Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Genug » 14/10/2012 11:40

Message précédent :
Baltimore a écrit:inutile de se demander quel est l'état d'esprit de Leo envers les religions :D
Puisse-t-il longtemps l'exprimer dans le catalogue de Média Participations...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede philou16 » 14/10/2012 16:28

"Chez mon dealer, yavait une sorte de gros panneau en carton avec les survivants T1-T2, et avec un rangement pour les carnet atelier de Leo.
Ce carnet fait 35 pages, ya pas mal de commentaire de Leo sur les recherches graphiques de couv' et créatures + une micro interview à la fin."

Il est bien dommage que ce carnet ne soit pas distribué chez tout les diffuseurs de BDs.... :grrrr:

J'ai lu ce matin les deux tomes. j'ai apprécié cette nouvelle série. le premier tome pose les bases, et le second nous lance dans l’aventure. Un peu dur dur ce passage a travers la pluie... :-D (6 ans), ... le tome 3 en a des choses a nous révéler... :?
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede menrad » 14/10/2012 17:54

Pour avoir ce livret, il fallait prendre une certaine quantité d'album (un pack avec le présentoir et XX albums issus des Mondes d'Aldebaran). Et il faut reconnaître que pour certaines boutiques, ça immobilise tout de suite beaucoup de trésorerie juste pour avoir les carnets à offrir, et surtout en période de fin d'année où il y a déjà énormément de titres qui sortent. Il faut donc faire des choix, au détriment des clients du coup. Mais c'est la politique du distributeur qu'il faudrait revoir dans ce cas, car cela favorise les librairies qui ont les reins solides (et donc principalement les grandes enseignes ou les librairies déjà bien implantées).
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 15/10/2012 09:27

Baltimore a écrit:J'ai relu le T1 puis le T2 dans la foulée hier soir !
J'ai trouvé très bon, très intriguant, c'est juste pénible que les questions s'accumulent !
Mais niveau races humanoides on est servi oui, les dessins je les trouve toujours aussi sympas, bref que du bon !

Pour la nationalité des perso, Leo en parle dans son carnet que tu n'a pas Coltrane !
Il dit qu'il a fait exprès que la nana débrouillarde et sympa soit d'origine arabe, et que le blond américain soit con :D

Edit : j'ai relevé la belle charge de Leo contre les religions, à travers l'histoire du père de Manon. Après le dernier tome de Namibia, inutile de se demander quel est l'état d'esprit de Leo envers les religions :D

Bon, je l'ai ce carnet de croquis... suis passé par mon autre dealer et il me l'a fait gratos (j'achetais tout de même deux autres BD) :ok:

Sinon le ressentiment anti-religieux de Léo est tout sauf nouveau... on le sent déjà très bien dans les deux premiers tome d'Aldé (pour Trent, le scénar, c'était pas lui)... Et c'est en tout cas une des raisons pourquoi j'aime bien ses oeuvres... Comme moi, il est assez féministe et athée...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 16/10/2012 08:13

Beaucoup aimé ce tome 2, le décor est maintenant bien planté et c'est du bon Léo, à mon goût.
Bon, on focalise toujours sur le sexe (un peu) et la religion (beaucoup), mais on finit par s'y habituer.

Reste l'espoir que toutes les question posées ne seront pas baclées dans l'album final comme celà a déjà pu arriver ... (je pense à Bételgeuse)

[Révéler] Spoiler:
sinon c'est bien d'avoir fait un peu de "nettoyage" parce que'il y avait beaucoup trop de personnages, je m'y perdais :D
je regrette un peu le manichéismes des "bons" (sud américain, europe de l'ouest, maghrébins) contre les "méchants" (américains, serbe, asiatique) mais la subtilité n'est pas forcément le fort de Leo

en me relisant, je me rends compte que Leo, c'est un peu l'auteur de BD que j'adore détester :D
comment fait il pour rendre ses bouquins aussi attractifs avec la quantité de défauts qu'il y a ????
Dernière édition par adricube le 16/10/2012 08:59, édité 1 fois.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 16/10/2012 08:58

adricube a écrit:en me relisant, je me rends compte que Leo, c'est un peu l'auteur de BD que j'adore détester :D
comment fait il pour rendre ses bouquins aussi attractifs avec la quantité de défauts qu'il y a ????
Ça me fait à peu près exactement ça aussi (avec çà et là ces beaux plaisirs de lecture à la clé)... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/10/2012 09:03

Genug a écrit:
adricube a écrit:en me relisant, je me rends compte que Leo, c'est un peu l'auteur de BD que j'adore détester :D

Ça me fait à peu près exactement ça aussi (avec çà et là ces beaux plaisirs de lecture à la clé)... ;)

hé, hé, hé, hé... C'est pas faux... je me deùande si j'accepterais celà d'un autre auteur...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 18/10/2012 09:22

...Quel plaisir ! Non seulement les scènes de discussions sont enlevées, mais les scènes d'actions sont chargées émotionnellement, ça n'est jamais l'action pour l'action.
Graphiquement Leo maîtrise de mieux en mieux l'une des choses qui font sa spécificité depuis toujours (nan, je parle pas de la raideur des persos ;) ) : l'hyper-expressivité des visages. Et là où d'autres sentent la photo, chez Leo on lit une émotion authentique, réinterprétée par son trait. C'est une maîtrise à laquelle même un gars aussi costaud que Lamquet -- auquel on peut le comparer sur ce point-là spécifiquement : la volonté d'animer des visages très expressifs, "naturalistes" -- n'est pas encore parvenu selon moi.
Et suprême jouissance de lecture (nan je parle pas de la scène de la rivière ;) ) : quand on tourne une page, on ne sait absolument pas vers quoi on va. Évidemment ce genre de récit se prête particulièrement bien à cet aspect un-pas-fait-l'autre, mais tous les auteurs que je lis ne se donnent pas la peine d'en jouer comme le fait Leo.
Une seule -- et fort minime -- restriction par rapport aux grandes qualités de cet album : la concession bébête qui fait le point commun entre Shirley et Goran tels qu'on les découvre page 10 et Antac ; il me semble qu'un Leo, au stade où il en est, pouvait s'affranchir de ça, non ?
Mais n'empêche, quel sacré bel et bon album ! Et quel plaisir de ressentir l'envie (assez rare somme toute) de dire : merci, l'auteur ! [:flocon:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/10/2012 10:16

Genug a écrit:...
Une seule -- et fort minime -- restriction par rapport aux grandes qualités de cet album : la concession bébête qui fait le point commun entre Shirley et Goran tels qu'on les découvre page 10 et Antac ; il me semble qu'un Leo, au stade où il en est, pouvait s'affranchir de ça, non ?

Je ne te suis pas... (du moins j'ai pas compris où tu veux en venir)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 18/10/2012 11:04

Cooltrane a écrit:Je ne te suis pas... (du moins j'ai pas compris où tu veux en venir)
[Révéler] Spoiler:
Que les ET brutaux aient aoualpé leurs deux prisonniers en leur laissant leurs dessous, idem pour Antac qui est couvert d'un fin pelage mais ne se départit pas de sa couche-culotte... :roll:
Bien sûr ce sont des conventions, elles peuvent même se justifier afin de ne pas restreindre la cible potentielle, mais il y avait des artifices...
...bon sinon rien que du très bon, hein ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/10/2012 11:49

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne te suis pas... (du moins j'ai pas compris où tu veux en venir)
[Révéler] Spoiler:
Que les ET brutaux aient aoualpé leurs deux prisonniers en leur laissant leurs dessous, idem pour Antac qui est couvert d'un fin pelage mais ne se départit pas de sa couche-culotte... :roll:
Bien sûr ce sont des conventions, elles peuvent même se justifier afin de ne pas restreindre la cible potentielle, mais il y avait des artifices...
...bon sinon rien que du très bon, hein ! :D

[Révéler] Spoiler:
ouais mais les villains ont aussi leur parties génitales couvertes, donc c'est un minimum logique...
De plus, ils sont chaussés et ont laissé leur prisonniers leurs chaussures aussi ...
bon Antac, vu ses "pattes", il devait pas avoir de haut-talons non plus, hein?? ;)

Et puis, il y avait p-ê un rapprochement/réchauffement Serbo-Etat-Uniens en cours, quand ils se sont fait surprendre... :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 18/10/2012 12:03

[Révéler] Spoiler:
Cooltrane a écrit:ouais mais les villains ont aussi leur parties génitales couvertes, donc c'est un minimum logique...

Mais foutre le prisonnier à poil, c'est fréquent comme technique (c'est d'ailleurs ce qu'ils leur ont fait) ; lui laisser sa p'tite culotte, ça l'est moins... ;)
Cooltrane a écrit:De plus, ils sont chaussés et ont laissé leur prisonniers leurs chaussures aussi ...
Ça c'est logique : dans les deux camps on peut se blesser les pieds par terre, et si on emmène ses prisonniers quelque part on n'a pas intérêt à ce qu'ils se blessent en route et ralentissent la marche...

...C'est intéressant, non, ce qui opère le fameux suspension of disbelief chez les uns et pas les autres (et inversement) ? Toi, par exemple, on voit vite ce qui te gêne pas... :lol:
Allez ! vivement la suite (avec ou sans) ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 18/10/2012 12:33

D'accord avec genug sur ces points. Dans la même veine, ...

[Révéler] Spoiler:
les deux qui se baignent, on voit bien tout de la nana mais le garçon est en "plan américain" ... ça contraste avec le féminisme ... peut être qu'il ne sait pas dessiner les pénis ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 18/10/2012 17:14

adricube a écrit:D'accord avec genug sur ces points. Dans la même veine, ...
[Révéler] Spoiler:
les deux qui se baignent, on voit bien tout de la nana mais le garçon est en "plan américain" ... ça contraste avec le féminisme ... peut être qu'il ne sait pas dessiner les pénis ...

Yep, même principe.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/10/2012 09:53

Genug a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Cooltrane a écrit:ouais mais les villains ont aussi leur parties génitales couvertes, donc c'est un minimum logique...

Mais foutre le prisonnier à poil, c'est fréquent comme technique (c'est d'ailleurs ce qu'ils leur ont fait) ; lui laisser sa p'tite culotte, ça l'est moins... ;)
Cooltrane a écrit:De plus, ils sont chaussés et ont laissé leur prisonniers leurs chaussures aussi ...
Ça c'est logique : dans les deux camps on peut se blesser les pieds par terre, et si on emmène ses prisonniers quelque part on n'a pas intérêt à ce qu'ils se blessent en route et ralentissent la marche...

...C'est intéressant, non, ce qui opère le fameux suspension of disbelief chez les uns et pas les autres (et inversement) ? Toi, par exemple, on voit vite ce qui te gêne pas... :lol:
Allez ! vivement la suite (avec ou sans) ! :D

Beeen pour être franc, il ne m'aurait pas déplu de voir la Ricaine totaleent à poil, mais je ne trouve pas que Léo la maltraite plus que le Serbe... nonobstant que leurs poitrine soit dénudées à tous deux...

adricube a écrit:D'accord avec genug sur ces points. Dans la même veine, ...

[Révéler] Spoiler:

Bon on ne les voit qu'à l'entrée et sortie de rivière... Lui de dos et puis juste coupé à l'Américaine et elle avec chaque fois une jambe bloquant en grande partie son entrejambe (c'est pas comme si l'on voyais son clitoris, hein??)... Rien de choquant ou sexiste, je trouve...

Vous allez pas reproché à Léo d'être hétéro et de préférer dessiner des femmes au mecs, non???
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/10/2012 14:56

Celui qui n'a pas compris qu'on va se taper une palette d'albums pour connaître les 6 dernières années doit impérativement s'inscrire au Comité Cosmique des acheteurs pigeons.

:bave:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dlerital » 22/10/2012 20:57

LeJoker a écrit:Celui qui n'a pas compris qu'on va se taper une palette d'albums pour connaître les 6 dernières années doit impérativement s'inscrire au Comité Cosmique des acheteurs pigeons.

:bave:
Je m'inscris pour une palette :D ...j'aime bien ce que fait Leo
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede faser » 23/10/2012 09:12

Cooltrane a écrit:
Genug a écrit:

hé, hé, hé, hé... C'est pas faux... je me deùande si j'accepterais celà d'un autre auteur...

Bon résumé de ce que je ressens pour Leo [:flocon:2]

Et l'explication de Genug concernant le gestion des pages est totalement juste (quand on tourne une page on n'est jamais sûr de ce qu'on va trouver de l'autre côté : du grand ART :respect: )

Toutes ces remarques concernent les histoires pour lesquelles il est au dessin et au scénario...
Mais que pensez-vous de celles où c'est un autre qui dessine comme Kenya (et la suite), Terres lointaines, Dexter London :?:
Je préfère, quant à moi, les séries où il est au four et au moulin :)
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/10/2012 11:45

faser a écrit:
Toutes ces remarques concernent les histoires pour lesquelles il est au dessin et au scénario...
Mais que pensez-vous de celles où c'est un autre qui dessine comme Kenya (et la suite), Terres lointaines, Dexter London :?:
Je préfère, quant à moi, les séries où il est au four et au moulin :)

- Dexter, j'ai bcp aimé
- NKenya et Namibia, je commence à fatiguer, mais j'accroche encore pour continuer jusqu'à la fin du cycle
- Terres lointaines: c'est quand même moins bien
- Trent (t'avais oublier... Léo n'est qu'au four, là): c'était un rien maladroit et rigide (moralement comme scénaristiquement parlant
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 23/10/2012 16:48

Cooltrane a écrit:- Trent (t'avais oublier... Léo n'est qu'au four, là): c'était un rien maladroit et rigide (moralement comme scénaristiquement parlant

Série bourrée d'humanisme que j'ai beaucoup apprécié :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Don-Pancho » 23/10/2012 17:30

Genug a écrit:
Baltimore a écrit:inutile de se demander quel est l'état d'esprit de Leo envers les religions :D
Puisse-t-il longtemps l'exprimer dans le catalogue de Média Participations...

Moi aussi c'est ça qui fait que je ne lis plus Leo... Je ne suis pas d'accord avec ses valeurs ("Toutes les filles toutes nues! Et les croyances aux orties!" (oui je sais, je dois être une exception)).

Bon, j'ai aussi arrêté de lire les BD à cocktail "nénés+violence", qui composent les trois quarts de la production actuelle (parce que voilà, na :D ), alors les BD de Leo ont peut-être été des victimes collatérales de cela... Mais elles avaient le coté SF pour elles, néanmoins.

Bon, sur ce, j'arrête de faire mon ado aigri et je vous laisse discuter, désolé. :)
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle