mallrat a écrit:Je faisais panini et avant semic.. j ai aucun souvenir de truc repoussé
D ailleurs ca arrive plus souvent depuis 4-5 ans chez Panini mais aussi Urban..
Je ne suis plus du tout Panini aujourd'hui. Mais à l'époque, j'allais sur leur site très peu ergonomique pour suivre les plannings manga surtout, mais aussi comics puisque tout était classé dans les mêmes news. Et j'ai un souvenir très clair de titres que j'attendais et qui changeaient constamment de dates au point que je considérais que cela ne servait à rien de trop anticiper mes listes d'achats chez eux. J'avais fini par attendre de voir les livres dans les rayons pour admettre que les dates annoncées étaient définitives.
Je précise qu'aucun de mes propos ne concerne les comics de super-héros pour la simple raison que je n'ai jamais fait attention à ces sorties, que se soit à l'époque ou aujourd'hui.
En revanche, décidément, on ne doit pas regarder les mêmes plannings car les titres que je suis chez Urban - Vertigo et Image surtout - sont des trains qui arrivent à l'heure.
mallrayt a écrit:Non pas dee compression de délais VO/VF
Encore une fois, je ne parle pas de superslip. Pour 100 Bullets, par exemple, je considère, peut-être à tort, que c'était une série récente puisque encore en cours aux States quand la publication a commencé en France. Et là, le décalage entre les deux parutions est resté de plusieurs années jusqu'au bout.
Quand aujourd'hui le TPB de Black Science T7 sorti le 21 mars dernier chez Image arrive le 29 juin chez Urban, je constate une compression des délais entre VO et VF.
Ce n'est évidemment pas valable pour chaque série, mais les éditeurs ont pris conscience que cette quasi instantanéité est un atout, et ils tendent vers cela.
mallrat a écrit:Euh... Ca fait un moment qu il y a libre concurrence..
Le coup du monopole de Panini est largement exagéré
Absolument d'accord avec les deux affirmations.
Évidemment, la libre concurrence s'applique depuis toujours sur le marché du comics. Je ne faisais qu'une petite référence en passant à la théorie économique libérale.
Quant à Panini, tu noteras que je n'ai jamais parlé de monopole, mais domination écrasante du marché, en référence là au fait que l'éditeur a possédé un temps les droits des deux plus grosses licences comics. Pour autant, il n'a jamais été dans l'illégalité.
mallrat a écrit:Apres la transformation m ennuie mais c est pas Urban qui en est la cause mais le lectorat...
D'accord aussi, mais comme je le vois, c'est Urban qui a déclenché cette évolution du lectorat en ciblant sciemment les lecteurs BD français typiques plutôt que les experts tels que toi, qui de toute façon achètent depuis longtemps en VO, afin d'augmenter le potentiel de la demande sur le marché.
Je ne comprend pas en quoi cela t'ennuie. Le comics est en train de s'enraciner en France de manière stable et sur le long terme, avec des acteurs sérieux et en bonne santé. Je trouve cela plutôt positif, pour ma part.