Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede the frog » 22/09/2014 00:42

Message précédent :
On s'ecarte du sujet initial mais j'en reviens a L'Homme qui Valait $500,000 comme album de transition.

Le probleme que j'ai avec cet album est qu'il est coince entre 2 des meilleurs Blueberry (ou a tout le moins parmi mes preferes) dans le cycle que je mets au sommet de la serie. Je trouve cet album un peu faible compare a Chihuahua Pearl et a Ballade Pour un Cercueil. En effet, apres que l'action a bien ete mene dans le premier episode de ce cycle et avant le feu d'artifice qu'est le 3e tome, celui-ci fait pale figure comme ci Charlier avait fait une pause dans son recit avant le bouquet final qu'est Ballade ou l'action ne connait aucun temps mort.

Bon, on peut revenir a Survivants maintenant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 22/09/2014 05:18

Bon, cet album est du pur Léo. Pas de surprise sur le coup. En effet, cela n'avance pas beaucoup, mais c'est pas comme si il nous avait habituer à une aventure palpitante et trépidante. Il est tout de même souvent dans l'observation et le statisme (à l'image de son graphisme) avec des acoups. Là c'est plutôt un coup de frein dans le rythme.
Une impression tout de même, la voix off ralenti énormément le récit (et il n'en a pas besoin). Elle est trop présenté je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 22/09/2014 11:58

the frog a écrit:On s'ecarte du sujet initial mais j'en reviens a L'Homme qui Valait $500,000 comme album de transition.

Le probleme que j'ai avec cet album est qu'il est coince entre 2 des meilleurs Blueberry (ou a tout le moins parmi mes preferes) dans le cycle que je mets au sommet de la serie. Je trouve cet album un peu faible compare a Chihuahua Pearl et a Ballade Pour un Cercueil. En effet, apres que l'action a bien ete mene dans le premier episode de ce cycle et avant le feu d'artifice qu'est le 3e tome, celui-ci fait pale figure comme ci Charlier avait fait une pause dans son recit avant le bouquet final qu'est Ballade ou l'action ne connait aucun temps mort.

Pas du tout d'accord. :shock: mais pas grave ;)
Pour ma part, L'Homme qui Valait $500,000 est justement l'un des meilleurs albums de la série.
Il s'y passe plein de choses, tant au niveau de l'action, du rythme et des révélations en fin de tome...Ca bouge non-stop et il instaure la tension et le suspense pour le tome final suivant. C'est tout sauf un album de transition, impossible de faire sans. [:my name snake:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 22/09/2014 17:24

Tout comme la majorité des avis ici, assez déçu par cet album. Le T2 m'avait motivé, mais là ça retombe comme un soufflet. On s'ennuie pendant les 2/3 de l'album. La fin nous réveille et donne envie de vite connaitre la suite.
En gros, je vais encore mordre à l'hameçon. Leo m'aura toujours :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pioup1981 » 22/09/2014 18:09

J'ai relu les 2 premiers tome de la série.

Avec le 3ème, ça passe tout propre tout nickel.

Par contre, c'est pas possible d'attendre encore 2 ans pour le suivant !

Et effectivement, lire le tout en une fois (comme avec l'intégral d'Aldebaran) ça avance correctement
pioup1981
BDépravé
BDépravé

Messagede lutshow » 22/09/2014 19:09

Boulon31 a écrit:Sinon le plus probable est qu' Antarès a été prolongé a un sixième album pour permettre a la série principale de rejoindre l'histoire des survivants (et donc parution du dernier Antarès et du dernier Survivants plus rapprochées qu'initialement prévu). L'occasion est trop belle ne trouvez vous pas? La Mantrisse, les sauts dans le temps.... A quand des petites pilules pour permettre a Manon (ou a Alex ou aux deux?) de rencontrer Kim? L'hypothèse d'un sixième album non prévu initialement expliquerait pourquoi la série Antarès a l'air de piétiner.

Théorie très intéressante, et c'est vrai que cela rendrait possible un certain nombre de leviers scénaristiques !
lutshow
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tom pouce » 22/09/2014 19:53

pioup1981 a écrit:
Par contre, c'est pas possible d'attendre encore 2 ans pour le survivants !

:D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 22/09/2014 22:03

lutshow a écrit:
Boulon31 a écrit:Sinon le plus probable est qu' Antarès a été prolongé a un sixième album pour permettre a la série principale de rejoindre l'histoire des survivants (et donc parution du dernier Antarès et du dernier Survivants plus rapprochées qu'initialement prévu). L'occasion est trop belle ne trouvez vous pas? La Mantrisse, les sauts dans le temps.... A quand des petites pilules pour permettre a Manon (ou a Alex ou aux deux?) de rencontrer Kim? L'hypothèse d'un sixième album non prévu initialement expliquerait pourquoi la série Antarès a l'air de piétiner.

Théorie très intéressante, et c'est vrai que cela rendrait possible un certain nombre de leviers scénaristiques !

Ouaip', mais pour cela, il faudrait que le père Leo ponde deux albums cross over en même temps et qu'ils sortent aussi simultanément.
Joli sur papier, mais peu crédible en vrai, non ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 23/09/2014 06:02

Sauf que dès le premier album d'Antares Leo disait que ce cycle serait plus long que les precedents, sans preciser le nombre de tomes.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 23/09/2014 09:37

Baltimore a écrit:Tout comme la majorité des avis ici, assez déçu par cet album. Le T2 m'avait motivé, mais là ça retombe comme un soufflet. On s'ennuie pendant les 2/3 de l'album. La fin nous réveille et donne envie de vite connaitre la suite.
En gros, je vais encore mordre à l'hameçon. Leo m'aura toujours :?

Perso, j'ai pas retrouvé la mantrisse avec énormément de plaisir... surtout le rôle des calamars est un peu risible, je trouve. (et effectivement, l'hérïne qui va passer de nouveau un tome avec seulement une petite culotte >> bon, je ne me plaiins pas, mais c'est qd mm limite foutage de g...)
En fait en relisant le T3, je préferre presque la première partie (saufpour les scénes de jalousie)

pioup1981 a écrit:J'ai relu les 2 premiers tome de la série.

Avec le 3ème, ça passe tout propre tout nickel.

Oui, j'avais relus les T1 & 2 juste avabnt ce T3 , et c'est passé comme une lettre à la poste...

Ceci dit, je ne crois pas trop au rejoignement entre Antarès et Survivants, mais pq pas, après tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 23/09/2014 09:45

Cooltrane a écrit: (et effectivement, l'hérïne qui va passer de nouveau un tome avec seulement une petite culotte >> bon, je ne me plaiins pas, mais c'est qd mm limite foutage de g...)

Il me semble qu'elle est un peu plus habillé sur la dernière planche, non ?
Du coup il va falloir toute l'imagination de Leo pour la re-déshabiller. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 23/09/2014 10:57

[Révéler] Spoiler:
Et sinon le vaisseau ET vous pensez qu'il peut s'agir des mêmes que ceux d'Antares ? Dans les deux cas ils ont quelques longueurs d'avance niveau technologique.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 23/09/2014 11:53

Boulon31 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et sinon le vaisseau ET vous pensez qu'il peut s'agir des mêmes que ceux d'Antares ? Dans les deux cas ils ont quelques longueurs d'avance niveau technologique.

Ce serait p-ê le lien entre les deux séries
[Révéler] Spoiler:
on n'a pas vu le rayon désintégrateur dans Survixants... et il n'y a pas de mantrisse sur Antarès (pour l'instant, du moins), encore que la foret devenue rose du T3 pourrait être une de ses manifestations
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 24/09/2014 08:43

tiens, je crois que personne n'a parlé de "l'interview de Djamile" sur les pages de garde de la fin (est-ce le bon terme ?)

Moi même je ne les avais pas vues à la première lecture ...

[Révéler] Spoiler:
ca disserte essentiellement de l'intérêt de la race d'Antac pour les "gros seins" des humaines :lol:
on ne le refera pas ce leo ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 30/09/2014 09:04

oui je sais c'est facile ;)

[Révéler] Spoiler:
Image

elle est censée avoir quel âge la Manon ? [:bru:3]
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 30/09/2014 09:55

pas d'image chez moi ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 30/09/2014 10:16

adricube a écrit:pas d'image chez moi ...
As-tu cliqué pour qu'elle apparaisse ? Moi je la vois pourtant...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede adricube » 01/10/2014 09:17

ca marche. et bonne remarque !

18 ans, non ? allez mettons 16 si le voyage a duré 2 ans ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 01/10/2014 19:00

18 ans. Ils sont en sommeil cryogénique durant le voyage, donc ne vieillissent pas du point de vue physiologique. Et comme pour eux, ils n'ont pas vu le temps passer, ils considèrent qu'ils ont le même âge que lors de l'embarquement.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 06/10/2014 16:48

La chronique de Survivants - Anomalies quantiques T.3 par Y. Tilleuil est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 06/10/2014 21:27

adricube a écrit:Déçu aussi par ce tome qui n'avance guère par rapport au précédent ; mais la conclusion de Morti est bonne : vivement le suivant !

[Révéler] Spoiler:
je suis quand même bien content de voir revenir la Matrisse et les Grégoires, je ne m'y attendais pas du tout !

L'autre point positif c'est que Leo pose quelques jalons susceptibles de donner des évolutions intéressantes, notamment la disparition de Cao qui n'en est évidemment pas une ...

Enfin, il y a moyen pour lui de s'amuser avec le nouveau saut temporel (sont ils d'ailleurs à double sens ou toujours vers l'avenir ???)

Ben moi, surtout à la lecture de tous les avis négatifs, je l'ai pris très à reculons cet album (j'en vois déjà qui vont me dire que j'ai sans doute bien aimé le début et que j'ai dû trouver la fin un peu longuette :D ), mais finalement, passé les pages laborieuses d'explications, je dois avouer que je suis moi aussi
[Révéler] Spoiler:
très content et agréablement surpris de retrouver la mantrisse et nos amis les grégoires. J'ose tout comme certains espérer une conclusion en Big Picture, reprenant dans un dernier -et ultime de la fin of the End- cycle une aventure menée de front par Kim et Manon... (qui a dit "avec en special guest une scène de Van Hamme ? :D )
.

Et puis, c'est vrai, pas de surprise, les petites culottes, déclarations lovesques en tous genres et les aliens sont bien au rendez-vous. Du Leo, quoi... En même temps, on savait qu'on achetait pas du Michel Vaillant !
Allez, vivement le prochain !
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle