Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Hugui » 16/01/2011 15:02

Message précédent :
J'ai pris les survivants sans conviction par fidélité pour les bons moments que m'a fait vivre Léo, et bien je ne regrette pas du tout :-D J'aime toujours aussi bien ces dessins réalistes et ces couleurs vives, et si c'est vrai que les expressions des personnages sont un peu figés, cela ne gêne pas l'histoire et la beauté des décors.
Et alors que je m'attendais à la même histoire, Léo sait très habilement se renouveler avec
[Révéler] Spoiler:
d'autres humanoïdes
Ce que j'aime bien aussi ce sont des héros humains qui ont des réactions positives et négatives, qui ont peur et sont maladroits et dont les amours sont contrariés (même si ça conclut un peu vite :D )

Bref cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un album.
Chapeau l'artiste et ne nous fait pas languir trop longtemps pour la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiguiche » 18/01/2011 15:19

Du très bon Léo, l'histoire est très prenante. J'avais une légère réticence après les 3 tomes de Antarès (j'aime mais sans plus), mais là, quelle bonne surprise !

Deux trucs m'intriguent toutefois :
[Révéler] Spoiler:
Les habitants gentils du coin les accueillent avec de la nourriture en veux-tu, en voilà puis les laissent se démerder dans cette jungle sans chercher à les insérer dans leur société.
Les naufragés "vendent" leur navette pour pas grand chose et s'en vont. De plus, personne n'a cherché à redémarrer la navette.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede gugz » 18/01/2011 16:53

j'ai également beaucoup aimé. presque les mêmes sensations lors de ma lecture du premier tome d'Aldebaran, c'est tout dire.
mais un détail me chiffonne :
[Révéler] Spoiler:
à la fin de l'album quand notre groupe de survivants rencontre "les autochtones humanoïdes" ceux-ci sont munis d'armes (de fusils précisément) semblants tout droit venir de notre bonne vieille terre alors qu'il n'y jamais eu, je suppose, de contacte entre les deux races.
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede LdB » 18/01/2011 17:25

@ guz :
[Révéler] Spoiler:
ils sont assez évolués pour inventer des dirigeables, pourquoi ne le serait il pas pour inventer un fusil?

@ guiguiche :
[Révéler] Spoiler:
ca aurait servi à quoi de redémarrer la navette? Ils peuvent pas rentrer sur Terre avec. le matériel pour les voyages interstellaires se trouvent à bord du grand vaisseau qui les amené et qui a disparu. Leur navette n'était qu'une simple navette censé faire la liaison entre le vaisseau et Aldebaran. A cause de l'accident, le mec qui a piqué la navette l'a programmé vers une planète mais à cause du fait que ce ne soit pas un vaisseau disposant du même matériel, le vol est bien plus long. rentré sur terre avec la navette leur demanderait des siècles cas à plusieurs centaines d'années lumières. Et puis, faudrait qu'il soit capable de la faire fonctionner d'ailleurs ce qui n'est pas sur. Et elle a pu subir des dommages lors de l'accident du Tycho Brahe.
Par contre, oui, les autochtones aurait pu les emmener avec eux puisqu'il leur indique une ville sur une carte. mais peut être qu'on aura des réponses à ces questions dans le tome suivant.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gugz » 18/01/2011 18:45

[quote="LdB"]@ guz :
[Révéler] Spoiler:
ils sont assez évolués pour inventer des dirigeables, pourquoi ne le serait il pas pour inventer un fusil?

vu comme ça oui;) je me suis peut être mal exprimé. c'était surtout la forme, l'aspect, le design de l'objet.
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede Ellone » 19/01/2011 16:12

[Révéler] Spoiler:
effectivement, pas beaucoup d'originalité dans le design du fusil, bon maintenant, c'est aussi ca la modération, ne pas tenter de donner des design débile a des objets alors qu'un fusil, ca reste fait ainsi d'abord par ce que c'est comme ca que c'est utile, il est somme toute assez normal que des humanoïde avec une morphologie similaire et un technologie comparable (la poudre) arrive finalement à des résultats très similaires aux fusils humains.

Quand à la réaction de ces individus, rappelons quand même qu'il y a un second groupe d'humain dont on a aucune nouvelle, toute hypothèse a leur propose ne serait que pure supposition, mais il ne me semblerait pas surprenant que eux est vendus le vaisseau (le groupe de Manon ne vendent eux que leur communicateurs), il me semble en tous cas assez probable, au vu de leur réaction, que le groupe d'autochtone ait déjà rencontré le groupe de Mel et se soit servi de cette expérience pour aborder le groupe de nos héros.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 19/01/2011 16:43

Du Léo typique avec ses énormes qualiés, mais aussi ses irréductibles défauts (immobilité ou raideur des humains, dialogues enfantins ou ados xcapricieux)... pas mal.... mais ....

J'aurais franchement préférré qu'il finisse Antares avant d'entamer ce truc-ci et lui donner un nom de planète aussi... De plus je suis franchement sidéré qu'il ne cherche même plus à nommer les différents épisodes

sinon, pleins de questions qui trouverons réponse dans qqes mois, pas de grosses invraisemblances (mais je relis ce soir) scénaristiques

[Révéler] Spoiler:
Par contre on ne sait rien des relations (hostiles, amicales?) entre les deux races autochtones de la planète - qui n'est donc pas colonisable par les humains, puisque que vie "intelligente il y a selon La Charte Léo - donc on pourrait même supposer que la race humaine connaisse cette planète et puisse retrouver les survivants...

C'aurait été plus amusant que cette navette soit tombée sur une planète franchement complètement différente de la Terre (Alde-Betel-Antar sont des "Terre modifiées") et vraiment hostile à la vie (on peut imaginer une vie minérale plutôt que animale et végétale) et que le tout devienne plus franchement SF que de l'anticipation légèrement SF.

Ici celà fait un peu troisième prolongation d'un match de foot amical déjà fixé au score d'égalité
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 19/01/2011 21:14

Coltrane a écrit:Du Léo typique avec ses énormes qualiés, mais aussi ses irréductibles défauts (immobilité ou raideur des humains, dialogues enfantins ou ados xcapricieux)... pas mal.... mais ....

J'aurais franchement préférré qu'il finisse Antares avant d'entamer ce truc-ci

....

Ici celà fait un peu troisième prolongation d'un match de foot amical déjà fixé au score d'égalité

Assez d'accord avec ça.
J'ai été déçu par cet opus. J'ai eu l'impression de lire du sous aldébaran/Bételgeuse/Antarès.
En fait, on reprend le même style d'histoire, mais avec de nouveaux persos ==> ça fait copie...
Et les différents héros sont, je trouve, trop caricaturaux.
Dommage, dommage (mais j'achèterai quand même la suite...)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede LdB » 21/01/2011 18:10

d'après ce qui est indiqué dans les petits guides mis à disposition avec ce nouvel opus, le tome 4 d'Antares sortira fin 2011 ce qui nous fera 2 albums de Leo dans l'année. 8-)
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 21/01/2011 20:57

LdB a écrit:d'après ce qui est indiqué dans les petits guides mis à disposition avec ce nouvel opus, le tome 4 d'Antares sortira fin 2011 ce qui nous fera 2 albums de Leo dans l'année. 8-)

Il est comme le vin notre bon Leo, il bonifie avec l'âge... [:flocon:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 22/01/2011 13:28

Bon, lu (en une demi heure), refermé, et j'ai envie de dire "vite oublié", mais en fait non, je m'en rappelle très bien, parce ce que ce que j'ai lu dans cet album a été décliné des milliers de fois auparavant, en mieux.

En fait cet album m'a rendu furax. Un naufrage, des tas de nationalités différentes, des chamailleries sur qui est le chef, qui est le meilleur tireur, qui a chouré le pistolet qu'il y avait dans la valise, qui va coucher avec la jolie brune, qu'y a-t-il dans la jungle, les autochtone sont-ils dangereux, y a-t-il des autochtones d'ailleurs, c'est quoi cette fumée noire...?

Bref, soyons clairs, cet album, c'est la première saison de Lost en version intergalactique.

Alors d'accord, il y a toujours la faune et la flore made in Leo qui suscite un peu de curiosité, mais le reste est franchement pauvre en inspiration et riche en facilités,
[Révéler] Spoiler:
rien que la manière dont ils arrivent à libérer la fille des indigènes mérite en soi l'échaffaud éditorial !! :D

Donc je dirais que cet album n'est certes pas désagréable à lire, mais a de très très violents relents de déjà-vu, et quand on a été habitués à Aldébaran et consorts, c'est limite impardonnable.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 22/01/2011 18:33

Comme quoi on peut avoir des avis très différents [:bru:3]

Car bien qu'il s'agisse du même principe de départ, je trouve au contraire que Léo a bien réussi à se renouveler et introduire des éléments nouveaux par rapport aux précédents cycles. Certes il faut attendre pour avoir un avis définitif, mais ces nouveaux personnages sont attachants et différents de ceux d'Aldébaran qui avait déjà une histoire sur leur planète.
La comparaison avec Lost est à la fois vrai et fausse, ce sont certes des survivants, mais dans un environnement très différent, et le but n'est pas le même puisque dans Lost il s'agit juste de survivre temporairement alors que la l'installation doit être à priori définitive.

Bref, pour moi c'est à la fois des choses déjà vu mais avec de vrais nouveautés qui m'ont passionnés et dont j'attends la suite avec encore plus d'impatiente qu'Antarès.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiguiche » 22/01/2011 19:02

Je ne connais pas Lost donc je ne peux guère comparer et parler de réchauffé en ce qui concerne Survivants.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 22/01/2011 19:11

guiguiche a écrit:Je ne connais pas Lost donc je ne peux guère comparer et parler de réchauffé en ce qui concerne Survivants.

D'autant que Lost date de 2004 alors que le premier Adebaran est sorti en 1994, donc Leo a la primauté
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 23/01/2011 01:01

... ce qui n'est pas recevable puisque je parle bien de Survivants, paru en 2011, qui du reste n'est pas un nouveau cycle d'Aldebaran mais bel et bien une histoire parallèle qui n'a pas (du moins pour l'instant) de lien avec les autres histoires.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 23/01/2011 09:44

Wonderphil a écrit:... ce qui n'est pas recevable puisque je parle bien de Survivants, paru en 2011, qui du reste n'est pas un nouveau cycle d'Aldebaran mais bel et bien une histoire parallèle qui n'a pas (du moins pour l'instant) de lien avec les autres histoires.

Désolé, mais le "p'tit bonus" (rien de pklus qu'un "truc" publicitaire) le Pâsseport sur les Mondes D'Aldébaran inclus bien Survivants dans le même sac
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 23/01/2011 10:17

Coltrane a écrit:Désolé, mais le "p'tit bonus" (rien de pklus qu'un "truc" publicitaire) le Pâsseport sur les Mondes D'Aldébaran inclus bien Survivants dans le même sac

C'est quoi ce passeport ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/01/2011 10:45

EN effet, je ne vois pas trop en quoi Survivants ne serait pas un cycle d'Aldébaran au même titre que les autres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Matthieu Van Molle » 23/01/2011 10:56

En fan de Leo, j'ai apprécié ce nouvel opus des Mondes d'Aldébaran.
Je confirme qu'il s'agit bien d'un nouveau cycle dans les Mondes d'Aldébaran, car outre ce qu'en dit le passeport, l'inscription "Mondes d'Aldébaran" est bien reprise en haut à droite de la couverture des Survivants.
Leo utilise certes les mêmes ficelles habituelles (monde perdu, jeunes gens aux réactions et caractères parfois puérils, bestiaire et faune originales, etc.) mais j'ai, une nouvelle fois, été pris par l'action et je suis impatient de connaître la suite.
Comme il s'agit d'un tome d'introduction, beaucoup de portes sont forcément ouvertes et peu de (sinon aucune) questions trouvent leur réponse. C'est toutefois logique: il n'y aurait pas de suite autrement.
Bref, il s'est agi pour moi d'un très agréable moment de lecture en compagnie du formidable compteur qu'est Leo.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/01/2011 11:31

forumnath a écrit:
Coltrane a écrit:Désolé, mais le "p'tit bonus" (rien de pklus qu'un "truc" publicitaire) le Pâsseport sur les Mondes D'Aldébaran inclus bien Survivants dans le même sac

C'est quoi ce passeport ?

un petit dépliant (inférieur à un A5 et plié en deux) faisant la pub pour les différents cycles d'Aldé.... aucune illustration originale... limite foutage de gueule que de l'appeler "Passeport" ... que des vignettes tirées des albums... 100% publicitaire... même pas digne d' un dossier de presse
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 23/01/2011 11:40

Je n'ai pas eu ce passeport, mais apparement c'est pas grave.
Ce survivants m'a bien plus. Alors oui, il y du vu et revu mais la manière de Léo de raconter m'acroche toujours.
Un bon album pour moi !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle