés de canons de 20mm... alors que ses alter-ego de la Luftwaffe s’enflammeront tout de suite sous les coups d'un unique Spitfire armé de mitrailleuses légères, etc.... bref, à peu près tous les quatre ou cinq pages, ont a droit à du "Rul Britannia"
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