Ce tome 2 n'est pas scénarisé par Charlier, qui n'avait pas davantage scénarisé le tome 1.herve26 a écrit:"L'avion qui tuait ses pilotes" vient conclure le diptyque débuté avec "Menace sur Mirage F1", d'après un roman signé Charlier.
Et bien, je dois dire que cet album, toujours scénarisé par le regretté JM Charlier, mérite toute votre attention.
On peut dire que c'est ton point de vue.herve26 a écrit:Et que dire du dessin de Durand, qui sans plagier ses illustres prédécesseurs, rend hommage à cette série, que je pensais honnêtement, tombée en désuétude.
Cette reprise est assurément une réussite pour les Editions Zephir et,offre aux lecteurs,un moment de nostalgie rafraichissante.
JYB a écrit:Dans ce second volet, on apprend la raison de la chute du Mirage F1 à la fin du premier volet : un saboteur a mis de l'acide sur les câbles des commandes des gouvernes de profondeur de l'avion (en résumé, les gouvernes de profondeur, très importantes pour un avion, lui permettent, en vol, de monter et descendre). Incontrôlable, le Mirage s'est donc écrasé en mer.
A noter que cette scène et ces explications figurent à l'origine dans le roman de JM Charlier (qui a déjà utilisé le truc dans d'autres de ses BD ; sabotage classique). Question aux spécialistes (j'ai un doute sur la réponse) : ce sont des câbles qui activent les gouvernes du F1 ?
JYB a écrit:Et pas par des câbles. C'est bien ce qu'il me semblait...
Conclusion...?
darKman7 a écrit:... sans compter que l'on n'avait pas encore eu droit aux Mirage F1 en bd (de toutes les bd avia que je connais bien sûr, et ça fait un "paquet" )
En effet… tant qu'à faire de prendre des libertés avec le roman de base, il fallait en profiter pour l'améliorer !JYB a écrit:[…] question importante que je me pose depuis le début, que j'ai enfin l'occasion de poser, et j'espère avoir une réponse : s'ils sont allés jusqu'à inventer une scène et la présence d'un avion qui ne figurent pas dans le roman, pourquoi les adaptateurs - et le scénariste en particulier - n'ont-ils pas corrigé, gommé, les "inexactitudes techniques" du même roman… ? Le résultat aurait été une BD sans doute nickel au niveau du réalisme technique.[…]
Je ne puis que me ranger à cette appréciation ! (et qu'on ne me dise pas que je suis d'accord avec tout le monde !)[…] En faisant des comparaisons avec d'autres scénaristes, on pourra toujours dire, et on aura raison, que les scénarios de JM Charlier sont meilleurs...
Personnellement, j'essaie de regarder et d'étudier les scénarios de Charlier, en faisant abstraction de ce que peuvent faire d'autres scénaristes, et j'aurais préféré que tout le monde puisse dire : "Le roman de Charlier ne comporte aucune inexactitude technique".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités