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Swamp Thing par Alan Moore

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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 11:29

Message précédent :
artemus dada a écrit:
alors que j'aurais été extatique si j'avais eu 10-15 ans


10-15 ans !?

À moins d'être extrêmement précoce, je doute qu'un adolescent puisse saisir la portée de cette série. Tout au plus y lira-t-il une excellente histoire d'aventure (ce qu'elle est aussi), mais le propos principal lui échappera.
Cela dit, rien ne l'empêchera d'y revenir 20 ou 30 ans plus tard.


? À quinze ans, j'avais déjà lu tout Rouletabille et Arsène Lupin, pas mal de Victor Hugo, Dumas(s) et Verne, et j'avais adoré le Nom de la Rose, merci l'école et les parents.
Pourtant, j'aurais certainement loupé plein d'aspects référentiels de Tom Strong, Mais l'ingéniosité et la folie des péripéties m'auraient certainement conquis, et je pense que c'est l'objectif principal de Moore.
Mais Moore étant Moore, il y a forcément mis beaucoup plus, car j'espère que nous nous accorderons sur ce point trop souvent occulté : la générosité de Moore, au sens propre comme figuré.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 11:40

J'ai pourtant lu des interviews où il est clairement ambigu sur le sujet, et ce avec beaucoup d'humour. Mais si pour étayer ta théorie tu me site un blog écrit par ta propre plume, on ne va rhétoriquement pas s'en sortir. ;)
Tes arguments en ton nom ici même suffiront j'en suis sûr amplement à prolonger le débat, à moins qu'il ne s'agisse que d'une vérité vraie...
Et je les ai lu ses romans, et j'ai également acheté et lu toutes les BD de Steve Moore, pas besoin de prendre un ton professoral, on est entre nous ici, pas sur les bancs de la Fac :D
Par contre je n'ai pas encore lu leur projet commun que je ne pensais pas encore édité. Autant nous en toucher un mot alors, STP :)
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 12:38

Effectivement, il se peut tout à fait que j'ai raté des éléments qui auraient amélioré mon sentiment à la lecture de Watchmen. Celle-ci datant de près de 10 ans, elle est flou dans mon esprit et mériterait peut-être un dépoussiérage.
Même si les commentaires d'artemus dada sur les connaissances préalables à avoir pour pleinement apprécier l'œuvre me laisse assez pessimiste quant à une issue plus heureuse. On verra.

Malgré tout, merci beaucoup pour le partage de vos analyses et réflexions, ainsi que vos conseils avisés.

Cicerobuck, tu viens de me remonter comme un coucou avec ton argument de vente sur Promethéa. Ça m'a tout l'air de taper en plein dans mes obsessions personnelles, au point que je l'ajoute directement à ma liste de lecture. Je l'avais feuilleté à l'époque. J'avais trouvé ça très beau, mais je m'étais dit "Pfff, encore du super-héros". J'étais pas prêt.
Je crois avoir lu il y a quelques années au détour d'un forum que ce n'était déjà plus disponible en neuf. Il faut que je me renseigne, et le cas échéant, je me tournerai vers l'occasion.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 24/06/2018 12:47

Promethea oui, ça donne envie... :ok:
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Olaf Le Bou » 24/06/2018 17:02

Le Complot a écrit:Promethea oui, ça donne envie... :ok:

yep, et je regrette d'autant plus que l'édition Immateria (une intégrale grand format à l'italienne pour rendre justice à la multitude de doubles pages de la série) n'ait finalement jamais vu le jour :cry2:
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 24/06/2018 17:04

es sorties que je suivais à l’époque, bien maigres je l’avoue, il n’était pas rare de voir des Vertigo repoussés d’un mois sur l’autre, plusieurs fois de suite. C’était même plus la règle que l’exception.


????
Je faisais panini et avant semic.. j ai aucun souvenir de truc repoussé ..
D ailleurs ca arrive plus souvent depuis 4-5 ans chez Panini mais aussi Urban..

Encore une fois, c’est une opinion toute personnelle, mais mon ressenti est que, bien qu’ils aient fait des efforts indéniables, la politique éditoriale de Panini consistait tout de même principalement à jeter des idées en l’air et miser sur celles qui restaient collées au plafond tout en oubliant opportunément celles qui retombaient à plat. En même temps, difficiles de leur reprocher le choix de la facilité à une période où cet éditeur se trouvait en position de domination écrasante sur le marché.


Les efforts étaient là surtout au départ.. avec les editoriaux, les articles de Jennequin.. les anthologies (Kirby, Stan Lee, Buscema..)

A
la lumière de ces problèmes à mes yeux rédhibitoires, j’estime que l’arrivée d’Urban a marqué le début d’un cercle vertueux avec une amélioration des standards (visibilité des sorties sur 4 à 5 mois, qualité de fabrication, livres facilement trouvables)

Alors visibilité sur 4-5 mois.. Panini l a toujours fait.. depuis 2002 ..
Ils se sont même calmés depuis 4 ans en ne donnant que 4 mois..
Mais sur forum comics tu dois pouvoir trouver mes plannings que je fais depuis des années..
Pour le facilement trouvable.. oui c est l effet media participation.. car le gros c est bien Urban qui fait partie d un des plus gros groupes..
Ca me fait d ailleurs marrer que des librairies "intello" proposent aujourd hui la mort de superman (Quand même le comics "basique" qui ne plaira surement pas à leur clientele) alors qu on a pas vu The Massive .. là on voit aussi la compétence BD d un tas de libraire.. J adore me ballader dans les librairies quand je visite une vilel donc je parle en général et pas de Bordeaux.

et de nouvelles stratégies éditoriales (objet-livre se rapprochant davantage de la franco-belge pour s’adapter au lectorat BD français, souci de pédagogie facilitant le recrutement de nouveaux lecteurs, compression drastique des délais entre parution VO et VF sur les nouveautés, synergie librairie et kiosque si j'ai bien compris)

Non pas dee compression de délais VO/VF?.?. et depuis rebirth ca s est même allongé pour le superheros mais l ensemble des editeurs sont passés en général à 6-7 mois ce que faisait Panini depuis longtemps..
D ailleurs ce st surprenant parfois que fade out sorte si tard ou Multiversity par exemple.



Les éditeurs de comics, anciens comme nouveaux, se sont appropriés les méthodes d’Urban et les ont adaptées pour créer ou faire évoluer leurs propres stratégies. Je ne suis pas un capitaliste libéral dans l’âme, mais force est de reconnaître que le principe de libre concurrence a fait merveille dans le cas qui nous occupe.

Euh... Ca fait un moment qu il y a libre concurrence.. la periode la plus concentrée c est 1987-1997 où tu n avais guere que Semic avec 2-3 editeurs librairies qui se relayaient mais en tenaient pas (Zenda, Glenat/ComicsUSA/Bethy, Vertige, Racham..)
Le coup du monopole de Panini est largement exagéré surtout venbant de ceux qui parlent de semic ensuite comme si ce tait mieux (semic aurait pu reprendre Captain America, DC bien avant que Marvel France arrive.. par exemple..)


Alors non, je ne suis pas un fanboy d’Urban, mais même si j’admets parfaitement les qualités de ses concurrents, c’est bien à cet éditeur que j’accorde le plus gros crédit de la transformation du marché. Si tu en as une interprétation différente, je suis très intéressé d’avoir l’opinion d’un observateur de longue date tel que toi.

Non j ai pas dit le contraire.
Apres la transformation m ennuie mais c est pas Urban qui en est la cause mais le lectorat...
Pour moi on s enfonce (pour le superheros) dans une niche comme aux USA.. avec des produits couteux, trouvable que si on les cherche..
Je trouve qu en général le produit culturel au vu des politiques des acteurs du marché semblent vendre de plsu en plus mais a de moins en moisn avec des versiosn luxes du passé..
Et on va de plus en plus vers cela.. jusqu au jour où comme aux USA.. on perdra tellement de lecteurs que le peu qui arrivent ne feront plus la difference...
Bon faut que ca tienne ans, quoi..
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 19:13

mallrat a écrit:Je faisais panini et avant semic.. j ai aucun souvenir de truc repoussé
D ailleurs ca arrive plus souvent depuis 4-5 ans chez Panini mais aussi Urban..

Je ne suis plus du tout Panini aujourd'hui. Mais à l'époque, j'allais sur leur site très peu ergonomique pour suivre les plannings manga surtout, mais aussi comics puisque tout était classé dans les mêmes news. Et j'ai un souvenir très clair de titres que j'attendais et qui changeaient constamment de dates au point que je considérais que cela ne servait à rien de trop anticiper mes listes d'achats chez eux. J'avais fini par attendre de voir les livres dans les rayons pour admettre que les dates annoncées étaient définitives.
Je précise qu'aucun de mes propos ne concerne les comics de super-héros pour la simple raison que je n'ai jamais fait attention à ces sorties, que se soit à l'époque ou aujourd'hui.

En revanche, décidément, on ne doit pas regarder les mêmes plannings car les titres que je suis chez Urban - Vertigo et Image surtout - sont des trains qui arrivent à l'heure.

mallrayt a écrit:Non pas dee compression de délais VO/VF

Encore une fois, je ne parle pas de superslip. Pour 100 Bullets, par exemple, je considère, peut-être à tort, que c'était une série récente puisque encore en cours aux States quand la publication a commencé en France. Et là, le décalage entre les deux parutions est resté de plusieurs années jusqu'au bout.
Quand aujourd'hui le TPB de Black Science T7 sorti le 21 mars dernier chez Image arrive le 29 juin chez Urban, je constate une compression des délais entre VO et VF.

Ce n'est évidemment pas valable pour chaque série, mais les éditeurs ont pris conscience que cette quasi instantanéité est un atout, et ils tendent vers cela.

mallrat a écrit:Euh... Ca fait un moment qu il y a libre concurrence..
Le coup du monopole de Panini est largement exagéré

Absolument d'accord avec les deux affirmations.
Évidemment, la libre concurrence s'applique depuis toujours sur le marché du comics. Je ne faisais qu'une petite référence en passant à la théorie économique libérale.
Quant à Panini, tu noteras que je n'ai jamais parlé de monopole, mais domination écrasante du marché, en référence là au fait que l'éditeur a possédé un temps les droits des deux plus grosses licences comics. Pour autant, il n'a jamais été dans l'illégalité.

mallrat a écrit:Apres la transformation m ennuie mais c est pas Urban qui en est la cause mais le lectorat...

D'accord aussi, mais comme je le vois, c'est Urban qui a déclenché cette évolution du lectorat en ciblant sciemment les lecteurs BD français typiques plutôt que les experts tels que toi, qui de toute façon achètent depuis longtemps en VO, afin d'augmenter le potentiel de la demande sur le marché.

Je ne comprend pas en quoi cela t'ennuie. Le comics est en train de s'enraciner en France de manière stable et sur le long terme, avec des acteurs sérieux et en bonne santé. Je trouve cela plutôt positif, pour ma part.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 24/06/2018 20:23

En revanche, décidément, on ne doit pas regarder les mêmes plannings car les titres que je suis chez Urban - Vertigo et Image surtout - sont des trains qui arrivent à l'heure.

avec quelques recherches : Manhattant Projects (2 fois de plusieurs années), Tokyo Ghost, Scalped 7
Bizarrement pas les titres dont je me souvenais.. faudrais que je recherche plus.

Encore une fois, je ne parle pas de superslip. Pour 100 Bullets, par exemple, je considère, peut-être à tort, que c'était une série récente puisque encore en cours aux States quand la publication a commencé en France. Et là, le décalage entre les deux parutions est resté de plusieurs années jusqu'au bout.


Je dis que ca date d avant Urban. Panini était déjà dans les temps avec des séries vertigo comme Scalped ou American Vampire, avait rattrappé son retard pour fables et 100 bullets de mémoire..
Delcourt en était déjà là avec ces hits comme WD ou les séries de Brubaker (d ou mon incompréhension avec Fade out)

Quant à Panini, tu noteras que je n'ai jamais parlé de monopole, mais domination écrasante du marché, en référence là au fait que l'éditeur a possédé un temps les droits des deux plus grosses licences comics. Pour autant, il n'a jamais été dans l'illégalité.


Je parle même pas d illégalité mais bien de perception du lectorat.
Et je trouve que sur vertigo.. Panini n etait pas mauvais.. a un peu balancé dans tous les sens justement car c etait son "indie" avec Loveless, Virgin; exterminateurs..
Alors ils oont tenté dans tous les sens peut etre trop mais je pense qu ils sortaient autant de sorties vertigo que urban..
et DC.. ce tait pas toujours top mais ils ont tenté Starman ou JSA qui me paraissent plus emblématiques ou importants que certains titre DC qui sortent aujourd hui en VF en oldies..
Ils l ont mal fait par contre (Big Book pour l un qui est pas un format vendeur, omnibus pour l autre qui là est un peu trop cher).
Mais quand je lis qu ils publiaient rien.. c est aussi exagéré
Urban fait globalement mieux à 90%.. par contre Swamp Thing de Moore, Starman ou JSA.. la préparation du lectorat à bon dos..
Multiversity qui sort apres que l intrigue est une suite dans superman rebirth c est une faute..
et quand je lisais au début les commentaires acerbes sur les Big Book fourre tout de Panini.. l edition de Metal en VF est pour l instant fourre tout.. aucun besoin des ties ins pour comprendre (certains sont nazes..)
Bref j aimerais que certaines critiques qu on lisaient sur Semic ou Panini quand elles sont valables aujourd hui.. soient aussi faites.
Ca enleve pas le fait que Urban fasse mieux que les autres... mais peut etre que ca empechera le relachement que Panini a eu au fil des ans.. en arrêtant Redactionnels, articles de fonds, etc etc
C est tout.. Je trouve que justement ca devient hagiographique (c est pas le mot que je cherche)

Je ne comprend pas en quoi cela t'ennuie. Le comics est en train de s'enraciner en France de manière stable et sur le long terme, avec des acteurs sérieux et en bonne santé. Je trouve cela plutôt positif, pour ma part.


Je ne suis justement pas sur.
Pour moi l industrie culturelle dans son ensemble ne parle plus qu au déjà converti.
Alors oui le comics parle plus a des 100% francobelge ou 100% manga.. mais les gen,s étaient déjà dans le systeme.
l industrie culturelle se coupe des vrais newbie.; en ne cherchant que le produit "de luxe" qui plait au public déjà présent mais devient complqiué pour "essayer" pour voir..

Franchement pas sur de tout cela..
On lisais longtemps que la BD en général était en excellente santé car XX titres en plus.. xx pognosn en plus mais déjà depuis 1-2 ans.. certains voient aussi qu on vend qu aux mêmes.. (en plus d autres soucis)..
Bref comme d hab la culture du chiffre est souvent trompeuse mais va si bien à l athéorie economqiue libérale qui aime bien les chiffres trompeurs et croire que tout peut croitre indéfiniment (ca me rappelle la vente des droits du foot.. inespéré mais completement loufoque.. on verra si ils auront les clients)..

les experts tels que toi, qui de toute façon achètent depuis longtemps en VO, afin d'augmenter le potentiel de la demande sur le marché.


Oui/non...
J ai toujours pas vraiment arrété la VF..
Et jusqu a novembre 2017, je faisais toujours principalment de la VF.. La VO pour ce qui n etait pas traduit ou ce que je pensais ne serait jamais traduit. De 2011 à 2017 j ai meme du faire trés peu de VO a part des essentials, epic ou Showcase..
Là aujourd hui.. je fais quasiment que de la VO mais en numérique surtout par manque de place et par rapport à des imépartifs de budget qui m ont rattrapé...
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 21:19

mallrat a écrit:Panini était déjà dans les temps avec des séries vertigo comme Scalped ou American Vampire, avait rattrappé son retard pour fables et 100 bullets de mémoire..

Pour 100 Bullets, non jamais. C'est Urban qui a fini la série en sortant les quatre derniers TPB avec quatre ans d'écart sur la VO.

mallrat a écrit:Je ne suis justement pas sur.
Pour moi l industrie culturelle dans son ensemble ne parle plus qu au déjà converti.
Alors oui le comics parle plus a des 100% francobelge ou 100% manga.. mais les gen,s étaient déjà dans le systeme.
l industrie culturelle se coupe des vrais newbie.; en ne cherchant que le produit "de luxe" qui plait au public déjà présent mais devient complIqué pour "essayer" pour voir..

Je comprends mieux ce que tu veux dire. Effectivement, le recrutement est un des deux rôles essentiels d'un éditeur avec le fait de sortir des bouquins. Et oui, à la réflexion, tu as raison de dire que l'industrie culturelle cherche à monter en gamme avec des produits toujours plus luxueux et de créer de la valeur ajoutée en flattant l'amateur et le collectionneur. Je dois bien avouer être dans la cible, et même trop prêt du centre à mon goût.
L'avenir dira si cette stratégie est viable ou si elle coupe la BD du grand public. Je n'ai pas d'avis là-dessus, mais tu m'as donné du grain à moudre pour alimenter ma réflexion. Merci beaucoup.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2018 07:39

artemus dada a écrit:From Hell est une plongée dans ce qui se fait de mieux en termes de psychogéographie [Pour en savoir +] influencé en cela par les travaux de Ian Sinclair (dont on retrouve un extrait d'entretien sur mon blog), individu qui apparaît par ailleurs dans la série de la Ligue des gentlemen Extraordinaires.


Ca me fait toujours plaisir de voir cité Iain Sinclair quand on cause d'Alan Moore.
Je ne saurais trop recommander la lecture de son London Orbital (en poche dans la collection Babel chez Actes Sud).
Ceci dit, pour ceux qui attrapent des boutons à la lecture du génial chapitre de la visite ésotérique de Londres dans From Hell, vaut peut-être mieux éviter Sinclair.
Pour les fans du Mother London de Moorcock, également.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 25/06/2018 08:49

Je me souviens avoir découvert Sinclair, bien avant la publication de From Hell en recueil, et ce chez Album comics à Paris :shock:

En fait il s'agissait de ça :
Image

et comme vous le remarquerez, il y avait des chapitres en mode BD, dessiné par Dave McKean!

Image
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 25/06/2018 09:25

Il est dans tous les bons coups McKean, c'est impressionnant.. [:flocon:2]
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 25/07/2018 16:25

Toujours pas de nouvelles pour une éditon VF ?

Allez Urban, en 3 volumes de vos gros tomes c'est plié !
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kilfou » 25/07/2018 17:59

kilfou a écrit:Lundi j'étais à la présentation Urban pour les titres de fin d'année et j'en ai profité pour demander à François Hercouet où ça en était pour les Swamp Thing de Wein/Wrightson et suivants, ils attendent la plate-forme de streaming DC où il y aura une adaptation live histoire de profiter du regain de notoriété. ;)


Ca date de juin ;)
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 25/07/2018 18:09

Ha cool ! Merci pour l'info :ok:
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 26/07/2018 15:07

Sachant que la plateforme streaming de DC ne sera accessible dans un premier temps qu'au territoire US... :? et que ça n'arrivera pas avant la fin de l'année (la plateforme, pas Swamp Thing, qui est annoncé en 2019)... [:kusanagui:3]
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 26/07/2018 15:32

Tireg a écrit:Sachant que la plateforme streaming de DC ne sera accessible dans un premier temps qu'au territoire US... :? et que ça n'arrivera pas avant la fin de l'année (la plateforme, pas Swamp Thing, qui est annoncé en 2019)... [:kusanagui:3]

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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 26/07/2018 21:38

De toute façon, y a pas mal de série Vertigo qui se termine en 2018 chez Urban.

Ça laisse espérer une "seconde vague" de titres en 2019.

Et effectivement si il y a en plus une série(?) sur Swamp Thing l'année prochaine, ça va aider pour la sortie du livre.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Tireg » 27/07/2018 09:50

Electro a écrit:De toute façon, y a pas mal de série Vertigo qui se termine en 2018 chez Urban.

Ça laisse espérer une "seconde vague" de titres en 2019.

On croise les doigts !

Electro a écrit:Et effectivement si il y a en plus une série(?) sur Swamp Thing l'année prochaine, ça va aider pour la sortie du livre.

Eh oui : https://www.ecranlarge.com/films/news/1020555-james-wan-va-produire-une-serie-swamp-thing-pour-dc-universe-la-plateforme-de-dc-comics
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 31/10/2018 00:15

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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Coldo3895 » 31/10/2018 15:16


J'avoue que je suis un peu paumé... comment ça se goupille par rapport à ce qu'avait sorti Delcourt en N&B il y a quelques années ?





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