Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 16/04/2016 09:07

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede zastava73 » 16/04/2016 09:09

pale rider a écrit:
JYB a écrit:Bizarre autant qu'étrange... L'album de Tanguy "Classic" est sorti ce jour et j'y trouve cet avertissement au début (rappel : l'album est l'adaptation d'un roman de JM Charlier) :
"Jean-Michel Charlier a écrit l'Avion qui tuait ses pilotes alors même que le Mirage F1 était encore en développement, dans le secret inhérent à ce type de programme.
Par respect pour son oeuvre, nous avons fait le choix de rester le plus fidèle possible à son texte et donc de garder les éventuelles inexactitudes techniques qui bien souvent servent l'intrigue.
"
Signé : Les auteurs.

Si les auteurs jugent utiles de publier cet avertissement, on comprend entre les lignes qu'ils ouvrent à l'avance le parapluie pour se prémunir des critiques, et que, malgré ces précautions oratoires, en fait d'"éventuelles inexactitudes", il faut lire : "bourdes avérées", et à la place de "qui bien souvent servent l'intrigue", il faudrait lire au contraire : "qui mettent à mal la plausibilité du scénario".

Quel que soit le sens à donner à cet avertissement, c'est quand même en résumé ce que j'ai développé l'année dernière dans plusieurs articles publiés l'un après l'autre par la remarquable revue spécialisée dBD : des articles traitant des séries majeures de JM Charlier (Tanguy, Buck Danny, Blueberry, Barbe-Rouge...), avec son lot de révélations, mais en présentant aussi ces séries sous l'angle des erreurs documentaires qu'avait pu commettre le célèbre scénariste dans des BD réputées pourtant sérieusement préparées. Or, Dargaud a mis le "holà" à ces articles, en menaçant la revue d'un procès, car il est apparemment intolérable de critiquer JM Charlier. Evidemment, d'un commun accord, la direction et moi avons interrompu la série, alors que le dernier volet d'une trilogie sur la genèse de Blueberry devait paraître.

Et voilà que, dans un album édité par Dargaud (oui oui, le même éditeur), paraît officiellement une critique même pas voilée dénonçant des "inexactitudes techniques" dans un scénario de JM Charlier - et pas n'importe quel scénario : une histoire de Tanguy & Laverdure, sa plus célèbre série sans doute, la plus populaire de toutes.
Faudrait savoir...!


ben en résumé, Dargaud a le droit de le faire (pour se couvrir vis à vis des puristes) vu que c'est l'éditeur mais pas toi .... :D car tu n'es pas mandaté par Dargaud pour décortiquer et analyser l'œuvre de JMC (et critiquer/écorner la légende dorée de JMC).


Je n'ais, hélas, pas encore pu me procurer cette album.
Mais je me souviens d'un parallèle avec une histoire de Biggles , ou en début d'album un avertissement imputait la présence d'ours blanc au pole sud dans la BD parce que l'auteur dans le roman les avais placé.
Donc une erreur connu mais accepté.
Dans le cas présent , est ce que cette avertissement, ne serait pas plutôt diriger indirectement vers le constructeur de l'avion ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 16/04/2016 11:46

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede vacom » 16/04/2016 12:34

L'album vaut le coup d'oeil ? Au niveau du scénario, je veux dire.
vacom
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 16/04/2016 12:57

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede vacom » 16/04/2016 13:47

JYB a écrit:
vacom a écrit:L'album vaut le coup d'oeil ? Au niveau du scénario, je veux dire.

Si cette question s'adresse à moi, je ne souhaite pas y répondre.


Elle s'adresse à ceux qui l'ont lu et veulent en parler.
vacom
 

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede herve26 » 17/04/2016 18:38

Tout d'abord, je dois dire que je ne suis guère un fan des aventures de "Tanguy et Laverdure" qui ont mal vieillies, à mon avis. D'ailleurs je ne possède que les 3 premières intégrales, celles signées Uderzo & Charlier.
C'est juste à l'occasion de la sortie d'une édition spéciale d'une aventure "classic" du dernier Buck Danny (sous forme de fourreau comprenant le Buck Danny, le Tanguy & Laverdure et un album de 16 pages en n&b "la rencontre", bd inédite)que j'ai découvert cet album.
Et bien, je dois avouer que j'ai bien été surpris sur la qualité de cette aventure. Le scénario est riche en rebondissement et les dialogues nombreux. Normal car nous avons affaire du JM Charlier aussi étonnement que cela puisse paraître. En effet, cet album est l'adaptation d'un roman de Charlier "L'avion qui tuait les pilotes", adapté ici par Patrice Buendia.
Outre un scénario bien ficelé (la dernière page de l'album donne furieusement envie de connaître la suite, en tout cas moi j’achèterai le second volume)le dessin de Matthieu Durand ne souffre d'aucun défaut: scènes aériennes, ou celles sur le Centre d'essai en Vol sont en tout point réussies.
Dessin, couleurs, ambiance, scénario, tout fait de cet album une reprise plus que correcte voire réussie d'une série, que je pensais ,dépassée.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede foxie5464 » 20/04/2016 17:49

allez petite pinaille , pour ceux qui ont lu le livret NB du coffret
[Révéler] Spoiler:
l'action se passe sur la base de TOUL ROZIERE et alentours en Meurthe et moselle ( 54)mais toutes les plaques des véhicules que l'on peut voir sont en 57 ( Moselle)

sinon, il est la aussi, :?
http://www.ebay.fr/itm/Buck-Tanguy-LA-R ... Sw95lXE79I
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede zastava73 » 20/04/2016 18:11

lu,
une bonne BD agréable a lire :

- Belle couverture
- Un titre accrocheur
- De très belle couleurs ( c'est de plus en plus rare maintenant ) :ok:
- De beau dessin d'avion
- Pour les personnages le choix c'est porter sur un "style" d'Uderzo , dans l'ensemble réussi ( quelques attitudes de Tanguy et laverdure sont peut être en deçà de l'ensemble, mais si on compare avec les dernier Tanguy non-classique c'est nettement au dessus ! )

- Un scénario correct bien ficelé.....

MAIS ce scénario en rappelle trop d'autre pour être totalement intéressant , tel " mission spéciale", une parti de " mirage sur l'orient" ou encore "escadrille des cygognes".
Et je passe aussi sur certaine Bd de Buck Danny....
C'est a mon avis le gros défaut de cette BD. Pas de surprise.

Mon souhait aurais plutôt porté sur des Tanguy classic barbouze , plus mordant et nerveux se passant en Afrique, ou au moyen-orient. Ou d'espionnage de l'autre coté du rideau de fer ..... dans ces années 70/80.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 20/04/2016 19:38

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede FH60 » 20/04/2016 21:02

JYB a écrit:A faire confirmer, mais je crois savoir que les ventes des albums de T & L de la période "barbouzarde" des héros (Mystérieuse escadre Delta, L'espion venu du ciel...) étaient moins bonnes ; ce serait pourquoi JMC, poussé en outre par son entourage, a réintégré ses héros dans l'Armée de l'air, comme pilotes de chasse, ce qu'ils étaient depuis le début.


Jean-Yves, j'en appelle à ta connaissance. Il ne me semble pas que T&L aient été ré-intégrés dans l'armée de l'air, du moins qu'ils aient revécu des aventures au sein de celle ci. Ce devait être avec le dessinateur Al Coutelis, et une reprise des missions officielles sur M2000. Malheureusement, il n'existe que 2 ou 3 planches avant le décès de JMC.
En outre, les dernières aventures de T&L en barbouze m'ont toujours semblé "bâclées" au niveau du dessin (maladie de Jijé? reprise par Patrice Serres moins à la hauteur?)...
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 20/08/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede zastava73 » 20/04/2016 21:15

JYB a écrit:
zastava73 a écrit:MAIS ce scénario en rappelle trop d'autre pour être totalement intéressant , tel (...).
Et je passe aussi sur certaine Bd de Buck Danny....
Comme Prototype FX 13 et Escadrille ZZ , les deux plus flagrants, me semble-t-il. Et aussi deux épisodes des Chevaliers du ciel, le feuilleton télé dont JM Charlier assurait aussi les scénarios ; dans ces épisodes télé, T & L vivent à peu près la même aventure que dans le roman de JMC.

zastava73 a écrit:Mon souhait aurais plutôt porté sur des Tanguy classic barbouze , plus mordant et nerveux se passant en Afrique, ou au moyen-orient. Ou d'espionnage de l'autre coté du rideau de fer ..... dans ces années 70/80.
A faire confirmer, mais je crois savoir que les ventes des albums de T & L de la période "barbouzarde" des héros (Mystérieuse escadre Delta, L'espion venu du ciel...) étaient moins bonnes ; ce serait pourquoi JMC, poussé en outre par son entourage, a réintégré ses héros dans l'Armée de l'air, comme pilotes de chasse, ce qu'ils étaient depuis le début.



A ok, mais était elle pré-publié dans un grand magazine de Bd , comme la majorité des précédente ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 20/04/2016 21:28

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:06, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede zastava73 » 20/04/2016 21:42

JYB a écrit:Pas tous à la fois...

FH60 a écrit:Jean-Yves, j'en appelle à ta connaissance. Il ne me semble pas que T&L aient été ré-intégrés dans l'armée de l'air, du moins qu'ils aient revécu des aventures au sein de celle ci. Ce devait être avec le dessinateur Al Coutelis, et une reprise des missions officielles sur M2000. Malheureusement, il n'existe que 2 ou 3 planches avant le décès de JMC.

Dans la page des projets de JM Charlier, sur mon site jmcharlier.com, figure depuis 2004 une demi-planche du début de l'album que A. Coutelis et JMC avaient entamé, peu avant le décès du scénariste, et où l'on voit bien (et où l'on lit aussi) que T & L avaient réintégré l'Armée de l'air pour piloter des Mirage 2000. C'est ici (il faut dérouler la page) : http://jmcharlier.com/projets.php
La planche entière figure dans le livre de Gilles Ratier Jean-Michel Charlier vous raconte...,aux Editions Le Castor Astral, et on y lit bien que Laverdure, à moto, approche de la base de Dijon-Lonvic où sont basés les Mirage 2000 que les deux héros vont piloter.

A noter que le début de cet album, dont le livre de Gilles Ratier précise qu'il devait s'intituler Le retour aux ailes - ce qui laisse entendre que T & L reviennent dans l'Armée de l'air -, est similaire au début d'un des épisodes de la 4e saison du feuilleton télé des Chevaliers du ciel, avec Laverdure qui roule à moto à l'approche de la base de Dijon et qui se casse la figure également, après avoir été survolé par des Mirage 2000. Une redite, donc, comme le fut le roman dont on parle sur le présent topic.

Précision : j'ai écrit sur mon site que 4 planches ont été dessinées, en fait il ne s'agirait que d'une, mais il me semble que le chiffre 4, c'est pour le nombre de pages de scénario écrites par JMC - sans garantie toutefois. En tout cas, une seule planche suffit à voir que T & L ont bien réintégré l'AA.

FH60 a écrit:En outre, les dernières aventures de T&L en barbouze m'ont toujours semblé "bâclées" au niveau du dessin (maladie de Jijé? reprise par Patrice Serres moins à la hauteur?)...
Pas de commentaires, cela m'entraînerait trop loin et je suis plutôt débordé. Et je préfère parler du travail de JMC.

zastava73 a écrit:
JYB a écrit:A faire confirmer, mais je crois savoir que les ventes des albums de T & L de la période "barbouzarde" des héros (Mystérieuse escadre Delta, L'espion venu du ciel...) étaient moins bonnes ; ce serait pourquoi JMC, poussé en outre par son entourage, a réintégré ses héros dans l'Armée de l'air, comme pilotes de chasse, ce qu'ils étaient depuis le début.


A ok, mais était elle pré-publié dans un grand magazine de Bd , comme la majorité des précédente ?

Les trois épisodes de Tanguy & Laverdure dessinés par Patrice Serres ont été prépubliés dans le magazine catholique Le Pèlerin dans les années 80. Le dernier, par A. Coutelis, a paru dans l'hebdo belge Moustique Junior, en 1988 (il s'agit de l'épisode Survol interdit, introuvable de nos jours sinon à des prix élevés sur le net, car non réédité).

La série Tanguy & Laverdure a connu bien des soubresauts...


Merci pour la réponse, en fait entre-temps j'étais allez voir sur un excellent site consacrer a JMC et j'avais trouvez ma réponse.
Mais je ne suis pas sur que ces "magazines Bd" puisse être comparer a la diffusion des magazine Pilote et Tintin, ceci expliquant peut être en partie la diminution des ventes de cette série a l'époque.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 20/04/2016 21:47

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede zastava73 » 20/04/2016 22:09

JYB a écrit:
zastava73 a écrit:Mais je ne suis pas sur que ces "magazines Bd" puisse être comparer a la diffusion des magazine Pilote et Tintin, ceci expliquant peut être en partie la diminution des ventes de cette série a l'époque.

Le Pèlerin n'est pas un magazine BD. Il y avait une petite place réservée dans ce magazine pour la BD : une planche de Pat'Apouf principalement, célèbre héros ; peut-être une autre BD aussi ; et une planche de Tanguy quand une histoire de cette série était prête.
La diffusion du Pèlerin était quand même conséquente - mais dans le milieu catho bien sûr ; pas dans le milieu de la BD - ; pour Charlier, cette prépublication était aussi, je pense, un moyen de réduire les frais de fabrication de sa BD.


C'est pour cela que j'avais mis des guillemets a "magazine BD".
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 20/04/2016 22:23

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 22/04/2016 19:56

Bonjour à tous,

J'ai lu cet album "Tanguy et Laverdure classic", et j'ai pris énormément de plaisir.

Je me fous des inexactitudes sur les avions, les uniformes, les règles sur le tarmac, etc...
J'ai retrouvé l'ambiance des T & L période Uderzo, mais aussi de la série TV.

Alors, oui il n'y a pas de surprise dans le scénario, mais c'est précisément ce que j'espérais retrouver, donc je ne suis pas déçu.

Je lis aussi que certains d'entre vous aimeraient retrouver des récits de la période "barbouzerie" ; je les aimais aussi, et je m'étais fait au trait de Jijé, mais ma période préférée reste celle d'Uderzo, les années 60, l'armée et ses codes, le Mirage III...

J'ai aussi adoré "les vampires attaquent la nuit" (et sa suite), certainement le plus réussi de tous les albums, période Jijé (comme quoi...).

Alors pourquoi pas alterner 2 équipes travaillant sur des périodes et des types différents, pour sortir plus souvent des albums ?

une idée, comme ça...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 13:57

J'ai également lu le tome 3 ce week-end! Un peu déconcerté au début par le trait que j'ai trouvé " plus épais" ou en tous les cas plus marqué par l'encrage que dans mon souvenir des deux premiers tomes de Buck Danny classic ( peut-être volontairement en hommage à Hubinon) et puis également déconcerté par l'entrée en scène "avec de gros sabots" de certains personnages ( les vilains notamment). En tous les cas le scénario prend de la consistance au fur et à mesure de la lecture et au final, ce tome 3 s'avère d'excellente facture! J'ai passé un super moment de bd, et j'aime beaucoup la fin ( à la Charlier).
Bref, bravo aux auteurs! J'aurai vraiment plaisir à lire la suite!

[Révéler] Spoiler:
ps: A noter un bel article dans le dernier Zoo qui parle de l'incident qui s'est produit en Espagne en 1966 avec un B29 qui s'est abimé en Espagne avec 4 bombes atomiques à son bord dont une qui a failli péter ( c'était moins une, avec 3 systèmes de sécurité sur 4 défaillants au moment du crash). Fait divers militaire sur lequel prend notamment appui le scénario de ce tome 3
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 25/04/2016 14:15

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 18:08, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 14:17

JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai également lu le tome 3 ce week-end! Un peu déconcerté au début par le trait que j'ai trouvé " plus épais" ou en tous les cas plus marqué par l'encrage que dans mon souvenir des deux premiers tomes de Buck Danny classic ( peut-être volontairement en hommage à Hubinon) et puis également déconcerté par l'entrée en scène "avec de gros sabots" de certains personnages ( les vilains notamment). En tous les cas le scénario prend de la consistance au fur et à mesure de la lecture et au final, ce tome 3 s'avère d'excellente facture! J'ai passé un super moment de bd, et j'aime beaucoup la fin ( à la Charlier).
Bref, bravo aux auteurs! J'aurai vraiment plaisir à lire la suite!

[Révéler] Spoiler:
ps: A noter un bel article dans le dernier Zoo qui parle de l'incident qui s'est produit en Espagne en 1966 avec un B29 qui s'est abimé en Espagne avec 4 bombes atomiques à son bord dont une qui a failli péter ( c'était moins une, avec 3 systèmes de sécurité sur 4 défaillants au moment du crash). Fait divers militaire sur lequel prend notamment appui le scénario de ce tome 3

?? Le tome 3 ? Tu as dû te tromper de topic...

Quand au B29 (dans ton spoiler masqué), là aussi il y a une erreur, c'était un B52. A part que c'est aussi un avion bombardier, il n'a pas grand chose à voir avec le B29. C'est peut-être l'article de Zoo qui s'est trompé ?


Ah mince! Vous avez raison, j'ai pris Tanguy pour un américain! :D :oops:

Toutes mes confuses cher ami! De toute façon vu que j'ai acheté le superbe étui, je compte bien revenir ici dans pas longtemps pour dire tout le bien que je pense de cette reprise! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité