Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Tanguy et Laverdure Classic

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 13:17

Message précédent :
JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai également lu le tome 3 ce week-end! Un peu déconcerté au début par le trait que j'ai trouvé " plus épais" ou en tous les cas plus marqué par l'encrage que dans mon souvenir des deux premiers tomes de Buck Danny classic ( peut-être volontairement en hommage à Hubinon) et puis également déconcerté par l'entrée en scène "avec de gros sabots" de certains personnages ( les vilains notamment). En tous les cas le scénario prend de la consistance au fur et à mesure de la lecture et au final, ce tome 3 s'avère d'excellente facture! J'ai passé un super moment de bd, et j'aime beaucoup la fin ( à la Charlier).
Bref, bravo aux auteurs! J'aurai vraiment plaisir à lire la suite!

[Révéler] Spoiler:
ps: A noter un bel article dans le dernier Zoo qui parle de l'incident qui s'est produit en Espagne en 1966 avec un B29 qui s'est abimé en Espagne avec 4 bombes atomiques à son bord dont une qui a failli péter ( c'était moins une, avec 3 systèmes de sécurité sur 4 défaillants au moment du crash). Fait divers militaire sur lequel prend notamment appui le scénario de ce tome 3

?? Le tome 3 ? Tu as dû te tromper de topic...

Quand au B29 (dans ton spoiler masqué), là aussi il y a une erreur, c'était un B52. A part que c'est aussi un avion bombardier, il n'a pas grand chose à voir avec le B29. C'est peut-être l'article de Zoo qui s'est trompé ?


Ah mince! Vous avez raison, j'ai pris Tanguy pour un américain! :D :oops:

Toutes mes confuses cher ami! De toute façon vu que j'ai acheté le superbe étui, je compte bien revenir ici dans pas longtemps pour dire tout le bien que je pense de cette reprise! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23589
Inscription: 02/01/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Gurvan » 01/05/2016 07:51

Achetée et lue hier au soir...

Bon, il m'a fallu "débrancher le cerveau" pour ne pas tiquer sur certaines choses déjà dites ici, mais une fois cela fait, j'ai quand même bien apprécié l'ensemble. C'est une bonne série B en fait. Il y a désormais bien meilleur en BD aviation mais ce Tanguy et Laverdure se laisse lire quand même assez bien... Donc, je serais preneur de la suite car je reste bon public. Mais ce n'est quand même pas un chef d'oeuvre non plus ! ;)

Dans le coffret que j'ai pris (J'avais une dédicace d'Arroyo en vue... ;) ), il y avait aussi l'album "La Rencontre"...



C'est sympa, cela se laisse lire, mais là aussi, il faut sérieusement "débrancher le cerveau" pour lire quand on connait un minimum le monde l'aviation militaire ! Mais bon, on va mettre cela sur de la série B encore une fois : un truc sans prétentions, fait pour distraire, et qui s'oubliera facilement... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede pale rider » 01/05/2016 09:12

j'ai lu et apprécié cet album "classic". C'est le premier bon album de Tanguy & Laverdure depuis "survol interdit"

les dessins de Matthieu Durant se rapprochent du style Uderzo et sont dans l'ensemble bons sans arriver au niveau d'Uderzo. Mais, les dessins sont les meilleurs depuis longtemps.

Le scénario est bon, normal c'est du Charlier (certes adapté) et pas du Laidin, mais il ne brille pas par son originalité. Charlier a compilé et recyclé de nombreuses scènes d'autres épisodes de Tanguy & Laverdure ("escadrille des cigognes", "mirage sur l'orient" et "mission spéciale") pour bâtir son scénario.

Malgré tout, c'est un bon album enfin digne de la série et j'attends la suite avec impatience
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 896
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 50 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 07/05/2016 21:19

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede yannzeman » 14/05/2016 16:44

Bonjour M Brouard,

Merci pour cette explication qui a le mérite d'être instructive.

Mais elle n'a visiblement pas soulevé les foules, preuve s'il en est que le lecteur moyen (dont je fais parti) adepte des forums de BD (ça limite le lectorat, déjà) n'est pas spécialement féru d'aviation et se contentera des "inexactitudes techniques" du génial Charlier.

Parce que le plaisir de lecture est plus fort que l'erreur factuelle.

A propos de plaisir, le fascicule en noir et blanc "offert" à l'achat du fourreau "Buck & Tanguy" vaut vraiment la peine. Le dessin est très fidèle à celui de M Uderzo, l'histoire se laisse lire sans déplaisir, et chaque vignette ou presque est un clin d'oeil à l'époque (le cousin gendarme de... par exemple).
Un petit plaisir vintage, pour qui sait lire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 14/05/2016 23:19

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede jarvis69 » 16/05/2016 15:34

Si si, on peut en parler ;) et il n'est jamais trop tard pour s'instruire . Bon, il va falloir que je l'achète cet album :D
Et vive la chasse bordel ! ( encore usité ou passé de mode ? )
Avatar de l’utilisateur
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 16/04/2007
Localisation: prés de lyon
Age: 61 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede the frog » 24/05/2016 06:27

Je n'aurais jamais achete cet album si cela n'avait pas ete l'adaptation du roman ecrit par Jean-Michel Charlier lui-meme. Je l'ai lu bien sur mais une seule fois et il y a pres de 25 ans, ce qui fait que je n'en garde qu'un tres vague souvenir. L'adaptateur ayant scinde le roman en 2 parties, cela explique pourquoi le titre de la BD est different de celui du roman, cependant le tome 2 est annonce avec le nom du roman comme titre. Ce qui n'empeche que je n'aime pas le titre de cet album que je trouve plutot nunuche, je me demande si ce n'est pas un haut grade de l'armee de l'air qui l'a trouve.

J'ai retrouve dans cet album ce qui fait le sel des BD de Charlier, a savoir des scenes de suspense bien ecrites avec des dialogues plus authentiques que nature, des personnages forts ayant beaucoup de charactere, aussi bien pour les heros que pour les autres. Je ne suis pas un grand specialiste du decoupage en BD bien que ce soit la que reside la difference entre une bonne et une mauvaise BD mais en l'occurrence, celui-ci est tres bien fait et on pourrait presque croire que nous lisons un scenario original ecrit par le maitre lui-meme.

Le probleme est que cette histoire est tout ce qu'on veut sauf originale. J'ignore les raisons qui ont pousse JMC a ecrire le roman car on ne peut pas dire qu'il soit alle tres loin pour concocter son intrigue puisqu'il a repris sans aucune honte la trame generale du Buck Danny, Escadrille ZZ. La seule difference est que maintenant l'action se passe en France. On y retrouve les memes scenes , la fiancee de Tuckson devient celle de Laverdure bien sur, l'accident de l'avion qui conclut ce tome a lieu egalement alors que T&L font connaitre les joies d'un bapteme de l'air a ladite fiancee, etc. Je me demande si il etait vraiment necessaire de proceder a cette adaptation tellement Charlier s'est auto-plagie. Je presume que ce sont pour des imperatifs commerciaux afin de lancer cette collection T&L Classic, le nom de Charlier est plus vendeur que celui d'un illustre inconnu.

Le dessin est signe Matthieu Durand, un autre illustre inconnu a qui on a manifestement donne comme consigne de faire de l'Uderzo, qui comme chacun sait fut le premier dessinateur de la serie. Si on veut faire dans le vintage, autant y aller a fond. Je trouve le resultat fort probant et le jeune Durand s'en sort mieux que bien meme si les personnages demeurent souvent raides. Le seul defaut majeur que j'ai trouve est dans le dessin de la fiancee de Laverdure qui detonne dans une serie aussi realiste. Avec celui de sa mere, elles sont dessinees de maniere burlesque et comme leur grande scene, celle du bapteme de l'air, a lieu simultanement a celui de l'accident du Mirage, cela en desamorce completement l'aspect tragique. Et puis, si on acceptait les femmes dessinees de cette maniere dans les annees 50, cela ne passe plus du tout aujourd'hui. Cela ne fait meme plus sourire, a la limite, on en est gene pour les auteurs.

En conclusion, c'est pas mal mais c'est parfaitement dispensable. De toutes facons, c'est mille fois mieux que la reprise de la serie dans la collection, reprise qui est calamiteuse.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede foxie5464 » 24/05/2016 06:46

the frog a écrit:.... Ce qui n'empeche que je n'aime pas le titre de cet album que je trouve plutot nunuche, je me demande si ce n'est pas un haut grade de l'armee de l'air qui l'a trouve. ...



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Quand on connait l'éditeur et d’où il vient... [:flocon:2]
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Alexander » 26/05/2016 17:59

:?: :?:

Till Char.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1361
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede foxie5464 » 26/05/2016 19:19

et bien quoi ???
Il faudrait peut etre argumenter , non ?? :roll:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede Alexander » 26/05/2016 19:32

Ben.. la similitude de 2 titres de romans de monstres sacrés de la BD, rien d'autre...
(et accessoirement le plaisir d'avoir un visuel inédit qui les met en parallèle).
Après, cette similitude est peut-être hyper connue, si c'est le cas mon post était inutile et j'ai perdu mon temps à faire ce montage, mais perso je viens de faire ce lien tout récemment à la lecture du sujet Tillieux.
Ensuite je n'en déduis rien du tout, clin d'oeil, pompage, influence inconsciente, ou plus simplement des fois les grands esprits se rencontrent...
Je pensais avoir résumé ça au travers des :?:
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1361
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 27/05/2016 09:16

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede jyache » 27/05/2016 18:11

JYB a écrit:Certes, les deux auteurs Tillieux et Charlier sont nés à Liège, à 3 ans d'intervalle. Oui, mais bon...


Et à trente kilomètres l'un de l'autre, puisque Maurice Tillieux est né à Huy ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 27/05/2016 19:09

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede corentin » 27/05/2016 19:16

Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que ce sont des liégeois comme ils sont originaires de la même province !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede buldozer » 27/05/2016 19:38

JYB a écrit:Le Mirage F2 ressemble en effet assez au Mirage F1, mais sa dénomination (celle du F2) est exactement Mirage III F2, càd une version émanant du Mirage III bien connu des fans de la série T&L. Mais ce F2 était en fait un avion prototype qui servait de "banc d’essai" volant pour les moteurs Pratt et Whitney/SNECMA destinés à d'autres Mirage III, les versions V 01 et V 02.

Cet appareil n'a connu aucune utilisation opérationnelle.


Pour être parfaitement exact, le F2 aurait dû entrer en service dans l'armée de l'air comme avion de pénétration (attaque au sol) et d'interception, avec un équipage à deux, un pilote en place avant, et un navigateur en place arrière. Ce programme se révélera trop couteux pour le budget français. DASSAULT, pressentant la chose, lança sur fond propre le développement d'un version plus petite et donc moins couteuse, le F1. Face à l'impossibilité d’acheter assez de F2 avec le budget disponible, l'Armée de l'Air fut "contrainte" de se rabattre sur l'achat du F1. Mise en service à partir de 1973, les derniers des 250 F1 de l'Armée de l'Air ont été retiré du service en 2014. On peut donc affirmer que le remplaçant n'a vraiment pas démérité. Il existe une version biplace école du F1, le F1B.

Edit, le banc d'essais volant pour les réacteurs TF106 et TF306 Pratt et Whitney/SNECMA, destinés à d'autres Mirage III, porte le petit nom de Mirage III T. Il a volé entre 1964 et 1966.
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede JYB » 27/05/2016 20:44

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede illario » 05/10/2016 21:03

Le filin rouge sur le dessin de couverture fait un peu tâche, faut vraiment que dans une prochaine impression l'éditeur fasse disparaître ce vilain défaut.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede herve26 » 24/03/2017 11:53

décollage prévu le 14 avril prochain:

Image
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2663
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure Classic

Messagede herve26 » 14/04/2017 13:56

"L'avion qui tuait ses pilotes" vient conclure le diptyque débuté avec "Menace sur Mirage F1", d'après un roman signé Charlier.
Et bien, je dois dire que cet album, toujours scénarisé par le regretté JM Charlier, mérite toute votre attention.
Fort bien mené, nous suivons une intrigue riche en rebondissements, où les séquences aériennes sont un peu moins nombreuses au profit de l'enquête dirigée par Michel Tanguy.
On échappe ici au traditionnel Ernest Laverdure gaffeur, ce qui fait du bien, pour se plonger dans l'atmosphère digne d'un roman d'espionnage de la grande époque.
Et que dire du dessin de Durand, qui sans plagier ses illustres prédécesseurs, rend hommage à cette série, que je pensais honnêtement, tombée en désuétude.

Cette reprise est assurément une réussite pour les Editions Zephir et,offre aux lecteurs,un moment de nostalgie rafraichissante.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2663
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités