Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 15/11/2020 16:46

Message précédent :
Yoda33 a écrit:mais tu ne veux pas le répéter encore une fois ? Histoire qu on soit surs d avoir bien compris ? :D j ai encore un petit doute !
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 15/11/2020 17:00

Yoda33 a écrit:
fvrun a écrit:
Marapelisse a écrit:Par contre en faire une fixation ou une vendetta personnelle :nononon:
Si c'est faire une fixation de :
- dire que Yoann est loin de proposer sur les albums de Spirou ce dont il est capable ;
- constater que les personnages ne sont pas cohérents d'une page à l'autre (voir d'une case à l'autre);
- dire que l'évolution graphique et scénaristique proposée par le duo ne ME convient pas
Alors oui j'ai fait une fixette. Maintenant je viens le dire ici une fois tous les 6 mois environ, quand je constate que rien ne change ou quand je vois des planches qui me font frémir.


Faire une fixation, c est répéter le meme bashing depuis entre 3 et 5 pages, ici et sur un autre topic aussi d ailleurs
Je pense qu à moins d etre stupide et aveugle, on a tous bien compris

mais tu ne veux pas le répéter encore une fois ? Histoire qu on soit surs d avoir bien compris ? :D j ai encore un petit doute !



S'il n'y avait pas de donneurs de leçons comme toi pour relancer à chaque fois le truc, il y aurait sans doute moins de "bashing" comme tu dis... je mets entre guillemets car c'est loin d’être du bashing puisqu'on est tous d'accord pour dire que Yoann est un bon dessinateurs, ça été dit et redit au moins autant de fois que le fait qu'il bâcle son taf sur spirou
c'est pas du bashing, c'est un constat ! les donneurs de leçon de mauvaise foi dans ton genre contribue grandement et bien plus que les autre à la pollution des différents topics !

bref, tu ne veux pas nous répéter encore une fois tes leçons? Histoire qu'on soit sur d avoir bien compris ? :D j ai encore un petit doute !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 15/11/2020 17:14

C'est merveilleux, le sujet marche en roue libre, tout le monde se répète inlassablement à l'instar de derviches tourneurs. Moi aussi je veux goûter à la folle ivresse qui s'est emparée des intervenants, moi aussi je veux me répéter :
Le mouvement perpétuel à ceci de fascinant qu'on ne peut s'empêcher de guetter fébrilement le début d'une amorce d'une esquisse d'un improbable signe d'arrêt.
A chaque nouveau message, c'est encore plus vrai, c'est grisant !!!!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 15/11/2020 17:23

pierryves a écrit:Pas moi. On s'éclate tellement en 2020. Pas hâte que s'arrête cette belle année.

Mais c'est parce que le tome 2 parait en mai 2021
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 17:33

Spirou1938 a écrit:
pierryves a écrit:Pas moi. On s'éclate tellement en 2020. Pas hâte que s'arrête cette belle année.

Mais c'est parce que le tome 2 parait en mai 2021


Et t es si impatient que ça ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 15/11/2020 17:36

Non mais je sais pas si je vais l'acheter parce que l'histoire est publié dans spirou
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 15/11/2020 18:24

Quand est-ce qu'on mange?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 15/11/2020 18:48

Spirou1938 a écrit:Non mais je sais pas si je vais l'acheter parce que l'histoire est publié dans spirou
Là, d'ici le mois de mai... t'auras le temps d'y penser, tu sais ?! ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Vainsy » 15/11/2020 19:57

Mais non, Kantesskonmange, on ne t'a pas appelé...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 16/11/2020 00:56

Yoda33 a écrit:Faire une fixation, c est répéter le meme bashing depuis entre 3 et 5 pages, ici et sur un autre topic aussi d ailleurs
Je pense qu à moins d etre stupide et aveugle, on a tous bien compris
Donc, faudrait plus jamais en parler ? C'est une bonne méthode pour faire taire la contestation. En agissant ainsi, il y a élimination de l'opposition et il est possible de faire croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Vive la pensée unique !

Yoda33 a écrit:mais tu ne veux pas le répéter encore une fois ? Histoire qu on soit surs d avoir bien compris ? :D j ai encore un petit doute !
Puisque vous le redemandez si gentiment Maitre Yoda, je ferais un come-back sur ce point précis lors de la sortie du prochain supergroom où l'on verra un dessin extraordinaire.

A part cela, l'hiver approche. Mais les couleurs sont actuellement très belles.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 10:48

Je pense qu entre, ne plus en parler, et répéter ça à l envi à longueur de pages, il y a un milieu possible
Certains appellent à tort ce que je dis " faire la morale" ... c est ignorer le sens de ce mot ... quand on a dit le mal qu on pense ( ou le bien) , le répéter sans cesse est peu productif , accapare un topic qui chasse les lecteurs, car ça devient pénible à lire, c est tout.
On est supposés parler de Supergroom,j ai cru comprendre que lers critiques ici portaient sur la série mère.

Je préfère parler de Supergroom, j avoue que je n attends pas impatiemment le T2, car c est moyennement mon truc, je l avoue. Je m interroge sur la capacité du scénariste à faire une série sur le personnage, en étant capable de renouveler l intéret, mais sans doute ne suis je pas la cible ... et n étant pas scénariste, peut etre que je manque d idées ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 16/11/2020 11:24

Supergroom est censé être Spirou, si je m'abuse. Mais qui s'adresse uniquement aux enfants (selon les propos de Vehlmann ci-dessus).Lequel enfile un costume de superzéro afin de lancer un vrai débat écologique : la survie de l'espèce humaine via la réduction de l'énergie utilisé par les super héros américains.

Quand je lis ceci, je me dis qu'il y a des contradictions. Album pour gamin qui pourtant aborde des thématiques qui sont loin de la cible visée :
- humour supérieur au premier degré (c'est rare qu'un gamin de moins de 10 ans comprenne le second degré)
- le coté énergivore des super-héros ricains qui est une mauvaise chose.
- la nécessité d'une décroissance écologique.

Moi je veux bien, mais comment un gamin de 8-10 ans va assimiler sans problème tout cela ?
Dernière édition par fvrun le 16/11/2020 13:21, édité 1 fois.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 11:44

Je ne sais pas répondre, ça rejoint mes interrogations à propos du ( et des) scénarios futurs ... on est d accord
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 12:01

Yoda33 a écrit:On est supposés parler de Supergroom,j ai cru comprendre que lers critiques ici portaient sur la série mère.



non, depuis plusieurs page, a cause d'individus comme toi qui donnent des leçons (et pas "faire la morale" comme tu dis), le topic critique ceux qui émettent un avis différent du tien ! Nuance !
on ne parle pas de super groom, ni même de Yoann, on parle des gens qui se sont exprimés plus ou moins négativement (et tout est relatif car les qualités sont aussi largement mentionnées, ce n'est pas du "bashing" donc !) sur le travail qui a été fait sur ces albums...

la dérive des topics est dû à ces leçons données !
bref, encore une belle intervention du donneur de leçon Yoda !
tu arrête quand au fait ?
Dernière édition par Remember le 16/11/2020 12:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 12:06

fvrun a écrit:Supergroom est censé être Spirou, si je m'abuse. Mais qui s'adresse uniquement aux enfants (selon les propos de Vehlmann ci-dessus).Lequel enfile un costume de superzéro afin de lancer un vrai débat écologique : la survie de l'espèce humaine via la réduction de l'énergie utilisé par les super héros américains.

Quand je lis ceci, je me dis qu'il y a des contradictions. Album pour gamin qui pourtant aborde des thématiques qui sont loin de la cible visée :
- humour supérieur au premier degré (c'est rare qu'un gamin de moins de 10 ans comprenne le second degré)
- le coté énergivore des super-héros ricains qui estmal à une mauvaise chose.
- la nécessité d'une décroissance écologique.

Moi je veux bien, mais comment un gamin de 8-10 ans va assimiler sans problème tout cela ?


quand j'ai discuté avec Velhmann (et un peu avec Yoann, qui était plus concentré sur ses dessins en cours), et que je déplorais l’arrêt de la série Spirou et Fantasio au profit de super groom, il m'a répondu : bah, faut voir supergroom t1 comme le t56 de spirou et fantasio, c'est le spirou officiel, la continuité de la série.

propos tenus en septembre 2019 et confirmé fin février 2020 lors de notre seconde rencontre.

au vu le l'encart paru dans spirou, ils ont déjà changer le fusil d’épaule en envisageant supergroom se déroulant dans un univers parallèle, donc non officiel (et c'est tant mieux !)
Dernière édition par Remember le 16/11/2020 12:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 12:07

Remember a écrit:
Yoda33 a écrit:On est supposés parler de Supergroom,j ai cru comprendre que lers critiques ici portaient sur la série mère.



non, depuis plusieurs page, a cause d'individu comme toi qui donne des leçons (et pas "faire la morale" comme tu dis), le topic critique ceux qui émettent un avis différent du tien ! Nuance !


Là tu es risible :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 12:08

Yoda33 a écrit:
Remember a écrit:
Yoda33 a écrit:On est supposés parler de Supergroom,j ai cru comprendre que lers critiques ici portaient sur la série mère.



non, depuis plusieurs page, a cause d'individu comme toi qui donne des leçons (et pas "faire la morale" comme tu dis), le topic critique ceux qui émettent un avis différent du tien ! Nuance !


Là tu es risible :-D ;)


pas plus que toi

(encore une pollution de ton fait !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 16/11/2020 13:38

Remember a écrit:quand j'ai discuté avec Velhmann (et un peu avec Yoann, qui était plus concentré sur ses dessins en cours), et que je déplorais l’arrêt de la série Spirou et Fantasio au profit de super groom, il m'a répondu : bah, faut voir supergroom t1 comme le t56 de spirou et fantasio, c'est le spirou officiel, la continuité de la série.

propos tenus en septembre 2019 et confirmé fin février 2020 lors de notre seconde rencontre.
Dans l'esprit de l'auteur (voire des auteurs), Supergroom est Spirou. Donc le dessin est celui officiellement de la série mère. Et le discours moralisateur écologiste qui sert de trame aux albums est celui aussi de la série mère.
Encore une fois, décalage avec la cible. Ce n'est pas en offrant ça à des gamins de 8-10 ans qu'ils comprendront les enjeux. Il faut plutôt leur apprendre les gestes simples (comme éteindre la lumière quand on est pas dans une pièce), etc.
Sans compter que le décalage est aussi dans la façon d'asséner les leçons (Tome avait été beaucoup plus subtile sur le terrain de la différence avec "Le rayon noir". un scénario à plusieurs niveaux).

Mais est-ce le rôle de la BD Spirou ? Contrairement à Titeuf, qui de par ses thématiques, était en mesure d'aller vers le "zizi sexuel". Zep a une légitimité alors que Vehlmann, au vu de l'histoire de Spirou, n'en a guère. (cela vaut aussi pour les Spirou vu par Bravo


Remember a écrit:au vu le l'encart paru dans spirou, ils ont déjà changer le fusil d’épaule en envisageant supergroom se déroulant dans un univers parallèle, donc non officiel (et c'est tant mieux !)

Encore un fois, c'est l'incohérence qui règne chez Media Participation. Y'a personne à la barre dans les multiples incarnations des personnages. C'est mortifère.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 13:55

fvrun a écrit:
Mais est-ce le rôle de la BD Spirou ? Contrairement à Titeuf, qui de par ses thématiques, était en mesure d'aller vers le "zizi sexuel". Zep a une légitimité alors que Vehlmann, au vu de l'histoire de Spirou, n'en a guère. (cela vaut aussi pour les Spirou vu par Bravo


Spirou et Fantasio c'est de l'aventure, de l'humour, de l'amitié... Au lieu de réflechir à quel lectorat cibler, les auteurs doivent pondre une bonne histoire, solide ! avec un beau graphisme, bref rendre le truc universel !un gamin de 8 ans devrait prendre autant de plaisir qu'un adulte de 50 (et plus).



fvrun a écrit:Encore un fois, c'est l'incohérence qui règne chez Media Participation. Y'a personne à la barre dans les multiples incarnations des personnages. C'est mortifère.


leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede thyuig » 16/11/2020 15:55

Remember a écrit:
fvrun a écrit:
leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !


A ce titre j'aimerais savoir s'il ne traine pas une image où l'on verrait pèle mêle les albums liés à la galaxie Spirou qui sont sortis ces trois ou quatre dernières années. Quand on voit les Zorglub, Champignac, Mademoiselle J, les hors-série, la série-mère, le supergroom, ça fait sacrément d'albums pour finalement peu de réussites. Sur tous ces albums, combien passeront les années ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 16/11/2020 16:08

Remember a écrit:
leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !


Mais crois tu qu'il en est allé autrement par le passé ? Penses tu qu'à l'époque où Franquin animait le personnage de Spirou Dupuis faisait dans le mécénat artistique ?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité