ZanZan a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Il est utile de réaliser que dans les années 50, jamais Spirou n'a été imaginé pour être lu par les adultes. A l'époque, la bande dessinée était destinée aux enfants et adolescents.
À ce niveau, je pense que les enfants étaient moins ''pris par la main'' qu'aujourd'hui. Là où on parlait de trafic de drogue dans Tintin ou Spirou (Repaire de la murène, exemple), aujourd'hui on a tendance à beaucoup diluer.
Il y a aussi la perception de ce qui est comique par l'auteur. Et je crois qu'on a rajeuni beaucoup l'humour sous YetV. Ça m'a frappé dans Alertes aux Zorkons.
À titre comparatif...le dialogue entre Spirou et le militaire
YetV:
Et cette scène hilarante et merveilleusement construite par Franquin qui finit par Fantasio et qui se prend la porte de guichet en pleine poire
bien sur que c'est pas drôle, Velhmann n'a jamais été drôle quelques soit la série ou one shot sur lesquels il a travaillé c'est clairement son point faible l'humour et c'est pour ça qu'il était dès le départ un tres mauvais choix pour spirou.
cette page est pathétique en terme d'humour et ça en est même gênant...
Tome et janry maitrisaient très bien l'humour (pas pour rien qu'ils ont réussi avec le petit spirou... qui là encore n'avait pas de lectorat cible, la série et les gags s'adressant très bien aux plus petits comme aux plus grands !)
un exemple de ce que j'aimais bien chez tome et janry en terme d'humour c'est Fantasio, ses réactions et dialogues !
Tome était très fort pour les dialogues !
les petites réflexions en arrière plan absolument savoureuses
de même dans Moscou, avec spip qui pendant tout l'album est baillonné
des petits riens très drôles !
la page dans la vallée des bannis où spirou croit retrouver le marsu est hilarante (et contredit grandement le tome 55 de Velhmann par la même occasion)