comment fait il avec la propriété intellectuelle et les droits d'auteur ?
J'ai moi aussi une question.
Est ce que tous les peintre professionnel ou amateur du dimanche qui ont peint la JOCONDE, ont versé des royalties au musée du louvres ??
Je ne le pense pas.
Quand je peins un tableau de BD,je n'en peins qu'un ou deux parfois trois.Mais ça reste marginal.Je le montre et parfois j'en vends( et des fois à regret de voir partir une toile).Je ne peins pas en quantité industrielle et je ne vends pas mes tableaux des fortunes.
Je laisse le soin aux auteurs que je copie, de me donner leur bénédictions ou leurs interdictions de peindre une voir deux toiles d'un de leurs héros ou héroïne.
et je ne vois pas en quoi l'artiste devrait se sentir fier ou flatté d'être copié.
et je ne vois pas en quoi l'artiste devrait se sentir fier ou flatté d'être copié.
Euh ... C'était pas comme ça que je prévoyais le développement du sujet ... Pour mettre un terme à certaines polémiques qui risqueraient de dégénnérer je ferais peut etre mieux de supprimer le post non ? :siffle:
D'abord, beau boulot. Belle maîtrise aussi du pastel, si je ne m'abuse.
Pour le reste gaffe quand même. Tu peux copier ce que tu veux, tant que ce n'est pas la signature et que tu n'en fais pas commerce. Et que tes oeuvres ne sortent pas du cadre de l'entourage... Il me semble même que les dimensions de ton "imitation" doivent différer d'au moins 5% de celles de l'oeuvre originale.
Le cas de De Vinci par exemple est particulier, car il est depuis longtemps tombé dans le domaine public. A savoir qu'il faut 70 ans après le décés de l'auteur pour que ce soit le cas. Sinon légalement il faut l'autorisation des ayant-droits, qu'on le veuille ou non.
Et ne pas être averti de la législation ne suffit pas à te protéger si un jour tu tombes sur un procédurier. "Nul n'est sensé ignorer la loi" est une règle qui prévaut réellement dans les faits.
La mention de l'artiste original, comme dans la belle Natacha de Zartan, peut participer dans une petite mesure à ta "protection". Elle confirme un peu la "bonne foi" de l'auteur, et son intention de ne pas tomber dans une copie aux buts peu avouables. D'ailleurs même en cas de copie officielle et autorisée, y compris dans le cadre de Musées etc, la mention de copie doit être mentionnée lisiblement au dos de l'oeuvre.
Il ne faut pas se leurrer, tout artiste en a copié un autre un jour, ne serait-ce que dans le contexte de son apprentissage et de son parcours.
Mais suis les conseils des autres: que tes ventes restent marginales et que tu ne les mentionnes pas.
Sinon, je le répète, beau boulot.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités