Vu le tableau perso.
Je rejoins un peu une intervention précédente, je trouve que ça manque un peu d'âme.
On devine la recopie fidèle d'après photo (je me trompe ?). Ca ressemble à une photo un peu floue, pas à un tableau (j'admet que la photo de la toile peut m'induire en erreur).
Concernant les contrefaçons (c'est le terme), le fait que les planches originales soient chères ou introuvable, que faire une copie demande du temps, un certain talent ou au moins de la technique et de l'expérience n'excuse en rien la violation des droits des auteurs.
Je dis ça sans jalousie aucune, je m'adonne moi même au dessin, à la peinture et suis (parfois) satisfait de mon travail.
Faire une création perso me demande au moins 10 fois plus de temps qu'une copie (énormément de recherches et de crayonnés, de versions différentes sur des détails).
Je ne verse pas dans la facilité et résiste au coté obscur de la force.
Je comprends qu'il puisse être tentant de recopier plutôt que de créer, c'est plus simple , plus rapide, et on a une copie qu'on a la fierté d'avoir fait alors qu'on n'aurait pas pu se payer l'original. Qu'on puisse en vendre me laisse sans voix.
Rouletabille, peux-tu nous montrer des exemples de travaux en cours (par étapes), qu'on voie la progression ? Comment débutes-tu un tableau ? Utilises-tu un projecteur pour recopier les traits ? tu décalques ? les fonds sont à l'huile ou à l'acrylique ?
Pour alimenter le sujet, un exemple d'une copie d'après des caricatures de de Vinci
(il n'a pas fait beaucoup de BD mais au moins c'est dans le domaine public)

Encre de chine (à la plume) sur papier perso vieilli.
Je n'ai pas trouvé l'original en ligne pour comparaison. Que ceux qui trouvent ça réussi sachent qu'il y a un monde avec l'original...