Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tableaux à l'huile - Thèmes BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede swyck » 01/02/2009 09:32

Message précédent :
Bravo,

Tu peux enlever les guillemets de "copie". C'est tellement proche de l'original que http://tineye.com trouve sans mal la couverture d'origine en français et en anglais. Pour compléter les infos manquantes, il s'agit donc de "Silver surfer, Le retour" de Bill Reinhold si la bedetheque dit vrai.


Si on compare les deux, ta version est pareille (en plus grand je suppose) et en moins détaillée (surtout au niveau des décors, bien plus précis sur le vrai dessin). Une ou deux étoiles ont légèrement changé de place, le reste me semble décalqué (tu utilises un projecteur, non ?).
Les couleurs sont assez fidèles, c'est déjà ça :wink: .
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
Avatar de l’utilisateur
swyck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 11/11/2006
Localisation: Entre Lyon et Grenoble, de temps en temps à Paris.
Age: 53 ans

Re:

Messagede margo » 01/02/2009 12:03

je n'ai rien contre la nostalgie et le sentiment de l'enfance qui s'en va, comme tu dis dans ton dernier post, rouletabille. Moi même j'ai acheté quelques sylvain et sylvette et quelques bob et bobette, qui me ramènent dans les souvenirs de mon enfance, et feuilleter un album reste ma préférence d'ado attardée, mais je goûte le plaisir du livre. Chacun sa ptite bête à titiller ....il me semble juste qu'une peinture prend soudain trop de place dans ma vie à la voir tous les jours en passant pour que je ne réfléchisse pas sérieusement à ce que j'ai envie d'avoir dans mon décor. J'y ai mis des toiles, des dessins, mais pas de la bédé, je ne veux pas en moi de la bédé culte, ni du culte de la bédé, y a assez de religions comme ça .... :wink: :smile:
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re:

Messagede Terpant » 01/02/2009 18:51

MERCI SWICK [:paddyy:8] je me demande si t'as pas envoyé un mail à EBAY ?,ça serait bien ton style au vu de ton acharnement ,jusqu'à aller chercher des forumeurs (je cite" roberto ricci "qui écrit lui même que tu lui as demandé de donner son avis."terpan"qui écrit quand à lui "qu'on l'invite à intervenir") pour te donner raison. [:croaa:2]

En tout cas tu auras tout fait, tout dit et presque tout écrit (je dis presque,parce que je sens que je vais encore te faire réagir jusqu'à en grimper aux rideaux) pour que tout le monde soit de ton avis.

Je pourrais répondre à chacun des forumeurs, sur tel ou tel point.Mais ....à quoi bon.

les principes de certains sont comme des clous,plus on tape dessus et plus on les enfonces.

Alors merci de m'avoir habillé pour l'hiver,mais sache que cela ne m'empêchera EN RIEN de continuer à peindre à la demande,pour le plus grand plaisir de beaucoup de passionné de la BD ainsi que le mien. :wink:

Demain pour ta plus grande joie :smile: (et celle de nombreux forumeur), je mettrais sur ce forum la photo de la dernière REPRODUCTION,plagiat,copie,contrefaçon etc ..que j'ai fait pour.....moi même :wink:

Bon,je me dois de réagir aussi on nous a demandé notre avis d'auteur ,et de réagir sans avoir à abonder dans un sens ou un autre,juste une invitation à lire et donner notre avis,je ne savais même pas de quoi aller parler le sujet,donc pas de parano Mr Rouletabille svp.

Vous faites de la copie ,vous l'assumez, bon vous faites ce que vous voulez, mais tout de même,faites la différence entre une interprétation ,comme le travail de mon ami Frank ou celui de Bruno Marchand ou de séverin, qui à partir ,on va dire d'un sujet imposé ,d'une référence à un héros font "leur oeuvre"ou leur patte et leur style est reconnaissable et une simple copie ,qui reste une copie,c'est à dire une contrefaçon...donc ne portez pas cela comme un étendard, ce serait déplacé,et pour conclure avec votre signature ,la critique est facile et l'art est difficile, le vrai moteur d'un artiste est le doute sursa création.
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re:

Messagede rouletabille » 02/02/2009 04:11

Merci de votre intervention et de cette mise au ....point :smile:

Ma réponse sera simple, il faut de tout POUR FAIRE UN MONDE :wink:

Il y en a à qui ça plait :ok:

et d'autres ... :no:

tous les gouts sont dans la nature.... :smile:
Rouletabille
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede rouletabille » 02/02/2009 13:08

[:paddyy:8]
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede rouletabille » 02/02/2009 14:05

mon ami [:ar sparfel:4]

pourquoi tant de haine?
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede cdmdu » 02/02/2009 14:37

mon ami [:ar sparfel:4]

pourquoi tant de haine?



Et toi donc, pourquoi tant de mauvaise foi?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede rouletabille » 03/02/2009 13:28

Bonjour à toutes et à tous :smile:

Voila mon petit dernier 60x80 cm

[img]http://img165.imageshack.us/img165/2787/captainamerica2doublebef7.jpg[/img]
By bedenostalgie

A suivre plusieurs Jessica

rouletabile
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede BoraBora » 03/02/2009 20:18

Couverture de Keith Pollard, encrée par Joe Sinnott.















Ooops ! J'oubliais que les artistes ne méritent plus que l'on cite leur nom quand ils ont été recopiés à l'huile par le génial rouletabille. :oops: Quel tête-en-l'air je fais. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede radar » 03/02/2009 21:36

Image

le voilà
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede swyck » 03/02/2009 22:05

Sans m'adresser à personne en particulier, j'avais envie de donner ma vision de l'artiste vs l'artisan (en fonction de définitions communes, cf wikipédia ou le gros René :wink: )
L'artiste crée ou re-crée. L'originalité, la créativité de son oeuvre font partie intégrante de son statut.
L'artisan est un travailleur manuel, un exécutant. Il ne crée pas.
Un artisan peut être doué, même génial, il ne sera pas forcément artiste.

Un travail manuel peut demander une minutie importante, de la patience, de la dextérité, cela n'en fait pas une œuvre d'art.
Une œuvre d'art peut être réalisée en 2 secondes, ça reste de l'art.
Le media, la technique n'ajoutent ou ne retirent rien.
Je peux peindre ma facade à l'huile, c'est du travail manuel.
Picasso peut dessiner avec du jus de tomate, c'est de l'art

Pour illustrer, On a vu ici, quelques pages plus haut une copie servile d'un tableau de Norman Rockwell.
C'est un travail manuel (on aurait pu imprimer l'image sur toile, le résultat aurait été similaire), sans créativité. Un pur travail d'artisan.
(Idem à priori pour les portraits d'après photo.)
Je vous renvoie à l'excellent post suivant : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/cases-tableaux-bd-sujet_39226_1.htm
Vous y verrez de nombreux exemples de tableaux qui se sont retrouvés en BD.

J'y ai trouvé cette même illustration de Rockwell qui a été re-créée, en voici deux exemples:
Bilal
Image
et Hub:
Image

Dans chacun de ces exemples, on retrouve la référence à l'original, sans que ce soit une copie ou un plagiat. Le style de l'artiste est clairement identifiable. Un bon exemple de ce qu'un artiste peut faire en faisant référence à une illustration existante.

L'original:
Image
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
Avatar de l’utilisateur
swyck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 11/11/2006
Localisation: Entre Lyon et Grenoble, de temps en temps à Paris.
Age: 53 ans

Re:

Messagede lucimel » 03/02/2009 22:19

Je suis assez d'accord avec ta définition (bien, que l'art soit extrêmement difficile à définir, il me semble...). Par contre, je trouve un point quand même sensible... celui du jus de tomate et de Picasso. Est-ce que, sous prétexte d'avoir un nom, tout ce qu'on produit est de l'art? D'accord, il y a le concept, mais au-delà?

Je pense qu'une notion importante à rajouter encore à la notion d'art est celle de la réception. Pour que l'art soit de l'art, il lui faut un public qui le reconnaisse comme tel.
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re:

Messagede swyck » 03/02/2009 22:24

Je suis assez d'accord avec ta définition (bien, que l'art soit extrêmement difficile à définir, il me semble...). Par contre, je trouve un point quand même sensible... celui du jus de tomate et de Picasso. Est-ce que, sous prétexte d'avoir un nom, tout ce qu'on produit est de l'art? D'accord, il y a le concept, mais au-delà?

Oui, tout à fait d'accord.
Je voulais mettre en avant le fait que la technique, l'outil ou la matière utilisée n'avait pas forcément d'importance. Effectivement, la renommée seule ne devrait pas intervenir (mais dans les faits, malheureusement, on en arrive parfois là).

Je pense qu'une notion importante à rajouter encore à la notion d'art est celle de la réception. Pour que l'art soit de l'art, il lui faut un public qui le reconnaisse comme tel.

Tout à fait. Gros oubli de ma part.
Un public comme tu le dis. pas forcément le grand public, mais un public.
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
Avatar de l’utilisateur
swyck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 11/11/2006
Localisation: Entre Lyon et Grenoble, de temps en temps à Paris.
Age: 53 ans

Re:

Messagede lucimel » 03/02/2009 22:30

Oui, tout à fait d'accord.
Je voulais mettre en avant le fait que la technique, l'outil ou la matière utilisée n'avait pas forcément d'importance. Effectivement, la renommée seule ne devrait pas intervenir (mais dans les faits, malheureusement, on en arrive parfois là).

;)

il y en a bien qui ont inventé la machine à faire de la merde et qui la mette en paquet, alors... :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re:

Messagede nexus4 » 04/02/2009 01:58

Bon, vous allez pas vous allez pas engeuler pour la question des droits. On a eu des avis, le débat me semble tourner en rond si ce n'est a la querelle de personne. On va arreter la et parler des oeuvres proposées, sans arriere pensées. C'est qd meme bien sympatoche. Et si l'un ou l'autre fait son beurre sur ce topic, pas grave, c'est pas comme si des auteurs venaient mettre en avant leurs albums tous les jours sur le forum, hein. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63941
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede rouletabille » 04/02/2009 05:51

:smile: Merci pour ce commentaire réaliste et sympa.Je me demandais si j'étais sur un forum de passionnés de BD ou bien dans la salle d'un tribunal attendant mon jugement :cry: DIEU merci la peine de mort est abolie sinon...

Alors comme promis le 1er d'une REPRODUCTION de Jessica. Je ne mets pas de commentaires, mes "bons amis"( swyck [:ar sparfel:4] boira boira [:ar sparfel:4] rat d'art [:ar sparfel:4] ) s'en chargeront.

Ils vous préciseront avec force détails le nom du véritable auteur , et voir même la date de sa réalisation.Avec un peu de chance vous pourrez peut être savoir l'heure à laquelle ce dessin à été terminer et s'il pleuvait ce jour la. Mais n'étant pas sur, je ne me prononce pas.... :smile: :smile: :smile: :smile:

Image
By bedenostalgie

Peinture à l'huile 30x40

Bonne journée à toutes et à tous :smile:

rouletabille
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede buzznico3000 » 04/02/2009 10:09

j'aime bien ta police de caractères ! :mrgreen:

en tout cas, Simon du Fleuve déguisé en Alix qui fait la quiche, ça donne ! :ok:
:fant2: :fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7906
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re:

Messagede swyck » 04/02/2009 10:14

j'aime bien ta police de caractères ! :mrgreen:

en tout cas, Simon du Fleuve déguisé en Alix qui fait la quiche, ça donne ! :ok:
:fant2: :fant2: :fant2:


Alix ? :cry: :cry:

Pour tout dire, c'est sensé être une jupette de pom pom girl.
J'ai pris modèle sur Claire de Heroes :
Image

Pour les pantoufles, honte à moi, c'est pour éviter de dessiner les orteils (comme les mains, j'ai du mal) du coup je les ai assorties.
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
Avatar de l’utilisateur
swyck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 11/11/2006
Localisation: Entre Lyon et Grenoble, de temps en temps à Paris.
Age: 53 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 04/02/2009 10:21

Un p'tit avis sur les toiles, Sanglier ? (ben oui, ça manque de supporter sinon)


Ah la la , je sens que mon avis est vraiment indispensable :mrgreen:

Alors :

- J'aime les toiles de Rouletabille c'est indéniable ( les gouts et couleurs ne se discutent pas on l'a déja di ... ) J'ai fait aussi quelques remarques à Rouletabille concernant ses tableaux pour l'aider à progresser :mrgreen:

- Concernant ton dessin je le prends bien car j'ai un peu d'humour quand même [:paddyy:8] Tu trouveras ma trombine ( la vrai ) sur le post approprié !

Si tu veux me caricaturer je ne pose aucun copyright ca me ferait rire [:paddyy]

- J'engage Rouletabille à continuer son travail et tout le monde à se poser un peu avant de parler ... [:sly:2]

Aller Zoubix à tous :smile:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re:

Messagede swyck » 04/02/2009 10:24

Merci Sanglier,

J'apprécie ta réaction :ok:
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
Avatar de l’utilisateur
swyck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 11/11/2006
Localisation: Entre Lyon et Grenoble, de temps en temps à Paris.
Age: 53 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 04/02/2009 10:25

T'en fais pas Swyck, je vis dans le monde des Binouzours, pour moi tout le monde il est beau tout le monde il est gentil :smile:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités