Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede nexus4 » 29/12/2010 15:10

Preview du nouveau cycle.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede pistash » 29/12/2010 18:31

Tiens un nouveau cycle des Mondes d'Aldebaran... :D

Quoi de neuf ?

Un bestiaire de Leo est toujours original, sympa de croiser des créatures en tout genre.
Je ne supporte toujours pas sa façon de dessiner les personnages... ce coté figé, ces expressions faciales surjouées... à certain moment je trouve vraiment ça horrible. Mais j'ai surmonté cet obstacle en lisant Aldebaran et Betelgeuse... j'ai même lu Kenya pour dire ;) j'y trouve donc un interêt certain...

Il faut dire que le monsieur a quand même un style, sa façon de jouer sur les sentiments, le rythme de ses récits, ses planetes, ses engins, ses bestioles...

Je m'attends pas à un renouvellement de son univers, je lui fait confiance pour développer d'avantage... ce nouveau cycle sera du Leo, ceux qui n'ont pas aimé les précédents n'aimeront pas celui-ci, pour les autres je pense qu'ils s'y interesseront. ;)

Domage que la preview ne montre que des personnages et pas de décors ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 29/12/2010 20:41

Après Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Kenya, Namibia,... je crois que je vais m'arrêter parce que je vois de moins en moins d'intérêt à ces séries clones de Leo :roll: C'est bien dommage car j'avais adoré l'univers mis en place avec Aldébaran mais au bout d'un moment... :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Matthieu Van Molle » 29/12/2010 22:10

Je suis un fan inconditionnel d'Aldébaran.
Donc cet album est déjà inscrit sur ma liste pour ma prochaine visite chez mon libraire.
J'en profiterai peut-être aussi pour relire les cycles précédents.
A ce sujet: Leo ferait-il une pause dans Antarès? Dernier album: février 2010. Faudra-t-il attendre une année pour la suite?
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 29/12/2010 23:05

Sur la BA des survivants:
http://www.dargaud.com/bandes-annonces/ ... -1,65.html

Dargaud annonce le T4 d'Antares pour Novembre 2011.

Personnellement, je n'ai lu qu'Aldebaran (via l'intégrale sortie en décembre), un cycle avec plein de défauts et plein de qualités. Mais dans l'ensemble ça fonctionne. Du coup, je vais essayer de me choper Bételgeuse d'occaz.
J'ai lu les premières planches des Survivants qui sont à la fin de l'intégrale, franchement ça a pas l'air mal, je pense que les fans ne seront pas déçu.
Après Léo n'est pas un auteur situé en haut de ma liste d'achat...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 30/12/2010 00:48

MLH a écrit:Après Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Kenya, Namibia,... je crois que je vais m'arrêter parce que je vois de moins en moins d'intérêt à ces séries clones de Leo :roll: C'est bien dommage car j'avais adoré l'univers mis en place avec Aldébaran mais au bout d'un moment... :|

je dois qire que j'hésite fort à me jeter dans celle-ci de spin-off, car too much, c'est trop.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lisbeth » 30/12/2010 15:28

Je ne suis pas très objective car je suis moi aussi, comme Matthieu, une fan inconditionnelle de Léo, c'est un de mes auteurs de BD préférés depuis dix ans et j'ai tous ses albums sur mes étagères. :D J'attends le 11 janvier avec impatience !

Personnellement, j'adore son trait, ses personnages (que beaucoup qualifient de figés, avis que je ne partage pas !), et sa colorisation à l'aquarelle (l'un des rares auteurs à encore tout faire à la main... J'en ai marre des centaines de colorisations Photoshoppées toutes identiques, rien ne remplacera la beauté de l'aquarelle ou de la peinture (Rosinski, Bilal...)). Son bestiaire et la flore de ses planètes sont originaux et magnifiques.

J'adore également ses histoires - ce mec est aussi doué pour le scénar que pour le dessin... Oui, certes, il y a quelques redites (toujours la même histoire de départ, avec un goupe de survivants sur une planète hostile...) et il y a le fait très énervant que TOUS les hommes de la BD sont aux pieds de la jolie Kim et de ses gros seins (un peu ça va, mais à force c'est lassant :D). Mais globalement j'aime beaucoup. (Je sens que dans Survivants, ce sera la fille blonde - Manon - qui aura tous les hommes en train de baver devant elle... :roll:)

Et puis je suis très contente de la sortie de cette nouvelle série - l'histoire des premiers colons d'Aldébaran m'intéresse depuis la parution des tous premiers tomes, et je suis ravie que Léo finisse par un faire une série complète sous forme de flash-back (l'histoire se passe logiquement 100 ans avant Aldébaran). J'ai lu les 8 premières planches ici sur BDGest (pas pu résister !) et ça a l'air super.

En revanche il va falloir prendre son mal en patience pour la sortie de la suite d'Antarès - encore un an... Mais en consolation il y aura des tomes de Survivants !
Lisbeth
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Matthieu Van Molle » 30/12/2010 21:54

Tout à fait d'accord avec toi, Lisbeth.
Tu as fait une parfaite apologie du travail de Leo. Ce que je préfère également, c'est son coup de crayon (même si les expressions sur les visages, surtout la stupeur et la tristesse, sont un peu caricaturales; ça doit être son école qui veut cela) et son coup de pinceau; et puis aussi son imagination pour nous inventer des mondes et des bestiaires improbables.
Evidemment, tous les hommes sont au pied de Kim (et bientôt de Manon): pas uniquement dans l'album, les lecteurs masculins aussi :bave: (ce qui a le don d'énerver ma femme, qui a décidé de cataloguer la série dans "les indésirables").
Pour répondre à Coltrane, Leo ne fait des spin-off. A chaque fois il invente un nouveau monde pour une nouvelle intringue.
J'imagine que, s'il démarre avec un nouveau groupe de héros, c'est qu'il s'était lassé de Kim (il est vrai qu'il arrive au bout des aventures avec elle, car elle n'est plus du tout demandeuse depuis qu'elle a sa fille). A moins que les deux héroïnes ne se croisent prochainement... ;)
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lisbeth » 31/12/2010 02:45

Merci Matthieu !

Ça fait plaisir de voir d'autres fans... Je suis étonnée du nombre de gens qui n'aiment pas ! L'année dernière je venais d'acheter un nouveau tome et je l'avais dans un sac au moment d'aller en cours (école de cinéma d'animation, donc élèves et profs passionnés de dessin !)... Tout le monde, élèves et profs, ont voulu la feuilleter, et la plupart ont émis de vives critiques ! :shock: Certains adoraient, mais la plupart n'accrochaient pas du tout. Ça m'échappe, moi :D

Oui, c'est vrai que les sentiments exprimés par les personnages peuvent parfois être un peu poussés à l'extrême, mais ça ne me choque pas plus que ça, puisque Léo est très doué pour les dessiner, ces expressions faciales ^^ Effectivement, il est aussi super doué pour inventer des univers. Je trouve que son scénario avec la Mantrisse, développé sur tout un tas de tomes, fonctionne vraiment bien... Aventure, suspense, drame, amour, que demande le peuple !

Matthieu Van Molle a écrit:Evidemment, tous les hommes sont au pied de Kim (et bientôt de Manon): pas uniquement dans l'album, les lecteurs masculins aussi :bave: (ce qui a le don d'énerver ma femme, qui a décidé de cataloguer la série dans "les indésirables").

[:kusanagui:6] Ah bah je suis une fille, donc je suis peut-être moins sensible aux charmes et aux formes généreuses de notre héroïne préférée... Huhu. Ma question est : ne bavez-vous QUE devant Kim ? Parce que je voudrais pas dire, mais toutes les femmes dans les BD de Léo sont belles et pulpeuses... Mais bizarrement, c'est uniquement Kim qui fait l'unanimité.

Personnellement, j'ai une petite préférence pour la Alexa des débuts, dans les Aldébaran (après elle prend un coup de vieux !). Mais je dois avouer que le personnage de Kim est surtout très charismatique. Et puis moi ça ne me dérange pas trop, ça ne m'empêche pas d'être une grande fan ^^

Matthieu Van Molle a écrit:J'imagine que, s'il démarre avec un nouveau groupe de héros, c'est qu'il s'était lassé de Kim (il est vrai qu'il arrive au bout des aventures avec elle, car elle n'est plus du tout demandeuse depuis qu'elle a sa fille).

J'avais lu dans une interview qu'il avait déjà failli abandonner Kim, Marc et les autres pour la série Antarès... Puis il s'était ravisé, en se disant que les lecteurs étaient attachés au personnage. Mais maintenant que Kim a un enfant et qu'elle n'aspire plus qu'à une vie tranquille, ça devient plus dur. Enfin, ça ne l'empêche pas de se retrouver dans les situations plus plus difficiles, elle a le don pour ça !! Rappelons qu'elle n'avait aucune envie d'aller sur Antarès, on lui a fait du chantage.

Matthieu Van Molle a écrit:A moins que les deux héroïnes ne se croisent prochainement... ;)

Ah ben à moins que Manon ne découvre elle aussi le secret d'immortalité de la Mantrisse, c'est très peu probable... Sachant que Manon fait partie des premiers colons de la planète, soit très longtemps avant la génération de Kim ;) Je crois me souvenir qu'au moment où Kim est jeune, ça fait une centaine d'année qu'Aldébaran a été colonisée. Donc Manon a vécu 100 ans avant Kim.
Lisbeth
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Matthieu Van Molle » 31/12/2010 08:51

Lisbeth a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:A moins que les deux héroïnes ne se croisent prochainement... ;)

[color=#BF0040]Ah ben à moins que Manon ne découvre elle aussi le secret d'immortalité de la Mantrisse, c'est très peu probable... Sachant que Manon fait partie des premiers colons de la planète, soit très longtemps avant la génération de Kim ;) Je crois me souvenir qu'au moment où Kim est jeune, ça fait une centaine d'année qu'Aldébaran a été colonisée. Donc Manon a vécu 100 ans avant Kim.

Oups, j'avais zappé cette donnée, emportée dans ma fougue :lol: .

Effectivement, le Tycho Brahe (vaisseau d'où viennent Manon et son groupe) est le 2e vaisseau envoyé pour coloniser Aldébaran, qui disparut tout comme le Johannes Kepler. Tout cela se passe effectivement un siècle environ avant le premier cycle des aventures de Kim (cfr. dernière planche de l'album "Le groupe").
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 01/01/2011 19:56

Les habitants de cette nouvelle planète n'ont pas l'air bien méchants, en même temps heureusement car les survivants ne sont pas très nombreux non plus...
En tout cas je suis bien impatient de l'avoir entre les mains !!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 01/01/2011 22:29

Matthieu Van Molle a écrit::Pour répondre à Coltrane, Leo ne fait des spin-off. A chaque fois il invente un nouveau monde pour une nouvelle intringue.
;)

Si on peux causer de Spin Off. A partir d'une série mère Léo reprends un "univers" voir un "héros" pour écrire une histoire.
Sinon j'aurais préféré que Dargaud pousse un peu plus loin une autre série que Léo scénarisé afin de voir jusqu'où il irait avec son dessinateur.Pas assez de lecteurs ??? Dommage.
Là Léo profite de ne pas être dessinateur sur la suite de Kenya pour se lancer dans une nouvelle série perso.Pourquoi pas ???
De toute fàçon désormais c'est un signe des temps.Quand une série fonctionne on essaye d'en soutirer toute la moelle

PS:Lisbeth il est profondément désagréable de lire ta prose en mauve .C'est bien encore un subterfuge de fille pour faire sa différence...T'inquiètes ici tout le monde est lu.Pas besoin de se faire remarquer par des biais détournés.Je dirais même que le fait que tu écrives en rouge? serait plutôt désavantageux.Bizarre qu'a l'école on ne t'ai pas expliqué cette rêgle de courtoisie .Ecrire en rouge est généralement signe d'insulte...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 01/01/2011 22:41

Betelgeuse et Antares sont des cycles post-Aldebaran. Ce ne sont pas des spin off.

Les survivants me semblent pas contre plus être un spin-off. Mais en fait c'est un peu accessoire tout cela, le terme exact on s'en fout un peu. Ce dont il faut avoir conscience, c'est que Leo refait un peu la même histoire à chaque fois, que c'est efficace et relativement bien fait (en tout cas c'est suffisant pour être agréable à lire) et que ceux qui adhèrent peuvent se réjouir. Maintenant, en terme d'originalité, il n'y a plus grand chose. Il faut lire les albums en connaissance de cause, après, chacun se fait son avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede goneinsane » 02/01/2011 07:37

Lisbeth a écrit: [:kusanagui:6] Ah bah je suis une fille, donc je suis peut-être moins sensible aux charmes et aux formes généreuses de notre héroïne préférée... Huhu. Ma question est : ne bavez-vous QUE devant Kim ? Parce que je voudrais pas dire, mais toutes les femmes dans les BD de Léo sont belles et pulpeuses... Mais bizarrement, c'est uniquement Kim qui fait l'unanimité.

1. Je ne "bave" pas en lisant une bd... :roll:
2. Je ne vois pas en quoi des "formes pulpeuses" devraient me faire "baver"... :shock: (d'ailleurs à la longue cela devient lassant; sans parler du stéréotype sexiste de la vision féminine sorti des fantasmes des auteurs masculins).
3. Je ne lis pas les bd parce qu'il y a de "jolies" filles (cela peut aider pour les séries TV mais elles ne me font pas baver et n'ont pas forcément des formes pulpeuses- ce qui n'est pas forcément joli soit-dit en passant).

Et je n'ai pas encore lu Aldébaran! :-D

J'espère que cela peut en rassurer quelqu'unes.(nous ne sommes pas tous des primitifs, merde! :lol: )
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 02/01/2011 11:33

goneinsane a écrit:J'espère que cela peut en rassurer quelqu'unes.(nous ne sommes pas tous des primitifs, merde! :lol: )

Bien sûr que si, sauf que tous ne l'assume pas.... :D :D :arrow:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede leidjill » 02/01/2011 17:29

J'ai du mal à caser cet épisode
J'ai dû rater le coche, soit dans la description du scénar, soit ... ?
[Révéler] Spoiler:
J'ai l'impression qu'en fait, rien ne dit vraiment qu'ils sont sur Aldébaran... si si relisez bien le résumé...

Je m'explique
En fait, je m'étonne de ne pas voir Alexa justement. De mémoire, dans Aldébaran, Driss et Alexa font partie des arrivants sur la planète. Et ils ont effectué des recherches assez poussées sur les mers d'Aldébaran avant de trouver la Mantrisse (avec matos sophistiqué & cie...). Ca s'accorde assez mal avec le petit groupe présenté dans les premières pages (qui me semble avoir des moyens plus que limités...)

Du coup, il me tarde de voir comment cet univers va s'imbriquer avec ce qu'on connait déjà. L'avantage de conserver Leo : on est sûr qu'il n'y aura pas de contre-sens entre les différents albums...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 17:52

Tout à fait leidjill.
[Révéler] Spoiler:
Ce n'est en fait pas un prequell d'Aldébaran.
Parce que le groupe de survivants, héros de la série Les survivants, sont les rescapés du "naufrage" du vaisseau Tycho Brahe (le 2e parti pour la colonisation d'Aldébaran, qui ne l'atteint jamais). Alors qu'Alexa et Driss faisaient partie du vaisseau Johannes Kepler (le 1er parti pour la colonisation d' Aldébaran et qui connut qqs problèmes également mais réussit à atteindre la planète).
Donc, il ne s'agit pas de l'histoire des premiers colons d'Aldébaran. Mais l'histoire de survivant d'un autre naufrage sur une autre planète.
C'est pourquoi je maintiens que ce n'est pas un spin-off. Mais c'est vrai que ce n'est pas ça qui est important.
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 18:04

Désolé, View-Master ;)
J'ai hâte également: en parler sur le forum me permet de rendre cette attente moins pénible, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede leidjill » 02/01/2011 18:49

Matthieu Van Molle a écrit:Tout à fait leidjill.
[Révéler] Spoiler:
Ce n'est en fait pas un prequell d'Aldébaran.
Parce que le groupe de survivants, héros de la série Les survivants, sont les rescapés du "naufrage" du vaisseau Tycho Brahe (le 2e parti pour la colonisation d'Aldébaran, qui ne l'atteint jamais). Alors qu'Alexa et Driss faisaient partie du vaisseau Johannes Kepler (le 1er parti pour la colonisation d' Aldébaran et qui connut qqs problèmes également mais réussit à atteindre la planète).
Donc, il ne s'agit pas de l'histoire des premiers colons d'Aldébaran. Mais l'histoire de survivant d'un autre naufrage sur une autre planète.
C'est pourquoi je maintiens que ce n'est pas un spin-off. Mais c'est vrai que ce n'est pas ça qui est important.

[Révéler] Spoiler:
Si c'est important... je trouve.
On va donc se trouver avec une autre planète, peut-être une autre mantrisse... mais des moyens d'exploration très limités. Effectivement, on a le syndrome du "on prend les mêmes et on recommence", d'autant que certains persos ressemblent à des gens déjà vus dans les précédents tomes de léo. Ceci dit, comme pas mal de gens sur ce forum, je n'ai rien contre. :lol:
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede filoo » 02/01/2011 20:59

Il y a quelques années, j'avais ouvert en librairies un album du cycle Aldebaran. J'avais pas du tout aimé le dessin, surtout les personnages que je trouvais très mal dessinés. J'ai donc fait l'impasse sur cette série et son auteur.
Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles etc etc... :roll: Je ne sais pas du tout pourquoi, mais les planches de la préview m'ont vraiment données envies d'en savoir plus sur l'univers de Leo, même si je bloque encore sur le dessin des personnages.
Pour le coup, j'ai bien envie de m'offrir l'intégrale Aldebaran (et peut être les autres série de cet univers si ça me plaît) ! Mais que les fans de Leo ne crient pas victoire pour autant en se disant "Et hop, un nouveau converti !", je le rappelle : j'ai vraiment beaucoup de mal avec les personnages, et rien que ça, ça peut gâcher mon plaisir, même si le scénario est très bon.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle