pale rider a écrit:JYB a écrit:Bizarre autant qu'étrange... L'album de Tanguy "Classic" est sorti ce jour et j'y trouve cet avertissement au début (rappel : l'album est l'adaptation d'un roman de JM Charlier) :
"Jean-Michel Charlier a écrit l'Avion qui tuait ses pilotes alors même que le Mirage F1 était encore en développement, dans le secret inhérent à ce type de programme.
Par respect pour son oeuvre, nous avons fait le choix de rester le plus fidèle possible à son texte et donc de garder les éventuelles inexactitudes techniques qui bien souvent servent l'intrigue."
Signé : Les auteurs.
Si les auteurs jugent utiles de publier cet avertissement, on comprend entre les lignes qu'ils ouvrent à l'avance le parapluie pour se prémunir des critiques, et que, malgré ces précautions oratoires, en fait d'"éventuelles inexactitudes", il faut lire : "bourdes avérées", et à la place de "qui bien souvent servent l'intrigue", il faudrait lire au contraire : "qui mettent à mal la plausibilité du scénario".
Quel que soit le sens à donner à cet avertissement, c'est quand même en résumé ce que j'ai développé l'année dernière dans plusieurs articles publiés l'un après l'autre par la remarquable revue spécialisée dBD : des articles traitant des séries majeures de JM Charlier (Tanguy, Buck Danny, Blueberry, Barbe-Rouge...), avec son lot de révélations, mais en présentant aussi ces séries sous l'angle des erreurs documentaires qu'avait pu commettre le célèbre scénariste dans des BD réputées pourtant sérieusement préparées. Or, Dargaud a mis le "holà" à ces articles, en menaçant la revue d'un procès, car il est apparemment intolérable de critiquer JM Charlier. Evidemment, d'un commun accord, la direction et moi avons interrompu la série, alors que le dernier volet d'une trilogie sur la genèse de Blueberry devait paraître.
Et voilà que, dans un album édité par Dargaud (oui oui, le même éditeur), paraît officiellement une critique même pas voilée dénonçant des "inexactitudes techniques" dans un scénario de JM Charlier - et pas n'importe quel scénario : une histoire de Tanguy & Laverdure, sa plus célèbre série sans doute, la plus populaire de toutes.
Faudrait savoir...!
ben en résumé, Dargaud a le droit de le faire (pour se couvrir vis à vis des puristes) vu que c'est l'éditeur mais pas toi .... car tu n'es pas mandaté par Dargaud pour décortiquer et analyser l'œuvre de JMC (et critiquer/écorner la légende dorée de JMC).
JYB a écrit:vacom a écrit:L'album vaut le coup d'oeil ? Au niveau du scénario, je veux dire.
Si cette question s'adresse à moi, je ne souhaite pas y répondre.
JYB a écrit:A faire confirmer, mais je crois savoir que les ventes des albums de T & L de la période "barbouzarde" des héros (Mystérieuse escadre Delta, L'espion venu du ciel...) étaient moins bonnes ; ce serait pourquoi JMC, poussé en outre par son entourage, a réintégré ses héros dans l'Armée de l'air, comme pilotes de chasse, ce qu'ils étaient depuis le début.
JYB a écrit:Comme Prototype FX 13 et Escadrille ZZ , les deux plus flagrants, me semble-t-il. Et aussi deux épisodes des Chevaliers du ciel, le feuilleton télé dont JM Charlier assurait aussi les scénarios ; dans ces épisodes télé, T & L vivent à peu près la même aventure que dans le roman de JMC.zastava73 a écrit:MAIS ce scénario en rappelle trop d'autre pour être totalement intéressant , tel (...).
Et je passe aussi sur certaine Bd de Buck Danny....A faire confirmer, mais je crois savoir que les ventes des albums de T & L de la période "barbouzarde" des héros (Mystérieuse escadre Delta, L'espion venu du ciel...) étaient moins bonnes ; ce serait pourquoi JMC, poussé en outre par son entourage, a réintégré ses héros dans l'Armée de l'air, comme pilotes de chasse, ce qu'ils étaient depuis le début.zastava73 a écrit:Mon souhait aurais plutôt porté sur des Tanguy classic barbouze , plus mordant et nerveux se passant en Afrique, ou au moyen-orient. Ou d'espionnage de l'autre coté du rideau de fer ..... dans ces années 70/80.
JYB a écrit:Pas tous à la fois...FH60 a écrit:Jean-Yves, j'en appelle à ta connaissance. Il ne me semble pas que T&L aient été ré-intégrés dans l'armée de l'air, du moins qu'ils aient revécu des aventures au sein de celle ci. Ce devait être avec le dessinateur Al Coutelis, et une reprise des missions officielles sur M2000. Malheureusement, il n'existe que 2 ou 3 planches avant le décès de JMC.
Dans la page des projets de JM Charlier, sur mon site jmcharlier.com, figure depuis 2004 une demi-planche du début de l'album que A. Coutelis et JMC avaient entamé, peu avant le décès du scénariste, et où l'on voit bien (et où l'on lit aussi) que T & L avaient réintégré l'Armée de l'air pour piloter des Mirage 2000. C'est ici (il faut dérouler la page) : http://jmcharlier.com/projets.php
La planche entière figure dans le livre de Gilles Ratier Jean-Michel Charlier vous raconte...,aux Editions Le Castor Astral, et on y lit bien que Laverdure, à moto, approche de la base de Dijon-Lonvic où sont basés les Mirage 2000 que les deux héros vont piloter.
A noter que le début de cet album, dont le livre de Gilles Ratier précise qu'il devait s'intituler Le retour aux ailes - ce qui laisse entendre que T & L reviennent dans l'Armée de l'air -, est similaire au début d'un des épisodes de la 4e saison du feuilleton télé des Chevaliers du ciel, avec Laverdure qui roule à moto à l'approche de la base de Dijon et qui se casse la figure également, après avoir été survolé par des Mirage 2000. Une redite, donc, comme le fut le roman dont on parle sur le présent topic.
Précision : j'ai écrit sur mon site que 4 planches ont été dessinées, en fait il ne s'agirait que d'une, mais il me semble que le chiffre 4, c'est pour le nombre de pages de scénario écrites par JMC - sans garantie toutefois. En tout cas, une seule planche suffit à voir que T & L ont bien réintégré l'AA.Pas de commentaires, cela m'entraînerait trop loin et je suis plutôt débordé. Et je préfère parler du travail de JMC.FH60 a écrit:En outre, les dernières aventures de T&L en barbouze m'ont toujours semblé "bâclées" au niveau du dessin (maladie de Jijé? reprise par Patrice Serres moins à la hauteur?)...zastava73 a écrit:JYB a écrit:A faire confirmer, mais je crois savoir que les ventes des albums de T & L de la période "barbouzarde" des héros (Mystérieuse escadre Delta, L'espion venu du ciel...) étaient moins bonnes ; ce serait pourquoi JMC, poussé en outre par son entourage, a réintégré ses héros dans l'Armée de l'air, comme pilotes de chasse, ce qu'ils étaient depuis le début.
A ok, mais était elle pré-publié dans un grand magazine de Bd , comme la majorité des précédente ?
Les trois épisodes de Tanguy & Laverdure dessinés par Patrice Serres ont été prépubliés dans le magazine catholique Le Pèlerin dans les années 80. Le dernier, par A. Coutelis, a paru dans l'hebdo belge Moustique Junior, en 1988 (il s'agit de l'épisode Survol interdit, introuvable de nos jours sinon à des prix élevés sur le net, car non réédité).
La série Tanguy & Laverdure a connu bien des soubresauts...
JYB a écrit:zastava73 a écrit:Mais je ne suis pas sur que ces "magazines Bd" puisse être comparer a la diffusion des magazine Pilote et Tintin, ceci expliquant peut être en partie la diminution des ventes de cette série a l'époque.
Le Pèlerin n'est pas un magazine BD. Il y avait une petite place réservée dans ce magazine pour la BD : une planche de Pat'Apouf principalement, célèbre héros ; peut-être une autre BD aussi ; et une planche de Tanguy quand une histoire de cette série était prête.
La diffusion du Pèlerin était quand même conséquente - mais dans le milieu catho bien sûr ; pas dans le milieu de la BD - ; pour Charlier, cette prépublication était aussi, je pense, un moyen de réduire les frais de fabrication de sa BD.
JYB a écrit:Le Tapir a écrit:J'ai également lu le tome 3 ce week-end! Un peu déconcerté au début par le trait que j'ai trouvé " plus épais" ou en tous les cas plus marqué par l'encrage que dans mon souvenir des deux premiers tomes de Buck Danny classic ( peut-être volontairement en hommage à Hubinon) et puis également déconcerté par l'entrée en scène "avec de gros sabots" de certains personnages ( les vilains notamment). En tous les cas le scénario prend de la consistance au fur et à mesure de la lecture et au final, ce tome 3 s'avère d'excellente facture! J'ai passé un super moment de bd, et j'aime beaucoup la fin ( à la Charlier).
Bref, bravo aux auteurs! J'aurai vraiment plaisir à lire la suite![Révéler] Spoiler:ps: A noter un bel article dans le dernier Zoo qui parle de l'incident qui s'est produit en Espagne en 1966 avec un B29 qui s'est abimé en Espagne avec 4 bombes atomiques à son bord dont une qui a failli péter ( c'était moins une, avec 3 systèmes de sécurité sur 4 défaillants au moment du crash). Fait divers militaire sur lequel prend notamment appui le scénario de ce tome 3
?? Le tome 3 ? Tu as dû te tromper de topic...
Quand au B29 (dans ton spoiler masqué), là aussi il y a une erreur, c'était un B52. A part que c'est aussi un avion bombardier, il n'a pas grand chose à voir avec le B29. C'est peut-être l'article de Zoo qui s'est trompé ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité