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Swamp Thing par Alan Moore

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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kozu » 22/06/2018 14:20

Message précédent :
Ah oui c'est top Shade, un des meilleurs titres vertigo que j'aie lu. En tout cas j'en garde un bon souvenir, un truc qui m'a happée. Désolée je n'ai pas de catch phrase sous le coude !
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Olaf Le Bou » 22/06/2018 14:59

comment vous faites pour être aussi nombreux à avoir lu un truc sorti uniquement en fascicules aux US et jamais traduit ni même repris en TPB aux states...?

ça se trouve facilement les 80 numéros en souple ?
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 22/06/2018 15:01

Perso, j ai decouvert avec mes potes Vertigo en 92-93.. et j ai un pote qui a fait Shade en récupérant les singles à l epoque...
Je l ai pas relu depuis..(sauf le 1er TP).
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kozu » 22/06/2018 15:33

Mais j'ai des TPB moi :shock:
Je les ai commandés en ligne il y a quelques années, même pas d'occaz si je me souviens bien.
Je balance les références ce soir si vous voulez.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 22/06/2018 17:18

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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Olaf Le Bou » 22/06/2018 19:32

kozu a écrit:Mais j'ai des TPB moi :shock:
Je les ai commandés en ligne il y a quelques années, même pas d'occaz si je me souviens bien.
Je balance les références ce soir si vous voulez.


oui mais c'est arrêté au bout de 3 volumes, ça doit faire 24 issues sur les 80, non ?
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede euh... si vous le dites » 22/06/2018 20:05

Olaf Le Bou a écrit:
kozu a écrit:Mais j'ai des TPB moi :shock:
Je les ai commandés en ligne il y a quelques années, même pas d'occaz si je me souviens bien.
Je balance les références ce soir si vous voulez.


oui mais c'est arrêté au bout de 3 volumes, ça doit faire 24 issues sur les 80, non ?


19.

Sinon, perso, j'ai les 70 numéros, achetés à l'époque.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kozu » 22/06/2018 21:10

Ah oui j'ai ces 3 tpb, pas plus.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 23/06/2018 00:27

Pareil, j'ai acheté les 70 numéros. Pas les tout premiers à l'époque par contre, j'ai dû rattraper mon retard en fascicules, ce qui m'a bien pris deux ans à l'époque, a première grande quête!
Mais franchement, tu peut facilement trouver les 70 numéros online pour autour d'un dollar le numéro, et puis si tu est vraiment impatient, ça se trouve aussi à lire online assez facilement je pense.
La plupart des originaux des années 80-90 ne valent qu'une bouchée de pain aujourd'hui, et se trouvent pour l'essentiel hyper facilement.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 07:20

Je suis désolé de ne pas être aussi réactif que vous, j’espère que vous excuserez cette réponse à retardement. De plus, je vais sortir la machine à quotes, pas forcément agréable à la lecture, mais il y a trop de choses intéressantes sur lesquelles j’aimerai rebondir.

mallrat a écrit:Pour moi une série est bonne ou pas..
Quand la forme l emporte sur le fond, ca a toujours tendance a m agacer un peu.

J’ai longtemps été sur la même ligne que toi, mais à force de pratiquer la bande dessinée, j’en suis venu à revoir ma position. La qualité éditoriale - traduction et adaptation, papier, encrage et même, soyons fou, appareil critique - est devenue un filtre de sélection important pour moi. La raison en est qu’une qualité éprouvée, ou à l’inverse dégradée, influe significativement sur mon plaisir de lecture. J’aime sentir que les types qui ont produit le bouquin que j’ai entre les mains ont autant, sinon plus d’intérêt que moi pour celui-ci. Et avec l’expérience, on apprend à reconnaître les signes.
Au contraire, il n’y a rien de plus agaçant que de se rendre compte qu’un traducteur entrave que dalle à ce qu’il a sous les yeux. Je viens du manga et on y trouve de sacrés spécimens. C’est formateur pour un jeune lecteur. Maintenant, c’est vrai que n’ai pas encore rencontré ce problème dans le comics jusqu’à présent.

mallrat a écrit:Pas mal de séries Urban vertigo (preacher, Y , 100 Bullets..) garde la trad panini..
Parce que l editorial, Panini en faisait a ces débuts (mais aussi d autres dont semic periode DC) et la régularité... ca n apas changé de semic à panini à Urban..

J’ai acheté mes premiers comics vers la fin des années 2000 car j’été déjà attiré par les titres Vertigo. Alors je ne sais pas pour l’éditorial chez Panini, je n’en ai jamais croisé. Et je reconnais tout à fait la qualité des traductions qui était un vrai atout. Mais pour ce qui est de la régularité, je ne suis pas d’accord. Pour les sorties que je suivais à l’époque, bien maigres je l’avoue, il n’était pas rare de voir des Vertigo repoussés d’un mois sur l’autre, plusieurs fois de suite. C’était même plus la règle que l’exception. Cela donnait une impression de déclassement de ces titres qu’on ne daignait publier que quand on trouvait un trou dans le planning. Peu importe alors que ce sentiment soit avéré ou pas, cet état de fait ne m’a pas du tout incité à commencer ni Preacher, ni Transmetropolitan. Pourtant Transmet, ça m’a fait vachement envie à l’époque.
De plus, quand je voyais leurs plannings peuplés à 95% de super-héros, j’avais pas vraiment l’impression non plus d’avoir ma place dans ce pré carré.

Mais mon plus gros problème avec le Panini d’alors, c’est qu’à mon sens, ils n’ont pas développé de fonds de catalogue cohérent - j’entends par là une sélection de titres marquants, représentatifs de la production de l’éditeur, ou qu’il estime nécessaire de mettre en valeur - disponible à tout moment.
Par exemple, quand je me suis penché sur le cas de Sandman, œuvre dont on peut penser qu’elle appartient naturellement à cette catégorie, j’ai découvert que c’était une collection à trous, du fait qu’ils avaient poursuivi l’édition entamé par Delcourt en abandonnant la réédition des premiers tomes tombés en arrêt de commercialisation, non rentable. Impossible de commencer dans ces conditions. Tant pis pour moi, je n’avais qu’à m’y intéresser quelques années plus tôt.
Je remarque au passage que lors de la reprise des droits DC, les gens d’Urban ont quant à eux poursuivi les séries entamées par Panini en faisant l’effort, dans le même temps, de rééditer les tomes déjà parus. Ça s’appelle mettre en valeur ses atouts. Je me demande si chez Panini, ils ont pensé plus loin que "Ouaiiiiis, trop cool !" quand ils ont raflé la mise avec DC.

Encore une fois, c’est une opinion toute personnelle, mais mon ressenti est que, bien qu’ils aient fait des efforts indéniables, la politique éditoriale de Panini consistait tout de même principalement à jeter des idées en l’air et miser sur celles qui restaient collées au plafond tout en oubliant opportunément celles qui retombaient à plat. En même temps, difficiles de leur reprocher le choix de la facilité à une période où cet éditeur se trouvait en position de domination écrasante sur le marché.

A la lumière de ces problèmes à mes yeux rédhibitoires, j’estime que l’arrivée d’Urban a marqué le début d’un cercle vertueux avec une amélioration des standards (visibilité des sorties sur 4 à 5 mois, qualité de fabrication, livres facilement trouvables) et de nouvelles stratégies éditoriales (objet-livre se rapprochant davantage de la franco-belge pour s’adapter au lectorat BD français, souci de pédagogie facilitant le recrutement de nouveaux lecteurs, compression drastique des délais entre parution VO et VF sur les nouveautés, synergie librairie et kiosque si j'ai bien compris) qui ont prouvé que ce qu’on nous disait impossible était tout à fait faisable. Comme au hasard, faire de Vertigo une marque forte et non une option au moment de boucler le planning, ou bien permettre à Sandman, cette "œuvre maudite", de trouver son public. Parce que, détrompez-moi si je me trompe, mais elle a l’air d’avoir pas trop mal marché, cette édition Absolute à 200€.
Les éditeurs de comics, anciens comme nouveaux, se sont appropriés les méthodes d’Urban et les ont adaptées pour créer ou faire évoluer leurs propres stratégies. Je ne suis pas un capitaliste libéral dans l’âme, mais force est de reconnaître que le principe de libre concurrence a fait merveille dans le cas qui nous occupe.

Alors non, je ne suis pas un fanboy d’Urban, mais même si j’admets parfaitement les qualités de ses concurrents, c’est bien à cet éditeur que j’accorde le plus gros crédit de la transformation du marché. Si tu en as une interprétation différente, je suis très intéressé d’avoir l’opinion d’un observateur de longue date tel que toi.

euh... si vous le dites a écrit:Faut pas oublier non plus que si le public s'est diversifié, dans le même temps l'offre a connu une augmentation exponentielle.
Lancer Shade aujourd'hui, c'est le lancer dans un marché où de très nombreux titres se bousculent pour trouver leur place.

C’est vrai, mais Urban a fait de Vertigo une marque reconnaissable et solidement positionnée en France. La visibilité qu’ils ont obtenue pour les titres du label ainsi que ainsi que leur présence régulière dans les fonds des libraires, y compris généralistes, y compris FNAC ou Cultura, les placent dans une situation plus favorable pour imposer sur le marché une série fondatrice de la British Invasion qu’ils peuvent marketer en la rapprochant de Sandman. Maintenant, cela ne signifie pas un succès assuré, loin de là, mais dans cet environnement, je pense que même un titre aussi confidentiel que Shade a une chance.
Apparemment, ce n’est pas se qui se dessine puisqu’ils annoncent plutôt de la nouveauté. Comme mallrat, j’aurai tendance à y voir de la facilité. Dommage. Personne n’est parfait.

cicerobuck a écrit:Moi je dis ça je dis rien, mais je trouve ça dommage de ne pas lire Moore en VO, d'autant que ce n'est pas difficile pour Swamp Thing...

En ce qui me concerne, bien que je sois à l’aise avec l’anglais, je ne suis pas un défricheur. Je lis du manga, de la FB, du comics, des livres sans images, je vais au cinéma jusqu’à trois fois par semaine, je suis des séries TV, je cours une à deux fois par semaine, et cela ne concerne que mes activités de loisir. Je considère que le marché BD français est déjà trop vaste pour moi pour aller m’aventurer au pays du comics. Le seul que je lis en VO, c’est Empowered d’Adam Warren, mais c’est parce que la parution française a été abandonnée par Milady.

Ensuite, Moore n’est pas mon héros. Je ne dénigre pas son œuvre que je connais peu et je ne demande qu’à être convaincu de l’explorer plus avant, mais Watchmen, qui est communément considéré comme un sommet de sa carrière et que j’ai lu avec curiosité, n’a pas soulevé en moi l’enthousiasme qui je suppose est le tien. Une bonne lecture, sans aucun doute, mais pas exempte de défauts. Je me souviens notamment d’un sentiment de déception dans la deuxième moitié du récit. Après une série de chapitres brossant chacun un portrait différent, tous d’une justesse qui provoque une empathie immédiate sans pour autant verser dans la sensiblerie ni compromettre l’intégrité des personnages, j’étais pourtant bien accroché. La précision apportée à la description des multiples protagonistes ainsi qu’à leurs interactions m’avait marqué. Mais cela se gâte quand l’intrigue se resserre sur le complot - un genre que j’apprécie pourtant. Le tout devient laborieux, les péripéties moins crédibles et du coup, je me suis un peu traîné jusqu’à la ligne d’arrivée. La révélation finale à base de « shit just got real » destinée à dépouiller le récit de super-héros de ses derniers atours de fantaisie adolescente était intéressante, mais dans le même temps, le vagin géant qui s’écrase sur New York m’a définitivement fait sortir du truc.
Néanmoins, si vous avez des conseils de lecture en français, je suis preneur. J’ai un œil sur Filles Perdues depuis longtemps. C’est un bon choix, vous pensez ?
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Olaf Le Bou » 24/06/2018 08:05

intéressant pavé :ok: :ok:

et je partage très largement ta vision de l'édition comics en France, même si le fait d'avoir commencé sous l'ère Panini m'avait jeté dans les bras d'amazon.com pour importer les titres US, et que donc l'arrivée d'Urban n'a pas tant bouleversé mes habitudes.


et c'est très bien Filles Perdues, assez typiquement Moorien dans la narration, trois beaux portraits de femmes, une description percutante de la période pré-guerre de 14, des scènes de cul nombreuses mais pas gratuites, de beaux dialogues...
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 08:22

superboy a écrit:Ensuite, Moore n’est pas mon héros. Je ne dénigre pas son œuvre que je connais peu et je ne demande qu’à être convaincu de l’explorer plus avant, mais Watchmen, qui est communément considéré comme un sommet de sa carrière et que j’ai lu avec curiosité, n’a pas soulevé en moi l’enthousiasme qui je suppose est le tien. Une bonne lecture, sans aucun doute, mais pas exempte de défauts. Je me souviens notamment d’un sentiment de déception dans la deuxième moitié du récit. Après une série de chapitres brossant chacun un portrait différent, tous d’une justesse qui provoque une empathie immédiate sans pour autant verser dans la sensiblerie ni compromettre l’intégrité des personnages, j’étais pourtant bien accroché. La précision apportée à la description des multiples protagonistes ainsi qu’à leurs interactions m’avait marqué. Mais cela se gâte quand l’intrigue se resserre sur le complot - un genre que j’apprécie pourtant. Le tout devient laborieux, les péripéties moins crédibles et du coup, je me suis un peu traîné jusqu’à la ligne d’arrivée. La révélation finale à base de « shit just got real » destinée à dépouiller le récit de super-héros de ses derniers atours de fantaisie adolescente était intéressante, mais dans le même temps, le vagin géant qui s’écrase sur New York m’a définitivement fait sortir du truc.
Néanmoins, si vous avez des conseils de lecture en français, je suis preneur. J’ai un œil sur Filles Perdues depuis longtemps. C’est un bon choix, vous pensez ?


Alors même si je pense que tu as peut-être loupé un truc avec Watchmen dans sa seconde partie (la virtuosité de la symétrie dans la narration, cet aspect quasi mathématique et implacable du dénouement, pourtant saboté par ce final en pied de nez avec le poulpe géant (ou vagin si tu veux :lol: ) qui montre bien les réelles intentions de Moore quand au genre "super-héros"...) et qu'une nouvelle lecture pourraient changer ta perspective, c'est très oin d'être ce que je préfère de Moore.

Selon moi, les oeuvres les plus accomplies eles plus ambitieuses de Moore sont Lost Girls, From Hell et Promethea.
Pour ces trois là, on atteint selon moi le sommet de ce qu'on peut attendre du potentiel spécifique de la bande dessinée.
- Lost Girls n'est qu'une prodigieuse succession de techniques narratives innovantes au service d'un concept réjouissant, un projet de vie (conçu avec sa compagne) et un projet littéraire contribuant à remettre en question les lois régissant le monde de l'édition et de la pornographie (la meilleure critique littéraire pour l'ouvrage provenant d'ailleurs des services douaniers canadiens :D ).
- Pour From Hell, c'est tout simplement l'inverse du film qui s'en veut l'adaptation, une réflexion sur la manière dont Londres à été créée selon des principes mathématiques mystiques, un outil de contrôle tellurique des masses asservies à une classe dirigeante quasiment digne d'un culte cannibale perclus de visions apocalyptiques psychédéliques.
- Promethea, c'est d'abord visuellement magnifique, mais c'est surtout une déconstruction du mythe des super-héros par le biais de l'histoire de ses modes de publication, une réflexion sur la durée de vie des personnages imaginaires et leur perpétuelle ré-actualisation, une avalanche d'idées narratives plus spectaculaires les unes que les autres (Ah cette fameuse double page à la lecture sous forme d'orobouros!), et plus simplement une aventure palpitante de bout en bout, avec une dernière partie qui élargie les perspectives vers le champs de la magie, faisant un lien entre l'acte de création littéraire et une forme de mysticisme.

Le reste de son label ABC (League of Extraordinary Gentlemen, Tomorrow Stories, Top Ten, et dans une moindre mesure Tom Strong) est tout à fait enthousiasment, mais presque plus charmant en fait. Enfin moi, quand je veux convaincre sur Moore, je fais toujours lire en premier cette histoire de Jack B Quick (dans Tomorrow Stories #4) : Jack B Quick, c'est l'enfance de Superman si ce dernier n'avait pas été un super héros extraterrestre mais un super génie enfant. ET dans cet épisode où en toile de fond (et par cela j'entends littéralement en arrière plan!) se trame Animal Farm d'Orwell, notre héros favoris développe une technique dans sa baignoire pour cloner les chats, avant de trouver un moyen d'une logique aussi implacable que sa simplicité de faire voler son armée de clones! Après un épisode schroedingerien, ces 6 ou 8 pages se concluent en deus ex machina aussi surprenant que logique, cohérent avec les règles de cet univers quantique et pastoral que développe facétieusement Moore.

Si tu investigue la VO, je te conseille fortement Brought To Light, Big Numbers et Miracleman (bien qu'une partie de cette dernière ai été traduite il y a longtemps). Il y a bien d'autres choses étonnantes (V Pour Vendetta demeure une oeuvre importante et intemporelle, en témoignent ses multiples et surprenantes réappropriations), mais voilà déjà de bonnes bases, avec une note de conclusion : Moore est un de ces rares auteur de BD qui sait réellement conclure ses histoires d'un point final satisfaisant. Et même quand il ne les fini pas pour X raisons (Big Numbers, 1963...), l'expérience demeure un régal et laisse la main à ta propre imagination avec une base suffisement solide pour que l'oeuvre continue de vivre dans ton esprit.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 10:50

Pour Jack B Quick, les deux sont vrai en fait.
Je pense qu'en plus de la grille de lecture fournie par Moore lui même, le critique est capable d'y déceler des connexions non référencées et pourtant évidentes. Et le fait que Superman demeure durant toute la carrière de Moore une figure source de réflexion cotribue également à cette lecture somme toute assez logique (le vieux couple rural et paysan ayant la charge d'un jeune garçon au capacités hors normes, dont on doit un tant soit peu modérer les ardeurs).

Pour Lost Girls, pareil, ce n'est pas parce que l'idée nait avant sa rencontre avec sa compagne que ça n'en est moins le projet d'un couple (elle est là depuis la première image promo produite).

Pour Promethea, c'est également ça, mais je pense sincèrement que cette lecture est intervenue en partie en cours de route, et que pour sa majeure partie, cet aspect n'est qu'un niveau de lecture supplémentaire, mais pas du tout central au charme des péripéties. Tu peu très bien lire les 2-3 premiers tomes comme un thriller fantastique de haute volée, avec une réflexion "méta" sur l'histoire et les paradoxes de publication des pulps, voir de Wonder Woman...

Pour From Hell, c'est une évidence, mais commencer à parler de la psychogéographie de Ian Sinclair comme argument pour convaincre un lecteur néophyte en Moore à se lancer dans From Hell, je préfère y aller pas à pas ;)

Au final, il n'y a que pour Tom Strong que nous nous contredisons une peu : car je ne mets effectivement pas Watchmen et Providence au même niveau que les trois oeuvres que je cite. Si j'adore Tom Strong et la générosité que Moore y exprime - sentiment prolongé dans son invitation à d'autres auteurs à se saisir des personnages - je pense que je n'en suis pas autant la cible que pour les autres, alors que j'aurais été extatique si j'avais eu 10-15 ans.
C'est brillant, mais l'ambition même du comics n'est pas tant dans son contenu que dans son projet de réconcilier le comics US avec ses racines "jeunesse", son inoncence permettant les idées les plus farfelues. Le projet est donc pour moi plus intéressant que ce qui s'y raconte, et l'aspect meta/referentiel que je saisi tout aussi bien que sur le reste de ses oeuvres n'y est tout simplement pas plus impressionnant qu'ailleurs (mais pas nécessairement moins non plus ;) ) Tom Strong est une sorte d'exorcisme des comics moderne, mais c'est avant tout des histoires d'aventure pulp pour le XXIème siècle, avec nombres d'innovations sociologiquement d'importance (un superheros blanc avec des enfants de race mixte, acteurs impliqués de ces mêmes aventures!), mais scénaristiquement traditionnels.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 11:24

artemus dada a écrit:
cicerobuck a écrit:[..] Tom Strong est une sorte d'exorcisme des comics moderne, [..].


Un sigil [Pour en savoir +] pour être précis.



Si tu veux, mais ne jouons pas sur les mots ;)
Je suis toujours un peu prudent à embrasser complètement le caractère "magicien" de Moore, étant donné qu'il semble lui même être en grande partie en représentation dans ce rôle, une sorte de grosse blague qu'il prolonge pour voir jusqu'où il peut l'amener, fait (presque) tout ce qu'il peut pour la prendre au sérieux, et au passage se moquer une fois de plus d'un Morrison qui le mérite cent fois (et qui continue de faire semblant de ne pas comprendre) :-D
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 11:29

artemus dada a écrit:
alors que j'aurais été extatique si j'avais eu 10-15 ans


10-15 ans !?

À moins d'être extrêmement précoce, je doute qu'un adolescent puisse saisir la portée de cette série. Tout au plus y lira-t-il une excellente histoire d'aventure (ce qu'elle est aussi), mais le propos principal lui échappera.
Cela dit, rien ne l'empêchera d'y revenir 20 ou 30 ans plus tard.


? À quinze ans, j'avais déjà lu tout Rouletabille et Arsène Lupin, pas mal de Victor Hugo, Dumas(s) et Verne, et j'avais adoré le Nom de la Rose, merci l'école et les parents.
Pourtant, j'aurais certainement loupé plein d'aspects référentiels de Tom Strong, Mais l'ingéniosité et la folie des péripéties m'auraient certainement conquis, et je pense que c'est l'objectif principal de Moore.
Mais Moore étant Moore, il y a forcément mis beaucoup plus, car j'espère que nous nous accorderons sur ce point trop souvent occulté : la générosité de Moore, au sens propre comme figuré.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede cicerobuck » 24/06/2018 11:40

J'ai pourtant lu des interviews où il est clairement ambigu sur le sujet, et ce avec beaucoup d'humour. Mais si pour étayer ta théorie tu me site un blog écrit par ta propre plume, on ne va rhétoriquement pas s'en sortir. ;)
Tes arguments en ton nom ici même suffiront j'en suis sûr amplement à prolonger le débat, à moins qu'il ne s'agisse que d'une vérité vraie...
Et je les ai lu ses romans, et j'ai également acheté et lu toutes les BD de Steve Moore, pas besoin de prendre un ton professoral, on est entre nous ici, pas sur les bancs de la Fac :D
Par contre je n'ai pas encore lu leur projet commun que je ne pensais pas encore édité. Autant nous en toucher un mot alors, STP :)
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 12:38

Effectivement, il se peut tout à fait que j'ai raté des éléments qui auraient amélioré mon sentiment à la lecture de Watchmen. Celle-ci datant de près de 10 ans, elle est flou dans mon esprit et mériterait peut-être un dépoussiérage.
Même si les commentaires d'artemus dada sur les connaissances préalables à avoir pour pleinement apprécier l'œuvre me laisse assez pessimiste quant à une issue plus heureuse. On verra.

Malgré tout, merci beaucoup pour le partage de vos analyses et réflexions, ainsi que vos conseils avisés.

Cicerobuck, tu viens de me remonter comme un coucou avec ton argument de vente sur Promethéa. Ça m'a tout l'air de taper en plein dans mes obsessions personnelles, au point que je l'ajoute directement à ma liste de lecture. Je l'avais feuilleté à l'époque. J'avais trouvé ça très beau, mais je m'étais dit "Pfff, encore du super-héros". J'étais pas prêt.
Je crois avoir lu il y a quelques années au détour d'un forum que ce n'était déjà plus disponible en neuf. Il faut que je me renseigne, et le cas échéant, je me tournerai vers l'occasion.
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Complot » 24/06/2018 12:47

Promethea oui, ça donne envie... :ok:
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Olaf Le Bou » 24/06/2018 17:02

Le Complot a écrit:Promethea oui, ça donne envie... :ok:

yep, et je regrette d'autant plus que l'édition Immateria (une intégrale grand format à l'italienne pour rendre justice à la multitude de doubles pages de la série) n'ait finalement jamais vu le jour :cry2:
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede mallrat » 24/06/2018 17:04

es sorties que je suivais à l’époque, bien maigres je l’avoue, il n’était pas rare de voir des Vertigo repoussés d’un mois sur l’autre, plusieurs fois de suite. C’était même plus la règle que l’exception.


????
Je faisais panini et avant semic.. j ai aucun souvenir de truc repoussé ..
D ailleurs ca arrive plus souvent depuis 4-5 ans chez Panini mais aussi Urban..

Encore une fois, c’est une opinion toute personnelle, mais mon ressenti est que, bien qu’ils aient fait des efforts indéniables, la politique éditoriale de Panini consistait tout de même principalement à jeter des idées en l’air et miser sur celles qui restaient collées au plafond tout en oubliant opportunément celles qui retombaient à plat. En même temps, difficiles de leur reprocher le choix de la facilité à une période où cet éditeur se trouvait en position de domination écrasante sur le marché.


Les efforts étaient là surtout au départ.. avec les editoriaux, les articles de Jennequin.. les anthologies (Kirby, Stan Lee, Buscema..)

A
la lumière de ces problèmes à mes yeux rédhibitoires, j’estime que l’arrivée d’Urban a marqué le début d’un cercle vertueux avec une amélioration des standards (visibilité des sorties sur 4 à 5 mois, qualité de fabrication, livres facilement trouvables)

Alors visibilité sur 4-5 mois.. Panini l a toujours fait.. depuis 2002 ..
Ils se sont même calmés depuis 4 ans en ne donnant que 4 mois..
Mais sur forum comics tu dois pouvoir trouver mes plannings que je fais depuis des années..
Pour le facilement trouvable.. oui c est l effet media participation.. car le gros c est bien Urban qui fait partie d un des plus gros groupes..
Ca me fait d ailleurs marrer que des librairies "intello" proposent aujourd hui la mort de superman (Quand même le comics "basique" qui ne plaira surement pas à leur clientele) alors qu on a pas vu The Massive .. là on voit aussi la compétence BD d un tas de libraire.. J adore me ballader dans les librairies quand je visite une vilel donc je parle en général et pas de Bordeaux.

et de nouvelles stratégies éditoriales (objet-livre se rapprochant davantage de la franco-belge pour s’adapter au lectorat BD français, souci de pédagogie facilitant le recrutement de nouveaux lecteurs, compression drastique des délais entre parution VO et VF sur les nouveautés, synergie librairie et kiosque si j'ai bien compris)

Non pas dee compression de délais VO/VF?.?. et depuis rebirth ca s est même allongé pour le superheros mais l ensemble des editeurs sont passés en général à 6-7 mois ce que faisait Panini depuis longtemps..
D ailleurs ce st surprenant parfois que fade out sorte si tard ou Multiversity par exemple.



Les éditeurs de comics, anciens comme nouveaux, se sont appropriés les méthodes d’Urban et les ont adaptées pour créer ou faire évoluer leurs propres stratégies. Je ne suis pas un capitaliste libéral dans l’âme, mais force est de reconnaître que le principe de libre concurrence a fait merveille dans le cas qui nous occupe.

Euh... Ca fait un moment qu il y a libre concurrence.. la periode la plus concentrée c est 1987-1997 où tu n avais guere que Semic avec 2-3 editeurs librairies qui se relayaient mais en tenaient pas (Zenda, Glenat/ComicsUSA/Bethy, Vertige, Racham..)
Le coup du monopole de Panini est largement exagéré surtout venbant de ceux qui parlent de semic ensuite comme si ce tait mieux (semic aurait pu reprendre Captain America, DC bien avant que Marvel France arrive.. par exemple..)


Alors non, je ne suis pas un fanboy d’Urban, mais même si j’admets parfaitement les qualités de ses concurrents, c’est bien à cet éditeur que j’accorde le plus gros crédit de la transformation du marché. Si tu en as une interprétation différente, je suis très intéressé d’avoir l’opinion d’un observateur de longue date tel que toi.

Non j ai pas dit le contraire.
Apres la transformation m ennuie mais c est pas Urban qui en est la cause mais le lectorat...
Pour moi on s enfonce (pour le superheros) dans une niche comme aux USA.. avec des produits couteux, trouvable que si on les cherche..
Je trouve qu en général le produit culturel au vu des politiques des acteurs du marché semblent vendre de plsu en plus mais a de moins en moisn avec des versiosn luxes du passé..
Et on va de plus en plus vers cela.. jusqu au jour où comme aux USA.. on perdra tellement de lecteurs que le peu qui arrivent ne feront plus la difference...
Bon faut que ca tienne ans, quoi..
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Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superboy » 24/06/2018 19:13

mallrat a écrit:Je faisais panini et avant semic.. j ai aucun souvenir de truc repoussé
D ailleurs ca arrive plus souvent depuis 4-5 ans chez Panini mais aussi Urban..

Je ne suis plus du tout Panini aujourd'hui. Mais à l'époque, j'allais sur leur site très peu ergonomique pour suivre les plannings manga surtout, mais aussi comics puisque tout était classé dans les mêmes news. Et j'ai un souvenir très clair de titres que j'attendais et qui changeaient constamment de dates au point que je considérais que cela ne servait à rien de trop anticiper mes listes d'achats chez eux. J'avais fini par attendre de voir les livres dans les rayons pour admettre que les dates annoncées étaient définitives.
Je précise qu'aucun de mes propos ne concerne les comics de super-héros pour la simple raison que je n'ai jamais fait attention à ces sorties, que se soit à l'époque ou aujourd'hui.

En revanche, décidément, on ne doit pas regarder les mêmes plannings car les titres que je suis chez Urban - Vertigo et Image surtout - sont des trains qui arrivent à l'heure.

mallrayt a écrit:Non pas dee compression de délais VO/VF

Encore une fois, je ne parle pas de superslip. Pour 100 Bullets, par exemple, je considère, peut-être à tort, que c'était une série récente puisque encore en cours aux States quand la publication a commencé en France. Et là, le décalage entre les deux parutions est resté de plusieurs années jusqu'au bout.
Quand aujourd'hui le TPB de Black Science T7 sorti le 21 mars dernier chez Image arrive le 29 juin chez Urban, je constate une compression des délais entre VO et VF.

Ce n'est évidemment pas valable pour chaque série, mais les éditeurs ont pris conscience que cette quasi instantanéité est un atout, et ils tendent vers cela.

mallrat a écrit:Euh... Ca fait un moment qu il y a libre concurrence..
Le coup du monopole de Panini est largement exagéré

Absolument d'accord avec les deux affirmations.
Évidemment, la libre concurrence s'applique depuis toujours sur le marché du comics. Je ne faisais qu'une petite référence en passant à la théorie économique libérale.
Quant à Panini, tu noteras que je n'ai jamais parlé de monopole, mais domination écrasante du marché, en référence là au fait que l'éditeur a possédé un temps les droits des deux plus grosses licences comics. Pour autant, il n'a jamais été dans l'illégalité.

mallrat a écrit:Apres la transformation m ennuie mais c est pas Urban qui en est la cause mais le lectorat...

D'accord aussi, mais comme je le vois, c'est Urban qui a déclenché cette évolution du lectorat en ciblant sciemment les lecteurs BD français typiques plutôt que les experts tels que toi, qui de toute façon achètent depuis longtemps en VO, afin d'augmenter le potentiel de la demande sur le marché.

Je ne comprend pas en quoi cela t'ennuie. Le comics est en train de s'enraciner en France de manière stable et sur le long terme, avec des acteurs sérieux et en bonne santé. Je trouve cela plutôt positif, pour ma part.
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