Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 20/06/2018 23:45

Message précédent :
Je vais prendre mon cas pour une généralité - attention les enfants, ne faites pas la même chose à la maison - mais j’ai l’impression que les efforts d’Urban ont ouvert le comics à un nouveau pan du lectorat BD.

Moi qui nourrit aujourd’hui encore un complexe de supériorité par rapport aux lecteurs de moule-burnes - je sais que cela concerne nombre d’entre vous, aussi comprenez bien que j’ai conscience que c’est mon problème, pas le vôtre - qui m’a tenu longtemps éloigné de l’entièreté de la production de comics, c’est bien le travail éditorial accompli depuis leur création qui m’a amené sur ce territoire jusqu’alors inexploré. La variété et la pertinence de l’offre, la qualité de fabrication des bouquins et la régularité des publications qui met en confiance le lecteur - soit, pour être clair, les qualités fondamentales qui permettent d’écrémer les bons éditeurs des mauvais (car, contrairement aux chasseurs, il y en a de bons et de mauvais) - m’ont poussées à l’achat, bien plus que la qualité des séries dont je ne connaissais alors pas grand-chose.

Aujourd’hui, leur travail de pédagogie et de développement de leur catalogue a essaimé dans le paysage comics français et je pense que le public est bien mieux préparé qu’il y a cinq ans pour des séries comme Shade ou Swamp Thing. De mon côté, je suis désormais sûr de me mettre à Hellblazer en 2019 avec la fin du run de Carey alors que les publications dans le désordre, c’est juste non en temps normal. Mais je vais faire une exception car j’ai confiance dans le fait qu’ils vont essayer de publier l’intégralité de la série et que je veux soutenir l’initiative.

Bref, tout ça pour en venir au fait que la qualité, ça finit par se remarquer. Il n'est pas possible que je sois le seul à avoir été appâté par la transformation de l’édition comics de ces dernières années. Évidemment, les éditeurs ont une meilleure connaissance du marché que moi, mais pour autant, il ne devrait pas sous-estimer le potentiel qu’ils ont su révéler.
En tout cas, je suis open pour Shade. Je sais d’ores et déjà que j’en suis pour 70 numéros. Je devrais contacter Urban, ça les fera peut-être changer d’avis.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 31/07/2014

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 21/06/2018 08:13

Je ne nie pas le travail de Urban.. et je trouve qu il reste le meilleur editeur VF..
Apres c est aussi car le lectorat est pas curieux.
Pas mal de séries Urban vertigo (preacher, Y , 100 Bullets..) garde la trad panini.. donc ..
certaines séries étaient déjà bien traduite par Temeraire.

Ca me rappelle quand Panini a repris Semic et que certains ont repris les séries a ce moment là car c etait plus semic..
Pour moi une série est bonne ou pas..
Ca me rappelle les années 80 ou 70 quand un comics étaient meilleur en cartonné et en librairie qu en kiosque (les comics de Moore et de Miller) et méritait donc d être là encensé par les critiques "sérieuses"..

Quand la forme l emporte sur le fond, ca a toujours tendance a m agacer un peu.

Je suis content pour Urban, pour DC mais quand je vois que DC a plus de succès avec Nu52 qu avant alors que c est la periode où la qualité (faute a l editeur US, donc rien a voir avec l editeur VF) est la moins bonne des 00's

Parce que l editorial, Panini en faisait a ces débuts (mais aussi d autres dont semic periode DC) et la régularité... ca n apas changé de semic à panini à Urban..


Apres ca ne change rien.. content de voir de nouvelle tête qui découvrent les comics, content que Urban se porte bien car ils font globalement le meilleur boulot en France (je chipote souvent mais je n aime pas non plus les fanboys d editeur VF qui critiquaient un état de fait chez un editeur et ne le critique plus chez l autre...)

Bienvenu Superboy et j espère vraiment que tu pourras découvrir Swamp Thing de Moore, Animal, Man, Doom Patrol ou Shade qui sont des monuments de la BD US.
Cependant, je trouve quand même que l apport de Urban malgré leur travail largement au dessus s des autres est largement surestimé quand même.. et que parfois (par ex pour Swamp Thing ou du Morrison) ils pourraient prendre le risque car ils ont déjà défrichés au mieux.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6880
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 21/06/2018 08:34

Le lectorat est quand même curieux et Urban fait le job, je ne sais pas si labellisés Panini, Preacher et Y, je me serais lancé... Mais vraiment...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 21/06/2018 09:13

Je comprend mais je trouve exagéré, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6880
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 21/06/2018 09:14

Moi je dis ça je dis rien, mais je trouve ça dommage de ne pas lire Moore en VO, d'autant que ce n'est pas difficile pour Swamp Thing...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3672
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 48 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede jb681131 » 21/06/2018 11:08

cicerobuck a écrit:Moi je dis ça je dis rien, mais je trouve ça dommage de ne pas lire Moore en VO, d'autant que ce n'est pas difficile pour Swamp Thing...

Oui à part les intégrales de super-héro que fait Urban qui sont mieux que les versions VO, je lis tous mes autres comics en anglais (daredevil, hellblazer, sin city, 100 bullets, TMNT, Hellboy, spider-man, ...).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2768
Inscription: 27/02/2016

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 11:13

Je suis entièrement d'accord avec Superboy pour ma part.
Non que j'ai commencé les comics avec Urban (j'ai commencé vaguement avec les semic books, mais sans vraiment comprendre... Quand tu lis Batman/Superman de Loeb & McGuinness, à froid, tu piges pas pourquoi Luthor est président, qui c'est le type avec des ailes et un masque d'oiseau de proie, et pourquoi la Ligue s'en prend aux deux ? :? ).
Cependant, j'ai des copains qui rigolaient de me voir acheter Y le dernier homme ou les kiosques Panini venir me voir pour me dire qu'ils venaient de découvrir DKR ou Preacher et que c'était génial.
Et là, j'ai quand même 4-5 exemples autour de moi qui ne lisent quasiment plus que du comics (l'un d'entre eux a même été un peu foufou en lisant du Valiant), alors que ce n'était pas gagné du tout il y a 5 ans.

Je ne sais pas à quoi ça tient, si c'est juste que l'époque est mûre pour avoir du comics en VF, si les films Marvel ont attiré du lectorat vers les comics, si Urban et la force de frappe marketing de Média Participations a fait un boulot de dingue, mais je vois pas mal de changements de mentalité sur le comics.

Quant à l'argument du "c'est trop long" pour ne pas publier les séries mythiques... Ils publient Scalped, Y, Transmetropolitan (60 numéros chacun), Preacher (75 numéros), Fables (150 numéros) etc...
Faudrait voir à pas trop nous prendre pour des truffes. Shade, c'est 70 numéros, donc en 5-6 tomes c'est plié. Swamp Thing, ils peuvent le publier comme Hellblazer en "Signature". Animal Man, 90 numéros c'est plus chaud je dois le reconnaître, mais ils ont bien publié le run de leur chouchou Lemire, alors pourquoi pas leur autre chouchou Morrison ?

Mais honnêtement, Swamp Thing, j'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est toujours pas publié.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6749
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 21/06/2018 12:11

Tireg a écrit:Quant à l'argument du "c'est trop long" pour ne pas publier les séries mythiques... Ils publient Scalped, Y, Transmetropolitan (60 numéros chacun), Preacher (75 numéros), Fables (150 numéros) etc...
Faudrait voir à pas trop nous prendre pour des truffes. Shade, c'est 70 numéros, donc en 5-6 tomes c'est plié. Swamp Thing, ils peuvent le publier comme Hellblazer en "Signature". Animal Man, 90 numéros c'est plus chaud je dois le reconnaître, mais ils ont bien publié le run de leur chouchou Lemire, alors pourquoi pas leur autre chouchou Morrison ?

Mais honnêtement, Swamp Thing, j'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est toujours pas publié.


Faut pas oublier non plus que si le public s'est diversifié, dans le même temps l'offre a connu une augmentation exponentielle.
Lancer Shade aujourd'hui, c'est le lancer dans un marché où de très nombreux titres se bousculent pour trouver leur place.
Et comme je l'ai dit plus haut. Shade, the changing man, ça n'a JAMAIS marché.
Je me souviens encore très bien des menaces d'annulation récurrentes auxquelles le titre fût confronté à l'époque de sa sortie. C'est un petit miracle que cette série ait pu compter autant de numéros. Un miracle qui n'aurait aucune chance de se reproduire aujourd'hui.
DC a essayé il y a quelques années de republier la série en TPBs et ça s'est complètement vautré.

En dehors du superslip traditionnel, il est sans doute plus facile de piocher dans l'important vivier des séries contemporaines de qualité plutôt que d'aller prendre le risque de se planter sur ces longues séries anciennes.

Et sinon, pour avoir lu en VO toutes les séries dont il est question ici, je peux très bien comprendre pourquoi il est plus facile de vendre au public actuel des séries comme Transmetropolitan ou Preacher que du pré-Vertigo comme Shade, Animal Man ou même Doom Patrol.
Déjà, on ne parle pas de la même époque, hein.
Transmet et Preacher, ce sont des séries de la deuxième moitié des 90's. Au niveau visuel et narratif, c'est très différent des séries de la british invasion de la fin des années 80. On ne parle pas du même type de produits.
Au premier abord, les Animal Man et Doom Patrol de Morrison, c'est largement moins sexy.
C'est pas un hasard si les Hellblazer de Delano (pourtant de très très très très loin ce qui s'est fait de mieux sur le titre), ça s'est planté chez Panini et que Urban préfère pour l'instant rééditer le run de Carey que de se lancer dans les Delano.

Après, je ne demande pas mieux que de me tromper.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9189
Inscription: 14/06/2018

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 21/06/2018 12:56

Il y a aussi le fait que Transmet et Preacher, c'est self-contained, et des runs d'Hellblazer comme celui d'Azzarrello, c'est tout comme.
Celà dit, Shade est peut être la série la plus self-contained de la british invasion, avec Sandman juste derrière : Animal Man, Doom Patrol, Swamp Thing ou Hellblazer, c'est quand même sacrément plus intégré dans l'univers DC et donc structurellement plus "ésotérique".
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3672
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 48 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede onehmouninehl » 21/06/2018 13:11

euh... si vous le dites a écrit:C'est pas un hasard si les Hellblazer de Delano (pourtant de très très très très loin ce qui s'est fait de mieux sur le titre), ça s'est planté chez Panini et que Urban préfère pour l'instant rééditer le run de Carey que de se lancer dans les Delano.

Après, je ne demande pas mieux que de me tromper.


Pourtant, Carey et Delano ont œuvré sur à peu près la même quantité de N°...
J'aimerai bien, en effet un "Jamie Delano présente Hellblazer", ainsi qu'un "Peter Milligan présente Hellblazer"... Mais nous nous égarons.

Perso, pour rester dans le sujet, je comprends qu'Urban ne soit pas très chauds pour rééditer Swamp Thing, car il y a déjà



qui reprennent le début de l'histoire. Ça fait pas mal d'amateur potentiels déjà équipés...
Par exemple, moi je ne prendrai que les albums faisant suite à

et pas ceux d'avant.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7439
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 53 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 13:34

onehmouninehl a écrit:Perso, pour rester dans le sujet, je comprends qu'Urban ne soit pas très chauds pour rééditer Swamp Thing, car il y a déjà



qui reprennent le début de l'histoire. Ça fait pas mal d'amateur potentiels déjà équipés...
Par exemple, moi je ne prendrai que les albums faisant suite à

et pas ceux d'avant.

Oui enfin il y avait potentiellement plus de gens qui avaient les Y et les Fables publiés par Panini que de gens possédant les Swamp Thing VF. Et pourtant ça semble bien marcher. ;)
D'autant que le tome 2 de l'édition Panini (que j'ai) est un maxi foirage éditorial, avec des chapitres dans n'importe quel sens. Donc se baser sur cet échec pour ne pas rééditer me semble une erreur (si tant est qu'Urban se base là-dessus).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6749
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 21/06/2018 13:54

Tireg a écrit:Oui enfin il y avait potentiellement plus de gens qui avaient les Y et les Fables publiés par Panini que de gens possédant les Swamp Thing VF. Et pourtant ça semble bien marcher. ;)


Y et Fables sont des séries qui dès le départ ont bien marché et qui possèdent sans doute un réel potentiel sur le long terme.
Y, Panini a directement enchaîné après Semic qui avait édité les premiers volumes.
Fables, c'est la série la plus fédératrice et grand public de l'histoire de Vertigo.

Le Swamp Thing de Moore, certes mal édité, c'est déjà deux échecs éditoriaux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9189
Inscription: 14/06/2018

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede onehmouninehl » 21/06/2018 14:18

...regrettables au vu de la qualité des histoires...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7439
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 53 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 14:39

Pour la publication Delcourt, on peut mettre ça sur le compte d'une méconnaissance du public de l'époque, non ?
Et Panini a clairement foiré un truc qui était me semble-t-il vachement attendu (je me souviens de leur stand à Angoulême à la parution du tome 1), et ce juste avant de perdre les droits si je me souviens bien.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6749
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 21/06/2018 14:42

Nan mais faut aussi être un peu réaliste : Preacher, Y The Last Man ou Fables, je vous explique le concept en une phrase, c'est efficace. Expliquez moi le concept de Swamp Thing par Moore comme si j'étais un newbie.
ET puis Swamp Thing, c'est à la fois un super-héros, et un titre de vraie horreur, et un truc vraiment hippie. Ça se lit, ça ne s'explique pas, et ça, le marketing n'aime pas du tout.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3672
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 48 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 21/06/2018 14:59

Fables, c'est la série la plus fédératrice et grand public de l'histoire de Vertigo.


J'apprends quelque chose et c'est peut-être trop grand public pour du Vertigo, enfin bref, je m'attendais à autre chose.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 15:27

cicerobuck a écrit:Nan mais faut aussi être un peu réaliste : Preacher, Y The Last Man ou Fables, je vous explique le concept en une phrase, c'est efficace. Expliquez moi le concept de Swamp Thing par Moore comme si j'étais un newbie.
ET puis Swamp Thing, c'est à la fois un super-héros, et un titre de vraie horreur, et un truc vraiment hippie. Ça se lit, ça ne s'explique pas, et ça, le marketing n'aime pas du tout.

Ben je veux bien que tu me pitches Preacher en une phrase tiens ! :D
Swamp Thing : "Un scientifique tombe dans le bayou après s'être fait tuer, et il se transforme en l'avatar du monde végétal."

Quant à expliquer, ça fait bien longtemps que les marketeux s'en passent bien. Tu mets juste "Indispensable" en gros ou bien "Attention, série culte !" et le bovin moyen va se plonger dedans. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6749
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 21/06/2018 15:31

Preacher c est une love story entre un prétre désenchanté et une tueuse à gage qui recherchent Dieu accompagné de leur pote vampire.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6880
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 21/06/2018 15:33

mallrat a écrit:Preacher c est une love story entre un prétre désenchanté et une tueuse à gage qui recherchent Dieu accompagné de leur pote vampire.

Il manque l'indispensable "Saint" au panorama, là, non ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 21/06/2018 15:51

c est un pitch..
Pourquoi le saint plus que arseface plus que Starr ou que Genesis... :D
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6880
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 21/06/2018 15:52

mallrat a écrit:Preacher c est une love story entre un prétre désenchanté et une tueuse à gage qui recherchent Dieu accompagné de leur pote vampire.

Ah oui, pas con. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6749
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités