Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Don-Pancho » 23/10/2012 17:30

Message précédent :
Genug a écrit:
Baltimore a écrit:inutile de se demander quel est l'état d'esprit de Leo envers les religions :D
Puisse-t-il longtemps l'exprimer dans le catalogue de Média Participations...

Moi aussi c'est ça qui fait que je ne lis plus Leo... Je ne suis pas d'accord avec ses valeurs ("Toutes les filles toutes nues! Et les croyances aux orties!" (oui je sais, je dois être une exception)).

Bon, j'ai aussi arrêté de lire les BD à cocktail "nénés+violence", qui composent les trois quarts de la production actuelle (parce que voilà, na :D ), alors les BD de Leo ont peut-être été des victimes collatérales de cela... Mais elles avaient le coté SF pour elles, néanmoins.

Bon, sur ce, j'arrête de faire mon ado aigri et je vous laisse discuter, désolé. :)
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 24/10/2012 06:38

Don-Pancho a écrit:Bon, sur ce, j'arrête de faire mon ado aigri et je vous laisse discuter, désolé. :)
Ben non, c'est ton droit (je t'envie pas mais c'est ton droit ;) ). Le problème c'est que si tu ne lis plus les albums de Leo on ne va pas avoir grand-chose à discuter -- en tout cas pas de religion ! :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede adricube » 24/10/2012 07:11

Don-Pancho a écrit:Moi aussi c'est ça qui fait que je ne lis plus Leo... Je ne suis pas d'accord avec ses valeurs ("Toutes les filles toutes nues! Et les croyances aux orties!" (oui je sais, je dois être une exception)).

moi non plus je ne suis pas trop d'accord avec ces idées (dans leur radicalisme), ça ne m'empêche pas d'apprécier l'oeuvre tout en restant critique ...
si on lit que ce qui nous caresse dans le sens du poil, ou qu'on ne discute qu'avec des gens du même avis, c'est un peu triste non ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/10/2012 09:27

Don-Pancho a écrit:
Genug a écrit:
Baltimore a écrit:inutile de se demander quel est l'état d'esprit de Leo envers les religions :D

Moi aussi c'est ça qui fait que je ne lis plus Leo... Je ne suis pas d'accord avec ses valeurs ("Toutes les filles toutes nues! Et les croyances aux orties!" (oui je sais, je dois être une exception)).

Je dirais que c'est probablement ce qui me garde à lire Léo - pas tellement les nénés... (mais j'aime bien aussi), mais justement son apport consacré aux dérives religieuses
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/10/2012 09:34

Cooltrane a écrit:Vous allez pas reproché à Léo d'être hétéro et de préférer dessiner des femmes au mecs, non???

la BD, c'est bien une histoire de mec [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 24/10/2012 09:43

Cooltrane a écrit:
Don-Pancho a écrit:
Genug a écrit:

Je dirais que c'est probablement ce qui me garde à lire Léo - pas tellement les nénés... (mais j'aime bien aussi), mais justement son apport consacré aux dérives religieuses

sur ce sujet plus qu'un apport c'est une obsession, je trouve ... il n'y a aucun argumentaire, il nous montre juste des gens qui sont à la fois religieux et intolérants, l'un s'appuyant sur l'autre. A la fois c'est malin de ne pas taper sur une seule religion -du moins dans "Survivants" et "Antares", parce que dans Aldebaran c'était clairement le christianisme qui était visé- mais en n'étant pas explicite ça revient finalement à critiquer .. la foi ! et c'est un peu dommage.

En marge ...
[Révéler] Spoiler:
sur l'enterrement et les honneurs rendus aux morts, pratique immémoriale dans le genre humain, c'est "amusant" que Manon, leader et anti-religieuse, refuse cette pratique par deux fois malgré les demandes de ses camarades ... l'absence d'outils est un prétexte futile, on peut toujours tenter de protéger les corps de charognards avec des pierres ou que sais-je ... le danger de s'attarder est une excuse est plus recevable, mais quand même celà me trouble (est-ce fait pour ?).

Une étape est encore franchie, alors que dans le dernier Antares Kim (je crois) s'énervait que l'on veuille dire une prière lors d'un autre enterrement ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/10/2012 10:40

adricube a écrit:
En marge ...
[Révéler] Spoiler:
sur l'enterrement et les honneurs rendus aux morts, pratique immémoriale dans le genre humain, c'est "amusant" que Manon, leader et anti-religieuse, refuse cette pratique par deux fois malgré les demandes de ses camarades ... l'absence d'outils est un prétexte futile, on peut toujours tenter de protéger les corps de charognards avec des pierres ou que sais-je ... le danger de s'attarder est une excuse est plus recevable, mais quand même celà me trouble (est-ce fait pour ?).

Une étape est encore franchie, alors que dans le dernier Antares Kim (je crois) s'énervait que l'on veuille dire une prière lors d'un autre enterrement ...

[Révéler] Spoiler:
je ne pense pas que cacher le corps au prédateurs direct fasse une grande différence... l'enterrer, c'est l'offrir à toute sorte de bibites/bestioles sous terre... et quand c'est pas dans un cimetière, il y aurait certainement des charognards pour déterrer le corps

De plus, dans les rites funéraires Tibétains, ils découpent le corps pour que ce soit plus facile aux charognards pour se nourrir... et les sépultures Amérindiennes était à ciel ouvert, mais pas au sol...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 24/10/2012 10:42

[Révéler] Spoiler:
je ne pense pas que cacher le corps au prédateurs direct fasse une grande différence... l'enterrer, c'est l'offrir à toute sorte de bibites/bestioles sous terre... et quand c'est pas dans un cimetière, il y aurait certainement des charognards pour déterrer le corps

De plus, dans les rites funéraires Tibétains, ils découpent le corps pour que ce soit plus facile aux charognards pour se nourrir... et les sépultures Amérindiennes était à ciel ouvert, mais pas au sol...

[Révéler] Spoiler:
plus que l'enterrement en soi, je pensais plutôt à la symbolique de l'hommage rendu au mort, de quelque façon que ce soit ... ici y a pas grand chose (quoi que le corps de Goran est recouvert me semble t'il) d'un drap

j'ignorais pour les tibétains
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/10/2012 11:47

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Vous allez pas reproché à Léo d'être hétéro et de préférer dessiner des femmes au mecs, non???

je me demande d'ailleurs si les femmes auteurs de bandes dessinées parsèment leurs bandes d'hommes bodybuildés, et si la Marini féminine affuble ses mâles de paquets surdimensionnés, en écho aux gros seins de ses héroïnes; Et si Druuna était un homme ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 24/10/2012 11:56

Thierry_2 a écrit:
Thierry_2 a écrit:

je me demande d'ailleurs si les femmes auteurs de bandes dessinées parsèment leurs bandes d'hommes bodybuildés, et si la Marini féminine affuble ses mâles de paquets surdimensionnés, en écho aux gros seins de ses héroïnes; Et si Druuna était un homme ?

Faudrait demander à Ana Mirallès (Djinn)...

en fait je lui ai un peu demandé ya qqes années, si celà ne la dérangeait pas... elle m'a répondu qu'elle dessinait aussi des hommes à oilpé
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/10/2012 12:54

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Faudrait demander à Ana Mirallès (Djinn)...

en fait je lui ai un peu demandé ya qqes années, si celà ne la dérangeait pas... elle m'a répondu qu'elle dessinait aussi des hommes à oilpé

en même temps, avec des scénarios de Dufaux, il ne faut pas s'attendre à du chaste :oops:
mais on voit nettement plus souvent Natacha en petite tenue que Walter, par exemple. Et il n'est pas très gâté par la nature, le pauvre.
Un exemple qui me vient spontanément à l'esprit pour une vraie belle représentation de l'homme et la femme à oilpé, c'est Zoo de Frank. Par contre, chez Francq, on est plus chez Marc Dorcel ou Vivid pour la plastique des protagonistes féminins.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 26/10/2012 17:06

Ce qui me surprend toujours chez Leo, c’est cette manière de mettre en scène des éléments d’une extrême banalité dans ses scénarios (mais dans des situations un peu anxiogènes)

Par exemple là, il y a une demi page consacrée à un personnage qui veut aller... aux toilettes !
Les héros de Leo se préoccupent de manger, dormir, etc… Ce sont bien les seuls…
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 26/10/2012 17:15

ironben a écrit:Les héros de Leo se préoccupent de manger, dormir, etc… Ce sont bien les seuls…
En effet, il y a ce côté "organique" dans ses personnages, et c'est vraiment assez peu courant, surtout que chez Leo il ne s'agit pas de provoque, c'est juste logique la façon dont il développe son univers... :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 29/10/2012 14:29

Genug a écrit:
ironben a écrit:Les héros de Leo se préoccupent de manger, dormir, etc… Ce sont bien les seuls…
En effet, il y a ce côté "organique" dans ses personnages, et c'est vraiment assez peu courant, surtout que chez Leo il ne s'agit pas de provoque, c'est juste logique la façon dont il développe son univers... :ok:

...et ce sont les seuls héros de BD qui se préoccupent des besoins naturels toujours embarrassant en petit comité !

moi je me régale toujours autant dans l'univers de Léo !
il nous tiens en haleine à chaque fois et j'attends déjà le t3 avec impatience !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Alfiniess » 30/10/2012 16:38

C'est quand même du Léo tout craché...
Ca n'avance pas très vite, on attend, on attend, on referme le livre...

Et vivement la suite !

Je trouve que ca reste toujours aussi bon en tout cas, donc je continue à acheter :-)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 30/10/2012 21:06

Trop fort Léo !!!
Vous avez bien tous bien résumé.
Je viens de lire les 2 tomes à la suite et je me suis régalé.
Et puis Manon... !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tatoun » 31/10/2012 08:12

J'ai lu ce tome 2 et comme d'hab' :

Qu'est-ce que c'est neuneu, mais qu'est-ce que c'est kiffant !
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 08/11/2012 09:21

Dargaud a mis en ligne Dans l'atelier de Leo.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 11/11/2012 20:10

Deuxième épisode encore meilleur que le premier grâce à une astuce dans le continuum temporel qui ouvre des perspectives inexplorées. Léo arrive à nous surprendre après un premier très bon tome qui ne faisait que reprendre des recettes déjà utilisés. Et comme les dessins restent à la hauteur avec des décors toujours très travaillés, cela donne une excellente lecture qui passe trop vite et qui nous laisse en attente haletante de la suite.
Cela tord le cou à tous ceux qui prétendait que Léo ne faisait que se répéter, une série qui reste indispensable.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 03/12/2012 20:40

Très surpris en bien par cette suite, dont je ne m'attendais pas du tout à la tournure de l'histoire. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede marcel.d » 07/12/2012 12:16

Même constat: je ne m'attendais pas du tout à ça....

On parle souvent du manque de surprise de Léo, j'ai été surpris...

Ce tome est très prenant et très immersif (comme toutes les BD de Léo). Je trouve que l'intrigue avance et que beaucoup d'éléments de réflexions sont distillés. Bref, excellente évolution pour cette série.
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle