Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede beuvardes » 09/04/2021 15:42

Message précédent :
Il semblerait. Tant mieux pour Supergroom :D
beuvardes
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 01/08/2020

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 09/04/2021 16:29

airel a écrit:Quoi, il y aurait des antisupergroomistes primaires ?
Et même secondaires et tertiaires... :lol:
Jclaude146 a écrit:Du coup, puisque que Supergroom marche bien,...
Ça marche ?
(c'est un vraie question - je préfère préciser)
On le sait ? Il y a des retours ? des chiffres ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 09/04/2021 16:31

Vu que le 2ème album n'est pas encore sorti, c'est peut-être un petit peu tôt pour juger....
Sachant que les auteurs se projettent sur 3 albums.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 09/04/2021 16:43

Et le premier ?
Il a marché ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 09/04/2021 16:53

:hug: Allez, avoue que tu aimerais que non ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 09/04/2021 17:05

En toute sincérité, je me fiche que ça marche ou pas.
Ma question est purement informative.
Je ne lis plus beaucoup de BD.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 09/04/2021 17:06

En tout cas, l'album n'a jamais intégré le top 20 des meilleures ventes de BD, même durant le mois de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 10/04/2021 21:25

https://www.actuabd.com/David-Etien-Ava ... on-infinie

ce queje retiens et je partage tout a fait l'avis :
Côté BD par exemple, Super Groom, je trouve que c’est n’importe quoi (pardon de le dire comme ça). Si moi, je devais faire du Spirou, je ne me lancerais pas dans n’importe quoi. Je me forcerais à respecter ce personnage au maximum. Un peu à la manière de Tome et Janry ! C’est la force de ce qu’ils ont fait ces deux-là ! Je le redis : ils ont su ajouter un truc en plus tout en respectant leurs prédécesseurs : c’est vraiment cet angle là qu’il faut prendre.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 10/04/2021 21:52

Et c'est n'importe quoi. Ça pue l'opportunisme et le fanfiction amateur. Pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle série tant qu'à autant dénaturer la série et le personnage. Parce que le nom Spirou est connu, plus facile à vendre.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 10/04/2021 23:36

Y avait un bon potentiel avec LES CAPTAINZ.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 11/04/2021 00:00

airel a écrit:Quoi, il y aurait des antisupergroomistes primaires ?

Eh bien ... je revendique ! :D

Moi, un juge totalement objectif et impartial pourrait peut être me qualifier d'antigroomiste primaire. :D
Bon, il doit y avoir une trajectoire pouvant faire office de tangente de ce côté-ci... :arrow:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 11/04/2021 09:21

Très content de voir un 2e tome sortir. J'ai bien aimé le tome 1 et mon fils, qui est fan de Spirou, a beaucoup aimé
Donc une suite est bienvenue.
Et que les integristes sclérosés de Spirou laissent tomber ce sujet puisque rien ne leur plait.
Il y a toute une série à relire... ;)


Le côte oportuniste critiqué ici me fait bien rire. Ce sont les même qui critiquent ce côté et qui vont se jeter avec avidite à la moindre réedition sans bonus mais qui fait joli sur leurs étagères parce qu'il y a le nom Franquin ou Tome et Janry marque dessus.
Risible.... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Brian Addav » 11/04/2021 09:57

ZanZan a écrit:Et c'est n'importe quoi. Ça pue l'opportunisme et le fanfiction amateur. Pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle série tant qu'à autant dénaturer la série et le personnage. Parce que le nom Spirou est connu, plus facile à vendre.


?

Au contraire, pour moi, Super Groom, ça fait entièrement sens. A partir du moment où les auteurs ne peuvent s'empêcher de faire référence à l'aspect Super Héros de Spirou, car c'est un super héros Franco-Belge, à partir du moment où ils ne peuvent s'empêcher de questionner cet aspect continuellement au sein de la série mère, je trouve ça complètement normal qu'ils approfondissent le truc dans une série à part.

Au moins ils font un truc où ils s'éclatent vraiment. Tant mieux.


Remember a écrit:https://www.actuabd.com/David-Etien-Avant-la-Quete-Champignac-Le-dessin-offre-une-progression-infinie

ce queje retiens et je partage tout a fait l'avis :
Côté BD par exemple, Super Groom, je trouve que c’est n’importe quoi (pardon de le dire comme ça). Si moi, je devais faire du Spirou, je ne me lancerais pas dans n’importe quoi. Je me forcerais à respecter ce personnage au maximum. Un peu à la manière de Tome et Janry ! C’est la force de ce qu’ils ont fait ces deux-là ! Je le redis : ils ont su ajouter un truc en plus tout en respectant leurs prédécesseurs : c’est vraiment cet angle là qu’il faut prendre.


Donc c'est lui qui reprend la série mère ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54188
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 11/04/2021 11:25

Brian Addav a écrit:Donc c'est lui qui reprend la série mère ?

Ca serait pas du zgon degré ça ? :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Brian Addav » 11/04/2021 11:32

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54188
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/04/2021 12:16

Brian Addav a écrit:Au contraire, pour moi, Super Groom, ça fait entièrement sens. A partir du moment où les auteurs ne peuvent s'empêcher de faire référence à l'aspect Super Héros de Spirou, car c'est un super héros Franco-Belge, à partir du moment où ils ne peuvent s'empêcher de questionner cet aspect continuellement au sein de la série mère, je trouve ça complètement normal qu'ils approfondissent le truc dans une série à part.

Oui, c'est tout à fait passionnant cette confrontation entre le héros franco-belge classique et les super-héros ricains qui sont devenus la norme au cinéma et dans les nombreuses bd d'inspiration comics.
Et puis Y&V parodient le genre, un peu comme le faisaient avec humour T&J il y a quarante ans, en dépoussiérant un peu la FB classique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 11/04/2021 12:39

:ok: L'idée notamment qu'on ne reconnait pas une personne sous prétexte qu'il a un loup, ou même rien du tout à part un costume spécial (Superman et autres), ça ridiculise d'une manière jubilatoire les vrais super-heros. :lol:
Et puis même si on n'aime pas ce qu'ont décidés de faire YetV avec Spirou, on peut difficilement méconnaitre le talent graphique déployé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 11/04/2021 14:31

Dites ça ne vous prend pas grand chose pour vous extasiez les mecs. Le dessin est toujours aussi laid. Par contre, c'est vrai que les auteurs ont l'air de s'amuser et ça c'est important j'imagine.

Croaa a écrit:Très content de voir un 2e tome sortir. J'ai bien aimé le tome 1 et mon fils, qui est fan de Spirou, a beaucoup aimé
Donc une suite est bienvenue.
Et que les integristes sclérosés de Spirou laissent tomber ce sujet puisque rien ne leur plait.
Il y a toute une série à relire... ;)


Le côte oportuniste critiqué ici me fait bien rire. Ce sont les même qui critiquent ce côté et qui vont se jeter avec avidite à la moindre réedition sans bonus mais qui fait joli sur leurs étagères parce qu'il y a le nom Franquin ou Tome et Janry marque dessus.
Risible.... :D


Hahaha les faux jugements me font toujours bien rire. Et non mon ami, je ne possède pas plein de ré editions de Franquin sur mes étagères. Et en fait il y a beaucoup d'autres séries de QUALITÉS qui me plaisent. J'aimerais bien poursuivre ma série de SetF mais pour une certaine raison elle est à l'agonie depuis que 2 Grands auteurs de génie l'ont foutu en plan.

Mais allez les Cocos je ne vous en veux pas. Amusez vous avec Supermachin. Si SetF peut retrouver le statut légendaire qu'il a déjà connu sous de nouveaux auteurs, et que YetV reste loin.... très loin, alors moi je vous dis Vive Superherooriginaletpasdutoutcréealamodedujourcestquecaquonvoitpartout :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Brian Addav » 11/04/2021 14:56

Arf... Si t'as du temps, je t'invite à relier en entier le topic "qui pour reprendre la série mère".... tu te rendras compte du niveau de notre extase...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54188
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 11/04/2021 15:14

Brian Addav a écrit:Arf... Si t'as du temps, je t'invite à relier en entier le topic "qui pour reprendre la série mère".... tu te rendras compte du niveau de notre extase...


Ah oui, je crois connaître :lol: ;) Qui pour reprendre SetF: L'éternel combat. Tiens en voilà un bon titre de série de super héros.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 11/04/2021 17:14

ZanZan a écrit: Et en fait il y a beaucoup d'autres séries de QUALITÉS qui me plaisent.


Et bien c'est ça qu'il faut faire, aller sur les sujets de ces séries pour dire tout le bien que tu en penses. c'est parfait. :D

ZanZan a écrit:Mais allez les Cocos je ne vous en veux pas. Amusez vous avec Supermachin.

Ben voilà, nous on s'amuse et on prend du plaisir, ce que de nombreux obscurantistes ne savent surement plus faire... ;)

ZanZan a écrit:et que YetV reste loin.... très loin,

J'imagine que cela doit être réciproque cette envie... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités