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Tanguy et Laverdure Classic

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 17/04/2017 15:57

Message précédent :
Acheté les 2 coffrets. Pas encore lu mais survolé.


La couv' du 1 est intéressante mais hélas le rendu n'est pas bon.
Les visages des 2 héros sont ressemblants certes mais loupés. Tanguy à un visage trop mince & Laverdure est victime d'un grave soucis de mâchoire (prognathe) en tirant une gueule de 4m. Le titre est bidon, il aurait mieux valu l'intituler comme le roman.

La barrière d'arrêt ressemble plus à un filet de terrain de tennis !

A l'intérieur, les personnages sont très bien croqués, très belle mise en couleur. Seul bémol, la petite rondouillarde dont le visage est digne d'un manga ! Hors sujet total.

Certains casques sont complètement faux, idem pour certaines vues de Mirage F1... Totalement incompréhensible car l'auteur est bien documenté.

Le coup des erreurs techniques éventuelles/volontaires, c'est un peu trop facile & ça les dessert + qu'autre chose. On ne peut pas se permettre de dire cela en se disant respecter l'œuvre initiale. C'est une Bd réaliste, pas de la SF.


Le second volet.

Sur la couv', pas de pitot sur l'un des 2 F1, ça m'étonne. La queue de celui au second plan me semble rallongée...

Les personnages sont encore mieux traités & les F1 aussi ! Très bien.

Certains gros plans du casque stratosphérique sont ratés, incompréhensible car il les collectionne. En outre, à ma connaissance, je n'ai jamais vu de tenue stratosphérique sur Mirage F1...


Étrange aussi les pages 40/41. Jetez-y un coup d'œil. Pour moi ce n'est pas le même dessinateur.

Enfin & ça c'est un très gros problème, les bulles & autres encadrés explicatifs omniprésents noient les cases. C'est pas bon.


Au final, j'encourage très vivement les auteurs car il y a d'indéniables qualités sur cette reprise. Le coup de patte de Matthieu est vraiment très bon. Il n'est en fait question que de menus réglages mais c'est globalement très positif.



J'ai lu les commentaires. Entre ceux qui se fichent des détails (ça démontre juste leur inculture sur le plan aéronautique...) & ceux qui sont dégoulinants (à se demander s'ils ne sont pas payés pour ça...), il y a vraiment à boire & à manger !
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 17/04/2017 16:30

Corik a écrit:(...) Sur la couv', pas de pitot sur l'un des 2 F1, ça m'étonne (...)

Aucune erreur : le prototype 04 était effectivement dépourvu de sonde pitot sur la coiffe radar ...
Corik a écrit:J'ai lu les commentaires. Entre ceux qui se fichent des détails (ça démontre juste leur inculture sur le plan aéronautique...) & ceux qui sont dégoulinants (à se demander s'ils ne sont pas payés pour ça...), il y a vraiment à boire & à manger !

... c'est pour ça que, avant de faire des commentaires méprisants sur les autres intervenants, vous devriez un peut mieux vous documenter :siffle:
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede herve26 » 17/04/2017 16:43

Pour ma part,lorsque je lis une bd, je ne recherche pas la vérité historique ou technique .
Je me fous d' un boulon manquant ou d'un rivet mal placé. Une bd ce n'est ni un guide technique ni un mode d'emploi.
Je lis "Tanguy et Laverdure"classic par plaisir et nostalgie .
tant pis pour les ayatollahs de l' aviation.
Pour info,je suis à mes heures perdues,commandant de réserve citoyenne de l'armée de l'air et j'ai souvent l'occasion de fréquenter la base aérienne près de chez moi.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 17/04/2017 17:15

Rayon documentation/connaissances, je gère plutôt bien.
Le pitot, je l'ignorais. J'avais un doute, rien de +. En même temps je ne peux tout savoir ! ^^

Étant souvent en déplacement, il m'est pour le moins difficile d'accéder à ma doc.


Je suis également dans la réserve citoyenne, pas de grade (on m'a demandé si j'en voulais un...). Ça m'a toujours fait rire ces grades honorifiques. Y en a un chez nous, "commandant" également, qui s'est présenté ainsi au téléphone. Il n'a même pas fait son service national.


Une BD d'aviation, c'est avant tout/a fortiori nécessairement plausible donc technique.

On ne peut pas dessiner/faire n'importe quoi, ou alors ont est dans l'uchronie ce qui n'est pas le cas ici.
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 17/04/2017 17:46

Photo du 04...

Y a bien un pitot ! ^^

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,16440
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede AlainB » 17/04/2017 17:53

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 17/04/2017 18:22

Corik a écrit:Photo du 04...

Y a bien un pitot ! ^^

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,16440


Exact, mais c'est après avoir été refondu à un standard proche de la série...
Le même, au salon du Bourget de 1971...

http://www.thunderstreaks.com/wp-conten ... engels.jpg
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Gurvan » 17/04/2017 18:35

Vautour2b a écrit:
Corik a écrit:Photo du 04...

Y a bien un pitot ! ^^

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,16440


Exact, mais c'est après avoir été refondu à un standard proche de la série...
Le même, au salon du Bourget de 1971...

http://www.thunderstreaks.com/wp-conten ... engels.jpg


Jeu, set et match... :lol:
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 17/04/2017 19:06

Alors quel était le mode de mesure de vitesse ? Pariétal ?


Je ne mange que du miel, pas de confiture !

& si je dis que j'ai de la doc/connaissances, c'est parce que les autres le disent de moi ! ^^

J'ai aidé Arroyo sur le premier tome de la Corée (d'autres également).


Jeu/set & match... Je l'ignore ! Je ne pratique pas le tennis.


Que quelqu'un me trouve ici un pilote de F1 en tenue strato... A vos livres !

SI vous voulez jouer, pas de soucis... J'en ai sous le coude.
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede AlainB » 17/04/2017 19:31

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede zastava73 » 17/04/2017 19:50

Corik a écrit:Rayon documentation/connaissances, je gère plutôt bien.
Le pitot, je l'ignorais. J'avais un doute, rien de +. En même temps je ne peux tout savoir ! ^^

Étant souvent en déplacement, il m'est pour le moins difficile d'accéder à ma doc.


Je suis également dans la réserve citoyenne, pas de grade (on m'a demandé si j'en voulais un...). Ça m'a toujours fait rire ces grades honorifiques. Y en a un chez nous, "commandant" également, qui s'est présenté ainsi au téléphone. Il n'a même pas fait son service national.


Une BD d'aviation, c'est avant tout/a fortiori nécessairement plausible donc technique.

On ne peut pas dessiner/faire n'importe quoi, ou alors ont est dans l'uchronie ce qui n'est pas le cas ici.


Donc si je comprend ce propo si on dessine/scénarise n'importe quoi ( surtout qui ne te plais pas ! ), c'est forcement une uchronie ???

Pas d'accord, une uchronie peu se faire sur les matériels , les personnages , les dates etc ....tout en restant "plausible donc technique"

Un exemple d'uchronie :
le général De Gaulle fait sortie la France de l'OTAN dans les années 60, réaction de l'OTAN par une action militaire sur la France, si les avions de se conflit ( fictif ! ) son ceux des années 60 et 50 et dessiné de maniére a satisfaire le grand public cela ne sera pas n'importe quoi comme cité plus haut.
Cela sera juste une BD d'aventure .... avec ces défaut et ces qualitées
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede soulman » 17/04/2017 20:20

Corik a écrit:Alors quel était le mode de mesure de vitesse ? Pariétal ?


Je ne mange que du miel, pas de confiture !

& si je dis que j'ai de la doc/connaissances, c'est parce que les autres le disent de moi ! ^^

J'ai aidé Arroyo sur le premier tome de la Corée (d'autres également).


Jeu/set & match... Je l'ignore ! Je ne pratique pas le tennis.


Que quelqu'un me trouve ici un pilote de F1 en tenue strato... A vos livres !

SI vous voulez jouer, pas de soucis... J'en ai sous le coude.


c'est toi alex P. ?
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 17/04/2017 23:22

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 18/04/2017 09:11

JYB a écrit:Voici un exemple d'"inexactitude technique" dans le roman. JM Charlier parle à deux ou trois reprises de Mirage F2, la version biplace du Mirage F1 (le F1 étant le "héros" de l'histoire). JMC raconte que les pilotes étrangers qui doivent voler sur F1 passent par une phase d'entraînement en volant sur le F2 avec un instructeur. A lire le roman de JMC, on pourrait croire que F2 veut dire "biplace" tandis que F1 signifie "monoplace", et on pourrait croire encore plus sûrement que le Mirage F2 est la version biplace du Mirage F1.

Eh bien, non... Le Mirage F2 ressemble en effet assez au Mirage F1, mais sa dénomination (celle du F2) est exactement Mirage III F2, càd une version émanant du Mirage III bien connu des fans de la série T&L. Mais ce F2 était en fait un avion prototype qui servait de "banc d’essai" volant pour les moteurs Pratt et Whitney/SNECMA destinés à d'autres Mirage III, les versions V 01 et V 02.

Cet appareil n'a connu aucune utilisation opérationnelle. Rien que pour ça, il ne pouvait pas servir d'avion-école comme le présente Charlier dans son roman. D'autant que, s'il avait été versé dans une unité opérationnelle, la place arrière de ce biplace aurait été celle du navigateur. Or, un navigateur n'a pas un poste de pilote, n'a pas une bonne visibilité vers l'avant, et n'a pas les commandes en double pour un instructeur comme sur n'importe quel avion-école biplace. Comme en outre le F2 avait quelques différences avec le F1, ne serait-ce que sa taille légèrement supérieure, il aurait été délicat de former des pilotes sur le F2 en vue de piloter le F1 par la suite. Mais ceci aurait été de toute façon impossible puisque - voir plus haut - le poste arrière n'est pas celui d'un instructeur disposant des commandes et instruments nécessaires à un instructeur, et puisque de toute façon (bis) le F2 n'était qu'un prototype.

Donc, est-ce une "inexactitude technique" ? Non, on peut appeler ça carrément une impossibilité technique : les scènes dans le roman parlant de la formation sur F2 ne peuvent pas se dérouler, tout simplement. C'est embêtant... Or, les adaptateurs du roman en BD ont emboîté le pas à JMC en persistant dans l'erreur (sans doute consciemment, volontairement) et en montrant à l'image, pendant presque les trois-quarts d'une planche, des vols en instruction à bord de ce F2... Question : le travail d'adapteur n'aurait-il pas dû consister à corriger cette erreur soit en montrant à l'image le véritable avion biplace d'instruction (qui n'était donc pas le F2), soit à supprimer la scène de l'instruction sur F2 ?

... et en plus, le F2 avait déjà été retiré du service (dernier vol le 19.05.69) au moment des premiers vols des prototypes F1 "03" et "04" (17.09.69 et 17.06.70).
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 18/04/2017 10:35

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 18/04/2017 16:08

Alex P. est le patron, moi juste un fana qui dépanne les copains ! :D


J'ai passé l'âge de jouer aux billes. Je joue aux casques (& au reste) :-D

Vous bilez pas les anciens, j'en ai sous le coude. :lire:


On n'a pas répondu à ma question ! Quid de la mesure de la vitesse sur un avion sans pitot ? :idea:

J'ai pas acheté à l'époque le pavé de Buyck sur les protos F1... J'ignorais donc cette particularité du 04, qui de + n'a aucun espèce d'intérêt à première vue. Je n'ai pas non + dit que c'était incorrect, je trouvais juste cela étonnant.


Les tenues de vol strato étaient fabriquées par EFA (Clichy).

MdM, ce n'est que l'antre du CEAM où elles ont été testées bien avant pour le compte de l'AdlA (début des années 60). C'est aussi chez moi & j'y ai mes entrées. 8-)

Encore une erreur du maître. :roll:


Salut JYB, c'est Calot ;)


PS: l'uchronie n'est pas une mauvaise chose, au contraire ! Mais il y a forcément une part d'invention même minime puisque c'est hypothétique. Ca ouvre des portes. On va dire que ça tangente un peu la SF parfois. Après ce n'est que mon avis ! :)
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 18/04/2017 17:07

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 18/04/2017 18:45

Certes, mais la version du roman pose aussi un problème de crédibilité avec son traître qui retourne volontairement se poser à Istres, après avoir faussement prétendu que son avion était en flamme... Il espérait quoi ? ... Que les mécaniciens ne s'apercevraient pas de la supercherie ?
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 18/04/2017 20:08

JYB, spécialiste est un bien grand mot. Disons que je suis un fana de la première heure, pointu sur les bords, qui + est collectionneur/amasseur de doc tout comme toi. :)

J'ai en outre pas mal d'amis qui sont très connus pour leur savoir/doc/photos.

Mon dada c'est la Guerre Froide, écolage réaction/reco/chasse/bombardement/essais en vol, tout pays. ;)

Je dessine également, mais pas en tant que pro.

Voilà ! :violon:

V2B, si t'es sage, t'auras droit à un un ptit kdo en photo. :food: ;)
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede marone222 » 18/04/2017 20:36

JYB a écrit:

En clair : T & L sont à la tour, et d'une case à l'autre ou presque, sont déjà dans leurs avions à poursuivre le méchant de l'histoire, qui est en vol depuis quelque temps et a pourtant pas mal d'avance.


Pas tout à fait exact...Laverdure est déjà en vol. C'est Tanguy qui quitte précipitamment la tour pour voler...

Je viens d'achever la lecture de ce dyptique et je n'ai pas boudé mon plaisir !!
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 18/04/2017 21:05

JYB a écrit:
Corik a écrit:Salut JYB, c'est Calot ;)
Je l'aurais parié ! Je pensais à toi, mais n'imaginais pas que tu sois passé sur le forum BD Gest.
Note aux internautes pour comprendre cet échange : Calot est un autre membre du forum Aéroplanète, très pointu sur les avions militaires et en particulier sur l'histoire de l'Armée de l'air française. C'est donc le deuxième grand spécialiste de l'aviation, membre d'Aéroplanète, à intervenir aussi sur BD Gest (l'autre membre étant Fonduedaviation, alias Dahliableue sur Aéroplanète).

Au fait, tu as dû voir tout à l'heure, sur le forum Aéroplanète justement, qu'un membre bien connu, qui avoue lui-même ne pas y connaître grand chose en aviation mais être passionné de BD, a quand même tiqué sur une scène de l'album de Tanguy "Classic" n°2. Voici sa réflexion :
"vers la fin lorsque Tanguy est à la tour de contrôle et s'en va rejoindre un avion pour prendre en charge l'espion. Impensable d'un point de vue temporel car l'espion aurait franchi non seulement la frontière italienne mais aurait survolé la Yougoslavie.
Déjà voir Laverdure à la tour de contrôle alors que l'espion vole déjà, puis être pas trop loin de lui c'est limite, mais Tanguy c'est carrément impossible si le but de l'espion est de voler vers l'Italie une fois démasqué
."

En clair : T & L sont à la tour, et d'une case à l'autre ou presque, sont déjà dans leurs avions à poursuivre le méchant de l'histoire, qui est en vol depuis quelque temps et a pourtant pas mal d'avance. Ce à quoi j'ai répondu : "Pour info, cette scène des avions en vol, l'un piloté par Tanguy et l'autre par Laverdure, poursuivant l'espion, ne figure pas dans le roman de JM Charlier. C'est une invention du scénariste adaptateur. Dans le roman, Tanguy est à terre, dans la salle radar, et se contente de discuter à la radio avec le pilote en fuite."
Ainsi donc, voici une scène qui ne tient pas la route (ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier) mais qui n'est pas due à JM Charlier. Aussi je me précipite pour défendre ce dernier (pour la deuxième fois en l'espace de deux posts presque successifs. Qu'on ne vienne pas dire que je ne sais que le critiquer....).

En effet, un avertissement au début des deux albums de cette aventure "Classic" nous annonce que le roman originel de Charlier comporte des "inexactitudes techniques". On serait donc porté à croire que c'est JMC qui a commis cette erreur de la scène plus qu'improbable où Tanguy et Laverdure décollent beaucoup trop précipitamment pour pouvoir rattraper l'espion. Or, cette fois, JMC n'y est pour rien. Mais dans l'avertissement, il est le seul accusé de commettre des "inexactitudes techniques". Cette façon de se défausser sur lui me paraît cavalière...

J'ai ajouté sur Aéroplanète : "De même, juste après cette scène, l'avant-dernière demi-planche de l'album (planche 46A) est inventée aussi." Ce qui fait qu'en y regardant de près, on s'aperçoit que le scénario de la BD n'est pas aussi fidèle à l'original qu'on le croit, en dépit, pourtant, de cette phrase du même avertissement de la BD (je cite) : "Par respect pour son oeuvre (= celle de JMC), nous avons fait le choix de rester le plus fidèle possible à son texte".

Comme l'a relevé également Arsenal53 sur Aéroplanète, ce n'est peut-être pas si invraisemblable que cela : quelques minutes après son décollage, Jorgens annonce à la radio qu'il est en montée au cap 226, ce qui correspond grosso modo à la direction d'Andorre... quelques cases plus loin, il donne une indication d'altitude, mais pas de cap... ce qui peut suggérer qu'il a gardé le même(surtout qu'à ce moment il n'a aucune raison de mentir à ceux qui le suivent au radar)...jusqu'à l'instant où il annonce un feu à bord... ce qui fait qu'au moment où Tanguy décolle, Jorgens est probablement plus éloigné de l'Italie et de la Yougoslavie, que ses deux poursuivants... qui ont aussi l'avantage de pouvoir le courser sans avoir à ménager leurs carburants, contrairement au traitre qui a du chemin à faire.
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