Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede alley oop » 15/09/2014 12:51

Message précédent :
De la SF, du soap, bref... du Léo, c'est toujours agréable à lire et le bestiaire fantastique
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 15/09/2014 13:32

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit::!: :!: :!: gros spoiler ci-dessous

[Révéler] Spoiler:
qui ne pense pas à la la Ma....se? De plus cette planète trés aquatique me fait furieusement penser à Al.....an (bon jungle moins dangereuse) dans un autre laps/ère

[Révéler] Spoiler:
Evident, vu que le banc de Grégoires (animaux marins) est une des représentations de la Mantrisse...
L'idée de l'antenne d'eau aussi d'ailleurs...

[Révéler] Spoiler:
Les Grégoires ont fait tilt dans une moindre mesure chez moi (carje ne souvenais plus si c'était lié ou pas), mais c'est surtout l'espèce de gros poisson avec la gueule qui l'a fait penser à celle sur Betelgueuse et évidemment l'antenne

D'autre part, c'est surprennant que les Terriens candidats à l'exil sur Aldébaran ne soient pas au courantde la mantrisse.... à moins qu'il ne aient quitté la Terre durant la période d'isolement d'Aldébaran.

sinon, je trouve qu'il y a trop du races "bipèdes" non-endémiques sur cette planète dans cet album... c'est presque à croire que quasi toutes les races "évoluées" des chaque planète habitée avaient réussi à s'extraire de leur planète ... En comptant les "fourmis", les "boeufs", les "sans nez" et les "pumas" déjà recontré dans les T1 & 2, on en aperçoit entre 20 et 30 dans les villes et sur le "radeau".

Bref, malgré les défauts inhérents à une BD Léo, j'adore, surtout que l'histoire a fortement avancé (surtout au regard d'Antarès qui avabnce trop lentement)...

Ha oui, sur la couve arrière : 5 tomes pour cette série (contre 6 pour Antarès, mais là, on le savait déjà)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Drelin7 » 16/09/2014 11:51

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Les Grégoires ont fait tilt dans une moindre mesure chez moi (carje ne souvenais plus si c'était lié ou pas), mais c'est surtout l'espèce de gros poisson avec la gueule qui l'a fait penser à celle sur Betelgueuse et évidemment l'antenne

D'autre part, c'est surprennant que les Terriens candidats à l'exil sur Aldébaran ne soient pas au courantde la mantrisse.... à moins qu'il ne aient quitté la Terre durant la période d'isolement d'Aldébaran.

[Révéler] Spoiler:
Si tu relit la chronologie dans le premier tome d'Aldébaran (Dernière page) . Tu a la confirmation de ta réponse a ta propre question :-)

Arrivée des colons sur Aldébaran : 2079
Disparition de l'astronef "Tycho Brahe" (qui est la cause de l'isolement d'Aldébaran) : 2084

Le tome 1 d'Aldébaran commance une 100ène d'année après la colonisation, donc Les mantrisses n'ont pas encore été en contact avec les Humains. A moins que la mantrisse puisse communiquer avec le futur. En tous cas les humains eux ne les connaissent pas.
Drelin7
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 16/09/2014 12:09

Drelin7 a écrit:
Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Si tu relit la chronologie dans le premier tome d'Aldébaran (Dernière page) . Tu a la confirmation de ta réponse a ta propre question :-)

Arrivée des colons sur Aldébaran : 2079
Disparition de l'astronef "Tycho Brahe" (qui est la cause de l'isolement d'Aldébaran) : 2084

Le tome 1 d'Aldébaran commance une 100ène d'année après la colonisation, donc Les mantrisses n'ont pas encore été en contact avec les Humains. A moins que la mantrisse puisse communiquer avec le futur. En tous cas les humains eux ne les connaissent pas.

Bien vu :ok: ... et relu... ;) (et bienvenue à toi sur ce forum :hug: )

[Révéler] Spoiler:
Du coup, malgré une certaine similitide entre Aldé et cette planète-ci, ce n'est pas Aldé qui ne serait plus sujet à ces anomalies quantiques....

Du coup (aussi), cette planète doit être au moins sur le chemin d'Aldé, et donc aurait dû être connue par les Terriens avant Aldé... à moi,ns que caché par un triou noir ou autre bidule cosmique du genre

ou alors, elle (planète) est loin de l'énorme bidule cosmique (j'ai pas mes albums des autres cycles à portée de main cette semaine, sauf le nouveau à casa) qui propulserait très loin de lui le nombres élevé de vaisseau détournés de provenance de toutes les directions de la galaxie

Bref, bcp de questions qui j'espère trouveront réponse dans les deux tomes restants :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 16/09/2014 13:02

[Révéler] Spoiler:
…heuuu…Non... rien…je ne l'ai pas encore lu :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Boulon31 » 16/09/2014 13:13

Le côté "soap" ne m'a pas trop dérangé; c'est vrai que ces petites histoires donnent une touche de naïveté au récit global mais ce n'est pas vraiment dérangeant. En fait ça donne plus l'impression que c'est une série à destination d'un public adolescent.
Du reste j'ai bien aimé ce nouvel album, Leo donne un aperçu de la société sur la planète, on rencontre plusieurs espèces extra-terrestres et notamment le groupe d'antac (les holorans), l'histoire avance bien et en prime on a un beau cliffhanger à la fin. C'est tout ce que l'on attend d'un album de Leo. Bref vivement la suite.

Pour y aller de mon spoiler:
[Révéler] Spoiler:
j'ai trouvé carrément flippant la vision de ces petits gris chevauchant des néandertaliens, belle image choc en tout cas.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 16/09/2014 18:50

Pas encore lu l'album, mais c'est vrai qu'on sent Leo bien plus lâché dans Survivants que dans ses séries antérieures.
On retrouve un scénario qui évolue à grands pas et qui réserve des bonnes surprises.
Le fait d'avoir largué Kim et sa clique semble avoir du bon !
Je me demande juste (et espère secrètement) si les deux univers vont un jour se croiser plus "intimement"...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 16/09/2014 19:45

arpagon a écrit:
[Révéler] Spoiler:
…heuuu…Non... rien…je ne l'ai pas encore lu :D

[Révéler] Spoiler:
Toi aussi

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lutshow » 19/09/2014 12:17

Je l'ai lu hier soir.

J'ai bien aimé, mais je ne suis pas non plus enchanté.
[Révéler] Spoiler:
Tout d'abord, je ne trouve pas que l'histoire principale avance tant que ça. À la fin du tome 2, on avait déjà compris qu'il y avait des genres de failles temporelles, et même si on a droit à quelques explications un peu plus détaillées, on ne peut pas dire qu'ils s'agisse de révélations, ou de clés qui permettent de faire avancer l'histoire.

Le triangle amoureux est sympa, mais bon, ça n'est pas vraiment ce qu'on cherche dans la série, si ? En tout cas, ils se passe de longues pages qui tournent autour de ça, ce qui ne m'aurait pas dérangé si j'avais eu l'intégrale entre les mains, mais là, vu le peu de pages que l'on peut lire par an, on aimerait que ça porte plus sur l'intrigue principale :)

En fait, on en sait surtout plus sur ces extra-terrestres félins. Qu'ils sont beaux, intelligents, avancés et sages. Un peu manichéen tout de même... Un peu à la façon du steparknek dans Terres Lointaines. Ouh, vilains pas beaux les humains, alors que eux, sont beaucoup mieux. Je trouve ça un peu facile, et ça manque de nuance à mon goût.

Je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut, je trouve étrange que tous les extraterrestres soient de bipèdes, de taille humaine. Bon, c'est sûr, d'un point de vue scénario, c'est plus facile à gérer, mais ça me dérange un peu. Ça n'est pas bien grave.

On a droit à quelques belles scènes, tout de même ! Les cro-magnons chevauchés par des E.T, c'est vraiment une image forte et poignante ! L’enlèvement sous marins de nos trois héros par les hommes-poulpes-ctuhlu est assez bien rendu, le coup de la poche d'air, j'aime bien !
On a aussi une héroïne qui ne mettra plus de pantalon de la page 30 jusqu'à la fin. Elle fait même la couverture dans cette tenue. Pourquoi pas...

Bref, c'était bien, mais pas exceptionnel.
lutshow
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Morti » 19/09/2014 12:42

C'est marrant, en fait la majorité des critiques portent sur ce qui fait le "fond de commerce" de Leo.

Dans chacune de ses séries, on retrouve les amourettes des héros, c'est quasi obligé.
Il développe des idéologies simples qui peuvent paraître naïves par moment mais qui restent logiques. Il transpose aussi certains comportements politiques ou religieux bien connues chez nous dans des civilisations imaginaires...le message semble moins virulent mais existe néanmoins.

En fait Leo crée des séries qui ne perturbent pas trop le lecteur mais qui posent quand même quelques questions qu'il résout (ou pas) avec des explications technologiques invérifiables, le tout agrémenté d'un imaginaire très fort au niveau de la flore et de la faune et même d'autres ethnies dans ce cas-ci.

Le dessin, reconnu comme statique et manquant de naturel, surtout au niveau des personnages ne semble plus perturber grand monde, on s'y est fait.

Au final, malgré les critiques que l'on peut faire, les lecteurs apprécient et attendent même les tomes suivants avec impatience.
Il est à noter aussi que quasi systématiquement, il y a dans chaque série un épisode "de transition" qui fait un peu remplissage, qui semble inutile mais c'est pour mieux rebondir sur les derniers.

Bref on est tous déjà en attente du tome suivant...tout va bien... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede adricube » 19/09/2014 13:29

Déçu aussi par ce tome qui n'avance guère par rapport au précédent ; mais la conclusion de Morti est bonne : vivement le suivant !

[Révéler] Spoiler:
je suis quand même bien content de voir revenir la Matrisse et les Grégoires, je ne m'y attendais pas du tout !

L'autre point positif c'est que Leo pose quelques jalons susceptibles de donner des évolutions intéressantes, notamment la disparition de Cao qui n'en est évidemment pas une ...

Enfin, il y a moyen pour lui de s'amuser avec le nouveau saut temporel (sont ils d'ailleurs à double sens ou toujours vers l'avenir ???)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 21/09/2014 00:09

Morti a écrit:C'est marrant, en fait la majorité des critiques portent sur ce qui fait le "fond de commerce" de Leo.

Dans chacune de ses séries, on retrouve les amourettes des héros, c'est quasi obligé.
Il développe des idéologies simples qui peuvent paraître naïves par moment mais qui restent logiques. Il transpose aussi certains comportements politiques ou religieux bien connues chez nous dans des civilisations imaginaires...le message semble moins virulent mais existe néanmoins.

En fait Leo crée des séries qui ne perturbent pas trop le lecteur mais qui posent quand même quelques questions qu'il résout (ou pas) avec des explications technologiques invérifiables, le tout agrémenté d'un imaginaire très fort au niveau de la flore et de la faune et même d'autres ethnies dans ce cas-ci.

Le dessin, reconnu comme statique et manquant de naturel, surtout au niveau des personnages ne semble plus perturber grand monde, on s'y est fait.

Au final, malgré les critiques que l'on peut faire, les lecteurs apprécient et attendent même les tomes suivants avec impatience.
Il est à noter aussi que quasi systématiquement, il y a dans chaque série un épisode "de transition" qui fait un peu remplissage, qui semble inutile mais c'est pour mieux rebondir sur les derniers.

Bref on est tous déjà en attente du tome suivant...tout va bien... :D

Je te trouve bien indulgent sur cette serie.

Au contraire de ton opinion, je trouve que Leo demontre de que son imagination se tarit de plus en plus. Ou sont les faunes et le bestiaire merveilleux qui faisaient la force des 2 premiers cycles? Et surtout, ou est-le scenario? J'ai eu beau cherche partout, je ne l'ai pas vu ici. Dans ce dernier album, Leo est retombe dans le travers du 3e cycle en cours, Antares ou il ne se passe rien et ou l'auteur enfile les planches en n'ayant rien a raconter.

J'arrivais a tolerer le statisme des personnages aussi expressifs que des vaches broutant l'herbe dans un champ et regardant passer les trains tant qu'il y avait une histoire et que Leo nous offrait a decouvrir des mondes extraordinaires habite par des monstres etranges plus ou moins dangereux ou/et amicaux, sans compter une vegetation tout aussi mysterieuse. Malheureusement, cela n'est plus le cas et il est manifeste que l'integralite de la serie part en eau de boudin tels les derniers XIII de Vance & Van Hamme.

Tu parles d'un album de transition dans chaque cycle, je ne l'avais pas denote dans les 2 premiers. C'est celui d'Antares qui bat le pompon vu que le peu d'evenements qui y survient aurait pu etre condense sur 2 albums au lieu des 5 que compte actuellement ce cycle. Ce qui signifie qu'il y a 3(!) albums de transition.

J'avais ete agreablement surpris par ce nouveau cycle, Survivants, dont le deuxieme tome m'avait enchante du fait de sa construction et des retournements de situation qui s'y deroulaient. Je m'etais mis a penser que le 3e cycle n'etait qu'un accident industriel et que Les Mondes d'Aldebaran repartait du bon pied. Ce ne fut qu'un voeux pieu de ma part et Leo est reparti dans ses travers. Il ne se passe RIEN dans cet album jusqu'a la derniere partie c'est a dire a la planche 38 d'un album qui en comprend 46. Cela finit donc sur un suspense tel qu'il est evident que l'on ne pourra pas ne pas acheter le prochain album si on veut savoir ce que Leo a reserve pour ses protagonistes. J'appelle cela du foutage de gueule.

Comme toi, j'attends les tomes suivants car j'ai envie de savoir la fin mais je m'arreterai la. Si d'aventure, Leo se lance dans un 5e cycle, cela sera sans moi, je trouve que la plaisanterie a assez dure. En fait, tout va mal!
Dernière édition par the frog le 21/09/2014 16:26, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 21/09/2014 11:20

Question de perception mais bon, on est là pour parler, hein... ;)

Par contre j'ai du mal à comprendre si le début de ton message concerne Antarès ou Survivants ?

Pour Survivants, je pense que la trame principale n'est pas vraiment la découverte d'une nouvelle planète comme les 3 premiers cycles mais de voir comment ces survivants vont évoluer. Ca me semble plus axé sur les personnages que sur la nature dans ce cas-ci.
[Révéler] Spoiler:
D'autre part, le fait d'avoir réintégré la Mantrisse sous la forme des Grégoires me fait penser que Leo veut peut-être intégrer ces 4 cycles dans une histoire plus grande, avec plus de recul et qu'en fait, tout sera(it) lié...à vérifier.

Et pour cet album, ta critique semble rejoindre ce que je disais : c'est pour moi un album de transition où l'action faiblit un peu mais qui sert pour donner des explications...c'est parfois utile chez Leo...

Mais si tu me trouves indulgent (je le suis par nature :D ), tu me rejoins quand même dans le fait que tu attends aussi la suite...donc tout ne va pas si mal... [:my name snake:2] ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lutshow » 21/09/2014 12:41

Moui, ça n'est pas parce qu’on attend la fin impatiemment d'une œuvre que c'est bon signe...

Oui, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, mais comme dit plus haut, on a un peu envie d'arrêter les frais ! C'est un peu ce qu'il s'est passé de mon côté avec Terres Lointaines.

Ça me fait un peu penser à la série Lost, pour ceux qui l'ont vue. Un suspens incroyable, et des déceptions à la pelle !

Et sans vouloir dévier du sujet, Antares en 6 tomes me reste vraiment en travers de la gorge !
lutshow
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Garf » 21/09/2014 15:30

[Révéler] Spoiler:
Pour le p'tit "cliffhanger", je vois bien un saut temporel de plusieurs années dans le passé...
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede the frog » 21/09/2014 17:10

Morti a écrit:...Par contre j'ai du mal à comprendre si le début de ton message concerne Antarès ou Survivants ?

Les 2 en fait. Comme ces 2 cycles paraissent concomitamments, j'ai fait le rapprochement entre le defaut principal d'Antares, l'absence totale de scenario ou plutot un scenario etire tel un chewing-gum qui n'en finirait pas et ce dernier album dans le cycle Survivants.

Morti a écrit:...Et pour cet album, ta critique semble rejoindre ce que je disais : c'est pour moi un album de transition où l'action faiblit un peu mais qui sert pour donner des explications...c'est parfois utile chez Leo...

Sur la question des albums des albums de transition, j'appelle cela du gaspillage de talent, de temps et d'argent et surtout cela n'a aucun interet. Ce n'est valable que pour des histoires se deroulant sur un mimimum de 3 albums et je me souviens que Charlier en avait deja commis au moins a 2 reprises dans Blueberry avec L'Homme qui valait $500,000 et Buck Danny avec Requins en Mer de Chine, albums qui sont parmi ses moins bons, reconnaissons-le.

Si on n'a rien a dire, ne dites rien ou alors il faut resserrer le scenario, cela ne m'interesse pas de lire la vie quotidienne d'un groupe de personne perdue sur une planete inconnue. J'avais commence Antares sur le fait que j'avais bien aime les 2 premiers cycles (malgre un dessin qui me fait gerber malgre tout et auquel j'ai toujours du mal a lui trouver une qualite). Or passe le premier album d'introduction et de mise en place de l'intrigue, plus rien ne se passe et les rebondissements y sont distilles au compte-goutte.

Le cycle Survivants m'avait beaucoup plus plu jusqu'a present grace a une action soutenue associe a un bon decoupage mais je considere ce 3e album comme etant mauvais, tout simplement a cause de l'absence totale d'action jusqu'a la fin. Quand je lis cela, j'ai l'impression que Leo etire sa serie au maximum afin de se faire payer plus par son editeur tels les feuilletonnistes francais du 19e Siecle qui etaient payes a la ligne par le journal dans lequel leurs romans paraissaient, Alexandre Dumas en est un des plus celebres exemples. Le probleme est que Leo n'a pas la moitie du quart du talent de son illustre predecesseur pour raconter une histoire sans que son lecteur ne s'y ennuie.

Morti a écrit:Mais si tu me trouves indulgent (je le suis par nature :D ), tu me rejoins quand même dans le fait que tu attends aussi la suite...donc tout ne va pas si mal... [:my name snake:2] ;)

A court terme, effectivement tout ne va pas si mal comnme tu le dis mais a long terme cela n'ira plus aussi bien car je n'ai aucune intention de continuer a acheter un nouvel album de la serie si Leo decide de nous balancer un 5e cycle. Ou alors, il faudra que je n'en lise que des critiques dithyrambiques. Je ne suis pas du tout impatient de lire la conclusion de ces 2 cycles, je veux tout simplement savoir comment cela finit.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 21/09/2014 17:36

Je ne suis pas foncièrement en désaccord avec ce que tu dis sauf pour le Blueberry cité en exemple. :shock:

Le diptyque Ballade pour un cercueil et L'homme qui valait 500000$ est pour moi un des moments forts de la série, juste après La mine de l'Allemand perdu...là je ne te suis pas... :nononon:

C'est vrai que Antarès est un ton en-dessous et je ne vois pas l'utilité de six tomes dans ce cas précis.

Mais bon, j'aime bien ce que fait Leo et je ne boude pas mon plaisir même si après Aldébaran, la surprise n'y est plus à tous les coups

Et pour les tomes de transition, on retrouve ça dans beaucoup de séries une fois qu'on dépasse deux ou trois tomes...il n'est qu'à voir avec Le tueur par exemple sans parler des XIII et Thorgal déjà souvent évoqués...Leo n'en a pas le monopole...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 21/09/2014 18:10

Morti a écrit:Et pour les tomes de transition, on retrouve ça dans beaucoup de séries une fois qu'on dépasse deux ou trois tomes...il n'est qu'à voir avec Le tueur par exemple sans parler des XIII et Thorgal déjà souvent évoqués...Leo n'en a pas le monopole...
Et il y a des séries pour lesquelles on finit par se demander où s'arrêtera la période de transition -- Seuls par exemple...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

nta

Messagede Cooltrane » 21/09/2014 18:27

Morti a écrit:Je ne suis pas foncièrement en désaccord avec ce que tu dis sauf pour le Blueberry cité en exemple. :shock:

Le diptyque Ballade pour un cercueil et L'homme qui valait 500000$ est pour moi un des moments forts de la série, juste après La mine de l'Allemand perdu...là je ne te suis pas... :nononon:

C'est vrai que Antarès est un ton en-dessous et je ne vois pas l'utilité de six tomes dans ce cas précis.

Mais bon, j'aime bien ce que fait Leo et je ne boude pas mon plaisir même si après Aldébaran, la surprise n'y est plus à tous les coups

Et pour les tomes de transition, on retrouve ça dans beaucoup de séries une fois qu'on dépasse deux ou trois tomes...il n'est qu'à voir avec Le tueur par exemple sans parler des XIII et Thorgal déjà souvent évoqués...Leo n'en a pas le monopole...

d'accord avec toi sur Myrtille... S'il ne faut en retenir que trois, ce sont ces trois-là

Perso, je trouve Betel mieux que les autres si l'on doit les prendre indépendamment des autres... Antares est assez bon tout de même (malgré les longueurs) et certainement pas en retrait niveau bestiaire. Et su Survivant est en retrait niveau bestiaire ce n'est pas l'intérêt de ce cycle... et puis toutes ces sales bestioles se font prendre aussi dans les continuum, non??

qqes chose me dit que la mantrisse s'est aussi fiat prendre dans l’espace et dérouté ici... ou alors c'est encore une de ses manifestations
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 21/09/2014 22:32

Je me demande si Leo ne devrait pas plutôt publier des albums de 100 pages (voir plus) avec un rythme de parution encore plus espacé; ça correspondrait mieux a ce type de récit plus basé sur la description que sur l'action.

Sinon le plus probable est qu' Antarès a été prolongé a un sixième album pour permettre a la série principale de rejoindre l'histoire des survivants (et donc parution du dernier Antarès et du dernier Survivants plus rapprochées qu'initialement prévu). L'occasion est trop belle ne trouvez vous pas? La Mantrisse, les sauts dans le temps.... A quand des petites pilules pour permettre a Manon (ou a Alex ou aux deux?) de rencontrer Kim? L'hypothèse d'un sixième album non prévu initialement expliquerait pourquoi la série Antarès a l'air de piétiner.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 22/09/2014 00:42

On s'ecarte du sujet initial mais j'en reviens a L'Homme qui Valait $500,000 comme album de transition.

Le probleme que j'ai avec cet album est qu'il est coince entre 2 des meilleurs Blueberry (ou a tout le moins parmi mes preferes) dans le cycle que je mets au sommet de la serie. Je trouve cet album un peu faible compare a Chihuahua Pearl et a Ballade Pour un Cercueil. En effet, apres que l'action a bien ete mene dans le premier episode de ce cycle et avant le feu d'artifice qu'est le 3e tome, celui-ci fait pale figure comme ci Charlier avait fait une pause dans son recit avant le bouquet final qu'est Ballade ou l'action ne connait aucun temps mort.

Bon, on peut revenir a Survivants maintenant.
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle