Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Tableaux à l'huile - Thèmes BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede swyck » 29/01/2009 08:32

Message précédent :
Vu le tableau perso.
Je rejoins un peu une intervention précédente, je trouve que ça manque un peu d'âme.
On devine la recopie fidèle d'après photo (je me trompe ?). Ca ressemble à une photo un peu floue, pas à un tableau (j'admet que la photo de la toile peut m'induire en erreur).
Concernant les contrefaçons (c'est le terme), le fait que les planches originales soient chères ou introuvable, que faire une copie demande du temps, un certain talent ou au moins de la technique et de l'expérience n'excuse en rien la violation des droits des auteurs.
Je dis ça sans jalousie aucune, je m'adonne moi même au dessin, à la peinture et suis (parfois) satisfait de mon travail.
Faire une création perso me demande au moins 10 fois plus de temps qu'une copie (énormément de recherches et de crayonnés, de versions différentes sur des détails).
Je ne verse pas dans la facilité et résiste au coté obscur de la force.
Je comprends qu'il puisse être tentant de recopier plutôt que de créer, c'est plus simple , plus rapide, et on a une copie qu'on a la fierté d'avoir fait alors qu'on n'aurait pas pu se payer l'original. Qu'on puisse en vendre me laisse sans voix.

Rouletabille, peux-tu nous montrer des exemples de travaux en cours (par étapes), qu'on voie la progression ? Comment débutes-tu un tableau ? Utilises-tu un projecteur pour recopier les traits ? tu décalques ? les fonds sont à l'huile ou à l'acrylique ?

Pour alimenter le sujet, un exemple d'une copie d'après des caricatures de de Vinci
(il n'a pas fait beaucoup de BD mais au moins c'est dans le domaine public)
Image

Encre de chine (à la plume) sur papier perso vieilli.

Je n'ai pas trouvé l'original en ligne pour comparaison. Que ceux qui trouvent ça réussi sachent qu'il y a un monde avec l'original...
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Kristok » 29/01/2009 20:16

Les fonds sont obligatoirement en acrylique car tu ne peux faire acrylique sur huile
tu le sais cher swyck :wink:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede swyck » 29/01/2009 20:32

Oui. l'autre option est tout à l'huile (donc fonds à l'huile).
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede rouletabille » 30/01/2009 02:44

:smile: Bonjour à toutes et à tous

pourquoi pas,on à le droit d'aimer ou pas :wink: comme je le dis souvent la peinture est difficile et la critique est..facile.Mais toutes critiques est à prendre comme constructive et donc .....merci

Tu dis toi même qu'il faut du temps pour créer,c'est vrai et moi ce temps je ne l'ai pas.

Mon métier est de peindre je suis connu maintenant par des milliers de gens depuis les nombreuses années que je peins,et tous les jours je reçois des commandes (portrait,maison,photos de mariage,voitures,animaux,et BANDES DESSINÉE etc... que l'on me demande d'honorer le plus rapidement possible,ce que je m'efforce de faire.

Rien que pour répondre au courrier,je le prends sur mon temps de sommeil (il est maintenant 2h15 du matin)
Ma tendre épouse [:ar sparfel:4] m'aide, mais elle ne fait pas l'essentiel.

Mes peintures sont exclusivement à l'huile,je n'emploie pas d'acrylique.

Je te joins deux photos d'une reproduction d'atalante (désolé) qui montre une étape de ce dessin.j'ai trois étapes.

Image
By bedenostalgie

Image
By bedenostalgie

Ton dessin est très bien fait on sent dans le trait qu'il y a du travail derrière.

UNE QUESTION: JAMAIS PERSONNE N'A COPIE SUR INTERNET UNE CHANSON OU UN FILM??????????

"Ne soyons pas hypocrite,on voit la paille dans l'œil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien" [:croaa:2] Que celui qui n'a jamais copié ou jamais fait copié me jette la première pierre.

Quand à toi FANCOMVOUS,ose me dire que dans ta vie tu n'a jamais brulé un feu rouge ou un stop. :wink:
[:croaa:2] si c'est le cas soit tu es un menteur,soit tu n'as pas le permis ou plus de permis car trop de feu brulé. :smile:

Je remercie encore une fois le délateur (ce mot vient de "fancomvous") qui à fait en sorte que mes annonces EBAY soit retiré,je lui souhaite de tout cœur une bonne année,avec quelques arrières pensée.

Il est 2h 40 du matin,demain je termine un " silver surfer" et je le mettrais en ligne.
Bonne nuit
rouletabille
Visitez mon site www.bdnostalgie.com
Visitez ma galerie
rouletabille
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede patrick gely » 30/01/2009 05:42

Fan, il s'en fout des feux rouges pisqu'il vole ! :siffle: [:paddyy]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede fancomvous » 30/01/2009 06:05

La question n'est pas là, tu la détournes. Evidemment que personne n'est parfait. Mais il y a une différence entre prendre quelques libertés et essayer de les justifier par une argumentation qui ne tient pas.
Affirmer je fais ce que je veux et j'assume, c'est respectable d'une certaine façon. Mais ça ne signifie pas que tu aies raison ou que tu sois dans ton bon droit à ce moment-là.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede fancomvous » 30/01/2009 06:07

Fan, il s'en fout des feux rouges pisqu'il vole ! :siffle: [:paddyy]

Patounet t'es irrécupérable. Spidey ne vole pas normalement, bien que ce soit déjà arrivé en certaine occasion... :mrgreen:

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede patrick gely » 30/01/2009 06:09

Patounet t'es irrécupérable. Spidey ne vole pas normalement, bien que ce soit déjà arrivé en certaine occasion... :mrgreen:

Je parle pas de Spidey, je parle de Fandeboules ! C'est celui qui a le même costume que Spidet mais sans les boules ! :fant2:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede fancomvous » 30/01/2009 06:16

Je parle pas de Spidey, je parle de Fandeboules ! C'est celui qui a le même costume que Spidet mais sans les boules ! :fant2:

J'ai du les laisser quelque part. Tu vois où je veux dire? :fuck:

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede patrick gely » 30/01/2009 07:04

:fant2: J'espère que ça l'empêche pas de marcher la quiche ! :fant2:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Kristok » 30/01/2009 08:06

Oui. l'autre option est tout à l'huile (donc fonds à l'huile).

exacte :oops: je trouve que la qualité n'est pas égale dans tes travaux Rouletabille.Tu peins superbement bien des choses personnelles (portraits, enfants, ....) mais moins bien les choses sur la BD.Voilà c'est mon avis :wink:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede swyck » 30/01/2009 09:00

Désolé si je poursuis la controverse;
Je ne suis qu'un "bien pensant" de plus qui doit prendre plaisir à emmerder les peintres. Après tout, on est en France. Tout le monde sait qu'aux US, par exemple, on peut copier ce qu'on veut et les procès n'existent pas dans ce beau pays.

Je te joins deux photos d'une reproduction d'atalante (désolé) qui montre une étape de ce dessin.j'ai trois étapes.

Merci ! J'aime beaucoup voir les travaux en progrès. Pour moi c'est plus instructif que la version finie.
Juste une question (importante à mes yeux): comment fais-tu le dessin initial (fusain/jus dilué/crayon ?) et comment reproduis-tu l'original (transfert, décalcage,projection, ALBEAC ?)

Tu dis toi même qu'il faut du temps pour créer,c'est vrai et moi ce temps je ne l'ai pas.
Mon métier est de peindre je suis connu maintenant par des milliers de gens depuis les nombreuses années que je peins,et tous les jours je reçois des commandes (portrait,maison,photos de mariage,voitures,animaux,et BANDES DESSINÉE etc... que l'on me demande d'honorer le plus rapidement possible,ce que je m'efforce de faire.

Désolé, ça ne justifie rien. Tu as du temps puisque tu peins à longueur de journée. Le choix qui est le tien est de peindre 20 copies pour tes "clients" plutôt qu'un tableau perso. C'est ton choix, pas une fatalité, et quoi qu'il en soit ça n'excuse pas la vente illégale de copies.
(je ne parle que des reproductions BD, pas des portraits)
Si un client te demande de reproduire à l'identique un billet de 500€, tu le fais aussi ?
Tous ceux qui "ronchonnent" et s'inquiètent des droits ne le font pas (forcément) par jalousie. Le risque que tu prends est bien réel, considère le comme une mise en garde. Il y a déjà eu des affaires similaires et une jurisprudence bien établie. Tu est clairement fautif. En cas de plainte d'un auteur ou ayant droit, aucun argument ne pourra t'exonérer des responsabilités que tu dis assumer.
Je ne reviendrais plus sur le sujet à l'avenir. Tu dis assumer, ok. De mon coté j'ai la conscience tranquille.

UNE QUESTION: JAMAIS PERSONNE N'A COPIE SUR INTERNET UNE CHANSON OU UN FILM??????????

Je remercie encore une fois le délateur (ce mot vient de "fancomvous") qui à fait en sorte que mes annonces EBAY soit retiré,je lui souhaite de tout cœur une bonne année,avec quelques arrières pensée.

"Tout le monde le fait, alors j'ai le droit de le faire aussi" c'est ça ?
la voiture devant toi grille le feu rouge, tu la suis ? belle mentalité.

Copier une chanson sur internet, c'est comme demander à un copain de scanner un exlibris ou une illustration pour afficher dans ses chiottes. Beaucoup le font, ça reste pas légal, c'est plus ou moins toléré.
(et puis tes chiottes sont pas exposées sur ebay, enfin j'espère)
Ce que tu fais, c'est prendre un album de Johnny H. sur CD, extraire une piste, la passer au travers d'un filtre "super bass", mixer avec un bout d'Yvette H. (pas de lien de parenté), ajouter des scritch scratch, l'enregistrer sur K7, changer la pochette pour indiquer "par ROR" sans même citer Johnny, et vendre le tout...
euh, y'a pas comme une 'tite nuance, là ?

enfin, si délateur il y a, il t'a peut être rendu un fier service en t'évitant des plaintes officielles.
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede roberto ricci » 30/01/2009 10:32

Bon....Swick m'as invité à lire ce sujet pour savoir moi aussi quoi je pense.
Je dois dire que j'ai fait un peu fatigue à lire tout....mon français n'est pas parfait encore.....mais si j'ai compris bien, la chose qui touche plus rouletabille c'est que ses toiles sur ebay ont été enlevé. Je n'ai pu voir les images sur ebay mais une questionne j'ai pour rouletabille. Tu signe tes illustrations/toiles avec ton nom comment si effectivement les toiles sont à toi aussi à niveau intellectuel?
Selon moi une personne est libre de vendre quel que veut si trouve quelqu'un qui veut acheter mais c'est important d'être sincère avec l'acheteur et faire savoir si l'argent qui est en train de dépenser c'est pour un vrai original ou simplement pour une copie.
Moi aussi des fois je dessins des superheroes ou des personnages des autres pour vendre, mais la composition et le style sont complètement à moi et donc la chose c'est très divers.
Moi personnellement je n'achèterai jamais une copie car je ne trouve pas le sens....j'ai des originaux des autres auteurs mais je l'ai acheté car j'aime leur propre façon d'utiliser les pinceaux et les couleurs. Je sais que c'est probable que les images à eux coûtent plus que une copie....mais je ne sais pas effectivement les prix que tu mis à tes images donc difficile à donner une opinion.
Moi je ne comprends trop ta passion pour copier....tu as déjà un niveau pour essayer à faire des composition plus personnel. Pourquoi tu ne pousse plus dans cette direction?
roberto ricci
Auteur
Auteur

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 30/01/2009 10:54

T'en fais pas, ton français est bon, on te comprends bien et j'aime beaucoup ta réponse [:paddyy:7] ... Même si j'aime bien les copies de Rouletabille :wink:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede swyck » 30/01/2009 11:04

Merci pour ton intervention Roberto !

Effectivement, je distingue moi aussi nettement une interprétation d'un personnage (un personnage existant dessiné dans une posture propre, avec son style) d'une copie servile, à l'identique, sans autorisation, d'une illustration existante.
Les tableaux vendus par Rouletabille entrent dans cette deuxième catégorie.

Roberto, tu as un site où tu vends des originaux ? Je n'ai pas trouvé en suivant les liens dans ta signature.
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede roberto ricci » 30/01/2009 11:15

Merci pour les bonnes critiques à propos de mon français (tu est trop bon Sanglierfse ;) )
Swyck, tu peux trouver quelque chose en vente sur myspace. Au dessous de l'avatar dedans les images il y a un fichier "for sale". Je n'ai mis trop....mais de toute façon j'ai des autres choses aussi à faire voir aux clients et je travaille sur demande aussi.
roberto ricci
Auteur
Auteur

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 30/01/2009 11:23

(tu est trop bon Sanglierfse )

Je sais , Je sais , n'en jetez plus :mrgreen:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede swyck » 30/01/2009 11:30

Trouvé !, c'est là :

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewAlbums&friendID=436305382

Cf aussi le dossier 'illustrations', c'est là que sont les super héros.

Tiens (ce n'est pas une critique), ce spiderman je lui trouve un coté un peu féminin (longs doigts, torse pas super musclé), c'est voulu ?

Image
(c) Ricci
swyck
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 30/01/2009 11:33

C'est ce qui fait son originalité ... :mrgreen: ( voilà pour le copyright :siffle: )

En tout cas il est assez réussi ( même si je préfére un Spider-Man à la Scwarzennegger :mrgreen: )
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede roberto ricci » 30/01/2009 11:56

oui...c'est voulu:) Spiderman selon moi il doit être très "élastique" pas trop muscle, mais bon...c'est ma visionne.

A propos du copyright...m'ont dit que c'est mieux le mettre sur ses logiciel comme myspace...de toute façon moi je n'ai pas mis trop le mains au dessus. A pensé à tout ma copine plus ou moins :D
Le copyright sur cette image c'est claire que elle est lié à l'image seulement(juste pour savoir l'auteur du dessin) et pas au personnage....de toute façon ni moi ni quelqu'un d'autre peut publier(je parle d'imprimer) cette image sans l'autorisation de l'éditeur...c'est normal.
roberto ricci
Auteur
Auteur

Re:

Messagede swyck » 30/01/2009 12:01

C'est ce qui fait son originalité ... :mrgreen: ( voilà pour le copyright :siffle: )

En tout cas il est assez réussi ( même si je préfére un Spider-Man à la Scwarzennegger :mrgreen: )

Ce que je préfère dans les travaux de Roberto Ricci, ce sont les éclaboussures, griffures... qui donnent de la richesse et de la texture au dessin. Le dessin du Spiderman est de facture plus classique, on ne retrouve pas la "touch" Ricci qu'on peut voir dans certaines illus de Batman par exemple (il reste réussi).

Point de vue copyright, FanCommeNous :wink: pourra sans doute confirmer ou infirmer, mais pour les comics d'origine US c'est un peu différent.
Les personnages sont passés par des tas de dessinateurs au cours de leur vie officielle. Ils n'appartiennent pas à UN auteur; les droits se sont dilués et il est devenu commun pour un dessinateur de faire des illustrations de héros connus en travaux à la demande où en hommage.
Attention, ce n'est jamais de la copie d'un dessin existant, c'est toujours une interprétation libre de l'artiste.
Ces travaux sont tolérés il me semble. Maintenant, je suppose que quelqu'un qui vendrait officiellement et régulièrement plusieurs dessins de super héros pourrait finir par se faire rappeler à l'ordre par Marvel & Co.
Quelqu'un a des infos complémentaires à ce sujet ?
swyck
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée