Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tableaux à l'huile - Thèmes BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tableaux à l'huile - Thèmes BD

Messagede SANGLIERFSE » 05/01/2009 21:23

Salut tout le monde, :smile:

quelques exemples :


Spider-man

Image

Blek le Roc

Image

Image

X-Men

Image

Le fantôme

Image

Atalante

Image

Batman et Catwoman

Image

Les pieds Nikelés

Image

Admirrez moi ce travail, C'est pas beau ça ??? :smile:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re:

Messagede margo » 06/01/2009 09:43

superbe, et pas du plagiat, quelquechose de différent. comment fait il avec la propriété intellectuelle et les droits d'auteur ?
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 06/01/2009 11:58

comment fait il avec la propriété intellectuelle et les droits d'auteur ?


Tiens ... Bonne question ça ... :wink: J'ai hâte qu'il y réponde
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re:

Messagede rouletabille » 06/01/2009 14:28

"superbe, et pas du plagiat, quelque chose de différent" :smile:
merci du compliment. :oops:
bonne question.je suis un artiste peintre,j'ai longtemps appris pour en arriver la aujourd'hui et même encore à mon stade, je pense que j'ai encore énormément à apprendre, et je vais bientôt partir à l'étranger pour me perfectionner.

Je gagne ma vie en faisant surtout des portraits d'enfants.Mais ma plus grande passion c'est de peindre les héros de BD qui ont frappé mon enfance.

Quand je peins un tableau de BD,je n'en peins qu'un ou deux parfois trois.Mais ça reste marginal.Je les montres et parfois une toile s'en va(avec un petit pincement au cœur de voir partir une toile)

Je sais que le vrai auteur de ces BD pourrait trouver à redire, c'est vrai,et je m'en excuse auprès d'eux

J'ai moi aussi une question. :smile:
Est ce que tous les peintre professionnel ou amateur du dimanche qui ont peint la JOCONDE, ont versé des royalties au musée du louvres ?? :roll:
Je ne le pense pas.

Quoi qu'il en soit, je continuerais à peindre parce que j'aime ça et c'est ...ma vie!
Si quelqu'un à d'autres questions à me poser,c'est avec plaisir que j'y répondrais
Rouletabille

allez encore un petit :wink:

Image
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 06/01/2009 14:56

Bah ça y'est, tu géres l'insertion des photos ... :smile: [:paddyy:8] [:paddyy:7]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re:

Messagede radar » 06/01/2009 15:05

je ne sais pas où se situe la limite juridique entre copie-amateure, plagiat, faux, hommage, etc.
mais les gens qui lisent ce topic n'ont pas l'air de savoir que ce sont bien des copies. Je pense que c'est important de le mentionner :wink:


exemples :


Image

"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede toine74 » 06/01/2009 15:39

Les histoires de droits d'auteurs peuvent être compliquées... Dès qu'il y a de l'argent qui circule (même en faible quantité ;) ), il y aura quelqu'un pour réclamer sa part. La propriété intellectuelle, ce n'est pas de la blague; regardes comment Moulinsart s'acharne sur n'importe quel site internet amateur qui utilise des images d'Hergé.

Rouletabille, as-tu contacté certain des auteurs (je pense à Crisse) que tu as copié pour leur montrer tes oeuvres ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 06/01/2009 20:59


J'ai moi aussi une question. :smile:
Est ce que tous les peintre professionnel ou amateur du dimanche qui ont peint la JOCONDE, ont versé des royalties au musée du louvres ?? :roll:
Je ne le pense pas.



la législation a tout prévu....les copistes du musée du Louvre ont des autorisations et les copies doivent faire obligatoirement des dimensions différentes de l'œuvre originale

http://art.mygalerie.com/copistes/infos.html

Pour l'anecdote j'ai eu l'occasion de montrer à Walthéry une copie de Natacha que j'avais faite et à ma grande surprise il me l'a dédicacée....comme quoi tout est possible !!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede rouletabille » 07/01/2009 04:59

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires (positif ou négatif) :smile:

Je laisse le soin aux auteurs que je copie, de me donner leur bénédictions ou leurs interdictions de peindre une voir deux toiles d'un de leurs héros ou héroïne.

Si quelqu'un connait un site ou tous les auteurs de BD des années 1900 à nos jours sont répertoriés avec leur adresse mails, n'hésitez pas à me le fournir, et j'aviserai à ce moment. :ok: :smile:

Pour l'instant je ne résiste pas au plaisir pour les connaisseur de mettre un GRAND Héros de mon époque. :wink:

A bientôt pour de nouveaux commentaires :smile:

Image
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede patrick gely » 07/01/2009 09:04

Joli travail ! Par contre attention à éviter le genre de commentaires comme

Quand je peins un tableau de BD,je n'en peins qu'un ou deux parfois trois.Mais ça reste marginal.Je le montre et parfois j'en vends( et des fois à regret de voir partir une toile).Je ne peins pas en quantité industrielle et je ne vends pas mes tableaux des fortunes.


ou encore

Je laisse le soin aux auteurs que je copie, de me donner leur bénédictions ou leurs interdictions de peindre une voir deux toiles d'un de leurs héros ou héroïne.


A partir du moment où tu copies sans autorisation tu franchis la ligne alors quand en plus tu dis que tu vends, que celà 1 soit 10 soit 1000 exemplaires, tu es soit en infraction soit dans la légalité car tu as un accord avec l'artiste que tu copies, et je ne vois pas en quoi l'artiste devrait se sentir fier ou flatté d'être copié.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 07/01/2009 09:29

et je ne vois pas en quoi l'artiste devrait se sentir fier ou flatté d'être copié.


Euh ... :confused: C'était pas comme ça que je prévoyais le développement du sujet ... Pour mettre un terme à certaines polémiques qui risqueraient de dégénnérer je ferais peut etre mieux de supprimer le post non ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re:

Messagede fancomvous » 07/01/2009 09:34

D'abord, beau boulot. Belle maîtrise aussi du pastel, si je ne m'abuse.
Pour le reste gaffe quand même. Tu peux copier ce que tu veux, tant que ce n'est pas la signature et que tu n'en fais pas commerce. Et que tes oeuvres ne sortent pas du cadre de l'entourage... Il me semble même que les dimensions de ton "imitation" doivent différer d'au moins 5% de celles de l'oeuvre originale.
Le cas de De Vinci par exemple est particulier, car il est depuis longtemps tombé dans le domaine public. A savoir qu'il faut 70 ans après le décés de l'auteur pour que ce soit le cas. Sinon légalement il faut l'autorisation des ayant-droits, qu'on le veuille ou non.
Et ne pas être averti de la législation ne suffit pas à te protéger si un jour tu tombes sur un procédurier. "Nul n'est sensé ignorer la loi" est une règle qui prévaut réellement dans les faits.
La mention de l'artiste original, comme dans la belle Natacha de Zartan, peut participer dans une petite mesure à ta "protection". Elle confirme un peu la "bonne foi" de l'auteur, et son intention de ne pas tomber dans une copie aux buts peu avouables. D'ailleurs même en cas de copie officielle et autorisée, y compris dans le cadre de Musées etc, la mention de copie doit être mentionnée lisiblement au dos de l'oeuvre.
Il ne faut pas se leurrer, tout artiste en a copié un autre un jour, ne serait-ce que dans le contexte de son apprentissage et de son parcours.
Mais suis les conseils des autres: que tes ventes restent marginales et que tu ne les mentionnes pas.
Sinon, je le répète, beau boulot.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede fancomvous » 07/01/2009 09:37

et je ne vois pas en quoi l'artiste devrait se sentir fier ou flatté d'être copié.


Euh ... :confused: C'était pas comme ça que je prévoyais le développement du sujet ... Pour mettre un terme à certaines polémiques qui risqueraient de dégénnérer je ferais peut etre mieux de supprimer le post non ? :siffle:


Pas du tout! Les remarques ne sont pas destinées à décrédibiliser le talent de rouletabille mais à sincèrement l'avertir des risques. Il devrait vraiment éditer ses messages parlant de ventes etc.
Nos intentions sont bonnes... :wink:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Zartan bis » 07/01/2009 09:50

D'abord, beau boulot. Belle maîtrise aussi du pastel, si je ne m'abuse.
Pour le reste gaffe quand même. Tu peux copier ce que tu veux, tant que ce n'est pas la signature et que tu n'en fais pas commerce. Et que tes oeuvres ne sortent pas du cadre de l'entourage... Il me semble même que les dimensions de ton "imitation" doivent différer d'au moins 5% de celles de l'oeuvre originale.
Le cas de De Vinci par exemple est particulier, car il est depuis longtemps tombé dans le domaine public. A savoir qu'il faut 70 ans après le décés de l'auteur pour que ce soit le cas. Sinon légalement il faut l'autorisation des ayant-droits, qu'on le veuille ou non.
Et ne pas être averti de la législation ne suffit pas à te protéger si un jour tu tombes sur un procédurier. "Nul n'est sensé ignorer la loi" est une règle qui prévaut réellement dans les faits.
La mention de l'artiste original, comme dans la belle Natacha de Zartan, peut participer dans une petite mesure à ta "protection". Elle confirme un peu la "bonne foi" de l'auteur, et son intention de ne pas tomber dans une copie aux buts peu avouables. D'ailleurs même en cas de copie officielle et autorisée, y compris dans le cadre de Musées etc, la mention de copie doit être mentionnée lisiblement au dos de l'oeuvre.
Il ne faut pas se leurrer, tout artiste en a copié un autre un jour, ne serait-ce que dans le contexte de son apprentissage et de son parcours.
Mais suis les conseils des autres: que tes ventes restent marginales et que tu ne les mentionnes pas.
Sinon, je le répète, beau boulot.


c'est effectivement la législation. Forton est décédé en 1934 ses œuvres sont tombées dans le domaine public en 2004, mais il y a peut-être encore des ayants droits.
Exposer ce genre de peinture sans ayant payé de droits d'auteurs ( dans le cadre d'un festival de BD par exemple ) est à mon avis dangeureux
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede patrick gely » 07/01/2009 09:55

Voilà tout est dit ! :neutral:

Comme dit précédemment et connaissant un peu la technique de la peinture à l'huile, je réitère mon compliment car c'est vraiment du très très beau "boulot" ! [:flocon:2]

Mes remarques étaient effectivement là juste pour t'avertir car il existe bel et bien certains auteurs ou ayant-droits un tantinet procéduriers. Pour s'en convaincre voir la politique Moulinsart ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 07/01/2009 09:58

Bien donc :

- Je ne supprime pas ce Post
- Ces tableaux sont là A TITRE DE DEMONSTRATION du savoir-faire de l'artiste peintre et non pas d'exposition
- Ils sont peints pour le cercle familial

:smile:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re:

Messagede patrick gely » 07/01/2009 10:03

D'ailleurs pour Rouletabille voilà un lien vers un collègue à toi qui n'est pas manchot non plus ! :wink:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Collections-et-demandes-d-informations/ParaBD/creations-tableaux-petites-sujet_38793_1.htm
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede rouletabille » 07/01/2009 12:39

Houlala je ne pensais pas susciter tant de commentaires heureusement plus positifs que négatifs quand sangliersfe m'a demandé gentiment s'il pouvait créer un post avec quelques une de mes toiles. :smile:

Néanmoins je lui laisse libre arbitre s'il souhaite ou non retirer ce post,ou si le big boos le souhaite. :cry:

Je pourrais toujours en rouvrir un plus tard avec l'autorisation du patron :smile:

Je souhaiterais que l'on me laisse la responsabilité de savoir si ou non j'aurais des ennuis (bien que je n'en souhaite pas) avec tel ou tel auteur,je suis majeur et vacciné et je sais depuis longtemps que malheureusement en France on ne peut plus pi...sans une autorisation écrite. :smile:

J'ai dernièrement exposer sur un autre site une toile d'ATALANTE .un éditeur connu m'a demandé (gentiment) de retirer cette toile en avouant quand même que "j'avais fait la un beau travail" :ok:

Je lui ai tout aussi gentiment exposer mon point de vue en précisant bien que j'étais un marginal dans ce domaine ainsi qu'un grand amateur de BD et que je ne faisais qu'en très petite quantité ce genre de toile.

Je n'ai plus jamais eu de nouvelles. :wink:

Allez pour les amateurs du genre et d 'héroïne sexy,ma petite préféré :wink:

Image
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
Avatar de l’utilisateur
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 29/12/2008
Age: 65 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 07/01/2009 12:53

Bien dit :smile: :ok:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re:

Messagede fancomvous » 07/01/2009 13:06

Pour ma part on t'a averti, après effectivement tu fais ce que tu veux. Le fait qu'un auteur soit déjà intervenu démontre que nos inquiétudes étaient justifiées. S'il l'a fait gentiment tant mieux pour toi, et de toute façon tu aurais du t'exécuter même s'il n'avait pas été sympathique.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités