Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 11/04/2021 17:14

Message précédent :
ZanZan a écrit: Et en fait il y a beaucoup d'autres séries de QUALITÉS qui me plaisent.


Et bien c'est ça qu'il faut faire, aller sur les sujets de ces séries pour dire tout le bien que tu en penses. c'est parfait. :D

ZanZan a écrit:Mais allez les Cocos je ne vous en veux pas. Amusez vous avec Supermachin.

Ben voilà, nous on s'amuse et on prend du plaisir, ce que de nombreux obscurantistes ne savent surement plus faire... ;)

ZanZan a écrit:et que YetV reste loin.... très loin,

J'imagine que cela doit être réciproque cette envie... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 11/04/2021 17:36

Croaa a écrit:
ZanZan a écrit: Et en fait il y a beaucoup d'autres séries de QUALITÉS qui me plaisent.


Et bien c'est ça qu'il faut faire, aller sur les sujets de ces séries pour dire tout le bien que tu en penses. c'est parfait. :D

ZanZan a écrit:Mais allez les Cocos je ne vous en veux pas. Amusez vous avec Supermachin.

Ben voilà, nous on s'amuse et on prend du plaisir, ce que de nombreux obscurantistes ne savent surement plus faire... ;)

ZanZan a écrit:et que YetV reste loin.... très loin,

J'imagine que cela doit être réciproque cette envie... :siffle:


Dis donc mon chou faut pas que tu sortes à l'extérieur de chez toi. Le méchant monde va te manger tout cru si la moindre critique te fait de la grosse pépeine. Allez un gros bisou mon petit colibri. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede caalois » 11/04/2021 17:46

Je rejoints le club de ceux qui pensent que Supergroom, c'est quand même vachement bien, je préfère clairement le duo Vehlmann - Yoann sur cette série que sur Spirou.
caalois
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/09/2020

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 11/04/2021 17:49

ZanZan a écrit:Dis donc mon chou faut pas que tu sortes à l'extérieur de chez toi. Le méchant monde va te manger tout cru si la moindre critique te fait de la grosse pépeine. Allez un gros bisou mon petit colibri. :bisou:


Ceci dit, on a bien compris que tu détestes, il faudrait ne pas savoir lire
Je me demande si tu passes autant de teùmps à vomir sur toutes les séries que tu n aimes pas [:my name snake:2] ça doit prendre du temps, ça ne sert à rien ... t as pas mieux, plus intéressant et plus positif à faire ? démolir c est ton kiff ? :siffle:

Quand on n aime pas une série, pourquoi perdre son temps ... aller sur le topics qui la concerne pour la démolir ? Ignorer a du bon à mon avis, et ça gagne du temps
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 11/04/2021 18:10

Yoda33 a écrit:
ZanZan a écrit:Dis donc mon chou faut pas que tu sortes à l'extérieur de chez toi. Le méchant monde va te manger tout cru si la moindre critique te fait de la grosse pépeine. Allez un gros bisou mon petit colibri. :bisou:


Ceci dit, on a bien compris que tu détestes, il faudrait ne pas savoir lire
Je me demande si tu passes autant de teùmps à vomir sur toutes les séries que tu n aimes pas [:my name snake:2] ça doit prendre du temps, ça ne sert à rien ... t as pas mieux, plus intéressant et plus positif à faire ? démolir c est ton kiff ? :siffle:

Quand on n aime pas une série, pourquoi perdre son temps ... aller sur le topics qui la concerne pour la démolir ? Ignorer a du bon à mon avis, et ça gagne du temps


C'est que y'a que YetV qui me font aussi bien dégueuler :P
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 11/04/2021 23:40

[quote="ZanZan"

C'est que y'a que YetV qui me font aussi bien dégueuler :P[/quote]

Super. top. Du grand art.
Mais visiblement, tu aimes ça dégueuler pour en prendre et en reprendre en te faisant du mal à venir sur les sujets de ces auteurs pour dire tout le mal que tu penses d'eux.

Franchement, ta vie est passionnante. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 12/04/2021 00:38

Croaa a écrit:[quote="ZanZan"

C'est que y'a que YetV qui me font aussi bien dégueuler :P


Super. top. Du grand art.
Mais visiblement, tu aimes ça dégueuler pour en prendre et en reprendre en te faisant du mal à venir sur les sujets de ces auteurs pour dire tout le mal que tu penses d'eux.

Franchement, ta vie est passionnante. ;)[/quote]

[:kusanagui:6] Si je suis honnête, Oui moi ça va la vie. Et toi? C'est payant être avocat pour YetV? J'aime que tu prennes le temps pour moi. Je me sens moins seul. Allez le méchant Zanzan va te faire une fleur: YetV sont les plus grands auteurs de toute la galaxie et j'aimerais qu'ils ré écrivent tous les albums de Spirou et Fantasio. Voilà... c'est pas gentil ça? On est copains là? :bisou:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 12/04/2021 06:35

C'est bien, tu continues de crédibiliser tes propos. :ok:
C'est beau l'objectivité, le respect et toussa toussa [:flocon:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 12/04/2021 06:55

Et toussa toussa.....en temps de covid faut faire attention mon ami. Allez hop une bonne petite gélule à prendre de la façon que tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 12/04/2021 07:04

Au revoir mon grand.
[:fantaroux:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede biborax » 12/04/2021 09:08

Le problème de ces sujets, c’est l’impossibilité de critiquer, de donner un avis différent. On se retrouve dans une guerre de tranchée dans laquelle chaque camp est arc bouté sur ses positions. Ceux qui aime se gargarisent entre eux et quand quelqu’un arrive et dit qu’il n’aime pas il se retrouve catalogué intégriste sclérosé.
J’ai eu le cas lorsque j’ai osé critiquer le marsu de frank pé. J’ai eu l’impression d’arriver dans une secte, et critiquer leur gourou…
Il y a plus de débat, plus de discussion possible… dommage...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 12/04/2021 09:33

Nous sommes au moins deux à ne pas avoir particulièrement apprécié le Marsupilami de Frank Pé, alors que j'apprécie pourtant beaucoup le travail de cet artiste.

J'ai eu le même ressenti que toi sur ce sujet, et pourtant, je ne me suis vraiment pas contenté d'un "j'aime pas", "c'est nul", "totalement raté" ou autres choses du genre. J'ai pris le temps de détailler mon point de vue, expliqué en quoi je n'avais pas apprécié, mais aussi ce qui fonctionne bien dans cet album à mon sens, les pistes pour une suite, etc....

Mais lorsqu'on est face à une foule qui ne conçoit pas qu'on ne puisse pas apprécier le travail d'un auteur, qui te répond de manière massive et unanime que c'est toi qui n'a pas compris la démarche de l'auteur et que ton avis, on s'en tape, je suis reparti à d'autres lectures.

Ça n'a pas du tout modifié mon avis, tout comme je n'ai jamais cherché non plus à modifier celui des autres.
C'est juste que l'essence d'un forum, c'est-à-dire l'espace de discussion et d'échanges n'a pas été possible.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 12/04/2021 10:02

:geek: il est tout à fait possible que je surestime le nombre de posts très durs et même violents contre Supergroom sur ce fil. Il doit y avoir quelque biais cognitif là dessous...

De même je veux croire que je peux échanger avec quelqu'un qui n'aime pas. Mais d'après vos dires ce n'est peut-être pas le cas. Désolé pour le coup :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede AstroNimes » 12/04/2021 10:03

Diddu a écrit:C'est juste que l'essence d'un forum, c'est-à-dire l'espace de discussion et d'échanges n'a pas été possible.


N'a pas été possible pour ceux qui passe leur journée sur le forum et monopolise les avis, mais pour les autres lecteurs, amateur de partage et d'échanges, les messages sont lus, mais effectivement on ne prends pas toujours la peine d'y répondre.

Bon pour autant j'aime bien le dessin de Supergroom, mais pas du tout le scénario et l'absence de subtilité des messages "moralisateur", on pourrait confondre avec un Disney :roll: :roll: (Moi je vais avoir des problèmes)

Mais en même temps l'économie est tellement fragile et les enjeux financier relativement important que la prise de risque et la liberté de création est relégué dans un second plan (voir enfoui).

Les spin-off de nos séries phares, je les prends comme des blockbusters cinématographique avec leur contenu convenu et leur originalité toute relative.

Bonne journée

BDbilos a écrit::geek: il est tout à fait possible que je surestime le nombre de posts très durs et même violents contre Supergroom sur ce fil. Il doit y avoir quelque biais cognitif là dessous...

De même je veux croire que je peux échanger avec quelqu'un qui n'aime pas. Mais d'après vos dires ce n'est peut-être pas le cas. Désolé pour le coup :?


Non, mais toi ça va, tu es Dbilos :D :D :D (humour) (paix)
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 246
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 12/04/2021 12:11

En bon ayatollah de Spirou, je ne m'étais pas permis de dire que j'avais trouvé le premier Supergroom correct, je me sens encore honteux de l'admettre, ça heurte ma conviction que seuls les 46 premiers tomes forment la Bible.

Bon, je dis correct, mais c'est parce que la lecture n'était pas déplaisante, mais que l'utilisation de Spirou pour faire ça, en bloquant la série principale, ça m'emm....e beaucoup. Mais je reconnais que le scénario tenait la route, et le dessin était chouette, Yoann se faisait plaisir ça se voyait.

Par contre, ce 2e tome est loin d'être au niveau du premier. Le scénario est aussi vide que le dernier Seuls (on dirait que Vehlmann prend un malin plaisir à faire faire Fort Boyard ou Koh Lanta à ses personnages), et le dessin est un peu paresseux par moments.
Absence de décors dans beaucoup de cases, le château de Champignac tracé à la règle et d'une propreté irréprochable, les mains disproportionnées...
Pour l'instant, c'est un tome qui me déçoit beaucoup. Mais je comprends que l'histoire puisse plaire, il y a quand même des dialogues très sympas !


Pour le Marsu de Frank Pé et Zidrou, je ne pense pas être intervenu sur le sujet, mais j'ai trouvé vos avis plus "négatifs" intéressants, et je les rejoins un peu. Les auteurs avec leur Spirou et leur Marsu sont sur une pente dépressive et pessimiste que je comprends, mais que je ne partage pas.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 12/04/2021 13:15

Tireg a écrit: le château de Champignac tracé à la règle et d'une propreté irréprochable

En effet l'image détonne complètement. On dirait que Yoann n'a pas su s'affranchir d'un trop de respect à l'architecture du château.

Le scénar me plait autant que le 1. Ca peut sembler superficiel, creux, mais il y a un fond de lutte bien/mal qui montre que c'est de moins en moins facile d'être le gentil de l'histoire. Et c'est l'admiration pour les "bad guys" qui envahit tout... Le côté moralisateur qu'a parfois Vehlmann devient plus subtil me semble-t-il.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/04/2021 13:31

biborax a écrit:Le problème de ces sujets, c’est l’impossibilité de critiquer, de donner un avis différent. On se retrouve dans une guerre de tranchée dans laquelle chaque camp est arc bouté sur ses positions. Ceux qui aime se gargarisent entre eux et quand quelqu’un arrive et dit qu’il n’aime pas il se retrouve catalogué intégriste sclérosé.
J’ai eu le cas lorsque j’ai osé critiquer le marsu de frank pé. J’ai eu l’impression d’arriver dans une secte, et critiquer leur gourou…
Il y a plus de débat, plus de discussion possible… dommage...

Ceux qui aiment ne se gargarisent pas, ils se contentent de dire qu'il aiment en donnant des arguments et en essayant d'avoir un dialogue constructif.
Désolé d'aimer Supergroom :?

BDbilos a écrit:
Le scénar me plait autant que le 1. Ca peut sembler superficiel, creux, mais il y a un fond de lutte bien/mal qui montre que c'est de moins en moins facile d'être le gentil de l'histoire. Et c'est l'admiration pour les "bad guys" qui envahit tout... Le côté moralisateur qu'a parfois Vehlmann devient plus subtil me semble-t-il.

:ok: oui effectivement il y a moins le côté donneur de leçon du scénariste que dans Spirou série mère
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 12/04/2021 13:53

BDbilos a écrit:
Tireg a écrit: le château de Champignac tracé à la règle et d'une propreté irréprochable

En effet l'image détonne complètement. On dirait que Yoann n'a pas su s'affranchir d'un trop de respect à l'architecture du château.

Le scénar me plait autant que le 1. Ca peut sembler superficiel, creux, mais il y a un fond de lutte bien/mal qui montre que c'est de moins en moins facile d'être le gentil de l'histoire. Et c'est l'admiration pour les "bad guys" qui envahit tout... Le côté moralisateur qu'a parfois Vehlmann devient plus subtil me semble-t-il.

Ca ne m'a pas sauté aux yeux, mais je le relirai intégralement à sa sortie. La lecture par épisodes de façon totalement aléatoire sur une si longue durée n'aide pas à bien tout intégrer. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede alambix » 12/04/2021 14:07

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de la série-mère, que je n'ai jamais pris le temps d'approfondir malgré mon âge avancé et avançant. J'en reconnais les qualités, mais Spirou est trop lisse pour moi, tout comme T... (je ne prononcerai pas son nom pour préserver ma santé, voire ma vie ...).

Et j'aime encore moins Supergroom ! Je ne vais pas hurler au complotisme mais l'argument de base me semble une ficelle tellement marketing que j'ai du mal à comprendre les avis positifs. Mais soit, je les respecte.
Ce que j'aime le moins, c'est le style de Yoann. C'est un avis très subjectif (mais c'est le propre de la lecture, non ?), mais je trouve son style beaucoup trop brouillon.

Maintenant, j'ai essayé, je n'aime pas et je suis passé à autre chose. Tout comme Seuls que j'ai laissé tomber (je vends d'ailleurs toute ma collec', sachant que je veux même plus connaître la suite, si quelqu'un est intéressé ...).
Mais je suis d'accord que si ces auteurs s'éclatent sur cette série, tant mieux.
Ce qu'ils font de cette série me semble plus adapté à un spin-off qu'à la série-mère.

Mais effectivement, que de haine ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede biborax » 12/04/2021 15:06

zourbi le grec a écrit:
biborax a écrit:Le problème de ces sujets, c’est l’impossibilité de critiquer, de donner un avis différent. On se retrouve dans une guerre de tranchée dans laquelle chaque camp est arc bouté sur ses positions. Ceux qui aime se gargarisent entre eux et quand quelqu’un arrive et dit qu’il n’aime pas il se retrouve catalogué intégriste sclérosé.
J’ai eu le cas lorsque j’ai osé critiquer le marsu de frank pé. J’ai eu l’impression d’arriver dans une secte, et critiquer leur gourou…
Il y a plus de débat, plus de discussion possible… dommage...


Ceux qui aiment ne se gargarisent pas, ils se contentent de dire qu'il aiment en donnant des arguments et en essayant d'avoir un dialogue constructif.
Désolé d'aimer Supergroom :?



Tu n’as pas à être désolé d’aimer supergroom, comme moi, je n’ai pas à être désolé de ne pas aimer. Et il est comme même difficile d’avoir un dialogue lorsque l’on traite d’intégriste sclérosé les personnes qui viennent dire qu’ils n’ont pas aimé, pour X raisons (dessin, scenario, idée…) Comme de dire qu’ils n’ont pas compris la conceptualisation du concept. Cela peut braquer les gens…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 12/04/2021 16:36

biborax a écrit:Le problème de ces sujets, c’est l’impossibilité de critiquer, de donner un avis différent. On se retrouve dans une guerre de tranchée dans laquelle chaque camp est arc bouté sur ses positions. Ceux qui aime se gargarisent entre eux et quand quelqu’un arrive et dit qu’il n’aime pas il se retrouve catalogué intégriste sclérosé.
J’ai eu le cas lorsque j’ai osé critiquer le marsu de frank pé. J’ai eu l’impression d’arriver dans une secte, et critiquer leur gourou…
Il y a plus de débat, plus de discussion possible… dommage...


Excuse moi, on dépasse largement le stade de la critique lorsqu on voit quelqu un vomir à longueur de pages sur 2 auteurs
Et en plus, j avoue etre perplexe : quand un auteur ou ses livres ne me plaisent pas, je passe les posts qui le concernent, je vais commenter ce que j apprécie sans passer mon temps à aller vomir sur ce qui ne me plait pas ... ce qui est une curieuse démarche


Je ne suis pas fan de Supergroom, j accroche pas, ça n est surement pas écrit pour moi d ailleurs ... bah je passe le sujet sans chercher à démolir les auteurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités