Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 17/11/2020 00:33

Message précédent :
Remember a écrit:Les auteurs consciemment ou inconsciemment mettaient toujours divers niveaux de lectures. Ils ne pensaient pas en terme de "lectorat cible" mais de "lectorat" ;) bref pas de marketing outrancier derrière le processus de création.

Entièrement d'accord.
Le concept de "la ménagère de moins de 50 ans" et toute la segmentarisation des âges génréralisée avec le couple télé privée/pub à partir de 1987 a vraiment tout foutu en l'air.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 17/11/2020 01:48

Johnny Fletcher a écrit:Il est utile de réaliser que dans les années 50, jamais Spirou n'a été imaginé pour être lu par les adultes. A l'époque, la bande dessinée était destinée aux enfants et adolescents.


À ce niveau, je pense que les enfants étaient moins ''pris par la main'' qu'aujourd'hui. Là où on parlait de trafic de drogue dans Tintin ou Spirou (Repaire de la murène, exemple), aujourd'hui on a tendance à beaucoup diluer.

Il y a aussi la perception de ce qui est comique par l'auteur. Et je crois qu'on a rajeuni beaucoup l'humour sous YetV. Ça m'a frappé dans Alertes aux Zorkons.

À titre comparatif...le dialogue entre Spirou et le militaire :roll:

YetV:Image

Et cette scène hilarante et merveilleusement construite par Franquin qui finit par Fantasio et qui se prend la porte de guichet en pleine poire ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 17/11/2020 02:44

ZanZan a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Il est utile de réaliser que dans les années 50, jamais Spirou n'a été imaginé pour être lu par les adultes. A l'époque, la bande dessinée était destinée aux enfants et adolescents.


À ce niveau, je pense que les enfants étaient moins ''pris par la main'' qu'aujourd'hui. Là où on parlait de trafic de drogue dans Tintin ou Spirou (Repaire de la murène, exemple), aujourd'hui on a tendance à beaucoup diluer.

Il y a aussi la perception de ce qui est comique par l'auteur. Et je crois qu'on a rajeuni beaucoup l'humour sous YetV. Ça m'a frappé dans Alertes aux Zorkons.

À titre comparatif...le dialogue entre Spirou et le militaire :roll:

YetV:Image

Et cette scène hilarante et merveilleusement construite par Franquin qui finit par Fantasio et qui se prend la porte de guichet en pleine poire ImageImage


bien sur que c'est pas drôle, Velhmann n'a jamais été drôle quelques soit la série ou one shot sur lesquels il a travaillé c'est clairement son point faible l'humour et c'est pour ça qu'il était dès le départ un tres mauvais choix pour spirou.
cette page est pathétique en terme d'humour et ça en est même gênant...

Tome et janry maitrisaient très bien l'humour (pas pour rien qu'ils ont réussi avec le petit spirou... qui là encore n'avait pas de lectorat cible, la série et les gags s'adressant très bien aux plus petits comme aux plus grands !)

un exemple de ce que j'aimais bien chez tome et janry en terme d'humour c'est Fantasio, ses réactions et dialogues !
Tome était très fort pour les dialogues !

Image
les petites réflexions en arrière plan absolument savoureuses

de même dans Moscou, avec spip qui pendant tout l'album est baillonné

des petits riens très drôles !

la page dans la vallée des bannis où spirou croit retrouver le marsu est hilarante (et contredit grandement le tome 55 de Velhmann par la même occasion)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 17/11/2020 03:12

Tome était notre maître moderne selon moi. Très drôle effectivement. La grande force aussi était ses petits détails dans le dessin de Janry en arrière plan. Cette planche est drôle et noire à tellement de niveaux tout en étant une critique de notre monde occidental . Tout ça en subtilité, c'est du génie. Le genre d'excellence dont je m'ennuie grandement.

Image

Mais bon ça c'était avant. Notre bon Philippe Tome est parti bien trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 17/11/2020 03:16

Ben moi, les militaires imbitables sous leurs masques m'ont toujours bien fait rigoler. C'est un des meilleurs passages de l'album (le nonsense de Spirou qui parle comme s'il avait un masque sur la tronche pour se faire comprendre des militaire qui en ont un, moi ça m'éclate). C'est comme le soldat abonné au Journal de Spirou qui pleure un peu plus loin ("quelle saloperie la guerre !") ou le nom de l'opération aussi ("Une grosse bombe sur les bouseux") est un truc qui me fait bien marrer. D'ailleurs, c'est flagrant en regardant cette planche de voir à quel point le travail de Yoann est vachement soigné et propre, et élégant (et avec constance durant tout l'album).

En revanche, ce que met en évidence la comparaison directe de la planche de Yoann à celle de Franquin et de Janry qui sont proposées, c'est à quel point elle paraît vide de détails dans les décors. Quant à la mise en couleurs... c'est bien terne.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 17/11/2020 03:39

pierryves a écrit:Ben moi, les militaires imbitables sous leurs masques m'ont toujours bien fait rigoler. C'est un des meilleurs passages de l'album (le nonsense de Spirou qui parle comme s'il avait un masque sur la tronche pour se faire comprendre des militaire qui en ont un, moi ça m'éclate). C'est comme le soldat abonné au Journal de Spirou qui pleure un peu plus loin ("quelle saloperie la guerre !") ou le nom de l'opération aussi ("Une grosse bombe sur les bouseux") est un truc qui me fait bien marrer. D'ailleurs, c'est flagrant en regardant cette planche de voir à quel point le travail de Yoann est vachement soigné et propre, et élégant (et avec constance durant tout l'album).

En revanche, ce que met en évidence la comparaison directe de la planche de Yoann à celle de Franquin et de Janry qui sont proposées, c'est à quel point elle paraît vide de détails dans les décors. Quant à la mise en couleurs... c'est bien terne.


C'est ok. L'humour c'est subjectif. Perso je trouve ça nul mais bon... Mon point est plus qu'on vise clairement un auditoire plus jeune. Spirou qui fait des onomatopées c'est de niveau assez basique et c'est pas de la grande recherche de gag quand même. Mais bon en anglais on dit: "whatever floats your boat"
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 17/11/2020 08:45

fvrun a écrit:
Marapelisse a écrit:
fvrun a écrit:
Marapelisse a écrit:Le bon vieux "c'était mieux avant"...c'est un point de vue, chacun se fera son idée

Non, ce n'était pas forcément mieux avant. La plupart de ceux qui disent cela oublient leur jeunesse et surtout restent figés dans ce qu'ils maitrisent le


Doucement les basses au bout d'un moment,

Pour qui tu te prends à juger les autres, tu prends un peu le Boulard [:my name snake:2]

Merci pour cette si sympathique insulte :respect: Ca fait chaud au coeur, ça ravive le palpipant.


Il n'y a aucune insulte dans mes propos mais juste des expressions populaires pour dire que tes propos m'irritent,

Sans rancune :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 17/11/2020 09:24

:bravo: Merci à ZanZan d'avoir posté cette très bonne planche des zorkons qui me fait toujours autant rire [:kusanagui:6] . Merci pour son très bon exemple du travail de Y&V sur la serie :ok:
Et la baudruche sur la voiture :lol:
Ça m'incite à rappeler que le running gag de la justification du costume de groom au fil des albums fait partie de ces bonnes trouvailles de Vehlmann que j'aime bien retrouver :lol:

Aucune ironie dans mon message. [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9236
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 17/11/2020 11:33

BDbilos a écrit:Ça m'incite à rappeler que le running gag de la justification du costume de groom au fil des albums fait partie de ces bonnes trouvailles de Vehlmann que j'aime bien retrouver :lol:



moi au contraire ça m'irrite toujours cette justification bidon du pourquoi du costume (le summum étant celle dans le tome55 pour que le marsu reconnaissent l'odeur de spirou... genre spirou lave jamais ses costume, et les autres vêtement de spirou n'ont pas la même odeur
c'est complétement bidon, pas drôle et même pathétique cette justification !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 17/11/2020 11:58

Eh oui nous sommes bien en opposition.
Tu trouves que c'est complétement bidon, tu ne trouves pas drôle et même pathétique cette justification !
Je suis d'un avis inverse. Et personne n'a ni raison ni tort je crois. Question de goûts.

Je pense que ce doit être la même chose sur Supergroom. [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9236
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 17/11/2020 12:12

BDbilos a écrit:Eh oui nous sommes bien en opposition.
Tu trouves que c'est complétement bidon, tu ne trouves pas drôle et même pathétique cette justification !
Je suis d'un avis inverse. Et personne n'a ni raison ni tort je crois. Question de goûts.

Je pense que ce doit être la même chose sur Supergroom. [:fantaroux:2]


En opposition non, c'est un bien grand mot !
tu as donné ton avis, je donne mon ressenti perso, c'est tout !

Moi ça m’irrite ce running gag comme tu l'appelle
Velhmann n'est clairement pas un humoriste !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 17/11/2020 12:14

:ok: Tu as raison. Pas vraiment en opposition, en désaccord complet plutôt.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9236
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 17/11/2020 12:21

BDbilos a écrit::ok: Tu as raison. Pas vraiment en opposition, en désaccord complet plutôt.


non plus
on parle de gouts...

après que ce soit pour Velhmann ou pour Yoann, aussi "bons" peuvent t-ils paraitre chez certains, leurs planches souffrent atrocement de la comparaison avec celles deFranquin et de Tome Et janry (et je dirais même Fournier, mais il n'a pas été cité ici)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 17/11/2020 12:24

:ok: oui, tu as raison, nous avons des goûts qui nous mettent en désaccord complet ;)

Et tu trouves que leurs planches souffrent atrocement de la comparaison avec celles de Franquin et de Tome Et janry .
A mon goût, je préfère TetJ et Franquin, mais j'aime bien YetV, aucune comparaison atroce pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9236
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 17/11/2020 12:32

BDbilos a écrit::ok: oui, tu as raison, nous avons des goûts qui nous mettent en désaccord complet ;)

Et tu trouves que leurs planches souffrent atrocement de la comparaison avec celles de Franquin et de Tome Et janry .
A mon goût, je préfère TetJ et Franquin, mais j'aime bien YetV, aucune comparaison atroce pour moi.


On est d accord :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 17/11/2020 12:35

Yoda33 a écrit:
BDbilos a écrit::ok: oui, tu as raison, nous avons des goûts qui nous mettent en désaccord complet ;)

Et tu trouves que leurs planches souffrent atrocement de la comparaison avec celles de Franquin et de Tome Et janry .
A mon goût, je préfère TetJ et Franquin, mais j'aime bien YetV, aucune comparaison atroce pour moi.


On est d accord :ok:


évidement, ça va de soit
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 17/11/2020 12:37

:ok: Et accessoirement je trouve que l'adverbe "atrocement" ici est violent (à mon goût :fant2:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9236
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 17/11/2020 12:37

Pourquoi ca te dérange ? Que ton avis ne soit pas celui de tous ? Tu vas encore appeler ça pollution ou " moralisation " ?
BDbilos, nous sommes deux pollueurs ! :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 17/11/2020 13:07

:fant2: Il faudra éviter de continuer en nocturne !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9236
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 17/11/2020 13:35

Yoda33 a écrit:Pourquoi ca te dérange ? Que ton avis ne soit pas celui de tous ? Tu vas encore appeler ça pollution ou " moralisation " ?
BDbilos, nous sommes deux pollueurs ! :lol: ;)


ce genre de message est en soit une pollution du topic oui
mais vas y jubile un peu pour une fois quetu as un copain qui joue au con aussi bien que toi :) (en tout cas j’espère sincèrement que c'est qu'un jeu du moins...)


pour le reste, comme dit plus haut, des gouts et des couleurs
Y& V sont pas au niveau pour moi (et beaucoup d'autres :p )
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 17/11/2020 13:57

Merci pour cette belle réponse , en forme de ruban de Moebius :ok:

Cela étant, je te laisse volontiers le dernier mot.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9236
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités