Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede filoo » 02/01/2011 20:59

Message précédent :
Il y a quelques années, j'avais ouvert en librairies un album du cycle Aldebaran. J'avais pas du tout aimé le dessin, surtout les personnages que je trouvais très mal dessinés. J'ai donc fait l'impasse sur cette série et son auteur.
Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles etc etc... :roll: Je ne sais pas du tout pourquoi, mais les planches de la préview m'ont vraiment données envies d'en savoir plus sur l'univers de Leo, même si je bloque encore sur le dessin des personnages.
Pour le coup, j'ai bien envie de m'offrir l'intégrale Aldebaran (et peut être les autres série de cet univers si ça me plaît) ! Mais que les fans de Leo ne crient pas victoire pour autant en se disant "Et hop, un nouveau converti !", je le rappelle : j'ai vraiment beaucoup de mal avec les personnages, et rien que ça, ça peut gâcher mon plaisir, même si le scénario est très bon.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede goneinsane » 03/01/2011 16:31

golgoth55 a écrit:
goneinsane a écrit:J'espère que cela peut en rassurer quelqu'unes.(nous ne sommes pas tous des primitifs, merde! :lol: )

Bien sûr que si, sauf que tous ne l'assume pas.... :D :D :arrow:

On ne projète pas ses propres fantasmes sur les autres, merci. :lol:

Plus sérieusement, Kim vous fait baver?!?! :o :shock: :?

Elle a la gueule d'un mec, vot' Kim (d'après ce que je viens de feuilleter)...mmmmh, c'est peut-être cela qui vous attire...mmmmh...j'aurais dû devenir psy, tiens. :diable: [:kusanagui:6]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 03/01/2011 18:16

filoo a écrit:Il y a quelques années, j'avais ouvert en librairies un album du cycle Aldebaran. J'avais pas du tout aimé le dessin, surtout les personnages que je trouvais très mal dessinés. J'ai donc fait l'impasse sur cette série et son auteur.
Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles etc etc... :roll: Je ne sais pas du tout pourquoi, mais les planches de la préview m'ont vraiment données envies d'en savoir plus sur l'univers de Leo, même si je bloque encore sur le dessin des personnages.
Pour le coup, j'ai bien envie de m'offrir l'intégrale Aldebaran (et peut être les autres série de cet univers si ça me plaît) ! Mais que les fans de Leo ne crient pas victoire pour autant en se disant "Et hop, un nouveau converti !", je le rappelle : j'ai vraiment beaucoup de mal avec les personnages, et rien que ça, ça peut gâcher mon plaisir, même si le scénario est très bon.

En même temps, mon homme a fait l'impasse 2 ans sur Garulfo parce qu'il trouvait pas ça bien dessiné. Et il m'a engueulée après de ne pas lui avoir fait découvrir plus tôt.
Il y a des scénars qui méritent d'être lus, même si le dessin n'est pas pile poil comme on l'aime. Aldébaran en fait partie à mon avis.
Tu nous diras quand tu l'auras lu ?
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede taopaiipaii » 04/01/2011 13:03

Comme plusieurs l'ont déjà dit ici, les premières fois que j'ai ouvert des albums de Léo, j'ai moi aussi été rebuté par son dessin. Trés (trop) réaliste, trés vieille école, des personnages trés figés ,une mise en scène ennuyeuse, une colorisation horrible et un bestiaire d'un kitsh jamais atteint dans le monde de la BD et pourtant à la lecture d'Aldébaran et Bételgeuse,tous ces éléments négatifs s'effacent au fur et à mesure que l'on rentre dans l'histoire.
J'ai rarement lu des séries aussi prennantes autour d'un monde au final aussi cohérent et aussi maîtrisé par son auteur.
Ayant lu ces séries il y a qql années en bibliothèque, j'ai les ai rachetées récement avec beaucoup de plaisir.
Je n'ai pas lu Kenya mais je pense au moins lire cette nouvelle série.
(Au final, une de ces expériences qui pousse à ne pas s'arrêter à l'impression visuelle.)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisG » 04/01/2011 15:51

pistash a écrit:Un bestiaire de Leo est toujours original, sympa de croiser des créatures en tout genre.
Je ne supporte toujours pas sa façon de dessiner les personnages... ce coté figé, ces expressions faciales surjouées... à certain moment je trouve vraiment ça horrible. Mais j'ai surmonté cet obstacle en lisant Aldebaran et Betelgeuse... j'ai même lu Kenya pour dire ;) j'y trouve donc un interêt certain...

Il faut dire que le monsieur a quand même un style, sa façon de jouer sur les sentiments, le rythme de ses récits, ses planetes, ses engins, ses bestioles...

Je pense exactement la même chose, n'ayant cédé que tardivement ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 04/01/2011 16:02

taopaiipaii a écrit:Comme plusieurs l'ont déjà dit ici, les premières fois que j'ai ouvert des albums de Léo, j'ai moi aussi été rebuté par son dessin. Trés (trop) réaliste, trés vieille école, des personnages trés figés ,une mise en scène ennuyeuse, une colorisation horrible et un bestiaire d'un kitsh jamais atteint dans le monde de la BD et pourtant à la lecture d'Aldébaran et Bételgeuse,tous ces éléments négatifs s'effacent au fur et à mesure que l'on rentre dans l'histoire.
J'ai rarement lu des séries aussi prennantes autour d'un monde au final aussi cohérent et aussi maîtrisé par son auteur.

Encore d'accord ! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai ouvert un album pour le refermer aussi sec...
Mais il y a quelque chose de captivant, quelque part, et au final une BD vraiment vraiment à part avec un style bien à elle !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede marcel.d » 04/01/2011 18:21

Comme de trés nombreuses personnes, je suis particuliérement "fan" du dessin de léo, et de sa colorisation...

Si on "pénétre" si bien son univers la part du graphisme y est quand même pour quelque chose non?
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 04/01/2011 18:52

Je suis d'accord avec Marcel.D.
Le graphisme de Leo est pour beaucoup dans le fait qu'on se fait happé par ses séries des Mondes d'Aldébaran (beaucoup moins avec Kenya, enfin c'est mon expérience): son trait réaliste permet un rendu précis des paysages et du bestiaire fabuleux qu'il invente. Et les couleurs sont sobres et classiques, de manière à ne pas distraire le lecteur de l'action.
Avec un autre type de dessin, je pense que l'histoire ne serait pas aussi fidèlement servie.
Parce que c'est l'histoire, l'intrigue, le suspense, la Mantrisse qui font tout le sel des Mondes d'Aldébaran.
La preuve: dans Kenya, c'est le même dessinateur, mais je trouve que l'histoire est moins prenante. Mais j'ai aimé quand même!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 04/01/2011 20:30

L'univers créé par Leo est génial, je n'en disconviens pas mais j'ai eu l'occasion de revoir quelques planches de Trent que l'un de mes collègues avait acheté et c'était aussi une très belle réussite avec ces grandes plaines, ces décors a couper le souffle.

Ca ne me dérangerait pas qu'il sorte un peu de ces mondes aldébaraniens pour en revenir a du plus "réel".
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 05/01/2011 18:06

marcel.d a écrit:Si on "pénétre" si bien son univers la part du graphisme y est quand même pour quelque chose non?

Je n'en sais rien, sans doute que ça y participe, oui, en tout cas, je trouve bien plus balèze de tenir en haleine un lecteur avec un bon scénario et un bon découpage qu'avec un bon dessin...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede sam » 05/01/2011 19:06

J'ai un avis mitigé sur le dessin de Leo : je trouve ses personnages un peu statiques et un manque de renouvellement, mais associé à ses scénarios je trouve qu'il est terriblement efficace.
Donc j'achèterai Les Survivants sans crainte d'être déçu car j'ai confiance dans le scénario.
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede filoo » 06/01/2011 21:44

Acheté l'intégrale hier matin (j'ai eu du mal à en trouver, restait juste un exemplaire à la Fnac de Vannes !), et avalé d'une traite cet après midi !
J'ai vraiment aimé ! Et dire que je suis passé à côté de ça durant toutes ces années !.. L'univers très cohérent, le bestiaire original (voir même très étonnant par moment : l'Amédée par exemple, fallait vraiment l'oser celui-là !), les personnages plutôt attachants pour la plupart (quoi que trop stéréotypés pour certains), les couleurs chaudes et lumineuses concours à faire de cette série une œuvre que dorénavant je conseillerais sans hésiter à qui veulent découvrir ce que la BD est capable de produire dans le domaine de la science fiction de qualité.
L'histoire est très prenante (sinon, je peux vous garantir que je n'aurais pas lue la série d'une traite !) même si on s'attend un peut à ce qui va arriver. La psychologie des personnages est suffisamment "fouillée" pour leur donner une certaine épaisseurs et nous convaincre de les suivre.
Mais tout n'est pas rose malheureusement. Le dessin de Leo m'a un peut perturbé par moment. La rigidité de certaines postures, l'exagération des expression comme la colère, la surprise ou la tristesse, ou encore certains gestes qui ne "collent" pas toujours avec ce que le personnage est en train d'exprimer. Même si l'on constate une nette amélioration au fil des albums, il m'a fallut faire des efforts pour occulter ce genre de petits détails (qui se sont finalement révélés largement surmontables) et prendre plaisir à la lecture de cette belle série.
En bref, j'aime beaucoup et j'ai hâte de pouvoir lire Bételgeuse et Antarès.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Matthieu Van Molle » 06/01/2011 23:21

Bienvenue dans la grande famille des fans des Mondes d'Aldébaran, Filoo. [:fantaroux:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 06/01/2011 23:34

Bizarrement moi c'est tout l'inverse qui se passe: j'ai bien aimé au début, puis j'ai découverts d'autres bds... et maintenant, j'ai du mal à réouvrir les albums de Leo, justement à cause de ce dessin MAIS aussi des dialogues qui sont assez pesant et donnant l'impression de venir d'une autre époque. Je suis relativement déçu du 3e cycle. Du coup je pense d'abord terminer antares, avant de voir si je vais entamer ce cycle. Comme quelqu'un l'a dis plus haut, trop de Leo ...
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincecarter » 07/01/2011 10:15

Là où Léo est très bon c'est pour maintenir un suspens/effet d'attende tout au long du récit et de distiller au compte gouttes les informations. Du coup, on a tout le temps envie de lire la suite, de savoir ce qui va se passer. La preview des Survivants en est l'exemple parfait: on a envie de savoir ce qu'il y a derrière la porte du vaisseau.
Là où je le trouve très mauvais c'est sur les personnages: la plupart sont des adolescents attardés avec des réactions totalement puériles et souvent surjouéés. Quand je vois le casting des Survivants, j'ai l'impression qu'il va rester dans sa même veine d'histoires d'amours d'adolescents qui n'ont pas vraiment d'intérêt.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede vincentbd » 11/01/2011 23:06

Je suis heureux de vous annoncer dans les BD Fugue un ex-libris exclusif offert avec le nouvel album !! :)

http://www.bdfugue.com/les-survivants-t ... ert/?ref=4 :D
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede Garf » 14/01/2011 19:28

Je suis amateur de Léo depuis de nombreuses d'années (depuis la sortie du tome 3 d'Aldebaran, il me semble), et comme pas mal de monde, je suis un peu agacé / déçu par son acharnement à continuer vaille que vaille à développer plein de mondes parallèles... J'aurais préféré qu'il s'arrête + tôt... Certes, je lis toujours avec plaisir les nouveaux tomes, mais y'a plus l'effet de surprise, y'a plein de trucs redondants, y'a toujours des dialogues un peu concons et des filles à gros nichons...
Mais là, je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris par ce premier tome des "Survivants"... en tout cas, + que par le dernier "Antarès"...
Toujours rien de révolutionnaire, mais au moins, il n'ya que des nouveaux personnages, un peu moins caricaturaux que d'habitude, y'a moins de dialogues ou de situations ridicules, pas de nichons (bon, allez, y'a quand même un soutif' qui traîne !... :D ), et puis une intrigue qui tient la route... Je suis moins convaincu par les dernières pages :
[Révéler] Spoiler:
la tribu des aliens moches méchants, et la tribu des aliens gentils et intelligents... Je trouve ça plutôt naïf et facile. Franchement, si ça reste comme ça, ce sera très décevant... J'avoue espérer un retournement de situation prouvant que les aliens gentils ne sont pas si gentils et les aliens méchants pas si méchants...

Et puis je trouve qu'il y a aussi une incohérence scénaristique :
[Révéler] Spoiler:
à la dernière page, le groupe quitte la navette sans se préoccuper une seconde de savoir ce qu'est devenu le reste des survivants !... Un peu bizarre comme attitude, non ???...

Ces petites critiques mises à part, j'ai été bien accroché par la lecture de tome 1, et j'ai hâte d'en savoir un peu plus... Vivement le tome 2 !... (et si j'ai bien compris, avant d'avoir le tome 2, on aura le nouveau "Antarès" en fin d'année, non ?...)
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede LdB » 14/01/2011 22:51

ca faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir devant un scénario de Leo, ca change. Comme tjs, j'aime bcp ces dessins même si étonnamment, le bestiaire qui est une de ses grandes marques de fabrique y est moins présent que d'habitude mais par contre, il s'est bien rattrapé des derniers Antares, certes sympathique mais scénaristiquement parlant limité, pour nous faire une bonne histoire de SF.
Il y a qq détails un peu gênant comme le fait
[Révéler] Spoiler:
qu'ils sont à peine sorti de la navette qu'ils sont déjà en train d'organiser leur survie, fallait peut être laisser un peu de temps mais bon, en même temps, il n'avait 48 pages, il peut pas non plus tout détaillé.
.
Pour le reste, pas mal de questions se posent à la fin de ce tome :
[Révéler] Spoiler:
qu'est ce que ce nuage noir? Que sont devenus les autres? Qui sont ces sortes d'aliens insectoïdes primitif? Et surtout qui sont ces humanoïdes que l'ont voit à la fin qui sont assez évolués? Et que sont devenus les autres?
D'ailleurs, pourquoi personne dans les albums de Leo n'est capable de construire un avion? Il a une fascination pour les dirigeables mais les avions, c'est le néant.
.
@ garf,
[Révéler] Spoiler:
je trouve pas ça bizarre, les autres les ont abandonnés les premiers et vu que la forêt est dangereuse, ils ont intérêt à ne pas rester trop longtemps et faire des recherches de leurs compagnons peut durer longtemps étant donné qu'on ne sait pas dans quelle direction ils sont allés.
.

[Révéler] Spoiler:
On peut se poser des questions également sur Manon puisque Max mis à part, les autres ne savent rien d'elle et elle sait se servir d'une arme à feu.
.

A part ça, l'album revient bien sur les troubles qu'il peut y avoir dans une petite communauté ou certains veulent jouer au chefaillon (Max, Mel).
Pour les dessins, ben, c'est du Leo, ses personnages ont les défauts et les avantages de son style si particuliers et si sur certaines cases, c'est génial, sur d'autres, ça manque de spontanéité et qq détails gênent. mais ça reste agréable.
mais maintenant, c'est dommage qu'on doivent attendre 2 ans avant d'avoir la suite puisque normalement, il va alterner avec Antares.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lalicorneaix » 16/01/2011 08:19

j'aime bien les univers de Léo mais une certaine lassitude commence à me saisir désormais à chaque sortie, je suis donc heureux des bonnes critiques précédentes ça va me donner envie d'aller de l'avant dans la lecture (j'y allais un peu à reculons)
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Enigmatik » 16/01/2011 09:53

vincecarter a écrit:Là où je le trouve très mauvais c'est sur les personnages: la plupart sont des adolescents attardés avec des réactions totalement puériles et souvent surjouéés. Quand je vois le casting des Survivants, j'ai l'impression qu'il va rester dans sa même veine d'histoires d'amours d'adolescents qui n'ont pas vraiment d'intérêt.

Je partage entièrement ton point de vue. je dis souvent à ma femme que léo nous a fait des personnages de manga. J'exagère pour l'énerver elle déteste le manga qu'elle juge puéril et est fan de léo depuis le début des année 90 avec Trent.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 16/01/2011 15:02

J'ai pris les survivants sans conviction par fidélité pour les bons moments que m'a fait vivre Léo, et bien je ne regrette pas du tout :-D J'aime toujours aussi bien ces dessins réalistes et ces couleurs vives, et si c'est vrai que les expressions des personnages sont un peu figés, cela ne gêne pas l'histoire et la beauté des décors.
Et alors que je m'attendais à la même histoire, Léo sait très habilement se renouveler avec
[Révéler] Spoiler:
d'autres humanoïdes
Ce que j'aime bien aussi ce sont des héros humains qui ont des réactions positives et négatives, qui ont peur et sont maladroits et dont les amours sont contrariés (même si ça conclut un peu vite :D )

Bref cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un album.
Chapeau l'artiste et ne nous fait pas languir trop longtemps pour la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle