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Swamp Thing par Alan Moore

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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 19:13

Message précédent :
mallrat a écrit:Je faisais panini et avant semic.. j ai aucun souvenir de truc repoussé
D ailleurs ca arrive plus souvent depuis 4-5 ans chez Panini mais aussi Urban..

Je ne suis plus du tout Panini aujourd'hui. Mais à l'époque, j'allais sur leur site très peu ergonomique pour suivre les plannings manga surtout, mais aussi comics puisque tout était classé dans les mêmes news. Et j'ai un souvenir très clair de titres que j'attendais et qui changeaient constamment de dates au point que je considérais que cela ne servait à rien de trop anticiper mes listes d'achats chez eux. J'avais fini par attendre de voir les livres dans les rayons pour admettre que les dates annoncées étaient définitives.
Je précise qu'aucun de mes propos ne concerne les comics de super-héros pour la simple raison que je n'ai jamais fait attention à ces sorties, que se soit à l'époque ou aujourd'hui.

En revanche, décidément, on ne doit pas regarder les mêmes plannings car les titres que je suis chez Urban - Vertigo et Image surtout - sont des trains qui arrivent à l'heure.

mallrayt a écrit:Non pas dee compression de délais VO/VF

Encore une fois, je ne parle pas de superslip. Pour 100 Bullets, par exemple, je considère, peut-être à tort, que c'était une série récente puisque encore en cours aux States quand la publication a commencé en France. Et là, le décalage entre les deux parutions est resté de plusieurs années jusqu'au bout.
Quand aujourd'hui le TPB de Black Science T7 sorti le 21 mars dernier chez Image arrive le 29 juin chez Urban, je constate une compression des délais entre VO et VF.

Ce n'est évidemment pas valable pour chaque série, mais les éditeurs ont pris conscience que cette quasi instantanéité est un atout, et ils tendent vers cela.

mallrat a écrit:Euh... Ca fait un moment qu il y a libre concurrence..
Le coup du monopole de Panini est largement exagéré

Absolument d'accord avec les deux affirmations.
Évidemment, la libre concurrence s'applique depuis toujours sur le marché du comics. Je ne faisais qu'une petite référence en passant à la théorie économique libérale.
Quant à Panini, tu noteras que je n'ai jamais parlé de monopole, mais domination écrasante du marché, en référence là au fait que l'éditeur a possédé un temps les droits des deux plus grosses licences comics. Pour autant, il n'a jamais été dans l'illégalité.

mallrat a écrit:Apres la transformation m ennuie mais c est pas Urban qui en est la cause mais le lectorat...

D'accord aussi, mais comme je le vois, c'est Urban qui a déclenché cette évolution du lectorat en ciblant sciemment les lecteurs BD français typiques plutôt que les experts tels que toi, qui de toute façon achètent depuis longtemps en VO, afin d'augmenter le potentiel de la demande sur le marché.

Je ne comprend pas en quoi cela t'ennuie. Le comics est en train de s'enraciner en France de manière stable et sur le long terme, avec des acteurs sérieux et en bonne santé. Je trouve cela plutôt positif, pour ma part.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 24/06/2018 20:23

En revanche, décidément, on ne doit pas regarder les mêmes plannings car les titres que je suis chez Urban - Vertigo et Image surtout - sont des trains qui arrivent à l'heure.

avec quelques recherches : Manhattant Projects (2 fois de plusieurs années), Tokyo Ghost, Scalped 7
Bizarrement pas les titres dont je me souvenais.. faudrais que je recherche plus.

Encore une fois, je ne parle pas de superslip. Pour 100 Bullets, par exemple, je considère, peut-être à tort, que c'était une série récente puisque encore en cours aux States quand la publication a commencé en France. Et là, le décalage entre les deux parutions est resté de plusieurs années jusqu'au bout.


Je dis que ca date d avant Urban. Panini était déjà dans les temps avec des séries vertigo comme Scalped ou American Vampire, avait rattrappé son retard pour fables et 100 bullets de mémoire..
Delcourt en était déjà là avec ces hits comme WD ou les séries de Brubaker (d ou mon incompréhension avec Fade out)

Quant à Panini, tu noteras que je n'ai jamais parlé de monopole, mais domination écrasante du marché, en référence là au fait que l'éditeur a possédé un temps les droits des deux plus grosses licences comics. Pour autant, il n'a jamais été dans l'illégalité.


Je parle même pas d illégalité mais bien de perception du lectorat.
Et je trouve que sur vertigo.. Panini n etait pas mauvais.. a un peu balancé dans tous les sens justement car c etait son "indie" avec Loveless, Virgin; exterminateurs..
Alors ils oont tenté dans tous les sens peut etre trop mais je pense qu ils sortaient autant de sorties vertigo que urban..
et DC.. ce tait pas toujours top mais ils ont tenté Starman ou JSA qui me paraissent plus emblématiques ou importants que certains titre DC qui sortent aujourd hui en VF en oldies..
Ils l ont mal fait par contre (Big Book pour l un qui est pas un format vendeur, omnibus pour l autre qui là est un peu trop cher).
Mais quand je lis qu ils publiaient rien.. c est aussi exagéré
Urban fait globalement mieux à 90%.. par contre Swamp Thing de Moore, Starman ou JSA.. la préparation du lectorat à bon dos..
Multiversity qui sort apres que l intrigue est une suite dans superman rebirth c est une faute..
et quand je lisais au début les commentaires acerbes sur les Big Book fourre tout de Panini.. l edition de Metal en VF est pour l instant fourre tout.. aucun besoin des ties ins pour comprendre (certains sont nazes..)
Bref j aimerais que certaines critiques qu on lisaient sur Semic ou Panini quand elles sont valables aujourd hui.. soient aussi faites.
Ca enleve pas le fait que Urban fasse mieux que les autres... mais peut etre que ca empechera le relachement que Panini a eu au fil des ans.. en arrêtant Redactionnels, articles de fonds, etc etc
C est tout.. Je trouve que justement ca devient hagiographique (c est pas le mot que je cherche)

Je ne comprend pas en quoi cela t'ennuie. Le comics est en train de s'enraciner en France de manière stable et sur le long terme, avec des acteurs sérieux et en bonne santé. Je trouve cela plutôt positif, pour ma part.


Je ne suis justement pas sur.
Pour moi l industrie culturelle dans son ensemble ne parle plus qu au déjà converti.
Alors oui le comics parle plus a des 100% francobelge ou 100% manga.. mais les gen,s étaient déjà dans le systeme.
l industrie culturelle se coupe des vrais newbie.; en ne cherchant que le produit "de luxe" qui plait au public déjà présent mais devient complqiué pour "essayer" pour voir..

Franchement pas sur de tout cela..
On lisais longtemps que la BD en général était en excellente santé car XX titres en plus.. xx pognosn en plus mais déjà depuis 1-2 ans.. certains voient aussi qu on vend qu aux mêmes.. (en plus d autres soucis)..
Bref comme d hab la culture du chiffre est souvent trompeuse mais va si bien à l athéorie economqiue libérale qui aime bien les chiffres trompeurs et croire que tout peut croitre indéfiniment (ca me rappelle la vente des droits du foot.. inespéré mais completement loufoque.. on verra si ils auront les clients)..

les experts tels que toi, qui de toute façon achètent depuis longtemps en VO, afin d'augmenter le potentiel de la demande sur le marché.


Oui/non...
J ai toujours pas vraiment arrété la VF..
Et jusqu a novembre 2017, je faisais toujours principalment de la VF.. La VO pour ce qui n etait pas traduit ou ce que je pensais ne serait jamais traduit. De 2011 à 2017 j ai meme du faire trés peu de VO a part des essentials, epic ou Showcase..
Là aujourd hui.. je fais quasiment que de la VO mais en numérique surtout par manque de place et par rapport à des imépartifs de budget qui m ont rattrapé...
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 21:19

mallrat a écrit:Panini était déjà dans les temps avec des séries vertigo comme Scalped ou American Vampire, avait rattrappé son retard pour fables et 100 bullets de mémoire..

Pour 100 Bullets, non jamais. C'est Urban qui a fini la série en sortant les quatre derniers TPB avec quatre ans d'écart sur la VO.

mallrat a écrit:Je ne suis justement pas sur.
Pour moi l industrie culturelle dans son ensemble ne parle plus qu au déjà converti.
Alors oui le comics parle plus a des 100% francobelge ou 100% manga.. mais les gen,s étaient déjà dans le systeme.
l industrie culturelle se coupe des vrais newbie.; en ne cherchant que le produit "de luxe" qui plait au public déjà présent mais devient complIqué pour "essayer" pour voir..

Je comprends mieux ce que tu veux dire. Effectivement, le recrutement est un des deux rôles essentiels d'un éditeur avec le fait de sortir des bouquins. Et oui, à la réflexion, tu as raison de dire que l'industrie culturelle cherche à monter en gamme avec des produits toujours plus luxueux et de créer de la valeur ajoutée en flattant l'amateur et le collectionneur. Je dois bien avouer être dans la cible, et même trop prêt du centre à mon goût.
L'avenir dira si cette stratégie est viable ou si elle coupe la BD du grand public. Je n'ai pas d'avis là-dessus, mais tu m'as donné du grain à moudre pour alimenter ma réflexion. Merci beaucoup.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2018 07:39

artemus dada a écrit:From Hell est une plongée dans ce qui se fait de mieux en termes de psychogéographie [Pour en savoir +] influencé en cela par les travaux de Ian Sinclair (dont on retrouve un extrait d'entretien sur mon blog), individu qui apparaît par ailleurs dans la série de la Ligue des gentlemen Extraordinaires.


Ca me fait toujours plaisir de voir cité Iain Sinclair quand on cause d'Alan Moore.
Je ne saurais trop recommander la lecture de son London Orbital (en poche dans la collection Babel chez Actes Sud).
Ceci dit, pour ceux qui attrapent des boutons à la lecture du génial chapitre de la visite ésotérique de Londres dans From Hell, vaut peut-être mieux éviter Sinclair.
Pour les fans du Mother London de Moorcock, également.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 25/06/2018 08:49

Je me souviens avoir découvert Sinclair, bien avant la publication de From Hell en recueil, et ce chez Album comics à Paris :shock:

En fait il s'agissait de ça :
Image

et comme vous le remarquerez, il y avait des chapitres en mode BD, dessiné par Dave McKean!

Image
Image
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 25/06/2018 09:25

Il est dans tous les bons coups McKean, c'est impressionnant.. [:flocon:2]
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 25/07/2018 16:25

Toujours pas de nouvelles pour une éditon VF ?

Allez Urban, en 3 volumes de vos gros tomes c'est plié !
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kilfou » 25/07/2018 17:59

kilfou a écrit:Lundi j'étais à la présentation Urban pour les titres de fin d'année et j'en ai profité pour demander à François Hercouet où ça en était pour les Swamp Thing de Wein/Wrightson et suivants, ils attendent la plate-forme de streaming DC où il y aura une adaptation live histoire de profiter du regain de notoriété. ;)


Ca date de juin ;)
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 25/07/2018 18:09

Ha cool ! Merci pour l'info :ok:
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 26/07/2018 15:07

Sachant que la plateforme streaming de DC ne sera accessible dans un premier temps qu'au territoire US... :? et que ça n'arrivera pas avant la fin de l'année (la plateforme, pas Swamp Thing, qui est annoncé en 2019)... [:kusanagui:3]
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 26/07/2018 15:32

Tireg a écrit:Sachant que la plateforme streaming de DC ne sera accessible dans un premier temps qu'au territoire US... :? et que ça n'arrivera pas avant la fin de l'année (la plateforme, pas Swamp Thing, qui est annoncé en 2019)... [:kusanagui:3]

C'est ça le protectionnisme !
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 26/07/2018 21:38

De toute façon, y a pas mal de série Vertigo qui se termine en 2018 chez Urban.

Ça laisse espérer une "seconde vague" de titres en 2019.

Et effectivement si il y a en plus une série(?) sur Swamp Thing l'année prochaine, ça va aider pour la sortie du livre.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 27/07/2018 09:50

Electro a écrit:De toute façon, y a pas mal de série Vertigo qui se termine en 2018 chez Urban.

Ça laisse espérer une "seconde vague" de titres en 2019.

On croise les doigts !

Electro a écrit:Et effectivement si il y a en plus une série(?) sur Swamp Thing l'année prochaine, ça va aider pour la sortie du livre.

Eh oui : https://www.ecranlarge.com/films/news/1020555-james-wan-va-produire-une-serie-swamp-thing-pour-dc-universe-la-plateforme-de-dc-comics
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 31/10/2018 00:15

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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Coldo3895 » 31/10/2018 15:16


J'avoue que je suis un peu paumé... comment ça se goupille par rapport à ce qu'avait sorti Delcourt en N&B il y a quelques années ?





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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Coldo3895 » 31/10/2018 21:21

Mais on est bien d'accord qu'il y a encore des tas de trucs, après ce qui a été repris dans l'intégrale Delcourt, non ?
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 01/11/2018 10:02

Le run de Moore comprends également "DC Comics Presents #85", une super histoire entre Swampy et Supes.

À noter également que le run de Veitch (une vingtaine de numéos) qui suit et prolonge directement celui de Moore est vraiment excellant.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Genug » 01/11/2018 10:28

cicerobuck a écrit:Le run de Moore comprends également "DC Comics Presents #85", une super histoire entre Swampy et Supes.
Qu'on peut trouver dans Whatever Happened to the Man of Tomorrow?
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 01/11/2018 11:41

artemus dada a écrit:
J'espère mais sans trop y croire qu'il optera aussi pour du noir & blanc.


Et moi j’epsère la nouvelle version couleur qui va sortir en VO en novembre, sur un papier mat. :ok:
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 01/11/2018 13:30

artemus dada a écrit:
cicerobuck a écrit:[.]
À noter également que le run de Veitch (une vingtaine de numéos) qui suit et prolonge directement celui de Moore est vraiment excellant.


Pour ceux que cela intéresserait, le 88ème numéro de la série, écrit donc par Rick Veith a défrayé la chronique en son temps.
En effet Swamp Thing y voyage dans le temps et rencontre ...... Jésus Christ. Shocking!!!

Comme vous vous en doutez ce numéro n'a jamais eu l'heur de paraître, ce qui ne m'empêche pas d'en parler sur mon blog [Pour en savoir +].
[-_ô]


Le pire dans l'histoire, c'est que ça à fait peur à DC à cause des problèmes rencontré par le film de Scorses à la même époque...
Veitch qui devait conclure son run peu après à claqué la porte, et par solidarité, Gaiman et Delano qui devaient reprendre le titre (!!!) n'ont pas donné suite. Gaiman assurera tout de même la transition entre ce run et le suivant avec l'annual #5 si je me souvient bien, notamment dessiné par Mignola :-D
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 02/11/2018 09:05

Electro a écrit:
artemus dada a écrit:
J'espère mais sans trop y croire qu'il optera aussi pour du noir & blanc.


Et moi j’epsère la nouvelle version couleur qui va sortir en VO en novembre, sur un papier mat. :ok:

Qui est chargé de cette colorisation ?

En tout cas, je sens qu'ils vont faire les Swamp Thing comme ils ont fait les Hellblazer, en collection Signature.
Ca leur permettra de sortir concomitamment d'autres livres par les auteurs qui ont fait la légende du personnage.
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