Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede leidjill » 02/02/2011 20:10

Message précédent :
kirthgersen a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:
Lisbeth a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:A moins que les deux héroïnes ne se croisent prochainement... ;)

[color=#BF0040]Ah ben à moins que Manon ne découvre elle aussi le secret d'immortalité de la Mantrisse, c'est très peu probable... Sachant que Manon fait partie des premiers colons de la planète, soit très longtemps avant la génération de Kim ;) Je crois me souvenir qu'au moment où Kim est jeune, ça fait une centaine d'année qu'Aldébaran a été colonisée. Donc Manon a vécu 100 ans avant Kim.

Oups, j'avais zappé cette donnée, emportée dans ma fougue :lol: .

Effectivement, le Tycho Brahe (vaisseau d'où viennent Manon et son groupe) est le 2e vaisseau envoyé pour coloniser Aldébaran, qui disparut tout comme le Johannes Kepler. Tout cela se passe effectivement un siècle environ avant le premier cycle des aventures de Kim (cfr. dernière planche de l'album "Le groupe").

Je vous rappelle quand même (et Léo le signale dans l'album également) que se déplacer à la vitesse de la lumière fait aller dans le futur. Autrement dit on peut imaginer que Kim voyageant vers la planète de Manon y arrivera tandis que 100 ans se seront écoulés sur celle-ci. Et oui, c'est beau la théorie de la relativité !!!

Je crois pas
Ce qui est dit dans la bd, c'est qu'il y a un différentiel de temps entre les planètes, mais qu'il est toujours le même, de sorte que, si tu pars 2 ans plus tard de la terre vers aldébaran, tu arrives 2 ans plus tard.
Ca me parait d'ailleurs complètement idiot, mais bon, je suis pas une pro de la relativité.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 03/02/2011 14:48

Où là, il va falloir réviser un peu la théorie de la relativité. ;)

En fait si on pouvait voyager à la vitesse de la lumière, le temps de voyage apparent serait moins long. Ce qui veut dire que le voyageur aurait un temps de voyage de quelques mois alors que sur Aldébaran et sur la Terre il se serait écoulé plusieurs années. En fait le décalage temporel entre le voyageur et les "points fixes", i.e. les planètes, est fonction de la distance à parcourir.

Il y a donc un déclage temporel entre le voyageur et les habitants des 2 planètes mais pas "de décalage temporel entre les planètes".
Ce qui signifie qu'un voyageur partant de la terre vers Aldébaran n'arriverait pas dans le futur mais dans un présent ou le temps s'est écoulé plus vite que dans son propre référentiel (i.e. sur son vaisseau)

Je ne sais pas si j'ai été bien clair... :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede leidjill » 03/02/2011 17:22

vincecarter a écrit:Où là, il va falloir réviser un peu la théorie de la relativité. ;)

En fait si on pouvait voyager à la vitesse de la lumière, le temps de voyage apparent serait moins long. Ce qui veut dire que le voyageur aurait un temps de voyage de quelques mois alors que sur Aldébaran et sur la Terre il se serait écoulé plusieurs années. En fait le décalage temporel entre le voyageur et les "points fixes", i.e. les planètes, est fonction de la distance à parcourir.

Il y a donc un déclage temporel entre le voyageur et les habitants des 2 planètes mais pas "de décalage temporel entre les planètes".
Ce qui signifie qu'un voyageur partant de la terre vers Aldébaran n'arriverait pas dans le futur mais dans un présent ou le temps s'est écoulé plus vite que dans son propre référentiel (i.e. sur son vaisseau)

Voilà, c'est ça, jlavais sur le bout de la langue :D :D :D
il y a tout de meme un bug dans les communications (envoi de données) entre planètes dans ce cas non ?
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 03/02/2011 17:59

Les communications vont à la vitesse de la lumière. Aldébaran est à 1.2 année lumière de la Terre, il faut donc presque 1an et 3mois pour qu'une communication envoyé d'Aldébaran arrive sur Terre. Et il faudra le même temps de voyage pour que la réponse parte de la Terre et arrive vers Aldébaran.
L'habitant d'Aldébaran qui poserait une question à la terre mettrait donc 2ans et demi à obtenir sa réponse.

De toute façon, il ne faut pas trop chercher à expliquer les Mondes d'Aldébaran parce que, selon Léo, le "Benevides Transfert" permet le dépassement de la vitesse de la lumière. Ce qui n'a pas de sens dans la théorie de la relativité. Au mieux un vaisseaux pourrait s'approcher de la vitesse de la lumière (i.e. atteindre 99.99% de la Vitesse de la lumière) mais en aucun cas la dépasser.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Manu85 » 15/02/2011 14:52

J'ai trouvé cette BD très bien!

[Révéler] Spoiler:
Sauf la fin, ou après avoir été découvert par des extraterrestres développés d'un point de vu technologique, ces derniers ne trouvent rien de mieux à faire que de les laisser partir!!!

Imaginez des chercheurs ou n'importent qui trouveraient des extraterrestres sur notre terre, je ne pense pas qu'ils les laisseraient partir.
Enfin bon, je pense qu'il faut attendre les autres tomes de la série pour juger.

Autres mauvais points, Léo réalise désormais deux séries de front, ce qui fait que les parutions seront plus espacées pour les deux séries...dommage....
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 15/02/2011 18:07

Eh bien je me suis encore fait avoir par Magic Leo, moi ! Pourtant c'est toujours aussi bavard, aussi statique, aussi antispectaculaire, aussi plein de gros plans hyperexpressifs et casse-gueule, mais y a pas à tortiller, quand on plonge on s'immerge avec plaisir.
Sur le principe ça me fait râler que Leo commence une série alors que deux sont encore en cours, mais pourquoi bouder son plaisir quand on en trouve ?
D'ailleurs je ne suis pas le seul à rester client chez Leo : d'après les données de BDZoom, cet album est en tête des ventes depuis deux (ou trois ?) semaines !

Maintenant, un mot de la "fab" à l'intention des gens de Dargaud s'ils nous lisent (et je me suis laissé dire que les éditeurs suivent les forums comme celui-ci) : je continue à trouver désespérant que personne ne fasse son boulot de suivi et qu'on laisse traîner (outre plusieurs leonismes -- auxquels on finit c'est vrai par s'habituer) une faute telle que « les chances d'avoir des survivants est pratiquement nulle » ! Et il y en a d'autres !
Les temps sont durs, l'édition se perd et se cherche, mais vous nourrissez des nuls qui ne foutent rien, alors virez-les et embauchez des gens qui ont envie de gratter, bordel des dieux !
Accessoirement j'aimerais bien qu'une lumière m'éclaire sur la conception du flyer pour Namibia que j'ai trouvé dans mon exemplaire de Survivants : on y lit une planche 24, suivie d'une planche 13 au bas de laquelle se lit la mention "à suivre" ?!
« Dargaud, c'est trop fort pour moi »...?
[:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede cygu » 15/02/2011 19:56

vincecarter a écrit:Les communications vont à la vitesse de la lumière. Aldébaran est à 1.2 année lumière de la Terre, il faut donc presque 1an et 3mois pour qu'une communication envoyé d'Aldébaran arrive sur Terre. Et il faudra le même temps de voyage pour que la réponse parte de la Terre et arrive vers Aldébaran.
L'habitant d'Aldébaran qui poserait une question à la terre mettrait donc 2ans et demi à obtenir sa réponse.

De toute façon, il ne faut pas trop chercher à expliquer les Mondes d'Aldébaran parce que, selon Léo, le "Benevides Transfert" permet le dépassement de la vitesse de la lumière. Ce qui n'a pas de sens dans la théorie de la relativité. Au mieux un vaisseaux pourrait s'approcher de la vitesse de la lumière (i.e. atteindre 99.99% de la Vitesse de la lumière) mais en aucun cas la dépasser.

ca c'est ce qu'on dit aujourd'hui

quand dans quelques milliers d'années on voyagera a 10 fois la vitesse de la lumiere on rigolera bien des idiots que nous étions en 2010
comme nous des gens qui pensait la terre plate ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 15/02/2011 19:59

Wonderphil a écrit:Donc je dirais que cet album n'est certes pas désagréable à lire, mais a de très très violents relents de déjà-vu, et quand on a été habitués à Aldébaran et consorts, c'est limite impardonnable.
Tout est là : que cherchent les gens qui lisent le 50e Tuniques Bleues ? À être surpris, ou bien à retrouver la bonne vieille soupe (ou potion magique, genre éternelle jeunesse ?) qui leur a toujours réussi jusque-là ? Quand on ouvre un album de Leo, on ne s'attend certainement pas à ce qu'il bouleverse ce qu'il nous a appris de lui (déjà graphiquement il n'en a pas les moyens, et scénaristiquement on sait où il va), on sait ce qui nous attend, et on a hâte d'en reprendre -- ou pas. Ce me semble en tout cas. Je conçois très bien qu'on finisse par se dégoûter de la recette, mais tant qu'on n'a pas fabriqué d'anticorps, c'est quand même drôlement bon, du Leo...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 16/02/2011 12:07

cygu a écrit:ca c'est ce qu'on dit aujourd'hui

quand dans quelques milliers d'années on voyagera a 10 fois la vitesse de la lumiere on rigolera bien des idiots que nous étions en 2010
comme nous des gens qui pensait la terre plate ;)

Jusqu'à présent la théorie de la relativité s'est toujours montrée exacte, et aucune observation astrophysique ne l'a infirmée. C'est même l'inverse: des observations a postériori ont confirmé ce que les équations nous avaient dit il y a plusieurs dizaines d'années.
Donc non on ne voyagera jamais à 10 fois la vitesse de la lumière.
La théorie permet d'imaginer 2 types de déplacement interstelaire:
1.Un vaisseaux qui irait progressivement jusqu'à à 99.99% de la vitesse de la lumière avant d'entamer une longue phase de décélération.
2.La téléportation d'un point à l'autre de l'espace-temps via des "trous de ver"

Je confirme donc ce que j'ai dit plus haut, Leo ne fait pas de la Hard SF i.e. il ne cherche pas à construire une histoire sur des éléments scientifiques plausibles mais il est dans l'imagination (et il le fait très bien).
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 16/02/2011 13:12

vincecarter a écrit:Je confirme donc ce que j'ai dit plus haut, Leo ne fait pas de la Hard SF i.e. il ne cherche pas à construire une histoire sur des éléments scientifiques plausibles mais il est dans l'imagination (et il le fait très bien).
Il s'en est d'ailleurs expliqué à plusieurs reprises, notamment à propos de l'aérojeep et de son "impulseur centrifuge", à la fin de Bételgeuse 2 (qui s'intitule... Les survivants) : c'est purement fantaisiste.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 16/02/2011 15:26

Genug a écrit:Maintenant, un mot de la "fab" à l'intention des gens de Dargaud s'ils nous lisent (et je me suis laissé dire que les éditeurs suivent les forums comme celui-ci) : je continue à trouver désespérant que personne ne fasse son boulot de suivi et qu'on laisse traîner (outre plusieurs leonismes -- auxquels on finit c'est vrai par s'habituer) une faute telle que « les chances d'avoir des survivants est pratiquement nulle » ! Et il y en a d'autres !
Les temps sont durs, l'édition se perd et se cherche, mais vous nourrissez des nuls qui ne foutent rien, alors virez-les et embauchez des gens qui ont envie de gratter, bordel des dieux !

Y'a plus de relectures, mon bon monsieur, on a l'impression que tout le monde s'en fout !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 17/02/2011 15:21

FrancoisG a écrit:
Genug a écrit:Maintenant, un mot de la "fab" à l'intention des gens de Dargaud s'ils nous lisent (et je me suis laissé dire que les éditeurs suivent les forums comme celui-ci) : je continue à trouver désespérant que personne ne fasse son boulot de suivi et qu'on laisse traîner (outre plusieurs leonismes -- auxquels on finit c'est vrai par s'habituer) une faute telle que « les chances d'avoir des survivants est pratiquement nulle » ! Et il y en a d'autres !

Y'a plus de relectures, mon bon monsieur, on a l'impression que tout le monde s'en fout !

Beeen, je dirais que la relecture doit être effectuée bien avant la fabrication (l'imprimerie).... donc le problème se situe en milieu et pas en bout de ligne
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 17/02/2011 15:34

Coltrane a écrit:Beeen, je dirais que la relecture doit être effectuée bien avant la fabrication (l'imprimerie).... donc le problème se situe en milieu et pas en bout de ligne

C'est bien ce que l'on dit, on ne parle pas de relecture après l'impression, on dit qu'il n'y a plus de relectures au niveau du client (on dirait qu'ils s'en foutent pour certains de leur produit) et de moins en moins au niveau de la fab', lorsqu'on en est au BAT qui sert quand même à la base à ça... ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 17/02/2011 17:01

Bon, fâchons-nous pas, je prenais "fabrication" au sens large, au sens de "suivi éditorial", quoi. or donc, là, y en a pas.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 06/03/2011 20:16

Sans parvenir à me l'expliquer, ou plutôt si, l'univers 'enchanteur et l'envie de savoir ce qui va suivre, j'accroche toujours bien aux récits de Léo. Par contre, mon Dieu, les dialogues, quelle calamité : gros sabots, caricature et bons sentiments sont de sortie. C'en est pathétique par instants.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sam » 14/03/2011 22:19

moi aussi, j'ai accroché à l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite

le dessin de Leo n'a toujours rien de surprenant mais l'efficacité est là comme d'habitude

un album pour les amateurs de Leo, dont je fais partie, qui ne convertira pas les récalcitrants des premiers albums d'Aldebaran
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede kirthgersen » 30/07/2011 00:28

vincecarter a écrit:Où là, il va falloir réviser un peu la théorie de la relativité. ;)

oui c'est exactement çà :-D et la version courte de ton explication longue est ce que j'ai exprimé plus haut à savoir que les 2 héroïnes peuvent se rencontrer si Leo décide que le déplacement entre les deux planètes occasionne un différentiel de 100 ans pour le voyageur. Pour info, l'utilisation du terme voyage dans le futur est souvent employé pour expliquer les conséquences d'un voyage à la vitesse de la lumière :P .
Leo nous indique dans l'introduction de l'album ceci :" ... en voyageant dans l'espace à de très longues distances en utilisant le procédé du Benevides Transfert, on voyage aussi dans le temps. ainsi, les faits qui se déroulent dans notre colonie d'Aldébaran ne sont pas synchrones avec les faits qui se déroulent sur Terre. Il a été montré qu'ils sont la bas 43 ans dans le futur par rapport à nous" Jusque là pas de liberté avec la théorie d’Einstein : les premiers voyageurs d'Aldébaran ont voyagé rapidement pendant que 43 ans s'écoulaient sur Terre : une communication instantanée avec la Terre a l'arrivée les mettraient donc en communication avec des personnes plus vieilles de 43 ans alors qu'eux mêmes n'ont que quelques mois de plus : cela peut ressembler à une Terre "dans le futur".
Leo est par contre embêté pour faire revenir un de ses personnages sur terre sans que les autres restés sur Aldébaran ne prennent un coup de vieux, il invente donc un concept : le "Benevides Transfert" qui cette fois est contraire à la théorie de la relativité en permettant un voyage "dans le passé" :nononon: . Il le décrit de la façon suivante : les vaisseaux (...) en prenant les couloirs ouverts par le Benevides Transfert retournent dans le temps quand ils font le trajet d'Aldébaran vers la Terre".
Finalement Léo nous dit que l'ouverture du"couloir" fixe le décalage temporel de façon définitive et que les aller retour incessant des personnages est possible tout en vieillissant au même rythme que leurs contemporains. Donc encore une fois, pas de problème dans la rencontre Kim / Manon. Pour ma part, je crois que Léo a planché sur le sujet récemment et s'en est sorti par une pirouette pour donner une explication à son scénar d'origine et c'est tout à fait estimable, et qui sait, la théorie de la relativité sera probablement englobée dans une hypothèse plus complexe un jour ou l'autre. :respect:
Kirth
<<<----####----KIRTH GERSEN----####---->>>>
kirthgersen
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede goneinsane » 31/07/2011 07:30

vincecarter a écrit:Les communications vont à la vitesse de la lumière. Aldébaran est à 1.2 année lumière de la Terre, il faut donc presque 1an et 3mois pour qu'une communication envoyé d'Aldébaran arrive sur Terre. Et il faudra le même temps de voyage pour que la réponse parte de la Terre et arrive vers Aldébaran.

Mais si, on peut aller plus vite que la lumière! Révisez vos classiques.
Il faut juste la supprimer, la lumière! Tout bête mais il fallait y penser. [:flocon:2]
Merci à Roger Leloup, dans Yoko Tsuno T6 "Les trois soleils de Vinéa".
Et je ne vois pas pourquoi on chercherait des puces à Léo alors que Yoko s'en va faire mumuse avec les schtroumpfs extragalactiques! (ce n'est pas une critique! j'adore!). Sans blagues. :lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Re: Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Ellone » 01/08/2011 17:06

accessoirement, le coup des voyages plus court pour les voyageurs que pour les points fixes, c'est ce qui arrive avec une vitesse inférieure à celle de la lumière.
Si tu vas a 99.9% de la vitesse de la lumière:
tu fais un voyages de 1000 année lumières tu auras l'impression d'y avoir passé 1 ans, alors que à destination 1000 ans se seront déroulés.

Le cas limite étant la vitesse de la lumière, tu es quelque part, tu fais une petite trotte à la vitesse de la lumière, et bah tu te verras partir au moment même ou tu arrives, le voyage aura été pour toi instantané.
instantané, ce qui veux dire que quelque soit l’accélération que tu auras put te donner, ta vitesse n'aura jamais put augmenter plus entre ton départ et ta destination
Il est de là absolument impossible de dépasser la vitesse de la lumière, c'est la base de cette théorie

maintenant, on a des formules, et si dans la formule, en place de la valeur de vitesse, tu t'amuses à écrire une valeur supérieur à la vitesse de la lumiere, bah tu te retrouves avec des valeurs de temps de trajet négative, la formule te dit donc que tu remontes le temps, un résultat suffisamment marrants pour faire couler de l'encre.
Dernière édition par Ellone le 02/08/2011 10:28, édité 1 fois.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede abrahamT » 01/08/2011 17:09

merci tout est clair maintenant... ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Manu85 » 28/01/2012 20:02

Quelqu'un a des infos sur la parution du T2?
Manu85
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle