Morti a écrit:Cooltrane a écrit::!: gros spoiler ci-dessous[Révéler] Spoiler:qui ne pense pas à la la Ma....se? De plus cette planète trés aquatique me fait furieusement penser à Al.....an (bon jungle moins dangereuse) dans un autre laps/ère[Révéler] Spoiler:Evident, vu que le banc de Grégoires (animaux marins) est une des représentations de la Mantrisse...
L'idée de l'antenne d'eau aussi d'ailleurs...
Cooltrane a écrit:[Révéler] Spoiler:Les Grégoires ont fait tilt dans une moindre mesure chez moi (carje ne souvenais plus si c'était lié ou pas), mais c'est surtout l'espèce de gros poisson avec la gueule qui l'a fait penser à celle sur Betelgueuse et évidemment l'antenne
D'autre part, c'est surprennant que les Terriens candidats à l'exil sur Aldébaran ne soient pas au courantde la mantrisse.... à moins qu'il ne aient quitté la Terre durant la période d'isolement d'Aldébaran.
Drelin7 a écrit:Cooltrane a écrit:[Révéler] Spoiler:Les Grégoires ont fait tilt dans une moindre mesure chez moi (carje ne souvenais plus si c'était lié ou pas), mais c'est surtout l'espèce de gros poisson avec la gueule qui l'a fait penser à celle sur Betelgueuse et évidemment l'antenne
D'autre part, c'est surprennant que les Terriens candidats à l'exil sur Aldébaran ne soient pas au courantde la mantrisse.... à moins qu'il ne aient quitté la Terre durant la période d'isolement d'Aldébaran.[Révéler] Spoiler:Si tu relit la chronologie dans le premier tome d'Aldébaran (Dernière page) . Tu a la confirmation de ta réponse a ta propre question
Arrivée des colons sur Aldébaran : 2079
Disparition de l'astronef "Tycho Brahe" (qui est la cause de l'isolement d'Aldébaran) : 2084
Le tome 1 d'Aldébaran commance une 100ène d'année après la colonisation, donc Les mantrisses n'ont pas encore été en contact avec les Humains. A moins que la mantrisse puisse communiquer avec le futur. En tous cas les humains eux ne les connaissent pas.
arpagon a écrit:[Révéler] Spoiler:…heuuu…Non... rien…je ne l'ai pas encore lu
Morti a écrit:C'est marrant, en fait la majorité des critiques portent sur ce qui fait le "fond de commerce" de Leo.
Dans chacune de ses séries, on retrouve les amourettes des héros, c'est quasi obligé.
Il développe des idéologies simples qui peuvent paraître naïves par moment mais qui restent logiques. Il transpose aussi certains comportements politiques ou religieux bien connues chez nous dans des civilisations imaginaires...le message semble moins virulent mais existe néanmoins.
En fait Leo crée des séries qui ne perturbent pas trop le lecteur mais qui posent quand même quelques questions qu'il résout (ou pas) avec des explications technologiques invérifiables, le tout agrémenté d'un imaginaire très fort au niveau de la flore et de la faune et même d'autres ethnies dans ce cas-ci.
Le dessin, reconnu comme statique et manquant de naturel, surtout au niveau des personnages ne semble plus perturber grand monde, on s'y est fait.
Au final, malgré les critiques que l'on peut faire, les lecteurs apprécient et attendent même les tomes suivants avec impatience.
Il est à noter aussi que quasi systématiquement, il y a dans chaque série un épisode "de transition" qui fait un peu remplissage, qui semble inutile mais c'est pour mieux rebondir sur les derniers.
Bref on est tous déjà en attente du tome suivant...tout va bien...
Morti a écrit:...Par contre j'ai du mal à comprendre si le début de ton message concerne Antarès ou Survivants ?
Morti a écrit:...Et pour cet album, ta critique semble rejoindre ce que je disais : c'est pour moi un album de transition où l'action faiblit un peu mais qui sert pour donner des explications...c'est parfois utile chez Leo...
Morti a écrit:Mais si tu me trouves indulgent (je le suis par nature ), tu me rejoins quand même dans le fait que tu attends aussi la suite...donc tout ne va pas si mal...
Et il y a des séries pour lesquelles on finit par se demander où s'arrêtera la période de transition -- Seuls par exemple...Morti a écrit:Et pour les tomes de transition, on retrouve ça dans beaucoup de séries une fois qu'on dépasse deux ou trois tomes...il n'est qu'à voir avec Le tueur par exemple sans parler des XIII et Thorgal déjà souvent évoqués...Leo n'en a pas le monopole...
Morti a écrit:Je ne suis pas foncièrement en désaccord avec ce que tu dis sauf pour le Blueberry cité en exemple.
Le diptyque Ballade pour un cercueil et L'homme qui valait 500000$ est pour moi un des moments forts de la série, juste après La mine de l'Allemand perdu...là je ne te suis pas...
C'est vrai que Antarès est un ton en-dessous et je ne vois pas l'utilité de six tomes dans ce cas précis.
Mais bon, j'aime bien ce que fait Leo et je ne boude pas mon plaisir même si après Aldébaran, la surprise n'y est plus à tous les coups
Et pour les tomes de transition, on retrouve ça dans beaucoup de séries une fois qu'on dépasse deux ou trois tomes...il n'est qu'à voir avec Le tueur par exemple sans parler des XIII et Thorgal déjà souvent évoqués...Leo n'en a pas le monopole...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités