Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede ulys » 23/01/2011 11:40

Message précédent :
Je n'ai pas eu ce passeport, mais apparement c'est pas grave.
Ce survivants m'a bien plus. Alors oui, il y du vu et revu mais la manière de Léo de raconter m'acroche toujours.
Un bon album pour moi !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 23/01/2011 11:47

ulys a écrit:Je n'ai pas eu ce passeport, mais apparement c'est pas grave. (...)

C'est ce que j'allais dire ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/01/2011 11:57

forumnath a écrit:
ulys a écrit:Je n'ai pas eu ce passeport, mais apparement c'est pas grave. (...)

C'est ce que j'allais dire ;)

absolument rien manqué du tout...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 23/01/2011 12:06

J'ai découvert Aldebaran en finissant la lecture de l'intégrale du 1er cycle hier soir. Vraiment très passionnant les 3 derniers tomes ! Les 2 premiers c'est sans plus. Par contre surpris qu'il n'y ait pas à la fin de cette intégrale, une explication sur ce que vont faire les protagonistes de cette histoire alors que ce résumé existe dans l'intégrale France Loisirs (dixit un ami) ???? Une nouvelle fois, ça a manqué de réflexion !
Dans la première édition de cette intégrale, ce résumé final y est il ? J'imagine qu'il y est à la fin du tome 5.

Je vais voir si je continue dans le 2ème cycle.

Vu que je lisais cette intégrale, j'ai pris le "passeport" ( [:kusanagui:6] J'adore le mec du marketing qui a pensé à ça) :no:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 23/01/2011 13:36

denisc a écrit:Je vais voir si je continue dans le 2ème cycle.

Tu as trouvé l'intégrale du 2ème cycle ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 23/01/2011 14:19

FrancoisG a écrit:
denisc a écrit:Je vais voir si je continue dans le 2ème cycle.

Tu as trouvé l'intégrale du 2ème cycle ?

Un ami a les 2 intégrales France Loisirs (de Aldebaran et de Betelgeuse) et je crois que c'est le 2ème cycle (???), je pense que la première édition doit couter un bras donc je vais surement attendre la réédition comme ils l'ont fait pour aldebaran ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the moka » 23/01/2011 16:48

denisc a écrit:J'ai découvert Aldebaran en finissant la lecture de l'intégrale du 1er cycle hier soir. Vraiment très passionnant les 3 derniers tomes ! Les 2 premiers c'est sans plus. Par contre surpris qu'il n'y ait pas à la fin de cette intégrale, une explication sur ce que vont faire les protagonistes de cette histoire alors que ce résumé existe dans l'intégrale France Loisirs (dixit un ami) ???? Une nouvelle fois, ça a manqué de réflexion !
Dans la première édition de cette intégrale, ce résumé final y est il ? J'imagine qu'il y est à la fin du tome 5:

Le bonus est à la fin de l'EO du tome 5 en tout cas: on apprend en quelques lignes ce que devient chacun, et ça termine l'histoire.

Pour survivants:
[Révéler] Spoiler:
- moins de seins nus que dans les autres opus d'aldébaran ... pour le moment :D

- pour la libération des kidnappées: je vois plus celà comme une des leçons de moral que distille Léo dans ses séries, ça fait partie de l'auteur : l'alcoolisme est universel et nocif.

Dans le même genre, on a le bourrin amateur d'armes, qui risque de mal finir (il est peut-être déjà mort d'ailleurs)

- les gentils et les méchants aliens:
Les gentils qui nourrissent mais n'accompagnent pas les naufragés, cela m'a der suite fait penser au fait de remettre en forme un animal avant de lui faire faire un numéro de cirque ou bien de tester ses capacités.
Je vois plus ça comme une expérience scientifique menée par les "gentils", qui ne sont pas si sympathiques que ça.
Le village indiqué risque fort d'être celui des insectes bipèdes...

Les méchants aliens n'ont par ailleurs tué personne, ils ont juste enlevé les 2 demoiselles, mais ne les ont pas mangées.

- Eléments qui m'a intriguée: il y a une ado ou même pré-ado dans le groupe, d'habitude on a à faire à des personnes en age de reproduire, pour peupler la planète si besoin.
A-t-elle un role particulier? à suivre.

- la vitesse de formation de couples: on est sur la classique théorie de la survie de l'espèce (même si on est en dessous des n=1000 individus qui assurent un brassage génétique et la pérénité de l'espèce)
C'est aspect ne m'a jamais choqué dans la bd, il y a des scènes de fesses, ok, mais la fonction primaire liée à la survie, après l'alimentation, c'est la reproduction.

Bilan: bonne lecture, avec des nouveautés par rapport à aldébaran, je continue à adorer la production de cet auteur sur cette série.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Croaa » 23/01/2011 19:59

Coltrane a écrit:
forumnath a écrit: C'est quoi ce passeport ?

un petit dépliant (inférieur à un A5 et plié en deux) faisant la pub pour les différents cycles d'Aldé.... aucune illustration originale... limite foutage de gueule que de l'appeler "Passeport" ... que des vignettes tirées des albums... 100% publicitaire... même pas digne d' un dossier de presse

denisc a écrit: Vu que je lisais cette intégrale, j'ai pris le "passeport" ( [:kusanagui:6] J'adore le mec du marketing qui a pensé à ça) :no:

POur en finir avec le passeport.

Cet "objet", un mini livret de quelques pages est l'équivalent du flyer publicitaire que l'on trouve dans un bon nombre de bd aujourd'hui. ni plus, ni moins. il est présenter hors de l'album et se veux une explication de l'architecture des mondes d'Aldébaran pour le novice et uniquement pour présenter l'existence des différents cycle. Ce livret est gratuit et il n'est pas obligé de le prendre. Il n'y a donc pas de foutage de gueule mais simplement un outil marketting que seules les discusions ici ont voulu tourner en objet à avoir absolument si on est un figne fan de ce nom, bref un geek, qui est vite déçu. C'est fou ce que la déception peut faire écrire.

Pour revenir au sujet principal, à savoir "Survivants", une fois accepté que nous ne serons plus surpris par un album de cet univers, la lecture est plutôt agréable. Comme à son habitude, Leo sait faire monter le suspens sur l'inconnu de la planète visitée. le bestiaire est à l'image de ce qui a été fait sur les autres cycles et l'ambiance au sein du groupe également. En effet, le parallèle avec LOST est inévitable, mais bon, si on aime le genre, on n'est pas déçu.
Ce qui est particulèrement intéressant dans cet album, ce sont les rencontres avec les civilisations. Cela promet quelques rebondissements sympathique pour la suite.

[Révéler] Spoiler:
Pour ceux qui attendaient des combats sanguinolents pour la délivrance des jeunes filles enlevées, il faut savoir que Leo étant un fervent défenseur de la non violence, il n'est pas étonnant de voir ses personnages agir en ayant le moins recours possible à la violence.

Bref, un bon moment de lecture pour ceux qui apprécient cet univers. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 23/01/2011 20:01

Croaa a écrit:EN effet, je ne vois pas trop en quoi Survivants ne serait pas un cycle d'Aldébaran au même titre que les autres.

Raison 1 : Le dernier cycle, Antarès, n'est pas encore fini. je vois mal qui que ce soit entamer un nouveau "cycle" sans avoir fini le précédent.
Raison 2 : Sur le 4ème plat, où figure la composition des "mondes d'Aldébaran", Aldébaran est noté "Cycle 1", Betelgeuse est noté "Cycle 2", Antarès est noté "Cycle 3", et Survivants est noté... rien du tout. Queudalle. Nicht.

Pour dire les choses autrement : Survivants fait partie des Mondes d'Aldébaran mais présente une histoire parallèle, séparée des 3 cycles de la "série mère", qui continue tranquillement de son côté.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 23/01/2011 20:02

J'espère qu'on saura dans le tome 2 le pourquoi du comment de la présence de l'ours polaire !

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 23/01/2011 20:05

Il s'agit (et ceci est juste mon avis) d'une prequelle au même titre que "avant la quête" donc le cycle n-x.

:geek:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 23/01/2011 20:20

En fait c'est un genre qui n'a pas encore été inventé : C'est pas un cycle car ce ne sont pas les mêmes personnages et ils ne risquent pas de se rencontrer. C'est pas un préquel car ce n'est pas avant mais parallèle, ce n'est pas un spin-off car pas perpendiculaire.
Mais c'est bien une nouvelle planète donc c'est à sa place dans les mondes d'Aldébaran (D'ailleurs j'en profite pour redire que j'aimerais bien que dans la BEL (et donc dans ma bdthèque) tous les cycles soient regroupés sous le titre générique "Mondes d'Aldébaran")

De toute façon on s'en fout du moment que c'est vachement bien. (Pas tapez Croaa, j'ai argumenté plus haut :D )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/01/2011 20:27

Hugui a écrit:(D'ailleurs j'en profite pour redire que j'aimerais bien que dans la BEL (et donc dans ma bdthèque) tous les cycles soient regroupés sous le titre générique "Mondes d'Aldébaran")

Je suis pratiquement sûr que fût un temps c'était le cas. [:my name snake:2]
Je ne comprends pas trop. :shock:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 23/01/2011 23:56

the moka a écrit:Pour survivants:
[Révéler] Spoiler:
- moins de seins nus que dans les autres opus d'aldébaran ... pour le moment >>> :cry: :no: :no:

Dans le même genre, on a le bourrin amateur d'armes, qui risque de mal finir (il est peut-être déjà mort d'ailleurs) >> ce serait très maladroit de supprimer le Texan aussi rapidement>> j'y crois pas un instant

- les gentils et les méchants aliens:
Les gentils qui nourrissent mais n'accompagnent pas les naufragés, cela m'a der suite fait penser au fait de remettre en forme un animal avant de lui faire faire un numéro de cirque ou bien de tester ses capacités.
Je vois plus ça comme une expérience scientifique menée par les "gentils", qui ne sont pas si sympathiques que ça. Le village indiqué risque fort d'être celui des insectes bipèdes... Ouais, moi j'ai pas eu l'impression que les gentils étaient si gentil que çà!!!!

Les méchants aliens n'ont par ailleurs tué personne, ils ont juste enlevé les 2 demoiselles, mais ne les ont pas mangées. >> efectivement ya kekchooos ki'mdi que vu la nationalité Brézilienne de l'auteur, les Insectoides seraient plutôt des innocents tribus Amazinoienne... et les plus humanoides seraient des vilains colon en train de l'exploiter..

- Eléments qui m'a intriguée: il y a une ado ou même pré-ado dans le groupe, d'habitude on a à faire à des personnes en age de reproduire, pour peupler la planète si besoin.
A-t-elle un role particulier? à suivre. >> beeen les parents des trois gamines, même si deux sont avec leur frère (n'oublions pas la jeune serbe qui n'a que 16 ans)parmis les 2483 victimes dans la vaisseau
- la vitesse de formation de couples: on est sur la classique théorie de la survie de l'espèce (même si on est en dessous des n=1000 individus qui assurent un brassage génétique et la pérénité de l'espèce) >> si c'est effectivement un thème réccurrent (et somme touts assez légitemen, même si la fascization des totalitaires est hideuse) dans les deux premiers cycles, ici, c'est encore un peu tôt pour qu'ils y pensent, non?
C'est aspect ne m'a jamais choqué dans la bd, il y a des scènes de fesses, ok, mais la fonction primaire liée à la survie, après l'alimentation, c'est la reproduction. >>> Booof, ya encore rien de joué sur ce plan là, parce que faire des bébés dans un milieu totalement ignoré et instable.... moi je crois que le brézilien finira avec la Française... supputations toute à fait gratuite.

Bilan: bonne lecture, avec des nouveautés par rapport à aldébaran, je continue à adorer la production de cet auteur sur cette série.

commentaires en bleu dans le spoiler
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 24/01/2011 11:38

denisc a écrit:
FrancoisG a écrit:
denisc a écrit:Un ami a les 2 intégrales France Loisirs (de Aldebaran et de Betelgeuse) et je crois que c'est le 2ème cycle (???), je pense que la première édition doit couter un bras donc je vais surement attendre la réédition comme ils l'ont fait pour aldebaran ;)

La réédition est partie très vite :?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 24/01/2011 11:45

the moka a écrit:Le bonus est à la fin de l'EO du tome 5 en tout cas: on apprend en quelques lignes ce que devient chacun, et ça termine l'histoire.

C'est à la fin aussi de l'intégrale si mes souvenirs sont bons...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 24/01/2011 20:22

FrancoisG a écrit:
the moka a écrit:Le bonus est à la fin de l'EO du tome 5 en tout cas: on apprend en quelques lignes ce que devient chacun, et ça termine l'histoire.

C'est à la fin aussi de l'intégrale si mes souvenirs sont bons...

Pas dans celle de 2010 ! Je vais aller la refeuilleter mais je n'ai absolument rien vu à ce sujet !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 27/01/2011 21:28

Lu et mieux apprécié qu'Antares, surtout du au fait qu'il y ai des indigénes sur cette planéte.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 28/01/2011 06:17

Gaffe au spoiler, c'est pénible de le rappeler à chaque fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kirthgersen » 02/02/2011 19:56

Matthieu Van Molle a écrit:
Lisbeth a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:A moins que les deux héroïnes ne se croisent prochainement... ;)

[color=#BF0040]Ah ben à moins que Manon ne découvre elle aussi le secret d'immortalité de la Mantrisse, c'est très peu probable... Sachant que Manon fait partie des premiers colons de la planète, soit très longtemps avant la génération de Kim ;) Je crois me souvenir qu'au moment où Kim est jeune, ça fait une centaine d'année qu'Aldébaran a été colonisée. Donc Manon a vécu 100 ans avant Kim.

Oups, j'avais zappé cette donnée, emportée dans ma fougue :lol: .

Effectivement, le Tycho Brahe (vaisseau d'où viennent Manon et son groupe) est le 2e vaisseau envoyé pour coloniser Aldébaran, qui disparut tout comme le Johannes Kepler. Tout cela se passe effectivement un siècle environ avant le premier cycle des aventures de Kim (cfr. dernière planche de l'album "Le groupe").

Je vous rappelle quand même (et Léo le signale dans l'album également) que se déplacer à la vitesse de la lumière fait aller dans le futur. Autrement dit on peut imaginer que Kim voyageant vers la planète de Manon y arrivera tandis que 100 ans se seront écoulés sur celle-ci. Et oui, c'est beau la théorie de la relativité !!!
<<<----####----KIRTH GERSEN----####---->>>>
kirthgersen
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede leidjill » 02/02/2011 20:10

kirthgersen a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:
Lisbeth a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:A moins que les deux héroïnes ne se croisent prochainement... ;)

[color=#BF0040]Ah ben à moins que Manon ne découvre elle aussi le secret d'immortalité de la Mantrisse, c'est très peu probable... Sachant que Manon fait partie des premiers colons de la planète, soit très longtemps avant la génération de Kim ;) Je crois me souvenir qu'au moment où Kim est jeune, ça fait une centaine d'année qu'Aldébaran a été colonisée. Donc Manon a vécu 100 ans avant Kim.

Oups, j'avais zappé cette donnée, emportée dans ma fougue :lol: .

Effectivement, le Tycho Brahe (vaisseau d'où viennent Manon et son groupe) est le 2e vaisseau envoyé pour coloniser Aldébaran, qui disparut tout comme le Johannes Kepler. Tout cela se passe effectivement un siècle environ avant le premier cycle des aventures de Kim (cfr. dernière planche de l'album "Le groupe").

Je vous rappelle quand même (et Léo le signale dans l'album également) que se déplacer à la vitesse de la lumière fait aller dans le futur. Autrement dit on peut imaginer que Kim voyageant vers la planète de Manon y arrivera tandis que 100 ans se seront écoulés sur celle-ci. Et oui, c'est beau la théorie de la relativité !!!

Je crois pas
Ce qui est dit dans la bd, c'est qu'il y a un différentiel de temps entre les planètes, mais qu'il est toujours le même, de sorte que, si tu pars 2 ans plus tard de la terre vers aldébaran, tu arrives 2 ans plus tard.
Ca me parait d'ailleurs complètement idiot, mais bon, je suis pas une pro de la relativité.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle