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Tanguy et Laverdure Classic

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede herve26 » 14/04/2017 13:56

Message précédent :
"L'avion qui tuait ses pilotes" vient conclure le diptyque débuté avec "Menace sur Mirage F1", d'après un roman signé Charlier.
Et bien, je dois dire que cet album, toujours scénarisé par le regretté JM Charlier, mérite toute votre attention.
Fort bien mené, nous suivons une intrigue riche en rebondissements, où les séquences aériennes sont un peu moins nombreuses au profit de l'enquête dirigée par Michel Tanguy.
On échappe ici au traditionnel Ernest Laverdure gaffeur, ce qui fait du bien, pour se plonger dans l'atmosphère digne d'un roman d'espionnage de la grande époque.
Et que dire du dessin de Durand, qui sans plagier ses illustres prédécesseurs, rend hommage à cette série, que je pensais honnêtement, tombée en désuétude.

Cette reprise est assurément une réussite pour les Editions Zephir et,offre aux lecteurs,un moment de nostalgie rafraichissante.
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Alonzo Cabarez » 14/04/2017 23:30

herve26 a écrit:"L'avion qui tuait ses pilotes" vient conclure le diptyque débuté avec "Menace sur Mirage F1", d'après un roman signé Charlier.
Et bien, je dois dire que cet album, toujours scénarisé par le regretté JM Charlier, mérite toute votre attention.
Ce tome 2 n'est pas scénarisé par Charlier, qui n'avait pas davantage scénarisé le tome 1.
Matériellement, c'est impossible, JMC étant décédé depuis presque trente ans !
Son dernier scénario achevé pour Tanguy est Survol interdit (dessins de Coutelis) paru en 1988. Charlier aurait écrit les premières pages d'une nouvelle aventure inédite, restée inachevée et dont quelques planches furent illustrées par Coutelis. Il y était question de réintégrer Tanguy et Laverdure au sein de l'Armée de l'air et de les faire voler sur Mirage 2000.

Le scénariste de ces albums édités chez Zéphyr devrait être Patrice Buendia (avec ou sans l'aide d'un co-scénariste ?), travail d'adaptation (découpage, dialogues, etc...) consistant à transposer en BD un roman de Charlier paru en 1971 dans la Bibliothèque Verte.

herve26 a écrit:Et que dire du dessin de Durand, qui sans plagier ses illustres prédécesseurs, rend hommage à cette série, que je pensais honnêtement, tombée en désuétude.

Cette reprise est assurément une réussite pour les Editions Zephir et,offre aux lecteurs,un moment de nostalgie rafraichissante.
On peut dire que c'est ton point de vue. ;)
Pour l'instant, après avoir feuilleté le tome 1 en librairie, je l'ai reposé dans le bac, comme je le fais avec chaque nouveauté de la série. Je ne parviens pas à m'intéresser à ces reprises qui sentent le réchauffé (au kérosène).
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 15/04/2017 10:39

Pour ma part je suis du même avis que Herve26

Oui ce diptyque sent le réchauffé...c'est inhérent au fait que Charlier a réutilisé pour son roman un scénario de "Buck Danny" (Prototype FX 13 et Escadrille ZZ) et que thème du sabotage de prototype à beaucoup servit.. mais le plus important pour moi c'est que l'histoire tienne mieux mieux la route que celle de n'importe quelle autres des reprises de "Tanguy et Laverdure"... et il en est de même sur le plan de la rigueur aéronautique... car, contrairement à ce qui c'est passé avec la reprise des Oiseaux noires (Buck Danny).. les repreneurs ont tiré profit du décalage d'époque pour l'amélioré (1)
... y compris avec l'ajout de la scène de la tentative de fuite Piet Jorgens sur le prototype 04 et le combat aérien qui suit avec le Mirage de Tanguy (inspiré de la dernière partie de L'Escadrille des Cigognes et d'un passage de l'Ecole des aigles)... ce qui est plus crédible que (dans le roman) le retour volontaire du traître à Istres après qu'il ait faussement prétendue que son avion était en flamme [:my name snake:2]

Par ailleurs je suis également d'accord pour trouver que le dessin de Matthieu Durand rend bien hommage au travaille d'Uderzo sur cette série... certe le dessin des personnages est encore perfectible par rapport à celui de son aîné... mais sur les avions c'est du quasi sans faute ;)

(1) même si, comme l'a relevé JYB , ont peu regretter que l'erreur sur l'usage erroné du Mirage F2 ait été maintenu... auquel j'ajouterais certaine manœuvres de vol dépassant les capacités de Mirage F1
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede darKman7 » 15/04/2017 10:44

... sans compter que l'on n'avait pas encore eu droit aux Mirage F1 en bd :-D (de toutes les bd avia que je connais bien sûr, et ça fait un "paquet" :oops: :lol: )
[:fantaroux:2]
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 15/04/2017 11:19

Aucune, je ne dirais pas, car, il a fait tout de même quelque petites apparitions dans certains Mission Kimono, Team Rafale, et Tanguy et Laverdure de reprises... mais c'est vrais que c'est l'une des première fois qu'il a la vedette ;)
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 15/04/2017 11:23

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 15/04/2017 14:37

JYB a écrit:Dans ce second volet, on apprend la raison de la chute du Mirage F1 à la fin du premier volet : un saboteur a mis de l'acide sur les câbles des commandes des gouvernes de profondeur de l'avion (en résumé, les gouvernes de profondeur, très importantes pour un avion, lui permettent, en vol, de monter et descendre). Incontrôlable, le Mirage s'est donc écrasé en mer.

A noter que cette scène et ces explications figurent à l'origine dans le roman de JM Charlier (qui a déjà utilisé le truc dans d'autres de ses BD ; sabotage classique). Question aux spécialistes (j'ai un doute sur la réponse) : ce sont des câbles qui activent les gouvernes du F1 ?


Seulement pour la gouverne de direction d'après le tome 2 de l'ouvrage de Michel Liebert & Sébastien Buyck sur le Mirage F1.... La profondeur et le gauchissement serait en fait commandé par des bielles rigides

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 15/04/2017 14:53

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede darKman7 » 15/04/2017 14:58

moi j'dis que JMC a honteusement plagié JYB [:bru:3] :D [:kusanagui:6]
désolé je sors :lire:
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 15/04/2017 15:11

JYB a écrit:Et pas par des câbles. C'est bien ce qu'il me semblait...

Conclusion...?

Après cette information est tiré du descriptif de l'avions de série... ni le T.1, ni le T.2 ne précisent si s'était déjà le cas sur les prototypes... ou même le Mirage F2 qui a précédé.
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 15/04/2017 15:40

darKman7 a écrit:... sans compter que l'on n'avait pas encore eu droit aux Mirage F1 en bd :-D (de toutes les bd avia que je connais bien sûr, et ça fait un "paquet" :oops: :lol: )
[:fantaroux:2]

Autre satisfaction : mon avion fétiche, le Vautour, y tien, pour une fois, un rôle non négligeable ;)
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 15/04/2017 19:09

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 15/04/2017 20:14

Ce qui voudrai dire que le seul sabotage possible des commandes de vol avec de l'acide... ce serait de l'injecter directement dans le circuit hydraulique, comme l'avaient fait les mécanos de Tanguy et Laverdure sur leur Mirage IIIC dans Un DC-8 a disparu.... Le "Hic", c'est que je doute que ce soit le genre de manipulation qu'un homme seul puisse faire rapidement et à la sauvette
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 15/04/2017 20:56

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Vautour2b » 16/04/2017 07:14

C'est bien sévère comme jugement... car ce diptyque est malgré tout l'un des mieux documenté de la série des Tanguy et Laverdure. Par ex : les différences techniques entre les prototypes ont bien été respectées... et cela aussi bien dans le texte que dans le dessin... et cela vaut aussi pour le Vautour IIN de Laverdure, qui bien une version d'essai radar équipé d'un Cyrano IV :ok:
Quant au scénario, a défaut d'être original, je le trouve largement au-dessus de n'importe lequel des T&L scénarisé par Laidin.
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede vicomte » 16/04/2017 09:32

lu et bien apprécié :ok:

les problèmes techniques, je ne me les pose pas :)
les dessins sont bons, l'histoire roule bien, on est loin des médiocres reprises de ces dernières années : ça sonne très "vintage" mais qu'est-ce que c'est bon :bravo:
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede AlainB » 16/04/2017 09:44

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 16/04/2017 10:04

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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Fonduedaviation » 16/04/2017 14:18

JYB a écrit:[…] question importante que je me pose depuis le début, que j'ai enfin l'occasion de poser, et j'espère avoir une réponse : s'ils sont allés jusqu'à inventer une scène et la présence d'un avion qui ne figurent pas dans le roman, pourquoi les adaptateurs - et le scénariste en particulier - n'ont-ils pas corrigé, gommé, les "inexactitudes techniques" du même roman… ? Le résultat aurait été une BD sans doute nickel au niveau du réalisme technique.[…]
En effet… tant qu'à faire de prendre des libertés avec le roman de base, il fallait en profiter pour l'améliorer !
[…] En faisant des comparaisons avec d'autres scénaristes, on pourra toujours dire, et on aura raison, que les scénarios de JM Charlier sont meilleurs...
Personnellement, j'essaie de regarder et d'étudier les scénarios de Charlier, en faisant abstraction de ce que peuvent faire d'autres scénaristes, et j'aurais préféré que tout le monde puisse dire : "Le roman de Charlier ne comporte aucune inexactitude technique".
Je ne puis que me ranger à cette appréciation ! (et qu'on ne me dise pas que je suis d'accord avec tout le monde !)
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede zastava73 » 17/04/2017 08:50

Lecture agréable,bravo aux auteurs :

Couverture et dessin trés correct . :ok:
Couleurs Ok
Scénario bien construit , mais sans surprise .
L'action se passant éssentiellement au sol cela manque un peu d'avion.
De plus c'est une adaptation de JM Charlier , donc c'est dans le prochain dytique que l'on pourra vraiment juger de la qualité des nouveaux scénarios , je crois me rappeler que l'action aura lieu en Allemagne et/ou Berlin période guerre froide.

A voir donc au final dans 2 ans si la qualité dessin/scénario est toujours présente ! ( et avec SVP un peu plus d'avion )
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Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Corik » 17/04/2017 15:57

Acheté les 2 coffrets. Pas encore lu mais survolé.


La couv' du 1 est intéressante mais hélas le rendu n'est pas bon.
Les visages des 2 héros sont ressemblants certes mais loupés. Tanguy à un visage trop mince & Laverdure est victime d'un grave soucis de mâchoire (prognathe) en tirant une gueule de 4m. Le titre est bidon, il aurait mieux valu l'intituler comme le roman.

La barrière d'arrêt ressemble plus à un filet de terrain de tennis !

A l'intérieur, les personnages sont très bien croqués, très belle mise en couleur. Seul bémol, la petite rondouillarde dont le visage est digne d'un manga ! Hors sujet total.

Certains casques sont complètement faux, idem pour certaines vues de Mirage F1... Totalement incompréhensible car l'auteur est bien documenté.

Le coup des erreurs techniques éventuelles/volontaires, c'est un peu trop facile & ça les dessert + qu'autre chose. On ne peut pas se permettre de dire cela en se disant respecter l'œuvre initiale. C'est une Bd réaliste, pas de la SF.


Le second volet.

Sur la couv', pas de pitot sur l'un des 2 F1, ça m'étonne. La queue de celui au second plan me semble rallongée...

Les personnages sont encore mieux traités & les F1 aussi ! Très bien.

Certains gros plans du casque stratosphérique sont ratés, incompréhensible car il les collectionne. En outre, à ma connaissance, je n'ai jamais vu de tenue stratosphérique sur Mirage F1...


Étrange aussi les pages 40/41. Jetez-y un coup d'œil. Pour moi ce n'est pas le même dessinateur.

Enfin & ça c'est un très gros problème, les bulles & autres encadrés explicatifs omniprésents noient les cases. C'est pas bon.


Au final, j'encourage très vivement les auteurs car il y a d'indéniables qualités sur cette reprise. Le coup de patte de Matthieu est vraiment très bon. Il n'est en fait question que de menus réglages mais c'est globalement très positif.



J'ai lu les commentaires. Entre ceux qui se fichent des détails (ça démontre juste leur inculture sur le plan aéronautique...) & ceux qui sont dégoulinants (à se demander s'ils ne sont pas payés pour ça...), il y a vraiment à boire & à manger !
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